Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
conter dans les ecoles et autres lieux communaux
Envoy par: (---.w109-215.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 27 mai 2013 16:54:01

Je suis en qute de conseils, je suis passionne par les contes, j'ai suivi plusieurs formations depuis trois ans et j'interviens rgulirement dans les bibliothques, cole et autres manifestations dans ma commune et dans les communes avoisinantes depuis un peu plus d'un an; pour l'instant on me rembourse les frais d'essence , autrement c'est souvent du bnvolat car j'ai souhait me faire connaitre; je souhaite dans un avenir proche (d'ici un an) pouvoir travailler en tant que conteuse dans les coles, garderies, maisons de retraite et pourquoi pas hopitaux et je vais aller proposer aux mairies et la cara prs de chez moi de m'embaucher pour aller dans ces diffrents lieux conter et proposer aussi dans les coles des ateliers pour initier les enfants l'art de conter , pourquoi pas?? Merci de me donner des conseils ou des ides
Une conteuse remplie de rves...ET DE JOLIES HISTOIRES

Re: conter dans les ecoles et autres lieux communaux
Envoy par: manu67 (83.141.245.---)
Date: lun. 27 mai 2013 19:46:41

Bonjour

Il y a pas mal de messages qui parlent de ce sujet , mais tu n'as pas dit si tu voulais travailler en tant que conteuse pro ou amateur . je pars du principe que c'est en pro que tu veux suivre le chemin du conte .
Dans ce cas il faut,d'abord que tu devienne auto entrepreneur ou intermittent du spectacle , le choix t'appartient mais la dclaration est obligatire.
En suite il y a la prospection qui prend une grande partie de notre temps .Avant tout constitue toi un bon repertoire bien solide avec les incontournableq (nol halloween etc) mais aussi avec d'autres racontes toutes prtes pour les oreilles .
Puis fabrique tes flayers avec du beau papier .
Perso, quand je fais ma pub , je me ballade toujours avec un trieur o sont toutes les histoires que je racontes sur du beau papier parchemin format A5 , des photos , des dessins , mon parcour,mes stages , mes articles de journaux . Ainsi j'ai tout toujours sous la main . je me suis aussi fait faire des cartes de visite.
Il vaut mieux passer voir les endroits o tu veux raconter, cela marche mieux .Maintenant il y a les lieux plus loigns et l tu as les annuaires et le bouche bouche . C'est un peu le royaume de la dbrouille .
En tout cas bonne route , lacho drom , et que ta route soit belle
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: lun. 27 mai 2013 20:40:13

Merci Makan de m'avoir rpondu aussi vite, je t'explique un peu mieux ma situation: je suis assistante maternelle depuis maintenant 7 ans, et c'est un mtier de plus en plus difficile car dans notre rgion nous sommes trs nombreuses et il n'y a pas assez de naissances; depuis que j'ai dcouvert cette passion pour les contes il y a 3 ans, j'ai voulu gagner de l'experience et j'ai sollicit les biblio, les maisons de retraites, les coles pour m'enrichir et j'ai dcouvert ce partage avec le public et ce plaisir que j'ai prparer un conte, tout me plait dans cet univers!!! Je souhaite arrter ce mtier de "nounou" dans un an environ car j'accueille une petite fille qui rentrera l'cole en sep 2014 et je ne veux pas la laisser tomber, ni elle ni ses parents... J'ai eu "des rumeurs", rien de sur que la mairie o j'habite et qui me sollicite plusieurs fois par an pour conter( bibliotheque, fete de la nature, printemps des potes) souhaite dans un futur assez proche, me solliciter pour aller dans les coles, maisons de retraites, etc... moyennant rmunration: d'aprs mes sources le statut de conteur peut tre, 1 conteur employe et declare intermittent du spectacle soit par une assoc,soit par une socit de portage ou par un "agent" ou encore par un administrateur de tournes 2 conteur patron independant auto entrepreneur 3 soit conteur salari de la fonction publique c'est dire contractuel, c'est ce que je souhaiterai mais je dois tre embauch par une mairie qui me dit o aller conter avec un nombre d'heure par an un salaire horaire le salaire est liss sur les 12 mois et il y a valuation annuelle; ce sont des infos que j'ai eu sur le net et je ne sais pas ce que a vaut ?? J'ai moi aussi un treur o je garde mes flyers , articles de journaux, attestations de stages merci de me rpondre quand tu pourras......

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 27 mai 2013 23:59:44

Ca me rappelle la fable de La Fontaine : Le loup et le chien" !! D'un ct, quelqu'un qui a le confort mais le cou bless par le collier et de l'autre, quelqu'un de libre mais pas toujours bien nourri ! Je ne dis pas que les conteurs vivent tous mal ! Loin s'en faut ! Mais l'image est frappante.
Viviche, tu as d'un ct, un emploi quasi assur, mais o tu auras peut-tre peu de libert et de l'autre, la possibilit de travailler en tant qu'intermittente, mais avec tous les alas, toutes les angoisses que vivent les conteurs !! Sacr dilemme !!

Tu peux trs bien, si l'occasion se prsente, travailler un an avec la mairie et voir si cela te convient ! Si a ne te convient pas, les quitter gentiment et te lancer de tes propres ailes !!
Bon courage toi !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: manu67 (83.141.245.---)
Date: mar. 28 mai 2013 00:39:11

assez d'accord avec fanette , profite de cette anne l pour te fabriquer un carnet d'adresse , ce n'est jamais inutile. ce sont souvent des premiers contacts au sein d'association ou de mairie ou encore de gens qui t'ont entendu qui fait que tu avance dans le metier .
Perso l'auto entrepreneur pour dbuter c'est pas mal aussi .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: mar. 28 mai 2013 17:06:09

Bonjour ,
Merci pour ces paroles empreintes de vrit et de bon sens, je vais avancer sur mon chemin en me laissant guider par mon coeur et ma raison et je dcouvrirai bien ma voie, ce qui me correspond le mieux; en tout cas a me fait du bien de vous lire....Merci fanny et manu!!
Bonne journe!!
Vro

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 28 mai 2013 21:41:04

Belle aventure toi Vro !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: Ezekiel R (---.myt.mu)
Date: mer. 15 avril 2015 17:00:25

Bonjour ! Je te souhaite tout ce quil y a de meilleur pour ta carrire ! part les formations, je tencourage visiter des portails pour enfant tels que [blog.badabim.fr] , o tu auras de bonnes ides concernant les contes adapts pour les petits. Cet article taidera un peu captiver lattention des gamins [www.ludovictory.com] . Sur historiettes.fr, il y a aussi de belles histoires dont je me sers pour passer de bons moments avec mes filles.

Modifi 2 fois. Dernire modification le 22/04/15 11:18 par Ezekiel R.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.