Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2
Re: Quel instrument avec vos contes ?
Envoy par: naiidoo (---.w90-25.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 12 juillet 2013 18:25:54

Salut,
Moi aussi j' adore conter avec des instruments de musique.
J 'ai un djumb, une flute bec, un baton depluie, un tambourin, un tambour...
pas grand chose pour l' instant.
J' aimrerais trouver des instruments asiatiques pour des contes zen.
j' ai regard ton site, Makan, a fait envie tous ces trsors mais que c' est cher!!
connaissez vous des instruments pas mal pas trop chers svp?

Envoy par: manu67 (83.141.245.---)
Date: sam. 13 juillet 2013 00:28:06

salut va voir dans les site commerce quitable tu as parfois des surprises assez agrable . Mais un bon instrument n'est jamais donn . J'ai regard aujourd'hui pour un tambourin , 10 pouce c'tait plus que 50 euro . pas grave , j'ai trouv une percu avec la caisse en terre assez petite pour la transporter facilement et j'y ai ajout des grelots . cela rend assez bien finalement , pour une chanson mdivale .
tu pourrais te fabriquer un arc musicale c'est facile faire et tu trouve des techniques d'utilisation sur le web . Je crois que tu trouve des extraits sur you tube , c'est ta bouche et ton souffle qui cre la musique .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 13/07/13 00:28 par manu67.

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: sam. 13 juillet 2013 03:20:04

Tiens tiens , cela parat intressant Makan , tu peux en dire plus?

Date: sam. 13 juillet 2013 13:26:17

salut
ne me demande pas comment s'appelle l'instrument Mais j'ai trouv sur internet et cela y ressemble . cela s'appelle un tasha, cela se porte autourd du coup et j'y est juste ajouter avec un lien de cuir une srie de grelots trouv dans le commerce.
[www.eco-sapiens.com]
Moi je l'ai eu 9 euro dans une boutique , l il est beaucoup moins cher . en plus ils sont souvent bien dcors . Par contre il faut bien les choisir le son n'est pas toujours au rendez-vous .
l je l'ai dtourn , je n'aime pas beaucoup les baguettes pour jouer d'une percu , je rfre de loin les mains . j'ai eu du mal trouver mais je suis arriv obtenir un son qui se rapproche d'un tambourin en utilisant les main . Pour cela il faut frapper , sans trop forcer sur le bord de l'instrument, avec les grelots cela rend relativement bien . Mais bon je suis quelqu'un qui utilise les instruments de manire totalement intuitive. Je les apprivoise d'abord cela n'a rien dacadmique.
Il y a un autre truc que tu peux utilis et ce n'est pas difficile construire et ne coute pas cher du tout . Normale ment tu prend des canette en mtal mais comme je trouvait le son pas trs beau , j'ai pris des petites botes de conserves . Pas de problme pour moi , j'ai des chats . j'ai donc lav ces boites et avec une pince arrondi le bord coupant de la boite . Puis j'y ai mis de l'eau de dans et par dessus enfil un ballon de que tu gonfle . Tu tend bien le ballon et avec un lastique tu cale le ballon . La hauteur d'eau dtermine le son que tu obtiens . Moi au lieu de pinc la peau , j'utilise un petite tige de bois avec une perle au bout . Je pense que tu pourrais arriv faire quelque chose de sympa et d'originale en ttonnant. aprs il suffit de te fabriquer une caisse(genre plateau) la bonne dimension avec une lanire que tu mets autours du coup ,pour faire un plateau devant toi . Tu vois pas cher mais efficace . le son est lgrement distordu cause de l'eau .
Bonne journe
Makan

Envoy par: naiidoo (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 13 juillet 2013 15:00:26

Merci Makan!
quelle crativit!! c' est gnial!!!
je vais essayer la boite conserve ballon.
le plateau autour du cou, j' ai pas trop compris...

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: sam. 13 juillet 2013 20:33:48

Makan , je voulais te parler de l'arc musical . tu peux m'en dire un peu plus s'il te plait?
Je me souviens , tant petite , je fabriquais un instrument avec un papier ( style papier hyginique de dans le temps , celui qui n'essuyait rien du tout) et on le posait sur un peigne , on l'appliquait sur les lvres, on les faisait vibrer . Le son se faisait avec la bouche . C'tait joli

Date: sam. 13 juillet 2013 22:19:18

salut
alors pour le plateau tu imagine un truc comme les dames qui vendaient des friandises dans les cinmas autrefois, mais adapt la taille dont tu as besoin avec des bords pour que tes botes soient cales et ne tombent pas .
Alors l'arc musical est surement l'un des instruments le plus vieux du monde . Tu as un arc , donc une branche de noisetier assez souple mais pas trop et un fil , je pense de fer tendu entre les deux bout de ta branche . Je pense aussi qu'il y a un effet de tension . La personne qui joue pose ses lvres sur le fil et tape sur le fil en mme temps , de l'autre ct le son est arrt de temps en temps avec un couteau la plus part du temps . J'ai l'impression que c'est le mme principe que pour la guimbarde.Il me semble de mmoire que c'est surtout chez les pigme qu'on l'utilise .
[www.youtube.com]
Je pense qu'il faut beaucoup de concentration et cela a quelque chose de trs hypnotique quelque part . Je me dis qu'il doit y avoir aussi une dimension un peu mystique la dedans , un peu comme de la mditation .
Bonne journe
Makan

Date: sam. 13 juillet 2013 22:22:15

salut
pour le papier hyginique qui n'essuyait rien je crois qu'on ne le trouve plus mais ton ide est intressante . Avec du papier alu marcherai peut tre . Petite nous prenions des roseaux on enlevait le cur et on soufflait dedans cela faisait de super sifflets et aucun n'avait le mme son .
Makan

Envoy par: Antoine (---.rev.dartybox.fr)
Date: mar. 3 dcembre 2013 03:55:03

Trs intressant tout a. Quelle est la diffrence entre kalimba et sansula ?

Merci par avance pour vos rponses.

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: mar. 3 dcembre 2013 16:02:30

la kalimba est fabrique partir d'une boit en bois ou une noix de coco servant de caisse de rsonnance . sur le dessus de la boite perce d'un trou tu as des lames de mtal.
La diffrence avec la sansula , c'est que la caisse de rsonance est fabrique avec un cadre et une peau tendue . le son est plus doux et moins bois .
voili voilou
Makan
sinon tu tape image et dedans chaque mot , tu trouve tout de suite des illustrations

Envoy par: Antoine (---.rev.dartybox.fr)
Date: mar. 3 dcembre 2013 16:39:31

Merci pour ces explications.

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 5 dcembre 2013 22:12:50

manu67 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors l'arc musical est surement l'un des instruments le plus vieux du monde . Tu as un arc, donc une branche de noisetier assez souple mais pas trop et un fil , je pense de fer tendu entre les deux bout de ta branche . Je pense aussi qu'il y a un effet de tension . La personne qui joue pose ses lvres sur le fil et tape sur le fil en mme temps , de l'autre ct le son est arrt de temps en temps avec un couteau la plus part du temps . J'ai l'impression que c'est le mme principe que pour la guimbarde.Il me semble de mmoire que c'est surtout chez les pigme qu'on l'utilise .
> Je pense qu'il faut beaucoup de concentration et cela a quelque chose de trs hypnotique quelque part . Je me dis qu'il doit y avoir aussi une dimension un peu mystique la dedans , un peu comme de la mditation .
> Bonne journe
> Makan

Salut !
L'arc musical est rpandu dans plusieurs rgions du monde. C'est en effet un son trs mouvant, troublant (pour peu qu'on l'entende, car il est un peu tnu)
J'ai vu sur scne il y a plus de 40 ans une chanteuse amrindienne qui s'appelait Buffy Saint-Mary et grce qui j'ai dcouvert cet instrument.
Cela dit, je pense que pour la corde si on veut un son un peu "audible" (sans micro), il est peut-tre intressant d'utiliser une corde mtallique de guitare plutt que n'importe quel fil de fer (pas prvu pour faire du son) winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.