Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
conter l'histoire de l'art
Envoy par: jane (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: mar. 30 juillet 2013 17:25:06

Bonjour,

je suis historienne de l'art et je vois souvent des ateliers de contes autour d'expositions dans les muses. Je suis agrablement surprise car cela permet de toucher le jeune (souvent) spectateur grce la parole, je trouve cela vraiment bien. Mais je me demande comment font les conteurs, pour laborer leur conte en fonction de l'exposition, de l'ge des enfants, avec les mots seuls ou des ajouts (musique, marionnette...). Le conteur se document-t-il sur l'expo (les oeuvres, artistes, poque)...?

Si un conteur ou une conteuse veut bien changer avec moi sur ce sujet, je serai ravi!

Re: conter l'histoire de l'art
Envoy par: Batrice Becquet (---.w92-162.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 1 aot 2013 09:24:08

Bonjour Jane,

Pour rpondre tes questions, oui, il me semble indispensable d'en savoir suffisamment sur un artiste, son oeuvre et le contexte dans lequel il a cr pour imaginer un conte destin le faire dcouvrir aux enfants.
Dans ce cas ce sera plutt un rcit ou une histoire qu'un conte d'ailleurs.

Connais-tu les albums jeunesse qui sont publis et souvent prsents dans les bibliothques?
Moi par exemple, je me suis servie d'albums sur Hokusai, Klimt, Pompon, Monet.
Il y en a aussi sur Giotto, Rodin, etc.

Et dans un autre registre, il y a le travail trs pdagogique de Komagata, graphiste japonais contemporain, qui a cr de petits livres sans mots, avec des pages aux dcoupages tudis et des livres dpliants.
Il faut uniquement les montrer, quitte demander leurs impressions aux enfants ensuite. Et ils peuvent en avoir beaucoup, des impressions...
Ces livres sont de vritables merveilles d'ingniosit et d'une qualit... japonaise (= excellence)!
Je m'en suis servie au cours d'animations en bibliothque auprs des classes lmentaires (CP, CE1, CE2 et CLIS). Les enfants sont trs intresss, ragissent spontanment et positivement ces petites histoires sans paroles et les comprennent certainement mieux que les adultes.
Pour ce qui est des livres figures gomtriques (donc plutt abstraites), les enfants des nomades ont une vision synthtique extraordinaire et une rapidit pour donner des rponses justes qui laissent loin derrire leurs copains sdentaires.
Cela pourrait dmontrer, parmi d'autres choses, que tous les enfants n'ont pas les mmes capacits d'apprentissage et qu'un enseignement adapt viterait bien des checs.

Autrement, selon les muses ou les expositions (artisanat d'art, traditions populaires), tu peux trouver des contes et des mythes en relation avec un art : cramique, tissage, forge, etc. Il y en a beaucoup.

Mais les arts ne sont pas que plastiques.
Il y a aussi la calligraphie, la musique, le chant, la danse (et d'autres encore) o de petits livres permettent de dcouvrir un art et un artiste, ou bien l'esprit de l'art, comme par exemple "Le peintre des cygnes sauvages", de Claude et Frdric Clment (Ed. Duculot) qui vient d'tre rdit je crois.
L, c'est la dcouverte et l'exprience que l'on peut passer de la volont de reprsenter la beaut l'anantissement dans la beaut.

J'espre avoir rpondu tes questions.
Bonne chance dans tes recherches, dcouvertes, et inventions personnelles!

Batrice

***"Bientt/l'homme posera une chelle/contre la Voie lacte." (Yoshida Tshir)

www.beatricebecquet.eu

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.