Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
utilisez-vous le pass simple
Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: Thu 31 October 2013 17:02:09

Bonjour tous,

Voil tout est dans le sujet. Utilisez-vous pour certains contes le pass simple. Je ne m'y suis jamais risqu. Et mme lorsque je travaille un conte et qu'il m'advient d'utiliser le pass simple, ds la 10me ligne, c'est le pass compos qui prend le dessus.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Re: utilisez-vous le pass simple
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: Thu 31 October 2013 20:45:57

oui cela m'arrive ,mais il parait que c'est mieux le pass compos , plus vivant , mais j'ai du mal parfois . J'ai mme entendu dire que certain conteurs utilisaient le futur,. j'ai d'ailleurs entendu quelqu'un le faire , cela donne une autre dimension au texte, un ct hors du temps . Moralit si tu te sens plus l'aise avec le pass compos c'est peut tre mieux .
Bonne jopurne
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: Thu 31 October 2013 23:09:06

Bonsoir Fanny,

Personnellement j'emploie l'imparfait et je passe directement au prsent :
"Il tait une fois un Roi fort, jeune, beau, riche...
Il dcide de se rendre, seul, sur la grand'place situe devant son Palais.
Il aperoit un jeune garon qui mendie...
Il continue son priple et rencontre deux jeunes filles."

Si l'on emploie le pass simple, on perd la force qui se trouve dans le temps
prsent.
J'ai travaill avec un conteur marrocain (du Riff) qui se nomme "Hamadi" et qui
a tourn un peu en France et qui a un talent exceptionnel...

Il est actuellement directeur du Centre " Espace Magh" qui est francophone et qu'
il ne faut pas comfondre avec un centre flamand destin aux Arabes de langue flamande, car les Arabes ont eu le choix Bruxelles de parler franais ou flamand...

roger de moerloose
babybabyk2001@hotmail.com

Babyk,conteur.

Envoy par: Batrice Becquet (---.w109-215.abo.wanadoo.fr)
Date: Fri 1 November 2013 00:01:22

Bonsoir tous,
et Fanny, pour rpondre ta question,

Comme Roger, je conte au prsent aprs une brve intro l'imparfait.
J'hsitais entre les temps depuis longtemps sans oser le prsent.

Magda Kossidas, conteuse professionnelle qui travaille avec le CLIO Vendme, l'a vivement conseill aux conteurs lors des ateliers de prparation la Nuit des Conteurs de juillet dernier.

Au dbut, je me sentais un peu dpayse parce que j'avais l'impression de ne plus tre dans les temps rvolus o tait cens prendre place le conte.
Mais je suis vite rentre dans le jeu, et je trouve que c'est plus vivant et a libre la parole.
Il y a aussi un mcanisme qui s'est mis en place : c'est comme si je racontais la scne que je visualise, ce qui me donne un rythme soutenu et un vocabulaire prcis. Le public est plus "accroch".

Quant au futur dont tu parles Makan, je n'en avais jamais entendu parl, mais je ferai l'essai un jour par curiosit pour voir quelle impression (intrieure) a donne.

Roger, tu parles d'Hamadi. J'ai eu la chance de pouvoir l'couter il y a plusieurs annes 2 ou 3 fois, et il est vraiment trs bon conteur.
Je crois qu'il travaille plus dans le thtre maintenant, non?

Voil Fanny. L'essentiel est sans doute que tu te sentes bien pour garder la fluidit et la matrise de ce que tu contes.

Bonsoir,
A bientt,

B

Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: Fri 1 November 2013 21:51:07

Je raconte comme je parle dans la vie "civile", donc je n'utilise jamais le pass simple. Je mixe prsent, pass compos et imparfait, selon les cas.

Pour ce qui est du prsent, c'est un outil double tranchant je trouve et je me mfie un peu de cette mode qui consiste se forcer presque tout raconter au prsent. Quand on visualise la scne et qu'on la raconte en mme temps qu'elle se droule, a marche bien et a donne un surcrot d'intrt. Mais si on dcrit un vnement qui dure, a ne marche pas trs bien.

Exemple (invent sur le fil) :

Il a pouss la porte et est entr. Il a jet un regard travers la pice et, aprs quelques secondes, il l'a aperue. Elle, elle tait l, assise et elle semblait l'attendre depuis des heures.

Il pousse la porte et entre. Il jette un regard travers la pice et, aprs quelques secondes, il l'aperoit. Elle, elle est l, assise et elle semble l'attendre depuis des heures.

Chacun imaginera la suite qu'il veut winking smiley L, le prsent marche bien, et la description est plus dynamique, plus vivante que le mme fragment au pass, parce qu'on "vit" la scne en mme temps que le protagoniste.

Deuxime exemple :

Il tait rest sous la pluie, travailler, toute la journe. Il en est tomb malade. Pendant des jours et des jours, il n'a pas pu quitter le lit. Au bout de plusieurs jours, il a fini par mourir, et sa femme, tous les jours, est alle fleurir sa tombe pour ne jamais l'oublier.

Il reste sous la pluie, travailler, toute la journe. Il en tombe malade. Pendant des jours et des jours, il ne peut pas quitter le lit. Au bout de plusieurs jours, il finit par mourir, et sa femme, tous les jours, va fleurir sa tombe pour ne jamais l'oublier.

C'est lourd, plat, saccad, et difficile raconter, beaucoup plus que le mme passage au pass, parce que les vnements dcrits prennent du temps, bien plus qu'il n'en faut pour le dire. On ne peut pas vivre les vnements en mme temps que les protagonistes, parce que a prend des annes !

L'idal, c'est de passer de l'un l'autre en fonction du contexte. Mais a se fait assez naturellement je trouve.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 01/11/13 21:51 par fabien.delorme.

Envoy par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: Sat 2 November 2013 00:15:59

l'attention de Batrice Becquet...

Bonsoir,

Pour moi personnellement, Hamadi est un excellent conteur, un des meilleurs que j'ai pu voir.Je le comparerais la classe de Michel Hindenoch; Alain Legofff
Grard Potier...

Actuellement, il monte des spectacles avec son fils ain, Soufian el-Boubsi.
"Hamadi" est un surnom et il s'appelle rellement Mohamed el-Boubsi. je le connais personnellement, car ma fille et Soufian allaient une mme cole
primaire (de 6 12 ans).Ma fille et son fils ont suivi un cours de "dclamation"(qui n'existe pas en France, mais en Begique).Son fils est entr l'INSAS (cole de cinma qui forme des comdiens).INSAS signifie Institut National Suprieur des Arts du Spectacle.. qui dpand actuellement de la Fdration Wallonie-Bruxelles par opposition la "Vlaamse
Gemeenschap" qui reprsente la Communaut Flamande, Bruxelles tant reprsent
par les deux communauts et tant une rgion bilingue...

Hamadi joue donc avec son fils ain; il a trois enfants, une fille qui est comdienne et un fils encore.
Ils travaillent pour un agent dont l'agence s'appelle "La Charge du Rhinocros".
Soit le pre soit le fils sont tour tour auteur des textes qu'ils interprtent

Pour moi, c'est un trs grand conteur; parmi tous ceux que j'ai vus en France!
(dont notamment Sotiguy Kouyat que j'ai beaucoup frquent et que j'ai vu de
multiples fois liorsqu'il tait "comdien-ftiche" de Monsieur Peter Brook)
Sotiguy nous a quitt le 17 avril 2010...

Quant ma fille, elle est entre comme infographiste l'Institut Bischoffheim
de la Ville de Bruxelles; elle est actuellement webdesigner la Commune d'Ixelles et en dehors de ces heures est coach-dcoratrice et homestagingdesigner.

Roger de Moerloose
babybabyk2001@hotmail.com

Babyk,conteur.

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: Sat 2 November 2013 18:03:36

Ce que tu dis Fabien correspond en tous points ce que je fais. Et cela, sans m'en rendre compte jusqu' ce que je vous lise tous.
Il m'arrive d'interrompre le pass compos pour conter au prsent ! Certaines scnes dcrites au prsent, sont non seulement plus dynamiques, mais elle engendrent quelques interrogations pour l'auditeur (un peu comme la chanson "Zorro est arriv" : Et alors ? Et alors ? Et aloooooors").

Batrice, il m'est arriv de bloquer compltement, lorsque je ne contais qu'au prsent. J'aimerais beaucoup entendre Magda Kossidas conter ainsi (ou toi un jour ! Va savoir !)

Vos interventions, me persuadent qu'il n'y a pas de rgles gnrales. Tout dpend, je pense, du conte choisi, du conteur et de peut-tre d'autres paramtres que je n'ai pas en tte !!

Je vous posais cette question, car j'ai trs envie de me tter au pass simple (pour certains contes en tout cas !) et vais tenter l'exprience.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: Sun 3 November 2013 13:07:52

salut
en fait , je pense que chaque temps donne une autre dimension au texte .C'est aussi pourquoi la concordance des temps est tellement importante .
Comme je le disais le future d'aprs ce que j'ai vu donne une dimension onirique , j'ai tent une fois de m'entran sur un texte mythologique (les mayas et le popolvuh ) cela ne m'a pas russi et je pense qu'il faut s'entran beaucoup avant d'y arriver ,ou encore envisager ton histoire comme future avr, ou comme pass suppos , ce n'est pas tu tout vident , je trouve . Le pass simple est plus facile utiliser dans le cas d'une mythologie, par exemple . Il a une dimension plus littraire , mais pas facile d'utlisation si on ne connais pas ces multiples exceptions et chausse-trappes. un jour j'ai entendu quelqu'un racont au pass simple (une dbutante ) c'tait un vritable fiasco, mais dans le mme temps je me suis dit qu'en forant la dose cela pouvait devenir comique voir burlesque , creuser .
Le pass simple effectiment revient souvent et c'est le plus facile utiliser et puis ne dit-on pas : "il tait une fois " alors....
Quand au prsent , j'ai essay chez moi ..... Bof ! pas concluant du tout .S'il y a des rgles de concordance de temps je pense que ce n'est pas fait pour les chiens. Dans le mme temps je pense que naviguer entre le pass compos et le prsent rend effectivement le conte plus vivant . Mais pas toujours facile de chasser ce bon Dieu de pass simple dit donc(surment un reste de mon cursus littraire.) il n'en reste pas moins si on ne maitrise pas autant laiss de ct .
Bonne journe
Makan

Envoy par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: Mon 4 November 2013 00:15:03

Bonsoir

En ce qui me concerne, un mix d'imparfait, de prsent et de pass compos. Le pass simple ?
Un jour peut-tre, si j'adapte des textes littraires en sachant que derrire, avec les concordances de temps,
on risque de se retrouver avec des imparfaits du subjonctif, donc carrment plus dans l'oralit ...

Belle fin de soire

Christine

Modifi 1 fois. Dernire modification le 04/11/13 00:15 par Chris-tine.

Envoy par: Le beau Lon (---.206.27.93.rev.sfr.net)
Date: Mon 4 November 2013 01:21:45

Bonjour,

J'utilise, moi, tous les temps : prsent, imparfait, pass compos bien sr, le pass simple pour certains textes ... et parfois mme le subjonctif grinning smiley

La concordance des temps est certainement ce qui me tracasse le + lorsque j'cris. Pour me soulager j'coute comment parlent les jeunes aujourd'hui et je me dis que je ne suis pas si mal ^.^

En vrit j'cris souvent le texte comme il me vient, je le travaille, le re-travaille, puis chaque conte je me vois modifier 2 ou 3 petites choses dans mon rcit. La moiti de celles-ci sont d'ordre "conjugaison". Finalement, le temps passant, le texte s'auto-corrige de lui-mme.

Parfois pour avoir un exemple de ce qui semble parfait dans l'utilisation des temps (de mon point de vue) je relis quelques fables de La Fontaine.

Sinon, ma fille fait un BTS chimie / mon fils un BTS dvellopement et dynamisme des territoires ruraux / les 2 dernires finissent leurs CM2.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 3 fois. Dernire modification le 04/11/13 01:25 par Le beau Lon.

Date: Mon 4 November 2013 11:36:25

salut
j'aime bien tes complments d'infos Beau lon , a fait du bien ce matin j'tais sur les genoux .
Le subjontif , m'a toujours amus , je suppose que c'est ton cas . L'ecrire c'est galre mais le parler.... Miam
Bon en racont je n'oserai quand mme pas . Je suis un peu comme toi dans la concordance tes temps Chacun son style aprs tout , c'est ce qui fait la richesse du conteur .
mon pr&fr c'est l'impafait du subjonctif :
Je m'tonnais , beau sir Lon , que vous n'en eussiez pas l'usage .
Cette conjugaison alambique faisait , ma foi,mes dlices aussi , entre autre , la conjugaison du verbe pouvoir .
Bonne journe
Makan

Envoy par: annie Brault-Thry (---.w90-19.abo.wanadoo.fr)
Date: Mon 4 November 2013 19:18:07

Il tait rest sous la pluie travailler toute le journe . Il en tomba malade et pendant des jours et des jours ne put quitter le lit . Il en mourut (ou il finit par en mourir)et sa femme , tous les jours alla fleurir sa tombe pour ne pas l'oublier .
Est-ce si lourd? Il faut videmment point n'en faire trop , mais un bon petit pass simple , pour une action passe "ponctuelle" , a vous pimente un peu le texte et lui donne de la profondeur .
Bien sr , comme en toutes choses , il ne faut pas en abuser .

Envoy par: Franoise Vigla (---.w92-154.abo.wanadoo.fr)
Date: Mon 4 November 2013 20:11:02

Pour faire pendant ce qu'crit Annie :

"Il tait rest sous la pluie, travailler, toute la journe. Il en est tomb malade. Pendant des jours et des jours, il n'a pas pu quitter le lit. Au bout de plusieurs jours, il a fini par mourir, et sa femme, tous les jours, est alle fleurir sa tombe pour ne jamais l'oublier."

Je le dirais ainsi au prsent :

Il travaille toute la journe sous la pluie au point qu'il tombe malade. Pendant des jours et des jours, il ne quitte plus son lit. Au bout de plusieurs jours, il meurt. Depuis sa femme, tous les jours, fleurit sa tombe pour ne jamais l'oublier.

Pour moi, conter au prsent c'est donner du rythme l'action (qui est sense se passer sous nos yeux) et non pas la traduction textuelle d'un pass simple au prsent et, en gnral, les phrases sont plus courtes.

Enfin voil comment je vois les choses winking smiley

Envoy par: Batrice Becquet (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date: Mon 4 November 2013 21:05:56

"Pour moi, conter au prsent c'est donner du rythme l'action... "

A dire vrai, Franoise, c'est aussi ce que je ressens en contant au prsent.
C'est pourquoi je m'y suis mise sans regret.

Ce qui n'empche ni les nuances, ni l'utilisation du pass l'occasion.
La souplesse est ncessaire (Catherine Zarcate a un bon conte sur ce sujet).

L'essentiel est de proposer un conte vivant. Et l, chacun est concern.

B

Envoy par: ClaireJM (---.dhcp.voenergies.net)
Date: Tue 5 November 2013 00:19:16

Bonsoir,

C'est rigolo que cette question arrive maintenant : j'ai relu dimanche (hier) les notes prises dans un cours avec Catherine Zarcate; nous avions parl de cette question du pass simple... voici ce que j'avais not...

le pass simple est plutt pour l'crit.
l'oral: imparfait + pass compos (ou +que parfait), avec un peu de prsent, mais pas tout le rcit: a enlve et du relief et un peu de distance.
Si tout au prsent, chercher redonner du relief avec une concordance au futur.

Voil pour ma contribution de ce soir.

Belle nuit chacun

ClaireJM

Envoy par: Contadiralire (---.w92-140.abo.wanadoo.fr)
Date: Tue 5 November 2013 11:36:09

Comme d'autres conteurs que je lis sur le forum, pour prparer une future conte :

Je passe au prsent tous les textes de contes que je trouve l'crit pour en entendre le rythme, la concordance des temps se met en place naturellement ds que je le lis pour la premire fois. Le vocabulaire et les tournures s'allgent.
Je pense mon public principalement des enfants de 4 10 ans.
Le pass simple vient rarement la bouche mais si besoin il peut y en avoir un de temps en temps.

C'est souvent l'imparfait qui pose la situation et ds qu'il y a une premire action du hros, un dialogue rel ou intrieur, le prsent fait son apparition et le conte se droule respectant les successions d'actions et les vocations.

Le prsent cesse avant de terminer le conte qui repart dans le pass pour les (ou la) phrases de fin.

C'est intressant de voir ici que chacun un point de vue dfendable et personnel, la distance de ce qu'on conte se manie bien par le temps employ toutes les saveurs de la langue sont l, mais aussi que celui qui reoit le conte est galement pris en compte.

merci pour ces changes bientt.

Date: Tue 5 November 2013 13:47:01

salut!
interessante ta methode contadirealire , je vais essayer, je vais peut tre enfin chass ce pass simple qui revient toujours par la petite porte quand je le chasse par la grande .Mais c'est vrai et je m'en rend compte parce qu'il y a cette discussion , je mets de plus en plus l'action des personnages au prsent . Avec le trac parfois , je retourne mes vieux dmons cependant .Alors ta methode de tout mettre au prsent dans un premier et d'adapter aprs je vais essayer . merci pour ce partage
Makan

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: Wed 6 November 2013 00:08:33

Salut tout le monde !

Comme beaucoup l'ont dit, moi je commence souvent l'imparfait, pour continuer soit au pass compos, soit directement au prsent (dit "narratif" grinning smiley ) mais en fait ce n'est pas tout fait systmatique. Il m'arrive aussi quand je travaille une histoire, d'essayer diffrents temps pour voir ce qui dynamise le mieux le rcit.
Mais il m'arrive aussi, pour m'amuser, de glisser un pass simple ou deux, ou un subjonctif par-ci par-l, pour provoquer une raction amuse du public. Mais a relve un peu de la blague genre "private joke", faut pas abuser de la chose.

En ce qui concerne le pass simple, en effet, il serait bon de le matriser avant de s'en servir
J'ai entendu des trucs hilarants quand je faisais de la formation eye rolling smiley , et j'ai toujours dconseill aux dbutants de l'utiliser.
Le pass simple tait trs utilis en littrature au XIXe sicle, et c'est pourquoi les contes des Grimm et autres traductions, sont au pass simple (et beaucoup d'autres, ce qui leur donnait une sorte de lgitimit littraire, je suppose)
En fait, un conte collect auprs d'un conteur parlant un dialecte allemand ne devrait pas tre transpos au pass simple en franais (et a ne se ferait plus actuellement) mais c'tait "la mode" l'poque grinning smiley
Mais l'ide d'en faire un gag, comme dit Makan en forant la dose cela pouvait devenir comique voir burlesque, creuser., c'est sr qu'en maltraitant un peu les conjugaisons, on pourrait faire rigoler, aprs un instant de perplexit du public. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifi 1 fois. Dernire modification le 06/11/13 00:09 par Ani Boquillon.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.