Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
contes et ados
Envoy par: (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 22 mars 2005 21:16:34

bonjour tous,
je reviens comme prvu pour tmoigner sur mon experience contes et ados.
et bien ils ne sont pas venus!!!!
les profs n'ont pas trouv d'accord d'emploi du temps!
et dire que j'engoissais,je ne l'ai su que la veille,
Merci en tous les cas pour vos tmoignages, ce n'est que partie remise!

lundi j'tais avec des petits de 2 ans quel bonheur je me posais moins de questions,pourtant c'est encore plus difficile de savoir ce qu'ils ont retenu!!
enfin
bientt sur le forum!
Cline

Re: contes et ados
Envoy par: jean-marc (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 22 mars 2005 22:31:18

Dommage... en plus pour une fois, ce n'est pas de leur propre chef qu'ils ne sont pas venus, les ados, parceque souvent, pour les interesser ce qui nous intresse, c'est presque aussi difficile que de NOUS intresser ce qui LES intresse..

Enfin ne soyons pas pessimistes, des fois il y a des points de rencontre...

Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: mer. 23 mars 2005 20:21:41

Malheureusement ce qui est arriv me parat illustrer ce que je constate depuis plusieurs annes: les ados, certes, et c'est normal vu leur ge, ont des rticences l'gard des contes; mais ce que personne n'ose dire, c'est que beaucoup de professeurs de collge ont des rticences l'gard des conteurs...et ils utilisent les rticences de leurs lves pour cacher les leurs (a s'appelle la dialectique ?). Mais, je le rpte, faut pas le dire!

Envoy par: Gy REYMONDON (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 23 mars 2005 20:46:22

Merci Cline de nous donner de tes nouvelles. Quadriconteur si faut pas le dire on pourrait peut tre le conter, en criant bien fort, euh non si on crie trop fort les oreilles se ferment, mais y doit bien avoir un truc ?
Nous avons t ado pouvons-nous nous remettre dans notre peau d'ado et se souvenir. Certains auront plus de facilit que d'autres plus proche par l'ge ,de ce temps.
Je sens que je vais ... on en reparle.

Envoy par: (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 23 mars 2005 20:55:13

c'est intressant cette rflection,je n'avais pas tourn la chose dans ce sens. la projection d'une ventuel refus ou critique fait que l'on ne cherche pas ce que la chose se fasse et a arrange tout le monde.
a devient une fatalit.
les ados ne sont quand mme pas si terrible,si?......
.......si.

Envoy par: jean-marc (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 23 mars 2005 22:22:47

Non, les ados ne sont pas si terribles !!!

De mon point de vue d'ado ( que je n'ai pas oubli ) c'est la sclrose adulte qui est terrible !

Pour intresser les gens, adultes ou enfants, ou entre les deux, il faut leur donner de l'nergie !

... et ne pas oublier qu'couter est une manire privilgie de donner de l'nergie ! A l'ge ado, qu'on soit colier ou apprenti, lycen ou dj au travail, on nous demande tellement d'couter, d'apprendre, de nous plier, d'obir...

Et mme si certains le vivent plus facilement que d'autres, quel repos quand les adultes venaient nous rejoindre plutt qu'une fois de plus nous demander d'couter, de nous adapter, de dcouvrir du nouveau, de les rejoindre dans leur monde...

Envoy par: ferianne (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 25 mars 2005 15:46:34

Je connais le monde des enseignants, lorsque j'tais documentaliste bilbilothcaire, les professeur de franais, dans le collge o je travaillais n'apprcier gure, le fait, que je sois conteuse. Le programme de franais en 6, comporte : la sance du conte. Les professeurs lisent des contes, puis ils demandent aux lves de crer un conte, selon la logique : un hros, des adjudants, des opposants, une qute, une complication, une rsolution, et une finalit.
Il est possible de raconter dans d'autres collges, selon leur demande : des thmes imposs. Le conte est mis abord par les enfants, jusqu'en 5me .
Aprs, ils deviennent adolescents, leur porjet de se sparer de l'enfance, cette une coupure est obligatoire cela s'appelle " la crise d'adolescence " elle permet de devenir un jeune adulte.

De plus, actuellement les films fantastiques, sont des contes : le seigneur des anneaux, et harry potter, buffy, charmed, etc... Ils ne faut pas trop le dire aux ados. Ces films, leur montre leur attachement au monde immaginaire de l'enfance, dont ils veulent se dtacher.Ces romans fantastiques appartiennent aussi au registre des contes tiroirs.

ferianne

Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: ven. 25 mars 2005 17:48:29

Et oui, tout le paradoxe est l: "les professeur de franais, dans le collge o je travaillais, n'apprciaient gure le fait que je sois conteuse. Le programme de franais en 6 comporte : la sance du conte. Les professeurs lisent des contes, puis ils demandent aux lves de crer un conte, selon la logique : un hros, des adjudants, des opposants, une qute, une complication, une rsolution, et une finalit. " Ferianne l'nonce bien. La majorit des professeurs font tudier le conte ... sans conteur. Pour eux, c'est un art uniquement de lecture et d'criture; et c'est comme cela qu'ils font crire des contes, ce qui est le plus difficile... et prennent le risque de dgouter des contes.

Date: sam. 26 mars 2005 01:03:29

Je crois que j'ai une sacre chance, et les lves de ce collge *.. peut tre**. Cela fait plusieurs annes que je conte pour certaines classes de sixime. Et avec une ou des classes, nous apprenons conter. Je dis "nous" car ces "enfants" je crois qu'on peut dire enfants ,ont toujours quelque chose m'apprendre, m'apporter. Je n'oublierai jamais cet lve timide n'osant s'exprimer, effac, qui avec ce "travail" s'est rvl et je n'oublierai pas les yeux brillants de la prof, le jour o il a cont. J' ai du mal crire ce moment il tait trop intence.
Ce "travail" je le fais avec mes modestes moyens, mais avec ce peu, c'est dj du merveilleux.

*collge qu'a frquent notre dernire fille.
**avec myself comme conteuse.

Envoy par: (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 26 mars 2005 02:30:16

i il ya des profs de franais qui font venir des conteurs dans les collges et les lyces pour leur parler du conte, leur raconter et leur faire une initiation, heureusement qu'il y en a qui ont pris conscience que pour parler de l'oralit et ben...il fallait le faire l'oral ;;-)

Date: sam. 26 mars 2005 03:26:16

et saluer leur ouverture d'esprit.

Envoy par: ferianne (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 26 mars 2005 16:35:01

Vous avez raison, Caroline et GY, heureusement, des gens sympas existent. Il faut se trouver au bon moment et au bon endroit.
Cela, dpend, non pas de nous, mais des concidences !!!

ferianne

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.