Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
partage de contes
Envoy par: (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 24 mars 2005 10:02:51

Bonjour, je vous signale la cration d'un webzine appel partage de conte.
Je l'ai cr pour que nous puissions changer nos histoires, nos livres prfrs nos CD de contes, adors etc.....
Venz voir et incrivez vous comme auteur pour proposer vos articles, et la newsletter pour tre au courant des nouveauts.
[www.webzinemaker.com]
bienvenue
Caroline

Re: partage de contes
Envoy par: ferianne (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 24 mars 2005 12:07:49

bonjour !

je viens de lire le site " partagedecontes" je prfre crer des contes plusieurs. Cet didactique est intressante pour chacun. Dans la rubrique contes que tu as cre il faudrait un sommaire prcisant les thmes des contes. Par exemple : la cration, les temps anciens ( moyen age, renaissance, la gographie : amrique, inde, chine, afrique, asie, australie, les contes drles, les contes thmes : qute, morale, proverbes )
Comme tu m'as l'air doue en internet, crer un tchat crateur, ainsi ceux qui ont envie d'crire plusieurs, peuvent se contacter, soit le tlphone sur le site ( j'ai oubli le nom du logiciel )Cela nous permet de crer, plusieurs, cette activit est enrichissante, plustt que de lire les conteurs connus.

bientt

ferianne

Date: jeu. 24 mars 2005 14:34:46

il y a dj des sites qui ont ce mode de fonctionnement, le mien est diffrent, il n'y a pas classer par thme mais par ordre d'arrive des articles proposs, c'est sans prtention,il y a un forum o vous pouvez vous inscrire si vous voulez mais ce n'est pas l'objectif premier que je me suis donn, le forum de conteur.com tant trs bien pour a. j'ai eu envie que les internautes partagent leur coup de coeur et leurs histoires, c'est tout !

Je te propose de crer toi-mme un site comme tu le voudrais; c'est facile avec webzinemaker.com

Envoy par: Gy REYMONDON (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 24 mars 2005 17:24:36

Ces contes peuvent-ils tre repris? et peut-on utiliser le copier/coller?
En tout cas bonne ide et bonne initiative. Il y a aussi cette possibilit comme le propose Ferianne d'crire des contes plusieurs mains, plusieurs cerveaux, plusieurs claviers....... Etant nophite dans l'art de l'internet, et toi Caroline, drlement cale, connais-tu un lieu qui hberge ce "genre" de ? (sais pas comment dfinir)? A+
Gy

Date: jeu. 24 mars 2005 19:13:37

je pense que ce forum est adapt votre dsir, il faut juste qu'il y ait un petit groupe qui s'investisse.
ou alors il faudrait crer un blog mais de toutes les faons a reviendrait au mme, si personne n'est motiv, a ne marchera pas.
les contes sur partage de contes sont l pour tre partags la plupart sont des classiques qui existent depuis si longtemps qu'on ne sait plus qui est l'auteur. il y en a que j'ai rsum, o il n'y a que la structure, au conteur de broder dessus. Tu peux donc copier coller et raconter sans jamais oublier o tu l'as trouv.
Il y a un conte que j'ai transform, j'ai demand l'autorisation celui qui l'avait crit dans un de ses recueils dont je m'tais inspir en lui prsentant ma version, il tait OK pour que je l'utilise mme sans dire que je m'tais inspir de lui et bien je l'ai dit que cela venait de lui , c'tait important pour moi que d'autres sachent d'o m'tait venu cette ide et puissent la lire dans une version plus ancienne que la mienne
Partons d'un principe que nous ne sommes pas ternels et qu'il serait dommage que des contes se perdent juste parce que nous sommes mortels et qu'un jour notre parole s'arrtera...c'est justement en partageant les contes que la parole est encore vivante mme aprs la mort d'un passeur de paroles.....
Bien sr lorsqu'il s'agit de cration ou d'un conte que j'aurais recopi mot pour mot, il y aura toujours la source pour rendre hommage l'auteur ou au rapporteur, a ne fait jamais de mal un peu de pub pour un bouquin mais il n'est pas question de taire la source(et dans ce cas l , pour l'utiliser , il faut demander l'autorisation l'auteur). Mme quand j'ai rcrit le conte , je donne son origine et ce qui m'a inspir, pour permettre celui qui le lira d'aller retrouver l'autre version (quand je m'en souviens;;-) sinon, si un jour, j'ai une rflexion, je suis tout fait prte donner l'origine que je ne connaissais pas si on me la dit.

Envoy par: gy (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 24 mars 2005 20:31:13

Merci Caroline pour tes explications elles me seront utiles ,mais en fait le copier /coller c'tait dans l'autre sens: de mes documents au site, pour faire partager mes coups de coeur, j'ai lu certains de ceux qui sont dj l-bas, merveilleux, mais il manquera toujours la vie que leur donne un conteur.

Date: jeu. 24 mars 2005 20:57:22

oui tu peux me proposer tes contes sur
conteuse@caroline-castelli.com
si tu ne veux pas t'inscrire comme auteur sur le site de partagedecontes.

Envoy par: jean-marc (---.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 25 mars 2005 01:53:19

L'criture plusieurs a un ct trs sympathique et permet de mler des inspirations, mais en gnral ce que j'ai vu, c'est que a fout le camp dans tous les sens, que les uns et les autres apportent plus d'ides qu'ils ne font vivre celles qui ont dj t apportes, et le sens gnral y perd....

Date: ven. 25 mars 2005 11:04:02

Jean Marc , hier avec Claudine nous avons relu avec plaisir "Et qui se souvient" les ides ont fus certes mais aussi ricoch , avec quel plaisir j'ai navigu sur ce "thme" c'est vrai que j'aurai aim que ce soit une histoire sans fin.
Hier avec Claudine nous avons parcouru ensemble certains forums(c'est comme a qu'on dit?) Je voulais lui faire partager "ma" dcouverte de conteur .com Le temps a pass la vitesse non pas TGV mais toile filante. Le proverbe de Jean Marc "au royaume des aveugles les borgnes sont sourds" puis les explications qui allaient avec Claudine est 100/ 100 d'accord avec toi.
Bon c'est pas tout a "le devoir m'appelle", plutt le balais et le chiffon poussire. Qui aurait une ide pour faire taire le cri du balais?

Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: ven. 25 mars 2005 12:06:37

Pour faire taire le cri du balai, rien ne vaut un bon aspirateur!

Date: ven. 25 mars 2005 12:20:38

Balais/ aspirateurs mme combat! Cinq minutes pour souffler!

Date: ven. 25 mars 2005 13:18:35

cinq minutes pour souffler ! cinq minutes pour crer !

un nouveau conte, comme lundi dernier :

Il semble bien que ce matin, les balais et les chiffons taient en colre, c'est le printemps, la poussire vole un peu partout, ils ternuent tout le temps, en plus disent des "gros mots". Et, je ne comprends pas pourquoi ! peut tre, que la sorcire de la rue moufftard, doit tre cache dans mon placard balais. Je vais voir ......

ferianne

Date: ven. 25 mars 2005 14:07:58

o donc est passe la sorcire qui a ensorcel les balais de France et de Navarre, non seulement elle fait etrenuer les balais mais les aspirateurs n'arrtent pas de tousser, les moutons , la poussire, tout s'envole. Mais ...mais.... les balais qui prenent la poudre d'escanpette par les fentres ouvertes. Dans le ciel ce ne sont plus les oies qui reviennent des pays chauds ,mais une arme de balais , qui assombrit le ciel, o vont-ils? Et ton placard Ferianne sent-il le souffre, la poudre de crapeau et de perlinpinpin comme le mien? Quelle est donc cette rvolution chez les sorcires? Celle de mon jardin mouchoir de poche est toujours bien accroche son balais avec son chat et son corbeau et elle a autant de mal qu'hier trouver le sud. Est ce que vos placards ont une odeur trange? avez- vous vu les balais faisant leur ballet dans le ciel? savez vous si les sorcires font leur rvolution?[ pourtant on n'est pas le trente avril (bon anniversaire Quadriconteur)]

Date: ven. 25 mars 2005 14:46:45

- tu as raison ! mon placard sent le souffre, sur le sol tout est poisseux.
-Alors que ce matin, j'ai fait le mnage. Mais, mme mon balai brosse disparu.
- Eh bien ! tu as raison c'est la rvolte des sorcires ! ce matin j'ai regard les actualits 8 heures, le gros problme du week end est le mauvais temps.
- Encore un mauvais coup ! des sorcires ! saperlipopette, elles sont de mche avec les vents. Dimanche c'est la rvolution des ritournelles des ttes de crapeaux - sorcires dans la fort de Senart.

Tout les balais sont partis, ils traversent le ciel, pour leur rendez Rennes, point de dpart, de la course des sorcires.
Les vingt premires arrivs au puit de la fort de Snart, auront le droit, de commencer le dbat rvolutionnaire.
Tout cela, je le sais par mon hamster russe, qui sait tout.

ferianne

Date: ven. 25 mars 2005 15:25:46

dcidment tout va de mal en pis les sorcires ont sorti le grand jeu, si ton hamster parle ici le monde est l'envers, ma tendre moiti aboit et le chien sans puce, de ma puce, parle! La course de Renne / Senart passe-t-elle Nantes? Qui peut rpondre? Non ah non pas de vire chez les mythologistes, tu y tiens vraiment J.M.?

Date: ven. 25 mars 2005 16:18:02

Non, je ne crois pas qu'elles passent par Nantes,
gographiquement se serait difficile
Mais chez les sorcires,
on s'attend tout les travers,
elles peuvent trs bien descendre
Montlimard
chercher des nougats mais des tendres.
leurs dents sont absentes
Puis, heureusement pour nous,
J.M. un conteur, joueur de flte...
qui a beacoup de pouvoir......

qui continue ! ou bien ! on s'arrte ?

ferianne

Envoy par: gy (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 25 mars 2005 16:40:29

on ne s'arrte pas :je viens dema chambre,les livres de contes se prparaient eux aussi partir. Il a fallu que je les menace de les priver d'amourettes pour le souper de ce soir pour qu'ils restent tranquiles. Mes placards sont vides de balais, tout poisseux, l'aspirateur tousse et les chiffons poussire. ...... Vite des ides....

Envoy par: Antoine (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 25 mars 2005 17:07:42

Vite des ides, des ides pour arranger tout a. Pour mettre de l'ordre dans ces univers confins que sont nos armoires, car, avant, ds que les portes se fermaient, tout se mettait en mouvement, la vie prenait le dessus : les sorcires taient l... Et a discutait, a tergiversait, a parlait haut, a se mettait en mouvement, a gesticulait, a s'emberlificotait, a tourneboulait... a vivait de faon trange et incongrue... La vie et ses mystres envahissaient nos placards. Et aujourdh'ui plus rien. Nos placards sont vide, vide de tout, vide de sens, vids de tous ce qu'on y avait mis. Les sorcires ont-elles tout emport avec elles ?

--
Antoine Gellman
[leconteurpoete.free.fr]

Envoy par: martine (---.proxy.aol.com)
Date: lun. 28 mars 2005 19:57:23

coucou caroline
c blanche neige;. martine;. celle qui detourne
si jai bien compris ya un site ou les gens crivent en interactif des contes;. oualal a mintresse drolement a;.. sisi
bientot;.

Date: mar. 29 mars 2005 13:39:13

eh bien ! martine, commence un conte ....

ferianne

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.