Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Historia janvier 2014
Envoy par: Finist (---.249.102.84.rev.sfr.net)
Date: Sat 21 December 2013 17:49:31

Bonjour, je vous signale en passant que la revue Historia annonce un dossier sur les "contes de fes - ce qu'ils racontent de leur poque" : numro 805 de janvier 2014, en vente en dcembre, mais je n'ai pas encore russi mettre la main dessus.

Si quelqu'un l'a dj lu : est-ce intressant ?

P.S. Avec le lien : [www.historia.fr]

Finist

"Dans le trois fois neuvi

Modifi 1 fois. Dernire modification le 21/12/13 17:51 par Finist.

Re: Historia janvier 2014
Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: Tue 31 December 2013 02:53:48

J'y ai jet un oeil l'talage du "relai hachette"
bof a n'a pas l'air de casser trois pattes un canard, mais il faut dire que j'en ai lues quelques palanques sur les contes depuis des annes, et que c'est peut-tre pour a que je trouve que a n'apporte rien de neuf eye rolling smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Re: Historia janvier 2014
Envoy par: Finist (---.249.102.84.rev.sfr.net)
Date: Tue 31 December 2013 12:43:22

Merci, entretemps j'ai mis la main dessus. Il y a un dossier de 30 pages qui concerne : Le Petit Chaperon rouge (tude sur le flau trs rel des loups en France, notamment vers la fin du rgne de Louis XIV) ; Le Chat Bott (questions d'hritage), Blanche-Neige (interprtations diverses, notes historiques, et rappel de l'dulcoration dans le dessin anim de Walt Disney) ; Riquet la Houppe (l'amour courtois) ; La Belle au Bois dormant (sources, thme du viol pass sous silence par Perrault, liens avec la mythologie nordique et germanique, symbolique) ; enfin le point de vue de deux "expertes" sur le thme : Le conte a-t-il une source historique ? On a droit aussi au fameux dbat : "verre ou vair" ? dans Cendrillon (l, je n'ai rien appris !)

Ils ne se sont pas trop fatigus au niveau de l'originalit des contes, mais ce n'est pas tout fait inintressant. Evidemment, vu que c'est la revue Historia, ils s'intressent surtout aux rapports avec l'Histoire. Disons que a fournit quelques lments (l'tude sur les loups en France, par exemple, est assez pousse).

Finist

"Dans le trois fois neuvi

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.