Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Lgende Bretonne
Envoy par: Franois (---.rns.modulonet.fr)
Date: Mon 30 June 2014 14:41:14

Bonjour !

J'ai entendu il y a quelques annes un ami raconter une lgende que je recherche depuis ; lui-mme ne se souvient pas o il l'avait trouv, il pense qu'il s'agissait d'un recueil de contes Bretons (ce qui ne nous avance gure...). En voici, de mmoire, le rsum :

Un jeune homme va retrouver son amoureuse ; il voyage de nuit et est pris "en stop" par l'Ankou en personne. Celui-ci lui apprend qu'il repassera dans deux jours chercher sa fiance.
Pour soustraire sa bien-aime ce destin commun mais cruel, il l'emmne avec lui dans une autre ville, emprunte la garonnire secrte d'un ami et s'y cache avec la jeune femme. Vers minuit, ils entendent l'essieu grinant de la charrette de la mort, et le jeune homme pousse prcipitemment sa fiance dans un placard. Puis il entend la mort s'loigner. Fou de joie, il ouvre le placard pour en faire sortir la belle, mais s'aperoit alors que ce n'tait pas un placard mais une fentre : il avait pouss la jeune femme du deuxime tage et l'Ankou l'avait bel et bien emporte...
Quelqu'un saurait-il me dire o je peux trouver une version crite de cette sombre histoire ???

Merci d'avance !
Franois

Re: Lgende Bretonne
Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: Tue 1 July 2014 19:36:26

C'est un "conte" fantastique du XIXe sicle, si je ne me trompe, mais je ne sais plus de qui...
Je me souviens d'en avoir entendu parler, je pensais que c'tait italien eye rolling smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Re: Lgende Bretonne
Envoy par: Franois (---.rns.modulonet.fr)
Date: Wed 2 July 2014 11:15:39

Merci Ani, et a y est j'ai eu ma rponse : c'tait "les chevaux de la nuit", dans "contes fantastiques de Bretagne"de Claude Seignolle.
Merci merci

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.