Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Un peu de technique, Fiche technique, lumire, son, projecteurs etc ...
Envoy par: roccaroquina (---.dsl.ovh.fr)
Date: dim. 20 juillet 2014 13:37:38

Bonjour tous,

Je conte depuis des annes et toute la partie technique ne m'a pas trop branch.

En 2001 j'ai suivi un stage avec Michel Hindenoch et il nous avait bien parl de ce sujet, mais j'tais tellement dans la manire de conter, que la technique ne n'a pas interpell et je le regrette.

Aujourd'hui je me trouve devant cet obstacle !

Eclairage ? combien de projecteurs ? quel type de matriel ? o placer l'clairage ?
Si vous avez des schmas ...

" Limpossible, nous ne latteignons pas, mais il nous sert de lanterne. " de Ren Char

Annie Laligant conteuse rieuse et g

Re: Un peu de technique, Fiche technique, lumire, son, projecteurs etc ...
Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: dim. 20 juillet 2014 14:47:13

La configuration que j'ai expriment rcemment et qui me plait bien, c'est :

- 2xPAR 56 en face, nu (sans glatine), derrire le public.

- 2xPAR LED de chaque ct, en latral. Avec les LEDs, on peut choisir la couleur qu'on veut et mme la changer en cours de spectacle. Mais on ne peut pas les utiliser en face, la couleur n'est pas assez homogne.

En bonus, je branche tout a sur des prises tlcommande, ce qui me permet de faire moi-mme mes noirs, depuis la scne, en toute autonomie.

Avantage, c'est pas cher, a prend pas de place, c'est assez vite mont et il n'y a pas besoin d'un amprage dmentiel pour tout brancher (des prises classiques suffisent). On est facilement autonome, du coup, quel que soit le lieu.

Aprs, dans les lieux gnreusement quips et avec un technicien lumire, on peut se faire largement plaisir, mais je ne suis pas assez cal.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: dim. 20 juillet 2014 22:12:34

Merci Fabien,

Merci Fabien,

Tu penses qu'en extrieur a peut le faire ?

Si tu te sens le courage briffe moi comme si j'tais un BB et je te "jure" que je comprends vite.

Je vais devoir acheter :
2xPAR 56 (a veut dire led ?) Projecteur LED PAR 56 !
2xPAR LED (c'est le mme modle ?) a j'ai compris !↦de chaque ct, en latral.
Prises tlcommande ?
Pour brancher tout a il me faut des jacs ? des portants de projecteurs ?

Quelle marque ? Ou tu as achet ? Combien de sous ?

MERCI !!!!

Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: lun. 21 juillet 2014 00:57:04

En par LED, j'ai achet a, via internet : [www.sonovente.com] ; ah, c'est un peu plus cher que quand j'avais achet.

En PAR en face, j'ai pas encore achet, mais j'ai test a : [www.velleman.eu] et c'est pas mal du tout (ce ne sont pas des PAR LED, en face les LED ne sont pas terribles). Le prix n'y est pas sur ce site-l, mais c'tait autour de 100 tout compris pour deux projo + ampoules si ma mmoire est bonne.

Pour les faces, une prise de courant classique suffit (aprs, tu peux ajouter entre le cble d'alimentation et la prise murale un interrupteur, un variateur ou, soyons fou, une console plus ou moins sophistique, si tu veux).

Pour les latraux, il faut aussi une prise de courant par projo et, si tu veux faire des effets pendant le spectacle l'aide de la console, un cble DMX (qui est fourni dans le pack que j'ai achet) par projo. Pa de variateur l-dessus, a ne marche pas avec les LED.

En extrieur, je ne sais pas si c'est assez puissant, par contre. Je n'ai pas test. Mais y'a pas de raison.

Pour les fixer, il faut des portants, enfin pour les latraux je m'tais dbrouill en les posant sur mes malles de transports pour les surlever un peu.

En gros, avec un budget de 500 , on a quelque chose d'assez polyvalent. A minima, avec une grosse centaine d'euros, on peut avoir des faces avec le portant qui va bien.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: jeu. 24 juillet 2014 06:22:45

Merci Fabien pour tous ces renseignements, qui m'clairent ... Dans un premier temps je vais voir avec le lieu qui m'accueille et ce qu'ils vont mettre ma disposition, comme a je pourrai valuer l'urgence et la priorit donner tel ou tel matriel. Pourtant il faut absolument que je sois le plus autonome possible.
Je n'aime pas avoir penser la partie technique des "spectacles" mais il faut en passer par l !

"L'essentiel est sans cesse menac par l'insignifiant."
Ren Char

Envoy par: HARVEGE (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 30 juillet 2014 15:11:22

Moi j'ai juste 2 PAR en face sur trpiers avec des glatines et un variateur de lampe halogne que j'ai bricol moi mme! c'est sufisant dans la plupart des cas.....Mais j'aime et retiens les conseils de Fabien surtout l'ide de la tlcommande!!!
Mais surtout ne pas utiliser des lampes de jardin ! comme j'ai vu avec une conteuse ....c'est blouissant et trs dsagrable mme pour le public!

[harvege.e-monsite.com]

Modifi 2 fois. Dernire modification le 30/07/14 15:15 par HARVEGE.

Envoy par: roccaroquina (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 6 aot 2014 21:18:32

Voil force de "rflchir" je commence me faire un petit scnario de l'clairage ?!?!
Si vous y voyez une aberration dites ...

Lumire :

- 2 projecteurs minimum, face (pied ou accroche) (avec glatine ambre)
Les faces devront plonger 45

- 2 projecteurs contre-jour plongeant je ne sais pas de combien ?

- Pas de lumire blanche sur scne

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.