Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Conte et psycho
Envoy par: emma (---.w83-114.abo.wanadoo)
Date: dim. 17 avril 2005 13:12:29

Bonjour !

Je suis en maitrise de psycho et je souhaiterais effectuer mon mmoire sur les contes. Ce qu'il apporte aux enfants de 4/5 ans.
Si vous avez des ides,sites, revues, livres, memoire ... ce serait tres sympa et merci d'avance

Emma

Re: Conte et psycho
Envoy par: Sophie (---.adsl.proxad.net)
Date: dim. 17 avril 2005 14:53:07

il y a srement bcp d'tudes sur le sujet... pourquoi aussi (mme si a a srement aussi t fait... et peu importe !) ne pas faire parler les intresss eux-mmes ?!

Envoy par: Polerix (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 20 avril 2005 14:43:41

Je te conseille de lire la Psychanalyse des contes de fes de Bruno Bettelheim, c'est une mine de renseignements sur les histoires destines aux petits en gnral.
Petit rsum, il dit que les histoires comme les contes qui se passent gnralement dans un endroit eloign et il y a longtemps (il tait une fois dans un lointain pays il y a bien longtemps), ce qui permet aux enfants de prendre de la distance avec leurs peurs archaiques (abandon comme dans le petit poucet, inceste comme dans la belle et la bete, rejet comme dans le vilain petit canard...) et d'ainsi les maitriser.
Quand les enfants se couchent ils demandent souvent a leurs parents de leur raconter la meme histoire, meme s'ils la connaissent par coeur, ca leur donne une prise sur le rel, une impression de matrise du fil des evenements qui est rassurante quand on est petit et en permanence "manipul" et "balott" sans avoir vraiment de choix...
Il y a aussi le livre de Serge Boimare l'Enfant et la peur d'apprendre o il parle des mythes et de l'utilit que ceux ci peuvent avoir en tant que mdiateurs pour les enfants pour les aider a matriser leurs angoisses primaires, les mythes permettent aussi de parler de sujets "chauds" que l'on ne pourrait pas aborder directement sans la distance que permet le mythe.

Enfin ce sont des pistes que j'ai trouves interessantes, je ne suis qu'en premiere anne de psycho dans une ecole parisienne, et en cela je ne peux pas te dire que j'ai une relle maitrise de tout ce dont je parle, si je trouve d'autres choses je pourrai t'en faire part.
Par contre, je recherche a Paris des bars o il y a des animations contes, et des groupes de conteurs, si tu en connais quelques-uns je te remercie d'avance de me faire parvenir les adresses par mail.

Bonne chance pour ton mmoire et bonne lecture.

Envoy par: jean-marc (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 20 avril 2005 14:59:18

Je suis tomb dans un hall de gare sur :

" Cent histoires du soir " Par Sophie Carquain chez Marabout

ce sont des histoires crites, avec des explications pour les adultes ,pour toutes les situations difficiles qu'on a vivre les enfants, endormissement, sparation, changement d'cole, mort d'un grand-parent etc...

Ca a l'air pas mal

Envoy par: Antoine (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 20 avril 2005 21:16:38

Au Thranga (salon de th galerie) 20 rue des Dames Paris XVII il y a rgulrement des soires contes tout public ou des aprs-midi pour enfants le samedi (voire programme sur [www.baifalldream.org]).

J'y serai samedi prochain (23 avril 2005) o je raconterai la vie d'Epaminondas 15 h.

--
Antoine Gellman
[leconteurpoete.free.fr]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.