Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
si vous avez des idees
Envoy par: claude (---.net81-64-116.noos.fr)
Date: jeu. 21 avril 2005 16:17:05

l'anne prochaine je vais mener un atelier de conte avec des enfants de 8/9/10 ans je dispose d'1h15 par semaine. j'avais envisag dans un premier temps de leur lire une histoire pour commencer, ensuite voir s'ils ont comprit l'essentiel du texte.Puis passer ensuite la cration d'un conte collectif
L ou vous pouvez m'aider c'est en me donnant des informations.Je vais travailler sur les contes chinois, africains, russes, europens,amricains, le moyen orient.Je dois dgager en quelques lignes les diffrences essentiels de tous ces contes a travers tous ces pays alors si vous avez des ides ou mme des livres me conseiller.cela serait tres sympa merci d'avance.

Re: si vous avez des idees
Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: jeu. 21 avril 2005 18:24:01

J'ai une certaine exprience dans cette classe d'ge (un ge d'or pour le conte selon moi) mais je souhaite que tu m'indiques d'abord quel(s) but(s) tu recherches ....

Envoy par: Gy REYMONDON (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 21 avril 2005 18:49:31

J'avance sur la pointe des peids :
mais un conte faut pas chercher savoir ce que les gens ou les enfants ont compris. Quand tu contes c'est un cadeau que tu fais et il faut laisser du temps au temps et que les mots que tu as dit fassent leur chemin. C'est une part de rve que tu offres et cette part de rve n'appartient qu' celui qui coute.

En revanche tu peux leur expliquer la strcture du conte.

J'ai eu le bonheur de crer un conte avec une classe de CM1, c'est fou tout ce qu'ils peuvent nous apporter.

Je laisse la parole Quadriconteur il a plus l'habitude que moi.

Gy

Re: un petit message
Date: ven. 22 avril 2005 02:09:23

pour te rpondre.J'avais l'intention de leur expliquer la structure du conte, d'ailleurs pour inventer une histoire cela me semble essentiel.en ce qui concerne la comprhension du texte je tiens juste m'assurer que tous suive. Je ne suis pas conteuse ma dmarche dans cet atelier c'est une invitation la cration collective.
Raconte moi ton exprience aupres des cm1 merci a bientt

Date: ven. 22 avril 2005 02:12:44

mon objectif c'est d'abord qu'ils apprennent travailler ensemble car la finalit c'est de construire un conte en fin de session j'ai peu prs 10 cours d'environ 1h15 chaque fois.

Envoy par: jean-marc (---.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 22 avril 2005 12:29:56

Peut-on - je ne suis pas sr maisje pose la questio - parler de diffrences essentielles entre les contes des diverses cultures ?

J'ai dj entendu dire au contraire que ce sont les mmes histoires qui se racontent partout dans le monde, en se colorant diffremment selon les endroits du monde... Ici le loup, l-bas le tigre, mais le fond ?...

Ce n'est qu'une question

Date: ven. 22 avril 2005 13:06:15

tu as raison d'u pays l'autre la structure d'un conte est la mme.Mais tu vois en lisnat plusieurs contes russes j'ai dcouvert un personnage rcurrent baba ya ga la sorcire et vassilissa .Bien sur j'en ai pas lu assez pour affirmer qu'on les retrouve dans tous les contes russes mais bon c'est creuser.

Date: ven. 22 avril 2005 18:06:17

Plume d'Aigle Flottante a dit :
"Les contes sont les fruits de la sagesse et de l'intelligence des gens de la terre. Tels les pollens ils voyagent dans le murmure du vent."
(trouv sur recitoire.org)

Date: sam. 23 avril 2005 08:09:21

dis moi y'a t'il des soires contes dans l'anne sur paris?

Date: sam. 23 avril 2005 13:46:35

Je ne suis pas sur Paris, mais je parie qu'il y a beaucoup de soires contes sur Paris dans l'anne.... que tous ceux et toutes celles qui connaissent une soire contes sur Paris le fasse savoir Claude; merci pour lui.

Envoy par: Gy REYMONDON (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 23 avril 2005 17:19:09

As-tu regard dans actualit et annonces de conteur.com tu peux aussi aller sur: [www.webzinemaker.com].
A+
Gy

Date: sam. 23 avril 2005 19:26:14

je suis une fille mme si mon prnom est tres masculin

Date: sam. 23 avril 2005 19:27:10

non j'ai pas regard je vais le faire merci toi

Date: dim. 24 avril 2005 03:31:50

ce n'est pas grave.

Date: dim. 24 avril 2005 14:34:17

dis moi existe t'il une difference entres les contes de grimm et ceux de perrault je voudrais comparer deux mmes contes et en tirer les diffrences .Existent t'ils des ouvrages traita

Date: dim. 24 avril 2005 14:34:58

des ouvrages traitant la question?

Envoy par: Caroline (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 25 avril 2005 22:05:47

Si tu peux te dplacer jusque Bobigny, la bibliothque "Livres au trsor" tu peux demander de l'aide Cline Murcier , leurs ressources sont immenses et il y a tout pleins de versions de tous les contes classiques. tu peux aussi les appeler :01 46 07 12 46

Date: sam. 30 avril 2005 11:07:50

merci caroline pour le renseignement

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.