Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Paul Delarue & Marie-Louise Tenze - "Catalogue raisonn du conte populaire franais"
Envoy par: Barfly (---.adslplus.ch)
Date: mer. 12 novembre 2014 02:58:17

Bonjour toutes et tous,

Aprs avoir cum le net pour trouver l'ouvrage de Paul Delarue & Marie-Louise Tenze - "Catalogue raisonn du conte populaire franais" - puis depuis trs longtemps et ayant t abasourdi et dgot par les prix demands pour cet ouvrage de 4 tomes, j'ai finalement dcid de me dbrouiller tout seul.

Je l'ai emprunt dans une bibliothque et je l'ai fait scanner puis imprimer mes frais.
Il s'agit de cette version : [www.amazon.fr]

Aprs rflexion, et puisquil sagit dune sorte de bible du conteur , j'ai dcid de partager cet ouvrage puis avec vous tous, conteurs et amateurs de contes et cela gratuitement. En effet, l'ide n'est aucunement de me faire de largent grce un ouvrage dont je ne suis pas lauteur mais c'est une initiative purement philanthropique, pour rendre service et faire des heureux, sachant qu'il n'est pas prvu de rdition de cet ouvrage.

Tout en tant conscient que cet ouvrage ntait pas encore tomb dans le domaine public, je suis parti du principe que ce dernier tait puis depuis plus de 12 ans, quil tait dsormais introuvable ou des prix scandaleux.
Je me suis dit que sil y avait des personnes possdant les droits sur cet ouvrage celles-ci ne pouvaient pas toucher de quelconques revenus sur des ventes inexistantes depuis tant dannes. Il me semblait en outre vident que ce ntait pas sur les ouvrages vendus d'occasion chez des antiquaires ou via Internet qu'ils toucheraient quoi que ce soit !

La situation aurait t tout fait diffrente si cet ouvrage tait encore en vente et je ne me serais pas permis de le partager ainsi. Je laurais tout bonnement achet, bien videmment !

Sachez que j'ai crit aux ayants droits (Georges Delarue & Marie-Louise Tenze) aprs avoir eu connaissance de leur existence afin de les prvenir de ma dmarche et leur demander de lgitimer celle-ci en me donnant leur autorisation officielle.

J'ai reu une rponse positive de la part de M. Georges Delarue (que je remercie chaleureusement, une fois encore) qui m'a beaucoup rjouis.

Voici un extrait du courrier que ce dernier m'a adress :

"Je comprends parfaitement votre dsir de vous procurer une copie des 4 volumes du Conte populaire franais, puis la dmarche altruiste qui vous a fait diffuser gratuitement cette copie sur le rseau conteurs.com ."

...

"Ma position est trs claire : Je naccepterai aucune mise disposition de cet ouvrage sur internet si elle est faite dans un but mercantile (direct ou indirect) par un organisme priv.
Quelles consquences pour vous ? [Cette dernire partie de ma lettre pouvant avoir valeur jurisique, je la mets en italiques.]

Jusqu ce quun ORGANISME OFFICIEL FRANAIS mette en circulation, soit sous forme informatique, soit sous celle dun ouvrage imprim, ces 4 volumes ou une refonte de ceux-ci, je vous autorise diffuser gratuitement la reproduction de cet ouvrage. Par contre, ds que la condition ci-dessus formule sera effectivement remplie, je vous demande de bien vouloir arrter toute diffusion de votre copie.
Bien cordialement.
Georges Delarue

PS : Je tiens vous prciser que les droits que je dtiens en tant que fils de Paul Delarue ne portent que sur les deux volumes concernant les Contes merveilleux. Quant aux deux autres, ils sont exclusivement luvre de Mme Tnze et cest elle et elle seule qui dtient les droits de reproduction."

J'ai bien entendu l'intention de respecter la lettre ces conditions qui me semblent tout fait lgitimes !

Mme Tenze quant elle n'a pas souhait rejoindre la position prise par M. Delarue et ne souhaite pas mettre, du moins dans l'immdiat, les tomes 3 et 4 disposition ce que je respecte.

Voici les fichiers que vous pouvez tlcharger :

Tome 1 : [www.dropbox.com]

Tome 2 : [www.dropbox.com]

Le tout "pse" environ 500 MO.

Dans chaque archive .zip, on trouve 2 fichiers .pdf :

1. la version scanne de l'ouvrage (une page du livre = une image)
En faisant imprimer ce fichier vous en obtiendrez une copie de l'ouvrage original.

et

2. ce mme document pass au travers dun programme de reconnaissance de caractre (OCR) qui a donc "traduit" les images en texte. Texte que l'on peut alors slectionner pour pouvoir en copier-coller une partie, par exemple.
Mais surtout et mieux encore, vous pourrez aisment RECHERCHER un mot et toutes ses occurences au sein du document !

Par contre, certains caractres n'ont parfois pas toujours t bien reconnus, la mise en page originale na pas toujours t respecte, etc.
Afin den avoir une copie texte parfaite, ce serait un travail trop long et laborieux que je ne peux faire... mais lessentiel y est.

Si vous ne souhaitez que la version .pdf (pour la recherche d'un mot en particulier et la possibilit du "copier-coller") qui est bien plus lgre, vous pouvez la trouver ici :

Tome 1
[www.dropbox.com]

Tome 2
[www.dropbox.com]

Si Dropbox ouvre une page "erreur 509" la place, ressayez simplement dans quelques jours !

En esprant que cela vous rendra service et fera plaisir !

Yves

Modifi 11 fois. Dernire modification le 08/01/15 17:43 par Barfly.

Re: Paul Delarue - "Catalogue raisonn du conte populaire franais"
Envoy par: Barockeuse (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 13 novembre 2014 02:05:46

WONDERFUL !Quel cadeau ! Quel beau geste !!!
Vous nous offrez un tel trsor .. et recherch depuis si longtemps ...
MERCI !!!!!!!!!!!

Envoy par: elianetresdoi (---.43.95.79.rev.sfr.net)
Date: jeu. 13 novembre 2014 09:15:43

Grand Merci...J'ai la chance en tant que bibliothcaire d'avoir l'ouvrage ma disposition et celle des usagers mais je ne peux le prter. Il est en consultation sur place bien sr. Trop peur de le perdre!

J'apprcie cette initiative...C'est un trsor

Modifi 1 fois. Dernire modification le 16/11/14 22:37 par elianetresdoi.

Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: jeu. 13 novembre 2014 13:56:06

Merci beaucoup Barfly ! Voil qui va rendre bien des services notre communaut.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: ClaireJM (---.dhcp.voenergies.net)
Date: jeu. 13 novembre 2014 14:10:01

Gnial,
Bravo ! Maintenant, faudra s'entraner l'utiliser !
Merci beaucoup !
Claire JM

Envoy par: badabouille (---.121.7.84.rev.sfr.net)
Date: sam. 15 novembre 2014 19:10:58

Merci beaucoup cher Barfly,

Je me suis souvent dis "ah si seulement j'avais la verion PDF !!!", Je pourrais chercher par mot, partager par mail, copier coller, et mme le glisser dans ma poche au cas o... C'est chose faite.

C'est vraiment un joli cadeau que tu fais l.
Merci pour le courage et la gnrosit.

Je partage l'info sur Facebook.

[www.jeromethomas.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 15/11/14 19:12 par badabouille.

Envoy par: manu67 (---.rev.numericable.fr)
Date: dim. 16 novembre 2014 18:42:24

ben oui mais moi il y a marqu page error . allez comprendre mais merci quand mme
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Clara Aden (---.w2-1.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 16 novembre 2014 22:36:03

Bonjour
Merci beaucoup Jrme pour cette gnreuse ide. Mais il s'affiche toujours un message d'erreur l'ouverture du lien. Y a t'il une manoeuvre particulire faire?
Qui peut m'clairer?
Cordialement
Clara

Envoy par: Clara Aden (---.w2-1.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 16 novembre 2014 22:55:16

Mille pardons
J'ai crit Merci Jrme mais cela s'adresse bien sr Barfly. Il faut toujours rendre Csar ce qui lui revient.
Merci donc Barfly pour ce travail de titan et ta gnrosit mme si apparemment c'est dj dsactiv... Sniff!!
Donne nous des nouvelles.

Envoy par: Mafane (---.acanac.net)
Date: lun. 17 novembre 2014 03:27:09

Merci!!!

Envoy par: Bacampa (---)
Date: ven. 21 novembre 2014 09:07:55

un grand grand Merci!!!

Envoy par: annesolange (---.245.73.86.rev.sfr.net)
Date: sam. 22 novembre 2014 00:03:00

Merci beaucoup pour ce travail de titan. C'est une mine !

Re: Paul Delarue & Marie-Louise Tnze - "Catalogue raisonn du conte populaire franais"
Date: mar. 25 novembre 2014 01:23:27

Bonjour tous !

J'ai dit mon premier post afin de vous tenir inform des derniers droulements de cette affaire...
:-)

A bientt !

Yves

Re: Paul Delarue & Marie-Louise Tnze - "Catalogue raisonn du conte populaire franais"
Envoy par: Contadiralire (---.w92-140.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 29 novembre 2014 11:30:24

Un grand merci Barfly pour cette gnreuse proposition, on attend avec impatience la rponse pour les tomes 3 et 4.

Contadiralire

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: dim. 30 novembre 2014 22:47:04

merci Yves
c'est un trs beau cadeau
je rappelle quand mme que tu as eu des frais, aussi tu peux m'envoyer ton adresse en MP pour un petit geste... si d'autres veulent me suivre..

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: Contadiralire (---.w92-140.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 1 dcembre 2014 12:10:22

Je suis d'accord avec Lisa pour participation

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Re: Paul Delarue & Marie-Louise Tenze - "Catalogue raisonn du conte populaire franais"
Date: ven. 9 janvier 2015 10:31:02

Bonjour !

Un mot pour vous informer que Mme Tenze m'a demand de ne pas diffuser les tomes 3 & 4 du DT sur Internet. J'ai dit mon premier post.

Conclusion, avoir accs 2 des tomes sur les 4 c'est dj pas si mal.
:-)

Bonne anne 2015 et bonne suite tous !

Yves

Re: Paul Delarue & Marie-Louise Tenze - "Catalogue raisonn du conte populaire franais"
Envoy par: contes-et-merveilles (---.158.92.92.rev.sfr.net)
Date: ven. 9 janvier 2015 11:25:50

message reu

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: roulon-doko (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 12 juillet 2015 18:38:51

Bonjour

Merci beaucoup de permettre l'accs ces livres introuvables.

Envoy par: Barfly (---.Red-80-58-250.staticIP.rima-tde.net)
Date: mar. 21 juillet 2015 18:36:25

Je vous en prie.
Ravi que cela fasse des heureux.

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.