Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
conteuse embrouille
Envoy par: franoise fabre (---.w92-158.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 1 mars 2015 12:46:14

Bonjour !
me voici donc bien "embrouille "!
je conte dans ma classe , dans un atelier rgulier , dans des stages , et un peu de ci del bnvolement pour le plaisir et pour rendre service dans des lieux o je connais des gens .
Mais je suis en manque de conte : je voudrais conter conter et encore conter, le plus possible.Cela me rend la vie belle !
J'aimerais prendre un temps partiel dans mon mtier d'origine et devenir conteuse professionnelle : c'est dire pourvoir aller conter l o l'on voudrait bien maccueillir et tre rtribue pour cela.
Seulement je ne sais vraiment pas comment m'y prendre administrativement parlant : je suis particulirement handicape en la matire ! comment avoir ce statut de conteuse me permettant de percevoir un salaire ? de pouvoir conter en toute lgalit ? il m'est arrive de conter et , alors qu'on voulait me dfrayer, l'association qui m'avait engage tait en difficult pour le faire car je n'avais de statut.
J'ai un peu cherch sur internet mais je ne comprends pas grand chose.
Autour de moi , je n'ose pas trop parler de mon projet encore car j'ai une certaine gne dclarer que je veux faire du conte mon mtier , comme si c'tait un peu prsomptueux de ma part.
Quelqu'un pourrait il m'clairer ( et j'ai besoin d'une super lumire, vu mon incomptence !)
Merci !
Franoise

Re: conteuse embrouille
Envoy par: manu67 (83.141.226.---)
Date: dim. 1 mars 2015 14:18:40

salut

Je ne sais pas si tu as vu mas il y a eu une discussion au sujet des status que peut prendre un conteur pour devenir pro . Tu as diffrents staus avec leurS dfenseurs respectifs.
Intermittents du spectacle
Auto entrepreneur
micro entreprise
Librale
Chacune ses avantages et ses inconveignants qui sont bien explique sur le sujet, je vais voir si je retrouve le sujet .
Je serais toi je lirais d'abord ce poste , puis je choisirai quitte contact ceux qui ont particip la discussion pour te faire une ide plus juste . je sais qu'ils ne refuseront pas de te rpondre .
Je suis prte te filer mon numro de tlphone si tu y tiens je suis en auto entrepeuneur pour le moment . Je pourrais donc de vive vois te fournir des infos .
Quand atre prsomptueuse en voulant devenir pro , je vais te dire une phrase qu ma dit une autres conteuse mes dbut :
"A partir du moment o tu raconte, tu es une conteuse, si tu as decid de devenir pro, c'est que quelque part tu as envie d'aller plus loin sur les chemins du contes. C'est donc que tu as dj integr le fait que devenir pro n'tais pas une fin mais un dbut . le dbut d'une longue histoire , fait de tracas , de bonheur et de dcouverte sur toi et sur les autres . Dans ce cas tu y as ta place"
Bien venu su notre petite plante pleines de tracas et de dcouvertes extraordinaires .Bien venue toi
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 01/03/15 14:19 par manu67.

Envoy par: franoise fabre (---.w92-158.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 1 mars 2015 14:53:16

merci beaucoup pour cette rponse !
Merci pour la phrase qui t'a t donne par une conteuse : cela me donne du courage et conforte mon envie.
Merci pour les renseignements : je vais essayer de trouver le post sur les diffrents statuts et si j'ai besoin de plus amples renseignements ( ou si je ne le trouve pas , perdue que je suis !) , j'irai jusqu' te demander ton numro de tl, comme tu me le proposes.
et Merci pour la bienvenue !
bientt
Franoise

Date: mar. 3 mars 2015 00:16:18

salut j'ai fais remont un post sur le sujet sur dans la section dbat . je vais regarder si j'en trouve d'autres . et je te mets mon numro de tlphone en Mp .
Bonne journe makan

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: jeu. 5 mars 2015 22:32:59

bonsoir Franoise
il me semble que dans ton cas, puisque tu as un autre mtier, le plus souple serait "auto entrepreneur", mais je crois qu'il faut l'accord de ton employeur..;

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: dim. 8 mars 2015 11:55:29

salut

Non lisa , seul les commerants et artisants ne peuvent cumuler leur activit avec auto entrepreuneur . Pour tout les autres c'est permis sans restriction . Dixit mon comptable de Mari.
Bonne journe
Makan

Modifi 1 fois. Dernire modification le 08/03/15 11:55 par manu67.

Date: dim. 8 mars 2015 16:43:32

c'est possible que a ait chang: je l'tais il y a plus de 3 ans alors... ma fille qui vient de s'inscrire en tant qu'auto entrepreneur comme fleuriste a eu l'obligation de suivre une formation de 5 jours la chambre des mtiers , alors que ce n'tait pas le cas avant; Et il me semble que ce soit vrai pour tous les corps de mtiers qui s'inscrivent en auto entreprise maintenant.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: franoise fabre (---.w81-251.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 8 mars 2015 18:07:25

Merci beaucoup pour les rponses sur le sujet.
Je viens de prendre une carte de membre dans une association de contes , o , apparemment , les conteuses font quelques interventions dans l'anne : une librairie , des bibliothques....; elle sont souvent bnvoles , parfois rmunres mais l'argent va dans la caisse de l'association pour l'achat de livres ( ou autre , je ne sais pas )
Ce n'est pas ce que je veux tout fait car j'ai vraiment envie d'un travail sur le conte plus "intense" ( je ne trouve pas le mot juste dans l'instant), quelque chose de plus personnel aussi.
mais cela peut tre pour tout de suite des occasions de conter plus souvent , peut-tre de me faire connatre , et de me confronter plus souvent des publics diffrents ( les contes qu'elles prsentent sont toujours destins des enfants ; j'aimerais conter aussi pour les adultes , enfin "tout public"..., ou partir de 12 ans)
Je vais demander travailler temps partiel l'anne prochaine pour avoir plus de temps.
Et donc , comme vous me le conseillez , je vais me renseigner sur le statut d'auto entrepreneur ; qui semble tre le plus adapt mon cas .
pourvu que ce soit simple ! je suis quasi handicape de la paperasse ! c'est terrible !
je suis vraiment contente d'tre tombe sur ce forum, de faire la rencontre virtuelle ( hlas ! mais bon ...) de personnes prtes aider , parler ; cela me rassure et m'aide beaucoup car je suis la fois dans la joie de ce projet de vie mais aussi dans la peur de me lancer !
J'ajoute aussi que j'habite dans le Gard: qui sait si certain d'entre vous ne sont pas du coin !
Merci encore
Franoise

Date: dim. 8 mars 2015 21:48:12

pas de quoi Franoise Fabre
Lisa ta fille a d satisfaire ce stage car les dispositions ont chang effectivement . Ceux qui s'inscrivent actuellement comme auto entrapreuneur doivent s'inscrire la chambre des metier , dont payer et probablement faire un stage mais je n'en sait rien .
Pour moi c'est diffrent , j'ai jusqu' fin decembre pour faire l'inscription la chambre de commerce , comme je suis d'un naturel contrariant je le ferai au dernier moment evidement . donc c'est possible , j'espre couper au 5 jpurs parce que j'ai vraiment autre chose faire .
Quant Franoise si tu peux au debut ,tre soutenue par une association ce n'est qe mieux . Le travail de conteur est quelque fois solitaire , mais nous avons besoin de l'avis des autres pour voluer et puis comme tu dis ce n'est jamais facile de se lancer .
Je me souviens encore de mes tout dbuts o je m'excusais presque de venir raconter.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de travailler de manire plus "intense" , moi je dis que tu cherches vivre tes contes plus profondment , leur donner de la vie, des personnages vrais et du contenu. Pour tre plus prcise ce chemin demande te connaitre toi mme ce que tu veux ,tes aspirations . C'est une route parfois douloureuse parfois trs heureuse et exahltante , mais chaque conteur sa parabole , ne l'oublie jamais . Chacun doit faire de ses mots quelque chose de personnel.Je te conseil de faire des stages avec un maximum de personnes diffrentes, mais aussi de chercher d'autres formes d'aprofondissement de soi .
Personnellement , j'ai fait du clown , du thatre d'impro , mais aussi du travail sur le langage corporel . A chaque fois j'ai trouv un petit quelque chose , un petit cailloux que j'ai gard prcieusement .
Si cette route que tu veux suivre , vas y , elle est parfois dure certes , mais tellement enrichissante .
Alors belle route toi . Et merci pour ces remerciements
Makan

Date: dim. 8 mars 2015 22:15:55

Franoise
je suis en, Ardche donc presque voisine
tu peux me contacter en MP
tu as fait la formation au CMLO?

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.