Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Cours sur l'oralisation & la gestuelle
Envoy par: benarlequin (---.dyn.as47377.net)
Date: mar. 13 octobre 2015 18:08:42

Bonjour,

Dans le cadre d'un cours de franais, je souhaite travailler sur l'oralisation et toute la gestuelle qui y est associe. Mon objectif est d'amener les lves dvelopper leurs capacits de communication orale et de briser la glace avant une squence de jeu de rles laquelle ils vont participer.

De ce fait, je cherche des exercices, des activits ou des jeux collectifs (sachant qu'ils sont 24) pour les amener ces objectifs. Auriez-vous des ides ?

Re: Cours sur l'oralisation & la gestuelle
Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: mer. 21 octobre 2015 17:00:46

quel silence!...
il y a pas mal d'exercice trs intressants dans le livre de ppito mato "le conteur et l'imaginaire"
je m'en sert souvent dans mes stages de conte
quelques exemples (je ne sais plus s'ils sont tirs du livre...)

on raconte une histoire tour de rle en conservant les personnages, le temps utilis, etc (chacun doit donc tre l'coute)on suit l'ordre d l'alphabet:
en cercle le premier, tir au sort, lance une histoire puis s'arrte au bout de 2 ou 3 phrases (cela peut tre au milieu ), le suivant doit continuer
avec une phrase commenant par "a" puis quand vient le tour du suivant par "b" , le suivant "c" etc....

je fais quelques papiers avec des mots ou expressions (ex; un diamant sur le gazon/ ternellement reconnaissant/ le rire du serpent...) chacun tire 2 ou 3 papiers et on suit le cercle,sur plusieurs tours , le but est de placer ses mots un moment de son intervention, on jette le papier par terre pour le montrer aux autres quand on a fini sa ou ses phrases

fait divers dtourn:
je dcoupe quelques "faits divers" dans des journaux et en groupes de 3, il faut rinventer l'histoire, en la situant dans une autre poquen un autre monde, en changeant les personnages... ensuite un du groupe, ou les 3 tour de rle, vient raconter ...

il y en a des tas d'autres chez ppito

vous pouvez me contacter en mp avec votre tel , on peut en parler aussi de vive voix

bon travail et amusez vous bien!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.