Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
contes avec courges ou cougourdes
Envoy par: Pat Decerf (---.138.23.93.rev.sfr.net)
Date: sam. 23 juillet 2016 19:33:07

bonjour, nouvel arriv sur conteur .com, je recherche des contes ou l'on trouve des courges ou cougourdes, celle ou celui qui me renseignera, j'enverrai une petite cougourde dcore, merci.

Re: contes avec courges ou cougourdes
Envoy par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 24 juillet 2016 09:56:17

Bienvenue smiling smiley

Souvenir d'un album du Pre Castor Espce de cucurbitace ; pour le moment c'est tout ce qui vient ...

Belle journe

Envoy par: Hlne Loup (80.12.38.---)
Date: dim. 24 juillet 2016 10:36:39

Il y a la chanson "Jean de la Lune", qu'on enterre dans son potiron.
Il y a la chanson "Tous les lgumes / Au clair de lune / Avaient envie de s'amuser" o, du moins dans ma version familiale, "un potiron tournait en rond".
Il y a une fable de la Fontaine, intitule, de mmoire ( vrifier), "Le Gland et la citrouille" o le personnage reoit un gland sur le nez et se flicite que ce ne soit pas une citrouille.
Il y a aussi un conte de mensonges o le hros entre dans une citrouille et y dcouvre tout un monde. Mais la rfrence ne me vient pas immdiatement.
Il y a la version Perrault de "Cendrillon".
Il y a "Citrouille qui roule", un conte de la conteuse iranienne, Nassereh Mossadegh paru chez l'Harmattan.
Il y a une version trs proche, "Roul le loup", publi par la conteuse praline Gay-Para chez Didier Jeunesse, qui prcise, en fin d'album, que des variantes de ce conte, trs rpandu au Portugal, existent dans tous les pays mditerranens et jusqu'en Inde.
Il y a un album trs beau et l'histoire jubilatoire, "La soupe au potiron", de Helen Cooper, chez Kaldoscope.

Evidemment, ce n'est pas prcisment de courges qu'il est question mais de leurs cousins, potirons et citrouilles.
Mais pour le moment, comme Chris-tine, c'est tout ce qui me vient. Mais tu trouveras pas mal de choses en cherchant sur le Net "contes de courges".

La calebasse est galement de la famille des cucurbitaces et un symbole fminin en Afrique. Il y a beaucoup de contes avec calebasse donc, dont des contes d'initiation (excision).

Nota : j'ai publi deux fois ce texte par erreur, avant de le modifier et ne parviens pas supprimer le doublon. Dsole.

H

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/07/16 10:50 par Hlne Loup.

Envoy par: Hlne Loup (80.12.38.---)
Date: dim. 24 juillet 2016 10:37:31

Il y a la chanson "Jean de la Lune", qu'on enterre dans son potiron.
Il y a la chanson "Tous les lgumes / Au clair de lune / Avaient envie de s'amuser" o, du moins dans ma version familiale, "un potiron tournait en rond".
Il y a une fable de la Fontaine, intitule, de mmoire ( vrifier), "Le Gland et la citrouille" o le personnage reoit un gland sur le nez et se flicite que ce ne soit pas une citrouille.
Il y a aussi un conte de mensonges o le hros entre dans une citrouille et y dcouvre tout un monde. Mais la rfrence ne me vient pas immdiatement.
Il y a la version Perrault de "Cendrillon".
Il y a "Citrouille qui roule", un conte de la conteuse iranienne, Nassereh Mossadegh paru chez l'Harmattan.
Il y a une version trs proche, "Roul le loup", publi par la conteuse praline Gay-Para chez Didier Jeunesse, qui prcise, en fin d'album, que des variantes de ce conte, trs rpandu au Portugal, existent dans tous les pays mditerranens et jusqu'en Inde.
Il y a un album trs beau et l'histoire jubilatoire, "La soupe au potiron", de Helen Cooper, chez Kaldoscope.

Evidemment, ce n'est pas prcisment de courges qu'il est question mais de leurs cousins, potirons et citrouilles.
Mais pour le moment, comme Chris-tine, c'est tout ce qui me vient.

H

Envoy par: Contadiralire (---.rev.poneytelecom.eu)
Date: dim. 24 juillet 2016 11:33:30

Luf de poulain de Rtt
Il tait une fois un village qui sappelait Rtt. Un jour, le garde champtre du village trouva au champ un immense potiron.
Alors, Mon Dieu, stonna-t-il, quest-ce que cela peut bien tre ?....un uf de poulain.

Le cruel empereur

La famille Meng planta un jour un potiron le long du mur de son jardin. La floraison fut magnifique et dune fleur jaune naquit un fruit exceptionnellement gros.
Lorsquil arriva maturit, dune belle couleur orange, la famille Meng dcida de le cueillir. Mais en coupant le fruit, quelle ne fut pas la surprise des Meng de trouver en son cur une adorable petite fille. Ils dcidrent de llever et la baptisrent du nom de Cristal d'or....

Lgende de l'origine du monde.(de la mythologie de la minorit chinoise Lisu).
Au commencement du monde il y avait le ciel, ballott tel un nuage flottant. Son dieu, Mubupa, dcida de modeler la terre afin de stabiliser sa rsidence cleste. Il envoya ses parents, sa femme et son fils lui chercher de la boue cleste et se mit l'ouvrage...

HISTOIRE D'UNE GRAINE DE CALEBASSE
Un cultivateur avait sem une seule graine de calebassier. La plante se dveloppa bien vite et rayonna partout.
Un jour, le planteur vint visiter son travail qui lui paraissait trs bon. Mais ce calebassier ne porta qu'un seul fruit dont la grosseur tait proverbiale...

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Envoy par: Hlne Loup (80.12.63.---)
Date: dim. 24 juillet 2016 15:35:09

Il y a aussi une histoire o un homme fait croire sa femme qu'il a pondu un oeuf de jument en lui montrant une norme courge.

H

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 24 juillet 2016 22:02:23

Quelques pistes (contes, posie, lgende, jeu, et les vertus de la courge) winking smiley
En vrac :

Les astres et les plantes dans la mdecine ancienne
Lune : les plantes lunaires sont rafrachissantes et calmantes. Elles rgularisent les fluides du corps et favorisent la digestion. Elles ont un got humide, insipide et une odeur terreuse. Leurs fleurs, ples, sont jaunes ou vertes. Leurs feuilles sont arrondies, ples et grasses, comme pour la laitue ou le mouron blanc, ou fonces aux veines fortement marques, comme pour le chou. Frquemment, les plantes lunaires poussent prs de l'eau et elles pourrissent facilement. Le groseillier maquereau est une plante lunaire excellente pour purer le systme lymphatique, rgi par la Lune. Comme plantes lunaires, citons la courge, le concombre, le melon, la pastque, la laitue, l'endive.

Autres vertus de la courge (toujours bon placer dans une animation!) winking smiley
Magnsium et antioxydants bons pour l'oue
Une nouvelle tude mene par des chercheurs amricains et corens suggre que le bta-carotne, la vitamine C et le magnsium favorisent une bonne audition.
Vous trouvez du bta-carotne dans les fruits et lgumes jaune-orange, auxquels il donne leur couleur : carotte, citrouille, abricot, courge, patate douce
Elles contiennent aussi du tryptophane lorigine du bien-tre, et de la tyrosine aux vertus anti-blues !!!

Lgende de CHINE (extrait de "Cinq cents contes et apologues du Tripitaka chinois")

Le Bodhisattva, les poissons et les courges pleines de riz.
Pour faire acte de libralit, le Bodhisattva se jette dans la mer afin de nourrir les poissons. Plus tard, tant un grand poisson, il schoue sur le rivage afin de nourrir les hommes. Plus tard, tant prince hritier dun royaume, ses vertus attirent cinq cents Buddhas qui sauvent le peuple de la famine en lui faisant semer des crales qui se transforment en courges pleines de riz.

Portrait du pote Lu Yu (1125-1210), qui prit pour nom de plume "le vieil homme qui n'en fait qu' sa guise"

l'air de l'automne souffle comme une flte claire
la taverne la bannire est hisse, on peut y acheter crdit
je chante joyeusement en traversant le petit march
mon chapeau bas est pingle une fleur sauvage
une fille de la rivire me garde des crabes frais
un vieux jardinier m'offre des courges tardives
qui devinerait que le vieillard oisif
fait de sa vie une longue ivresse?

LES JEUX FACTIEUX

LE DARU
C'est un jeu des environs de la fort de Berc (Sarthe).
Le Daru est une bte fantastique dont la peau s'estime 40 ou 50 francs. Quand on connait un jeune homme ou une jeune fille simple d'esprit, les camarades lui disent : Ce soir nous allons chasser le Daru; si tu peux le prendre tu auras la peau, comme nouvel arrivant au pays . On tablit la victime dans un endroit isol, muni d'une poche [= un sac] et une citrouille dedans (courge).
C'est le pige, il s'assied ct ; les amis lui disent : Ne remue pas, nous allons nous mettre en chasse et rabattre la bte vers toi.
Alors la jeunesse se met battre les bois, les buissons, menant grand bruit. Le voil ! crie-t-on au patient, ouvre ton sac. Naturellement rien ne passe. Cela dure des heures, et l'on recommence le jeu jusqu' ce qu'une me gnreuse claire le naf. Alors cela devient une scie et chaque personne qui le rencontre lui demande s'il a mang du Daru, s'il a vendu la peau, etc

Il y a aussi un conte corse "L'anneau magique" collect par Delarue (conte-type 560), o il est question d'une souris et d'une courge, mais je ne pourrai pas te transcrire le texte. Il faut voir le tome 2 de Delarue & Tenze, "Le conte populaire franais"

J'ai aussi plein de recettes, mais je t'en fais grce ! grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: dim. 24 juillet 2016 22:15:44

Merci pour ces pistes, mon adresse mail: pat.decerf@free.fr
si tu m'envoie ton adresse, tu recevra comme promis une petite cougourde, pour ce qui est des calebasses, j'ai de quoi faire tant bien branch sur l'Afrique.

Date: dim. 24 juillet 2016 22:19:18

bien sur c'est pour tout ceux ou celles qui m'envoie des infos, j'ai oubli de signaler, je suis conteur, musicien et cougourdonnier (y en a qui cumule, je sais)mon site internet : [www.patdecerf.com]
encore merci tous

Envoy par: Hlne Loup (80.12.63.---)
Date: dim. 24 juillet 2016 22:40:19

Ani, chez moi, ce n'est pas le Daru mais le Dahu qu'on faisait chasser au nouvel arrivant. Il s'agit d'un animal des montagne si bien adapt au terrain qu'il a deux pattes plus courtes d'un ct que de l'autre. Pour l'attraper, il faut le faire se retourner en tapant sur des casseroles toute la nuit pendant que les farceurs sont censs l'envoyer vers le naf, car alors, dsquilibr, il tombe. Il y a mme une statue en bois"grandeur nature" de Dahu Vallouise, un village des Alpes prs des Ecrins.
Mais pas de cucurbitaces dans cette chasse-l !

H

Envoy par: (---.w92-167.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 16 aot 2016 17:34:44

je pense ce conte africain : [www.contesafricains.com]

Date: mar. 16 aot 2016 21:22:19

merci, en contes africain avec calebasses, j'en ai suffisamment, je cherche plutot des contes avec courges

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.