Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
conte corbeau
Envoy par: La Sorcière des Campagnes (---.w90-47.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 18 octobre 2017 12:26:29

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche des contes pour Halloween et notamment sur les corbeaux, avez-vous des idées ?

Merci par avance.

Re: conte corbeau
Envoy par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: ven. 20 octobre 2017 15:55:57

Le corbeau (et la corneille) est traditionnellement l'oiseaux du savoir du jour comme le hibou (et la chouette) est celui du savoir de la nuit. C'est pourquoi tous deux viennent sur le cercueil de cristal de Blanche-Neige endormie, avant la colombe, oiseau de la pureté féminine en Europe (au contraire de l'Asie où c'est l'oiseau de la luxure) . Dans le conte de Grimm, évidemment, pas celui de Walt Disney.
Or le savoir est toujours lié au pouvoir dangereux, celui des sorciers et sorcières, des magiciens et des magiciennes.
Le roi des corbeaux, sorte de Belle et Bête français, de Bladé, montre des corbeaux qui sont des humains transformés, et bons.

L'habitude d'associer sorcières et corbeaux (oiseaux noirs, au croassement désagréable, mangeurs de cadavres, à la longue vie -50 ans-, intelligents), est récente, d'origine outre-Atlantique. En revanche le chat, particulièrement le chat noir, est traditionnellement associé, comme la sorcière et le loup, au diable dans nos histoires traditionnelles, notamment celtiques (ex. Les chevaux du roi Conal - contes Celtes - Gründ). Si tu veux des récits avec sorcières à l'anglo-saxonne, verrues, bottines noires, chapeau pointu et corbeaux, cherche dans la littérature moderne d'outre-Atlantique.

Mais pour les contes à faire peur, ça ne manque pas, têtes volantes (Japon), vampires (La princesse-vampire - conte tzigane - Gründ), Dame Trude (Grimm), ou alors, pour plus grand, La main, et autres contes fantastiques de Maupassant, ainsi que pas mal de contes bretons avec histoires de lavandières à frémir, ou Comorre (Emile Souvestre), revenants, crânes dévorants (Afrique), et bien d'autres !

Re: conte corbeau
Envoy par: La Sorcière des Campagnes (128.140.137.---)
Date: lun. 23 octobre 2017 18:04:48

Bonjour Mathilde,

merci pour ta réponse! aurais tu des liens ou références biblio pour ces contes ?

Bonne journée à toi

Re: conte corbeau
Envoy par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: mar. 24 octobre 2017 21:06:27

Toutes les bibliothèques ont des contes de ce type, les bibliothécaires jeunesse t'en trouveront, soit éparpillés dans divers recueils, soit carrément regroupés dans un même recueil.Et au moins, tu auras les textes sous la main.



Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.