Re: conte corbeau
Envoyé par:
mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: Fri 20 October 2017 15:55:57
Le corbeau (et la corneille) est traditionnellement l'oiseaux du savoir du jour comme le hibou (et la chouette) est celui du savoir de la nuit. C'est pourquoi tous deux viennent sur le cercueil de cristal de Blanche-Neige endormie, avant la colombe, oiseau de la pureté féminine en Europe (au contraire de l'Asie où c'est l'oiseau de la luxure) . Dans le conte de Grimm, évidemment, pas celui de Walt Disney.
Or le savoir est toujours lié au pouvoir dangereux, celui des sorciers et sorcières, des magiciens et des magiciennes.
Le roi des corbeaux, sorte de Belle et Bête français, de Bladé, montre des corbeaux qui sont des humains transformés, et bons.
L'habitude d'associer sorcières et corbeaux (oiseaux noirs, au croassement désagréable, mangeurs de cadavres, à la longue vie -50 ans-, intelligents), est récente, d'origine outre-Atlantique. En revanche le chat, particulièrement le chat noir, est traditionnellement associé, comme la sorcière et le loup, au diable dans nos histoires traditionnelles, notamment celtiques (ex. Les chevaux du roi Conal - contes Celtes - Gründ). Si tu veux des récits avec sorcières à l'anglo-saxonne, verrues, bottines noires, chapeau pointu et corbeaux, cherche dans la littérature moderne d'outre-Atlantique.
Mais pour les contes à faire peur, ça ne manque pas, têtes volantes (Japon), vampires (La princesse-vampire - conte tzigane - Gründ), Dame Trude (Grimm), ou alors, pour plus grand, La main, et autres contes fantastiques de Maupassant, ainsi que pas mal de contes bretons avec histoires de lavandières à frémir, ou Comorre (Emile Souvestre), revenants, crânes dévorants (Afrique), et bien d'autres !