Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: Nelly FLEURIOT (---.w83-115.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 7 janvier 2006 22:03:35

Bonjour, je suis enseignante spécialisée et travaille avec un conteur,
je recherche des contes traitant de l'interdit et de la transgression, mais pour faire comprendre aux enfants qu'il y a des interdits à respecter sous peine de dangers pour eux-mêmes.
Merci de m'en donner les références si vous en connaissez.
Aisi que les coordonnées d'écrits se référant à ce sujet.

Cordialement

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: jean-marc (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 8 janvier 2006 22:07:10

Juste une trame : le gamin régulièrement il faisait des blagues, il criait au loup quand il n'y avait pas de loup, tout le monde avait peur et ça le faisait bien rire, et il s'en foutait de se faire engueuler.
Mais un jour, il y avait vraiment le loup, et personne ne l'a cru.

Chez les dauphins, il existe des cris d'alarme, et si un jeune l'utilise à mauvais escient, il se prend une raclée, c'est vrai

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: carolinecastelli (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 9 janvier 2006 11:48:42

ça me fait penser au berger.
trois bergers chargés de surveiller les moutons pour les protéger des lions.
et oui c'est des bergers africains.
chaque nuit l'un d'eux doit veiller les deux premiers veillent comme il faut mais le troisième s'ennuit et crie au lion pour réveiller les autres et qu'ils passent la nuit avec lui. le problème est qu'il le fait à chaque fois qu'il veille et ses amis commencent à en avoir marre. Résultat : un jour il crie au lion car il y en a vraiment un et ses amis ne l'écoutent pas et continuent à dormir.Et ben il s'est fait bouffer ! et les moutons avec !

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: Marie-Catherine (---.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 9 janvier 2006 13:30:08

Hello,
Le conte du petit berger qui crie au loup quand il s'ennuie, je le connais sous le nom de "Pierre et le loup ". A ne pas confondre avec le film/histoire de même nom. Quoique...
Beaucoup de contes ont pour essence la transgession : c'est en bravant un interdit que les ennuis arrivent...mais la plupart du temps cela finit bien car c'est grâce à cette désobéissance que le héros/héroïne peut donner la mesure de lui-même et devenir "adulte". Par exemple, Blanche-neige gagne le droit au bonheur en ouvrant la porte interdite, Adam et Eve gagnent le droit d'être libres en mangeant le fruit interdit, le Petit Poucet gagne la richesse en écoutant aux portes...
Dans les histoires que je connais où le héros n'est pas assez fort pour transcender l'interdit, il y a la version du Petit Chaperon Rouge qui finit mal , la chèvre de Monsieur Seguin, le joueur de flûte (le charmeur de rats dans une ville allemande dont le nom m'échappe). Et pas mal de mythes grecs : Icare qui ne peut pas être plus qu'un humain, Oedipe qui devient moins qu'humain, Narcisse qui se noie en lui-même...

Bref, toutes les transgressions sont dangereuses mais certaines sont indipensables pour évoluer alors que d'autres sont absolument interdites.
Généralement les enfants sont aptes à évaluer la prise de risque : le héros a bien fait/il n'aurait pas du ; il a gagné ceci, cela/il a payé avec ceci, cela.

Bon travail avec vos élèves.

Marie-Catherine

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: francois.depriester (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 10 janvier 2006 10:11:05

Je suis chrétien (et non "religieux") et, vous vous en doutez, je suis aussi un être humain. Je ne peux pas laisser passer "Adam et Eve gagnent le droit d'être libres en mangeant le fruit interdit". J'ai toujours accepté de parler de Dieu dans un forum comme celui-ci mais je ne peux accepter que l'on critique l'Eternel en disant qu'il a créé l'homme et la femme afin qu'ils soient prisonniers ou esclaves. Je suis chrétien depuis l'âge de 32 ans et je puis assurer qu' "IL" m'a fait passer de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de l'esclavage du péché à la liberté, de la crainte de la mort à l'espérance de la vie éternelle. Vous pouvez me contacter : tél. 02.51.78.84.76 ou courriel françois.depriester@free.fr

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: Marie-Catherine (---.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 10 janvier 2006 15:32:16

Argh! Désolée d'avoir heurté votre sensibilité.

Il est assez répandu dans les théologies chrétiennes que le fruit défendu est celui de la connaissance et généralement même, la connaissance du bien et du mal. L'humain en le mangeant acquiert cette connaissance et en même temps la responsabilité de devoir choisir. Le libre-arbitre autrement dit. Et une définition de la liberté est qu'elle est d'autant plus grande que l'on a de connaissances et de choix. Par exemple, un bébé est bien moins libre qu'un adulte. C'est de cette liberté là dont on parle dans les transgressions initiatiques symbolisées dans beaucoup de contes et de mythes du monde entier.

Marie-Catherine

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: carolinecastelli (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 10 janvier 2006 16:53:52

merci pour cette explication Marie Catherine.

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: francois.depriester (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 11 janvier 2006 09:36:16

Oui Marie-Catherine, il est vrai que "Il est assez répandu dans les théologies chrétiennes que le fruit défendu est celui de la connaissance et généralement même, la connaissance du bien et du mal".
Vous êtes-vous déjà demandé ainsi que ces théologiens qui enseignent ceci ce qu'il y avait AVANT la connaissance du bien et du mal? ......
réponse : que le bien (le Paradis et tout ce qu'il représente). C'est par la désobéissance (le fruit défendu) qu'est donc apparu sur terre : le mal et la connaissance du mal = Satan.
Ceci ne vient pas de moi mais de la Bible aussi comprenez que j'ai eu à coeur de réagir sans passion, ni critique car étant habitué à ce que la parole de Dieu soit détournée de son message initial.
Bien cordialement. François

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: (---.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 11 janvier 2006 21:07:46







































































je me trompe peut-être mais il me semble que Satan , d'aprés la bible, existe avant la création d'adam et eve .


N'est-ce pas la connaissance du bien et du mal qui nous fait humains Capable du pire comme du meilleur??


Cordialement
Françoise

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: jean-marc (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 12 janvier 2006 03:23:55

Moi aussi l'histoire d'Adam et Eve me fait réagir !

Le "fruit défendu" n'est pas celui de la connaissance tout court, mais bien celui de la connaissance du bien et du mal, autrement dit de la dualité...

Avant cette connaissance, on peut interpréter en pensant qu'il n'y avait que le bien - mais il restait inconnaissable puisqu'il n'était pas comparable à autre chose - un poisson qui ne serait jamais sorti de l'eau pourrait-il connaitre l'eau ? Adam avait pour rôle de donner des noms à toutes les espèces vivant au Paradis, et celà est connaissance

La responsabilité du choix pourrait s'exercer entre divers biens, entre divers possibles sans souffrance à la clef, ce serait une bien plus grande liberté ! ! !

On peut interpréter un mythe de trente six mille façons, il m'est impossible de croire qu'un Dieu parfait aurait créé le paradis, des créatures faillibles, un serpent pour les tenter et être ensuite absolument fâché du résultat au point de nous chasser loin de lui pour vivre les horreurs de la guerre, la misère et tout le toutim.. ???

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: francois.depriester (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 12 janvier 2006 10:13:30

Réponse à Françoise. Oui, "il" existait AVANT Adam et Eve et c'est pour cela que Dieu a dû demander à Adam et Eve de ne pas prendre du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Vous avez le droit de penser : "N'est-ce pas la connaissance du bien et du mal qui nous fait humains Capable du pire comme du meilleur??". Personnellement, je préfère nettement ce qui m'attend pour le futur (après ma mort) : une vie sans pleurs, sans cris, sans douleurs. C'était ce même programme, pour cette vie terrestre que Dieu avait prévu pour Adam, Eve et tous ceux qui naîtraient.
Satan y a introduit la mort, la misère, la persécution, les rivalités, la maladie,....
Réponse à Jean Marc : "On peut interpréter un mythe de trente six mille façons, il m'est impossible de croire qu'un Dieu parfait aurait créé le paradis, des créatures faillibles, un serpent pour les tenter et être ensuite absolument fâché du résultat au point de nous chasser loin de lui pour vivre les horreurs de la guerre, la misère et tout le toutim.. ???"
Jean-Marc, et pourquoi ne pas ajouter : ... et de donner son Fils aux souffrances et à la malédiction de la croix pour que les hommes et femmes puissent s'approcher de Lui avec confiance et espérance.
J'ai connu vos réflexions et après la 30aine j'ai découvert le mystère de Dieu: Dieu m'aime. Tel que je suis: mes fautes, mes faiblesses, ma limitation,.. Malgrè tout, Il m'aime. Si j'en doutais, je n'aurai qu'à regarder à la croix.

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: ferianne (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 12 janvier 2006 17:32:06

je me permets de répondre sur le théme : interdit et de la transgression. Concernant la croyance en Dieu et la bible.
Croyante depuis toujours, je ne me pose plus ce genre de questions concernant la bible. Dieu est présent partout, chacun le rescent à sa manière.
La bible est une transmission oral, qui concerne l'humanité. Chacun entend ce qu'il veut bien entendre, lit ce qu'il veut bien lire. C'est un miroir, excusez moi, mais le premier livre de contes est la Bible .L'écriture biblique est remplit de symboles, à vous de trouver la vérité, elle est un miroir car elle répond à votre demande. A vous de savoir ! la réponse que vous voulez trouver, y est ! c'est sûr ! les personnes fortes, les personnes faibles, les bons, les mauvais, les peux instruits et les grands érudits.

pour comprendre le sens de l'interdit de la transgression lisez donc l'ouvrage de ce titre de Sigmund Freud, Roger Caillois : l'homme et le sacré, F.Dolto : la cause des enfants, et l'evangile au risque de la psychanalyse.

Bonne lecture



ferianne

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: francois.depriester (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 12 janvier 2006 21:47:23

Ferianne, bonjour.
".. le premier livre de contes est la Bible " Si c'est le cas, expliquez-moi comment elle a pu transformer formidablement ma vie, celle d'alcoliques repentis, de toxicomanes libérés et heureux, ....?
Pourquoi des milliers de personnes dans le monde, pour elle, AUJOURD'HUI sont emprisonnées, rejetées, séparées de leurs familles, ... sans LA renier.
Accepteraient-t-ils cela pour des contes, des histoires, des fariboles? En demandez vous autant à vos spectateurs?
Il doit y avoir ++++ que ce que vous croyez et qu'eux ont trouvé.
Cordialement

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: Myriam MARY (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 13 janvier 2006 00:44:44

Salut à tous,
Très interressant débat!
Je peux dire pour ma part, ayant été bercée depuis toute enfant dans les choses de la foi, que la parole est puissante et créatrice quand elle est donnée avec amour et sincérité, mais culpabilisante, castratrice et blessante, dans le cas contraire.
Je crois que la Bilble est la Parole de Dieu donnée avec ces intentions d'amour et de sincérité, jusqu'à l'incarner en Christ, donc régénère, guérit, délivre ( voir la foi au risque de la psychanalyse de F Dolto)
Je crois aussi que le spectateur qui entend un conteur sincère et généreux, pourra laisser les mots panser ses maux existentiels.
Malheureusement, là où les croyants sont muselés, enfermés et rejetés, l'on oublit de dire ou d'imaginer qu'ils sont en compagnie d'infortunés victimes de censure et liberté de pensées.
Emprisonnez les penseurs, les poétes, les bavards de toute inspiration, et la parole ne sera plus possible qu'en coups frappés au mur , ou gravée dans la pierre. ( Voir mon spectacle Elles étaient une foi)

Une chose est certaine pour moi: le conte est la seule forme de parole qui me permette de proposer mon point de vue à l'autre sans lui imposer.

Puis-je faire remarquer à François que Jésus en utilisant les paraboles pratiquait l'art du conte, des allégories courantes de sa propre culture.

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: Myriam MARY (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 13 janvier 2006 00:44:56

Salut à tous,
Très interressant débat!
Je peux dire pour ma part, ayant été bercée depuis toute enfant dans les choses de la foi, que la parole est puissante et créatrice quand elle est donnée avec amour et sincérité, mais culpabilisante, castratrice et blessante, dans le cas contraire.
Je crois que la Bilble est la Parole de Dieu donnée avec ces intentions d'amour et de sincérité, jusqu'à l'incarner en Christ, donc régénère, guérit, délivre ( voir la foi au risque de la psychanalyse de F Dolto)
Je crois aussi que le spectateur qui entend un conteur sincère et généreux, pourra laisser les mots panser ses maux existentiels.
Malheureusement, là où les croyants sont muselés, enfermés et rejetés, l'on oublit de dire ou d'imaginer qu'ils sont en compagnie d'infortunés victimes de censure et liberté de pensées.
Emprisonnez les penseurs, les poétes, les bavards de toute inspiration, et la parole ne sera plus possible qu'en coups frappés au mur , ou gravée dans la pierre. ( Voir mon spectacle Elles étaient une foi)

Une chose est certaine pour moi: le conte est la seule forme de parole qui me permette de proposer mon point de vue à l'autre sans lui imposer.

Puis-je faire remarquer à François que Jésus en utilisant les paraboles pratiquait l'art du conte, des allégories courantes de sa propre culture.

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: jean-marc (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 13 janvier 2006 01:12:45

D'abord merci Myriam !

une tite citation extraite

".. le premier livre de contes est la Bible " Si c'est le cas, expliquez-moi comment elle a pu transformer formidablement ma vie, celle d'alcoliques repentis, de toxicomanes libérés et heureux, ....?
Pourquoi des milliers de personnes dans le monde, pour elle, AUJOURD'HUI sont emprisonnées, rejetées, séparées de leurs familles, ... sans LA renier.
Accepteraient-t-ils cela pour des contes, des histoires, des fariboles? En demandez vous autant à vos spectateurs?

D'abord, les contes dignes de ce nom ne sont pas des fariboles, mais ils rejoignent les mythes et toutes les paroles sacrées en ceci qu'ils sont porteurs de sens sacrés

Ce n'est pas une raison pour les prendre à la lettre.

Que Dieu m'aime, j'en suis souvent convaincu. (je n'échappe pas au doute)

Les théologiens et divers docteurs des églises, entre autres catholiques, accoucheurs de prêt à penser, dogmes, façons de comprendre toutes faites que j'ai déjà entendues suffisamment répétées par des gens ne se connaissant ni d'Eve ni d'Adam sont de foutus bonimenteurs tout juste bon à nous court-circuiter la recherche personnelle ! ! !

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: ferianne (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 13 janvier 2006 11:03:23

merci ! myriam et jean marc ! on pense la même chose, et c'est une bonne chose !



ferianne

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: ven. 13 janvier 2006 14:01:03

Toute personne qui affirme détenir la Vérité quelle qu'elle soit, est à fuir!

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: Philippe B. (---.d4.club-internet.fr)
Date: ven. 13 janvier 2006 15:19:15

Dois-je en conclure que Quadriconteur est à fuir ou que Goëdel est un grand mathématicien ? smiling smiley
Philippe

Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: ven. 13 janvier 2006 16:09:30

Dois-je répondre à cette double question? ;-)

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.