Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2
Re: Contes d'interdits et de transgression
Envoy par: Marie-Catherine (---.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 13 janvier 2006 20:38:29

Personnellement, j'apprcie ce qu'on peut tirer des rsultats de Gdel : aucune thorie qui n'entre pas en contradiction avec elle-mme, n'est suffisante pour se prouver elle-mme.

Et l, le conteur peut ouvrir la porte vers l'Asie o le moine qui crase la limace qui mange la salade de son repas a raison, o le moine qui engueule le premier d'avoir dtruit une vie a raison et o le moine qui pense que les 2 autres ne peuvent avoir raison en mme temps...a raison.
Racont par Julos Beaucarne, c'est un rgal !

Marie-Catherine

Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: ven. 13 janvier 2006 20:53:58

Version courte:
Deux paysans en discorde vont trouver un sage.
Le premier exopose son point de vue ... "tu as raison" dit le sage
Le second expose sont point de vue... "tu as raison" dit le sage
"Mais enfin, explose le premier, nous ne pouvons pas avoir raison tous les deux!"... "tu as raison" dit le sage

Envoy par: jean-marc (---.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 13 janvier 2006 21:04:15

Et de Jacques Martin, l'cole des fans :
" Vous avez tous gagns ! "

Envoy par: Jacques (---.w86-192.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 14 janvier 2006 16:31:39

Ha ! la Vrit ...
On demande trois personnes de tenir un morceau de bois, de la lacher et de dire ce qui se passe.
La 1re "Mon morceau de bois tombe"
La 2ime "Mon morceau de bois se dirige vers le haut"
La 3ime "Mon morceau de bois reste l o je l'ai lach"
Toutes les trois disent la vrit.

Pour finir, qui a dit "il y a trois vrits ; il y a ta vrit, il y a ma vrit et enfin il y a LA vrit" ?. Indice : c'est un africain bien sr.

Faut bien ne pas se prendre trop au srieux ...
Cordialement,
Jacques

Envoy par: Sophie (---.adsl.proxad.net)
Date: sam. 14 janvier 2006 16:53:39

Personnellement, je suis assez surprise que le dbat se poursuive sans que personne n'ait ragi au premier mail de Franois sur ce point : chacun a sa sensibilit et ses convictions, des "btises" peuvent tre dites, mais tout cela n'est qu'OPINION !!! Cette leve de bouclier(s) me laisse hyper perplexe. Dieu est un sujet comme un autre. Il ne saurait y avoir l plus qu'ailleurs de tabou, de paroles ne pas profrer, etc.
Surtout sur un forum a priori apolitique et ne se mlant pas de religion. Bref, ce qui me choque ce n'est pas la discussion qui peut avoir son intrt, mais la raction indigne de Franois qui prtend que l'on ne peut pas dire certaines choses (eh bien, si l'on peut... la preuve !!!)... et votre absence de raction, vous autres conteurs, propos d'une soit-disant obligation de ne pas dire....
On est encore en dmocratie non ??!!!
Qu'est-ce que l'opinion de l'un ou de l'autre peut d'ailleurs bien vous faire, Franois, si vous avez vous-mme dj tabli une relation intressante avec Dieu et tes heureux dans votre foi ?
Merci de vivre et de laisser vivre. Chacun se sauvera lui-mme en temps voulu, si besoin est !
Sophie

Envoy par: Myriam MARY (---.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 15 janvier 2006 19:06:37

Salut Salut Sophie,

Il est interdit d'interdire! a-t-on scand une certaine poque... Chacun dit ce qu'il ressent d'un propos. Si Franois est choqu, il nous l'a dit ... et cela n'empche pas le dbat. Peut-tre que parfois, une parole transgresse l'interdit de celui qui coute; nous de l'entendre et de ne pas rester bouche cousue, ou bouche be

Si le thme de l'interdit et de la transgression est le point de dpart de ces changes effectivement, comme le notait Marie Catherine, les contes sont nourris de cette dynamique: le hros est le fruit de sa socit, de son ducation ;il a assimil, compris ou expriment les lois de son milieu; jusqu' un certain point la limite de l'interdit et de la valeur de cet interdit.

Je pense qu'il faudrait galement dfinir l'interdit: quand Barbe Bleue interdit sa nouvelle pouse d'utiliser la petite cl, c'est pour mieux la garder prisonnire! Transgresser cet interdit l permet alors une survie possible ( la tour, les frres, l'attente...) Idem pour Cendrillon
Quand Monsieur Seguin attache et enferme sa petite chvre, c'est pour la protger d'un danger qu'elle ne connait pas; comment accepter de rester prisonnire quand on ne croit pas au loup? Ainsi elle saute la barrire, et quand elle reconnait le loup, elle dcide d'tre digne. Que son combat dure plus longtemps que la prcdente chvre, c'est son secret. Mais n'est-ce pas le bonheur de la libert qui lui donne cette force au combat, et la satisfaction de mourir... heureuse?
Quand la femme dorade demande son poux de ne pas chercher connaitre son secret.Braver l'interdit ne fera que tuer leur vie commune; Idem Mlusine
Quand le pcheur bredouille et affam lance son filet dans le trou de pche interdit, il ne sait pas qu'un squelette l'attend mais souhaite que sa vie soit meilleure, n'est ce pas cela qui pousse la transgression de l'interdit?.

Si une petite araigne n'avait pas brav l'interdit de visiter le sapin, jamais il n'y aurait eu des cheveux d'anges sur l'arbre de Nol!!

Je me rends compte que je ne donne que des histoires de transgressions d'interdits! Dsole Nelly Fleuriot

Il y aurait bien le Petit Chaperon rouge, mais sans le loup, serait-elle reste une ternelle petite fille?

Envoy par: Myriam MARY (---.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 15 janvier 2006 19:36:30

J'ai crit :
"Je me rends compte que je ne donne que des histoires de transgressions d'interdits!"

Je voulais crire:
Je donne plus d'exemples qui valorisent la transgression et ne valide pas l'interdit.

Envoy par: nelly (---.w83-115.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 15 janvier 2006 21:05:15

26 messages plus tard, je rappelle que ma demande concernait les contes d'interdits et de transgression....;

Ceci prouve les limites de la communication sur internet, chacun s'attachant dfendre ses ides sans s'intresser au sujet ou en oubliant tout du sujet de dpart!
merci ceux qui ont tent de m'aider;

Envoy par: nelly (---.w83-115.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 15 janvier 2006 21:09:39

26 messages plus tard, je rappelle que ma demande concernait les contes d'interdits et de transgression....;

Ceci prouve les limites de la communication sur internet, chacun s'attachant dfendre ses ides sans s'intresser au sujet ou en oubliant tout du sujet de dpart!
merci ceux qui ont tent de m'aider;

Envoy par: Jacques (---.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 15 janvier 2006 23:06:27

C'est fatal ma pauvre Nelly, cel s'appelle "le tlphone arabe" et comme il n'y a personne pour recentrer le dbat ... Hurle "Au secours" vers Philippe B. avec sa base de donnes il peut te sortir de l. Merci de lui demander un N de CCP ou autre chose, a nous permettrait de contribuer son travail Enorme.
Jacques

Envoy par: Philippe B. (---.d4.club-internet.fr)
Date: lun. 16 janvier 2006 12:22:47

Quelqu'un me suggre d'intervenir... je n'ai pas beaucoup le temps, je me consacre surtout l'criture et la promotion de mes spectacles en ce moment, mais je peux au moins vous transmettre une copie de ma fiche sur les tabous et les contes types associs la transgression d'un tabou.

Elle vous permettra de prendre conscience de l'ampleur du sujet!
Il y a beaucoup d'infos dedans et on peut s'y noyer, mais on peut aussi y trouver son bonheur. C'est utile si l'on veut balayer le sujet de faon un peu systmatique, sinon je conviens que c'est trs ennuyeux!

La fiche a t constitue de la faon suivante:
j'ai ralis une base de donnes informatise des motifs du motif-index de Stith Thompson.
Dans ces motifs on trouve par exemple une section entire sur les tabous.
Parfois la bibliographie associe ces motifs fait rfrence un ou plusieus contes types dans lesquels ce motif apparat systmatiquement.
Grace l'informatique, il est trs facile de retrouver les croisements entre motifs et contes types et la liste ci-dessous est en fait la liste des motifs de la section "tabous" que l'on peut retrouver dans un conte type.

En parcourant cette liste, on peut slectionner quelques contes types rechercher, en fonction du tabou sur lequel on veut travailler.
Ensuite, on peut rechercher ces contes types dans le Delarue Tenze. Sinon, avec mon catalogue informatique du conte, je peux trouver des rfrences de contes types sans problme (juste en cliquant sur le numro du conte type dans la version html de ce type de fiche!).

J'espre que tout a ce n'est pas trop obscur, et utile votre recherche.
Bonne chance dans cette recherche

Philippe B.

C. TABU

DETAILED SYNOPSIS

C0--C99. Tabu connected with supernatural beings
C0. Tabu: contact with supernatural
C10. Tabu: profanely calling up spirit (devil, etc.)
C12.2. Oath: "May the devil take me if ... Devil does.--Type 821A
C12.4. Man commends wife to devil. Devil takes the charge seriously and guards woman's chastity during husband's absence.--*Type 1352
C13. The offended skull (statue) (Festin de Pierre). A skull (statue) is invited to dinner. Attends the dinner and takes his host off to the other world.--*Type 470

C20. Tabu: calling on ogre or destructive animal
C26. Wish for animal husband realized. Girl says she will marry a certain animal. Latter appears and carries her off. (Cf. C15.)--*Type 552.

C30. Tabu: offending supernatural relative
C31.6. Tabu: calling on supernatural wife. *Type 400
C32. Tabu: offending supernatural husband. (Cf. C36.)--*Type 425
C32.1. Tabu: looking at supernatural husband. *Type 425a

C40. Tabu: offending spirits of water, mountain, etc.
C41.2. Tabu: letting ball fall into water. *Type 440

C50. Tabu: offending the gods
C51.4.1. Tabu: betraying privacy of god. Emperor visited by God conceals his wife so that she may hear. God ceases his visits.--Type 775*.
C53. Tabu: refusing credit to god. Type 830
C55. Tabu: losing consecrated wafer. Types 613, 671
C55.2. Tabu: shooting at consecrated wafer. Man's ghost wanders. Type 756C

C100--C199. Sex tabu
C120. Tabu: kissing
C120. Tabu: kissing. Usually causes disenchantment or magic forgetfulness. (Cf. D735, D2003.)--*Type 313C, 410.--Grimm Nos. 113, 186, 193
C121. Tabu: kissing supernatural husband. (Cf. C32.) *Type 425

C200--C299. Eating and drinking tabu
C200--C249. Eating tabus
C200. Tabu: eating (general)
C200. Tabu: eating (general). *Type 400

C210. Tabu: eating in certain place
C220. Tabu: eating certain things
C230. Tabu: eating at certain time
C234. Tabu: eating while on visit home. *Type 400.

C240. Tabu: eating food of certain person
C250--C279. Drinking tabus
C250. Tabu: drinking
C250. Tabu: drinking. Type 400

C260. Tabu: drinking at certain place
C270. Tabu: drinking certain things
C280. Miscellaneous eating and drinking tabus

C300--C399. Looking tabu
C300. Looking tabu
C310. Tabu: looking at certain person or thing
C320. Tabu: looking into certain receptacle
C324. Tabu: looking into jug. Woman does so and finds mouse in it.---- Type 1416
C325. Tabu: looking into the pots in hell. Type 475

C330. Tabu: looking in certain direction

C400--C499. Speaking tabu
C400. Speaking tabu
C400. Speaking tabu. *Type 451, 705, 710
C401.1. Tabu: speaking during vigil. *Types 307, 400

C410. Tabu: asking questions
C420. Tabu: uttering secrets
C421. Tabu: revealing secret of supernatural husband. *Type 425A
C422.1. Tabu: revealing dragon-fighter's identity. Dragon-fighter forbids princess whom he has rescued to tell who he is.--*Type 300.
C423.4. Tabu: uttering secrets heard from spirits. Type 516
C425. Tabu: revealing knowledge of animal languages. *Type 670

C430. Name tabu
C432.1. Guessing name of supernatural creature gives power over him. (Tom-Tit-Tot).--*Type 500

C440. Origin tabu
C450. Tabu: boasting
C454. Tabu: boasting that one has no need of gods' help. Types 830, 836

C460. Laughing tabu
C460. Laughing tabu. Tabu riant Type 451

C480. Tabu: other vocal expressions
C490. Other speaking tabus
C495.1. All questions to be answered, "I don't know". A youth is so advised by his horse. *Type 532.
C495.2.1. We three--"For gold"--"That is right" devil's bargain. Three brothers have agreed to say only these things. They incriminate themselves.--*Type 360
C495.2.2. We three--"For gold"--"That is right": phrases of foreign language. Three travelers know each one phrase of a foreign language. They incriminate themselves. *Type 1697
C495.3. All questions to be answered "Thanks". Youth is so advised by old woman helper. Type 593.

C500--C549. Tabu: touching
C500. Tabu: touching
C510. Tabu: touching tree (plant)
C515. Tabu: touching (plucking) flowers. Type 451

C600--C699. Unique prohibitions and compulsions
C600--C649. The one forbidden thing
C600. Unique prohibition
C610. The one forbidden place
C611. Forbidden chamber. Person allowed to enter all chambers of house except one.--Types 311, 312, 313, 314, 480, 502, 516, 710

C700--C899. Miscellaneous tabus
C700. Miscellaneous tabus
C710. Tabus connected with other-world journeys
C720. Tabu: attending toilet needs
C721.1. Tabu: bathing during certain time. *Types 361, 475
C723.1. Tabu: combing hair during certain time. *Types 361, 475

C730. Tabu: resting
C735.1. Tabu: sleeping during certain time. *Type 400

C740. Tabu: doing deed of mercy or courtesy
C750. Time tabus
C757.1. Tabu: destroying animal skin of enchanted person too soon. *Type 425
C758.1. Monster born because of hasty (inconsiderate) wish of parents. *Types 425, 430, 433B, 441
C761.2. Tabu: staying too long at home. *Type 425
C761.3. Tabu: staying too long at ball. Must leave before certain hour.--*Type 510AB

C770. Tabu: overweening pride
C773.1. Tabu: making unreasonable requests. Given power of fulfilling all wishes, person oversteps moderation and is punished. *Type 555 Grimm No. 19

C810. Tabu: heeding persuasive person or thing
C820. Tabu: finding certain secret
C821. Tabu: finding age of monster. Type 500

C830--C899. Unclassified tabus
C830. Unclassified tabus
C837. Tabu: loosing bridle in selling man transformed to horse. Disenchantment follows.--Type 325

C900--C999. Punishment for breaking tabu
C900. Punishment for breaking tabu
C910. Permanent sign of disobedience for breaking tabu
C911. Golden finger as sign of opening forbidden chamber. (Cf. C611.)--*Type 710; (Grimm Nos 3, 136).
C912. Hair turns to gold as punishment in forbidden chamber. (Cf. C611.)--*Types 314, 480; Grimm No. 136
C913. Bloody key as sign of disobedience. (Cf. C611, C813.)--*Types 311, 312
C916.1. Trespass betrayed by dripping candle. (Cf. C31.1, C32.1.)--*Type 425
C916.3. Magic porridge-pot keeps cooking. Against command, mother of owner bids pot to cook. It fills house with porridge and will not stop until ordered by mistress.--*Type 565

C920. Death for breaking tabu
C920. Death for breaking tabu. Type 311

C930. Loss of fortune for breaking tabu
C932. Loss of wife (husband) for breaking tabu. Aarne-Thompson Types 400, 425

C940. Sickness or weakness for breaking tabu
C940.1. Princess's secret sickness from breaking tabu. (Cf. C55.)--*Type 613; (Grimm No. 33).
C944. Dumbness as punishment for breaking tabu. (Cf. C311.1.4.)--Type 710

C950. Person carried to other world for breaking tabu
C952. Immediate return to other world because of broken tabu. (Cf. C31, C31.4, C327.)--Type 710
C954. Person carried off to other world for breaking tabu. Type 470

C960. Transformation for breaking tabu
C961.2. Transformation to stone for breaking tabu. (Cf. C331, C452.)--*Type 516

Envoy par: jean-marc (---.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 17 janvier 2006 03:58:51

"26 messages plus tard, je rappelle que ma demande concernait les contes d'interdits et de transgression....;

merci ceux qui ont tent de m'aider"

Ta demande dfinissait-elle un interdit que nous aurions transgress ?

Cel nous a donn l'occasion de revivifier ce forum qui parfois s'endort, et parfois profite de certaines occasions pour se ranimer... alors merci de la part des amateurs de dbats !

Nul n'est oblig de rpondre ta demande, du moment que tu l'as formul dans le premier post et que tu as donn ton adresse mail, il ne te reste plus qu' esprer des bonnes volonts... si j'avais une bibliothque fournie dans le genre, je t'aurais volontiers rendu ce service

Envoy par: sadibou le conteur (196.207.195.---)
Date: mar. 17 janvier 2006 16:51:04

salut! Au Sngal le BANA BANA cest le
marchand ambulant, cest le colporteur, la
petite boutique de la rue. Sadibou , comdien,
chanteur, danseur, conteur perptue le tradition du
griot africain et nous donne avec une ide trs
originale, des animations, des spectacles plein de
posie, dhumour et de rythme. En animation
dambulatoire, seul en scne ou accompagn
dautres comdiens, sa boutique est ouverte
tous. Approchez, approchez, cest Sadibou !
Approchez, approchez, jai des histoires pour
vous !
sadibounia@yahoo.fr

sadibounia@hotmail.com

[site.voila.fr]

call:00221 592 29 91

Envoy par: jean-marc (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 17 janvier 2006 17:00:45

et qu'est ce que a vient faire l a ????? Alors l le rapport avec interdit et transgression est carrment exagr !

Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: jeu. 19 janvier 2006 12:55:36

Bin si, justement, c'est une transgression ! (casse-pied, c'est vrai)

Envoy par: Christine (---.adsl.proxad.net)
Date: sam. 18 fvrier 2006 17:50:05

Si d'irrductibles Gaulois ont besoin d'un coup de main pour traduire la nomenclature de Philippe, c'est faisable ...

Christine

Envoy par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: sam. 10 mars 2018 13:02:28

Il y a la plupart des contes de Mélusine, dans Interdit et transgression.
Il y a aussi une bonne partie des contes de Chaperon Rouge, quoique pas tous. Je pense, pour petits, à "Petite fille et le loup" (Conter pour les petits), et aussi les contes de Barbe-Bleue, et certains qui sont sur ce thème de la curiosité. Il y a aussi tous les contes où le héros et/ou l'héroïne fait ce qu'il ne fallait pas faire. Il y en a dans toutes les traditions. Ce sont plutôt soit des contes merveilleux, soit des contes initiatiques, et bien sûr des contes pour petits, parfois des contes d'avertissements (Pourquoi les lapins ont la queue courte).

NOTA : à force de signaler ce spam, on va bien finir par s'en débarrasser !

Modifi 1 fois. Dernire modification le 10/03/18 13:04 par mathilde pommier.

Envoy par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: sam. 10 mars 2018 13:07:14

J'oubliais de préciser que, si certains contes d'Interdits/transgressions montrent les dangers de la transgressions, il y en a qui montrent que la transgression est nécessaire, parfois même qui la valorise. Mais dans tous les cas, le prix à payer est cher !

Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.