Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
J'AI UN RÊVE ... QUI POURRAIT SE RÉALISER
Envoyé par: MARTINE MANGEON (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date: sam 18 février 2006 23:35:59

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai essayé de passer ce message mais je n'y suis pas parvenue (pas assez douée en info ..?..)

Si quelques-un peuvent répondre à ce message, ce serait plus que bien et prouverait que les conteurs ont du coeur ailleurs que dans les histoires qu'ils racontent - et seulement là.

Pour conter et faire conter les jeunes dans les cités, je sais combien ces échanges sont importants pour eux... et pour nous.

Je tiens à rappeler que cette démarche est apolitique.
A vous lire...
conteusement vôtre.

=========================================

L’Association Artémuse s’occupe de la gestion administrative de nombreux artistes (dont la mienne).
Elle m’a adressé le message que vous trouverez ci-dessous auquel j’ai répondu « présent ».

Je suis basée à Nanterre, près des cités, j’y ai des ateliers avec des enfants, des pré-ados et des adolescents.
Je sais combien des échanges comme ceux-là sont porteurs, non seulement pour les enfants, mais pour nous aussi.

Ce qui nous est demandé est – au minimum – UNE HEURE DE NOTRE TEMPS - pour une meilleure COMPREHENSION.

Je tiens la charte à votre disposition, le texte étant trop lourd pour notre forum.
Le site verra le jour début février 2006 avec un forum ouvert à tous : www.unparun.

Cette démarche est apolitique, l’avenir de ces enfants étant bien plus important que toute considération mercantile ou politicienne.

MILLE MERCIS ET QUE 2006 VOIT LA RÉALISATION DE VOS RÊVES LES PLUS FOUS.
Martine.la.conteuse

Message d’Artémuse :
Beaucoup de jeunes et plus particulièrement les discriminés, rêvent de rencontrer des Artistes.
Depuis quelques mois et bien avant les récents événements, les Artistes ont entamé un mouvement appuyé par le Ministère de la Promotion de l'Egalité des Chances.
Ce mouvement s'appelle UN par UN, il a été pensé par un Artiste, sans but politique, il concerne des jeunes volontaires individuels ( pas de groupe ).
Chaque Artiste se met à l'écoute d'un de ces jeunes afin de comprendre ses besoins, ses envies, ses passions et lui expliquer aussi que le monde des Artistes n'est pas aussi rose que ce que montrent les médias.
Il s'agit de consacrer une heure par an ( minimum ) pour "parrainer" ce jeune et le rediriger vers un organisme, un parent, un ami, toute relation qui pourra partager ses mêmes envies ou besoins.
Aucun engagement financier n'est demandé.
Nous pensons que cette action peut faire "boule de neige" et permettre à ces jeunes de sortir de leur environnement, d'accéder grâce aux Artistes, à une autre philosophie et d'autres espoirs.
Déjà 900 Artistes ont signé la Charte, beaucoup de jeunes attendent cette opportunité.
Si vous acceptez de participer à cette action, lisez la Charte et remplissez le bulletin d'inscription en pièce jointe.
C'est important, répondez vite.

Fiche de l’artiste
A renvoyer au :
Ministère délégué à la promotion de l’égalité des chances
35, rue Saint-Dominique 75007 Paris ou sur l’adresse m ail : jean-philippe.audoli@pm.gouv.fr

Nom ………………………………...
Prénom ………………………………
Adresse ……………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………

Vous pouvez me contacter :
N° de tel privé :
N° de GSM :
Adresse Mail :

Date de naissance . . /. . / . . . .
Profession artistique ……………………………………………………………
Membre d’une institution oui _ non _
Si oui , laquelle : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Souhaitez-vous rester anonyme dans cette opération oui _ non _
Nature de la proposition de parrainage : (Facultatif)
(Vous pouvez indiquer la durée ou la fréquence de la proposition et dans quel cadre vous l’envisagez, si vous avez une possibilité éventuelle d’hébergement, etc.) ……………………………………………………………………………………………………………………………

Signature de l’artiste

Re: J'AI UN RÊVE ... QUI POURRAIT SE RÉALISER
Envoyé par: jean-marc (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: dim 19 février 2006 12:38:05

Cette démarche est apolitique, l’avenir de ces enfants étant bien plus important que toute considération mercantile ou politicienne.

D'abord je réagis sur cette remarque avec laquelle je ne peux pas être d'accord : la politique, c'est ce qui concerne les affaires de la vie en société ( étymologiquement politique = les affaires de la cité, ....cité voulant dire ville avant de vouloir dire banlieue )

Cette démarche est une démarche politique - dans le meilleur sens du terme. L'avenir des enfants de la cité, l'avenir des enfants du monde est bien LA plus importante de toutes les questions politiques.

Dire que cette démarche est apolitique, c'est comme si vous vouliez défendre une espèce en voie de disparition tout en prétendant ne pas faire d'écologie ! Dîtes que vous n'avez pas d'attaches partisanes, là d'accord.

A part ça, c'est trop flou, je ne comprends pas de quoi il s'agit.

J'habite loin des banlieues, je ne suis pas un artiste de télé ou de radio, et de plus vous demandez " de jeunes volontaires individuels " et j'ai quand même 44 ans.

je veux bien correspondre par mails si tu connais un ou deux jeunes qui ont cette envie, tu peux leur transmettre le mien, et probablement que comme eux, je n'ai pas envie de lire de chartre.

Envoyé par: MARTINE MANGEON (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date: dim 19 février 2006 14:16:03

BONJOUR JEAN MARC
et merci de cette rapide et forte réponse.
" Dîtes que vous n'avez pas d'attaches partisanes, là d'accord." Bien sûr que c'est cela que je voulais dire et là encore, merci de l'avoir compris.
Je ne tiens pas à m'inscrire dans un débat sur les mots employés.
Pour les "jeunes volontaires", il s'agit des jeunes des cités qui sont curieux de voir comment des artistes de tout bord travaillent, arrivent - ou n'arrivent pas - à joindre les deux bouts et non pas ceux qui accueillent (je serais mal placée étant plus âgée que toi !)
Il s'agit de les emmener durant une heure, une matinée, une journée, suvant les diponibilités de chacun afin de leur montrer la réalité de notre quotidien, les mauvais et les merveilleux côtés de ce qui fait que nous contons.
Le but est de rapprocher et de partager.

Pour ce qui est des échanges par mail, je transmets à "Artémuse" ta proposition.

J'ai eu le plaisir d'avoir à mes côtés une jeune fille pendant deux jours. QUelle richesse d'échanges et nous sommes toujours en contact !

Je te souhaite une journée ensoleillé dans le ciel et dans ton coeur.

Date: dim 19 février 2006 15:04:44

Je ne tiens pas à m'inscrire dans un débat sur les mots employés

Artiste ou artisan d'un art de la parole, j'accorde une grande importance à la valeur des mots.... car les mots sont à la base de notre capacité à nous comprendre, à nous accorder, à agir ensemble donc....

Pour le reste... ok, merci Michelle !

Envoyé par: Myriam MARY (---.w86-201.abo.wanadoo.fr)
Date: ven 24 février 2006 11:43:48

"Si quelques-un peuvent répondre à ce message, ce serait plus que bien et prouverait que les conteurs ont du coeur ailleurs que dans les histoires qu'ils racontent - et seulement là. "

Je crois que l'on peut avoir du coeur même si l'on est pas de tous les combats, de toutes les pétitions de toutes les initiatives!
je suis dans le sud ouest de la France, où il ya aussi des cités et jeunes ( et moins jeunes) en difficultés, tant en milieu urbain qu'en milieu rural.
Je pense avoir du coeur, je pense être concernée par la vie difficile des trop nombreux autour de moi, et suis agacée par un jugement trop rapide du quémandeur à la pièce donnée discrètement aux "nécessiteux" de la rue d'à côté.

Est-ce que dans la rue d'à côté il n'y aurait pas un artiste, jeune ( ou moins jeune), nécessiteux qui souhaiterait être "parrainer" et rediriger vers un organisme, et soutenu par un programmateur, un directeur de salle de spectacles, un espace de résidence de création, enfin, toute relation qui pourra partager ses mêmes envies ou besoins de pratiquer ce qui fait sa vie: son art.

Date: sam 25 février 2006 14:41:55

Pardon Michelle, je t'ai appelée Martine... Ah non, c'es le contraire,pardon Martine je t'ai appelée Michelle...

Myriam, merci de protester. Normalement il n'y a que moi qui ai le droit de provoquer à ce point là. Quand à savoir si tu as un coeur ou pas, comment le saurais-je ? Je n'en ai pas moi-même. Par contre je fais très bien semblant, toute modestie mise à part.

Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: jeu 2 mars 2006 18:00:04

Parfois, si le sujet s'y prêtait, on pourrait rire :
"Pardon Michelle, je t'ai appelée Martine... Ah non, c'est le contraire,pardon Martine je t'ai appelée Michelle... "
et "Je ne tiens pas à m'incrire dans un débat sur les mots employés"
Excuse J-M j'ai craqué!;-)

Date: jeu 2 mars 2006 22:10:03

Bon, pardon encore, je file voir ce qui se passe dans mon inconscient au sujet de ces prénoms ! Et au passage je vais me donner quelques coups de marteau sur la tête pour bien me rappeler que c'est Michelle qui s'appelle Martine, et pas le contraire.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.