Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
menteries
Envoy par: philco (---)
Date: mer. 21 janvier 2004 13:13:34

bonjour, je recherche des rfrences de livres sur le sujet des menteries. merci d'avance. philco

Re: menteries
Envoy par: Caroline Castelli (---)
Date: mer. 21 janvier 2004 13:42:18

Le cercle des menteurs
jean-Claude Carrire aux ditions plon

par exemple ...

amitis
caroline

Envoy par: Michelle (---)
Date: mer. 21 janvier 2004 17:52:24

Nous baignons dans les menteries : les politiciens, les commerants, les publicistes, les conteurs et bien d'autres... : "Plus je dirai, plus je dirai, je ne suis pas pay pour dire la vrit." (formule classique d'ouverture des contes)
J'ai quelques pages sur les contes de mensonges dans les "Rcits et contes populaires du Poitou" parus en 1979 (!) chez Gallimard. Mais j'mets des rserves quant au collectage de ces contes, les menteries chez nous sont des inventions spontanes et phmres, les fixer par crit c'est les vider de leur substance qui est essentiellement la vie sociale, l'change.

Philco, peux-tu nous dire ce que tu recherches prcisment ? Cela nous viterait de partir dans toutes les directions.

Et en attendant, va faire un tour sur :
[www.moncrabeau.org]
tu trouveras peut-tre des pistes de rflexion.

Envoy par: jean-marc (---)
Date: mer. 21 janvier 2004 19:36:22

La Bible....

Date: mer. 21 janvier 2004 21:26:21

<< Vous ne croyez pas aux lgendes ? Vous avez tort. Elles disent la vrit mais on ne vous a pas appris que la vrit est parfois diffrente de la ralit. >> Henri Gougaud

Envoy par: Mary Myriam (---)
Date: mer. 21 janvier 2004 22:57:52

Sur les menteurs, un spectacle ne pas rater, le dernier de Yannick Jaulin
de la menterie, du menteur pour en rire, peut-tre en pleurer, en sourire
parce que en catimini on y reconnait quelques vrits timides
En tout cas, un moment vivre...

Date: jeu. 22 janvier 2004 00:45:47

Jean-marc, comme d'habitude t'y vas fort et franchement yawning smiley)) J'ai bien ri en voyant ta rfrence de livre !
Bises
caroline

Envoy par: philco (---)
Date: ven. 23 janvier 2004 18:57:16

bonjour et merci vous pour tous ces bons mots!!!
par menterie j'entendais le menteur par jeu comme dans ces concours de menteries (dans les contes par ex "la pomme d'or" ds "40 petits contes" chez bayard).
J'en connais une de superbe : l'homme qui assure tre capable de faire la crpe la plus fine du monde... si fine... si fine... qu'elle n'a qu'une seule face...
..., je cherche de la menterie belle, potique, inventive, crue, historique ou contemporaine, rotique... peu importe pourvu qu'elle dcide les coins de mes lvres se relever... pour clater d'un grand rire ou simplement sourire.
et je me rends illico sur le site des menteries.

biza+
philco

Date: sam. 24 janvier 2004 19:25:28

L'autre, avec sa crpe un seul cot !

C'est facile, tout le monde peut en faire autant ! Il suffit de connatre le truc : il faut et il suffit de faire en sorte que la crpe n'ait pas d'paisseur.

C'est aussi simple que cela.

La dernire fois que j'en ai fait une, jolie, bien dore et tout, je l'ai fait sauter et hop ! Je ne la voyais plus.

Le ct tait face la pole.

Je la refais sauter, et je ne la vois toujours plus. Elle tait tombe par terre, du pas de ct, et l, pour la retrouver...

J'en ai plutt fait une autre. Je l'ai donne ma fille a c'est encore un mensonge, je n'ai pas de fille mais j'aimerais bien en avoir une quand je fais des crpes- bref elle tartine la confiture sur le ct de la crpe, elle la roule... Et l encore, on ne voyait plus la crpe.

Il n'y avait qu'une sorte de cigarette en forme de confiture qui tenait toute seule, et quand ma petite chrie a voulu s'en saisir, elle a mis les doigts dans la confiture, elle en a foutu partout et sa mre s'est fche.

Moi, a faisait un moment que j'essayais d'empiler une montagne de crpes jusqu'au plafond, mais bernique ! Dix crpes sans paisseur l'une sur l'autre, et mme cent cinquante, a ne monte pas plus haut qu'une seule !

Ca m'a donn une ide : mes crpes, je les ai poses une fois ct vers le fond de l'assiette, une fois ct vers le dessus. Les pas de ct adhrent entre eux, surtout si on n'oublie pas d'intercaler un rien de confiture ou de miel.

Rsultat : j'ai eu des crpes aussi fines que des crpes un seul ct, mais elles en avaient quand mme deux, et c'est beaucoup plus pratique, croyez-moi.

Date: sam. 24 janvier 2004 23:32:16

quel plaisir de rire ce soir devant un mensonge gros comme une crpe d'ogre.
caroline

Date: dim. 25 janvier 2004 17:42:54

Quelle rgal, surtout qu'aujourd'hui, en panne de farine, je n'avais aucun gteau esprer.
Un peu de cidre brut (parce que le doux, c'est pas du cidre, qu'elle m'a dit ma copine qu'est une vraie bretonne...)
Sant!!

Date: mer. 28 janvier 2004 18:31:50

Dans un autre genre, voici une menterie qu'un copain ivrogne m'a raconte, un matin jeun l'heure du caf.

Et bien hier soir je rentrais chez moi pied, - je rentre toujours pied quand je bois un peu trop de bire - ( a commence ! ) il tait bien tard, il faisait nuit noire et il me restait un peu de bire pisser, aussi je me suis approch en titubant du foss pour faire en sorte de ne pas mouiller la route

Et j'ai entendu une petite voix qui disait : " pas sur moi s'il vous plait "

J'ai dtourn mon jet, termin la vidange puis j'ai regard, la lueur de mon briquet : c'tait une jolie petite grenouille, toute mignonne, une vraie rainette !

Je lui ai prsent toutes mes excuses, ce qui lui a fait tellement plaisir qu'elle m'a demand de l'emmener chez moi

Je l'ai mise dans ma poche, j'ai titub jusqu' mon lit, vaguement dshabill, j'allais m'endormir mais au fond de ma poche, la petite voix de la grenouille : s'il te plait, prends moi avec toi !

Moi, j'aime faire plaisir. Je lui ai fait une petite place sur l'oreiller.

Et la voil qui demande : Fais moi un petit bisou !

Bon, pourquoi pas ? Je lui fais un petit bisou, et elle s'est transforme en une magnifique crature fminine, nue, vibrante, sensuelle nom d'une pipe !

J'espre que vous y croyez, cette histoire ?

Ma

Suite et fin
Date: mer. 28 janvier 2004 18:32:40

...Ma femme, elle, n'a jamais voulu me croire.

Re: Suite et fin
Date: mer. 28 janvier 2004 21:03:06

C'est srement parce que son nez a remu quand il lui a racont...

Date: jeu. 29 janvier 2004 01:03:36

Moi, aussi, j'ai ramass un petit crapaud, il parlait divinement bien!
Dans l'impasse des calicobas, trois jets de pierre de mon chez moi, il m'a d'abord salu bien courtoisement!! L'tonnement pass, je me suis prte avec grand intrt l'change de propos trs agrables:
Ces mots gravissaient si habilement la distance de son creu de mare mon creu d'oreille que je suis reste un long moment apprcir chacune de ses paroles et les encourager.
C'est alors, ma confiance l'y invitant peut-tre, qu'il a os une requte:
L'embrasser pour qu'il redevienne ce qu'il tait autrefois: un beau parleur !
Que faire!
aujourd'hui, je n'ai pas encore pris ma dcision:
L'embrasser et alors il aura tout loisir de parler loin de moi!
Le garder ainsi, reportant un jour prochain sa dlivrance, quand je serai rassasie de ses paroles: il ne connait pas un de mes pchs mignon: la goumandise!
Quel dilemne
Mon mari a trouv la solution d'attente: l'exhiber...
parce qu'un crapaud qui parle, a peut rapporter gros!!

Date: jeu. 29 janvier 2004 13:30:16

Excusez-moi si jinterromps un instant ces charmantes fantaisies, mais il faut que je vous dise : beaucoup de jeunes conteurs urbains croient que le crapaud est le mle de la grenouille. Point du tout ! cest une tout autre engeance.
Alors que la rainette verte est charmante (et comestible !) le crapaud le plus commun est couleur de terre, gros, moche, balourd et couvert de pustules. Celui-l, on na vraiment pas envie de lembrasser et encore moins de le manger. On me disait quand jtais enfant : Napproche pas des crapauds, ils pourraient te faire pipi aux yeux.
Pourtant jen ai un, bien convenable : il vit au pied de lhortensia deux pas de la porte, il sinvite parfois la maison les soirs dt, tandis que dans la campagne environnante, les crapauds accoucheurs (mais oui !) fltent dans la nuit.
Et cest pas des menteries !
Alors pourquoi cette tirade ? Seulement pour dire que le conteur raconte ce quil veut, certes, des menteries, srement, mais dans un contexte raliste, sinon gare !... Il ny a pas longtemps, une gamine ma interrompue dans lhistoire du petit coq noir (Contes des quatre vents - Natha Caputo) pour me faire remarquer quun coq ne volait pas (et le mien volait ... honte sur moi !).
Mais je ne voudrais pas plomber latmosphre : reprenez, Jean-Marc et Mary, vos dlicieuses envoles qui nous rgalent.

Envoy par: Caroline (---)
Date: jeu. 29 janvier 2004 20:02:45

Et vous la connaissez celle du crapaud trouv par une jolie jeune fille:
- Embrasse-moi et je redeviendrais humain.
- Hummm ! Qu'est-ce que tu faisais comme mtier quand tu tais humain?
- J'tais conteur !
Souriante, la jeune fill le ramasse et le met dans sa poche. L'amie qui tait avec elle lui dit :
- Mais, pourquoi tu l'embrasses pas?
- Parce que je gagnerais bien plus d'argent en montrant un crapaud conteur qu'un conteur humain !

POuf! Pouf! Pouf !
o plutt
croa, croa croa !

caroline

Date: ven. 30 janvier 2004 12:52:44

Vous pouvez embrasser vos crapeaux sans risque de les perdre : ces btes l ne savent plus quoi inventer pour se faire embrasser.

En fait, une fois bisout, le gluant animal vous sortira une fable abracadabrante sur le pourquoi du comment que a ne marche pas, et qu'il faut recommencer.

Mary, si tu veux l'embarrasser plutt que l'embrasser, demande lui combien il faisant de watts, quand il tait beau parleur ?

Et l'autre qui bossait chez EDF...

Oui, bon, je sors.

Date: sam. 31 janvier 2004 00:55:39

Excuser... oui... non...
C'est vrai, tu plombes... comme tu dis, Michle
Et je vais peser un peu plus la leon de chose: ici en Girondde, nous sommes victimes de l'invasion des Grenouilles Taureau,
si grosses qu'elles beuglent aussi fort qu'une vache,
si grosses, qu'elles dvorent les grenouilles autochtonnes et autres bestioles
si grosses, qu'elles n'ont pas de prdateurs
si grosses qu'elles sont maintenant mises enscne dans un formidable spectacle musical pour sensibiliser ce "drame" cologique annonc.
Leur nom de scne est "wouawouaron(nes)"
Donc!!
non, non, non, je ne reprendrai pas mon histoire...

L'embarrasser, dis-tu, Jean Marc! c'est mal le connaitre...
Il parle si joliement bien, si dlicieusement fantaisiste, que je me laisse
emporter dans son histoire et quand j'en reviens il est trop tard pour reprendre la conversation.
Et puis, tant qu'il reste petit et pustulant, il rassure plus que ces wouawouarons...

Date: sam. 31 janvier 2004 01:06:29

Merci chacun de vous pour ce rendez-vous de sourires, de dlire, d'changes amusants et srieux, et oui, chre Michle, je vais suivre ton conseil et m'envoler avec vous tous, sur un nuage de ...pl ...plomb...plume pour un festin de rgalade ...
J'vous l'ai dj dit: j'suis gourmande... et la gourmandise ne vaut qu'en bonne compagnie!!
Bonsoir!!

Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.