Mon papa de 79 ans a appris dans son enfance des fables de Lafontaine en argot. Je ne trouve aucun écrit nul part. Je tente ma chance chez les passionnés de contes pour savoir si quelqu'un en connait..
Merci d'avance de me répondre.
Salutations... Nathalie
vous pouvez aller dans les archive de la liste de discussions des amis du conte. Dernièrement, une fable de la fontaine y a été écrite en argot. Il vous faut aller dans yahoogroupes et chercher le groupe : amis du conte. ensuite vous allez dans les anciens messages et vous trouverez des renseignements.
Cordialement.
Caroline
Merci beaucoup Caroline pour votre super info.
Je dispose de trois fables en argot
-le corbeau et le renard
-Perrette et le pot au lait
-le lièvre et la tortue
et j'en cherche d'autres ou d'autres versions. Celle que je suis allée voir d'après vos conseils n'est pas identique à la mienne.
Je cherche aussi des histoires comme le petit chaperon rouge (etc..) en argot
Merci encore
Cordialement Nathalie
Mon père m'avait appris en argot " un pignouf de corbac sur un arbre planqué s'envoyait par la fraise un coulant baraqué....." ; est-ce la version que vous connaissez ? je connnaissais aussi le début du "Laboureur et ses enfants" : " Un glaiseux plein aux as fit venir ses lardons, leur jacta en loucedé : "faudrait pas vous gourer en fourguant l'ahéritage que les baduches vous ont balancé, ya des fafiots et des thunards de planqués....."
Je vais aller faire un tour sur le site qu'on vous a conseillé ; et je serais très intéressée par le résultat de vos recherches.
amicalement
ça vaut ce que ça vaut mais je me suis amusé, pour ma validation de français en pe2, à transcrire Le Petit Chaperon Rouge en argot. Je l'ai mis en ligne; voici l'adresse : [home.tele2.fr]
Bravo Renaud...
Je me suis bien amusé en lisant votre version. Ne métrisant pas assez de vocabulaire ou d'expressions je n'aurais pas été capable de faire la même chose.
l'argot me fait beaucoup rire, et vous avez réussi également. Je ne peux que vous encourager à tenter d'en paufiner d'autres...
Si c'est le cas, revenez me régaler...
Merci encore
Cordialement..Nathalie
J'avais juste un p'tit début du corbeau et du renard ... que je n'ai pas vu dans les sites donnés par Antoine:
Master Corbac dans son touffu planqué,
Baffrait en son piffre un coulant baraqué,
Master Finot par le snif allecté,
Lui tint à un poil près cette jactance :
« Eh ! salut beau mec que ton frac est chouette,
Que ta d’belles rouflaquettes,
Sans bluffer si tu cause aussi bien qu’t’es nipper,
Ah ! c’est sûr, t’es l’caïd du quartier »
Voilà qu’la môme Perrette s’était taillée d’son bled
Pour aller à la ville bazarder un pot d’lait.
Sur la pointe de sa tronche, elle avait mis son pot
C’qui lui faisait bonne bouille et un drôle de chapeau.
Les moltogomes au vent, les roberts bien à l’aise
Elle gobergeait maint’nant pour palper un peu d’braise
Et dans sa tête d’anchoi, en tricotant des pieds,
S’faisait du cinéma.
Y m’reste plus qu’à fourguer mon pernod d’nouveau né.
Avec tout cet argent, j’vais faire qu’que chose de chouette
J’dégotterai un 100 d’oeufs et pis sans faire d’omelette
Pour avoir des poulets, j’les couv’rai tranquillement
Si fait quand ils s’ront grands, ils m’appell’ront maman.
J’veux un chouette de p’tit veau, qui tête à la mamelle,
Je l’nourrirai moi-même, ça n’salit pas d’vaisselle.
Un p’tit cochon tout rose comme les fesses d’un bébé
Qui s’ra bientôt plus gros, qu’celles de monsieur l’curé.
Avec tous ces bestiaux, et pis toute cette volaille,
On peut s’la couler douce et j’vas m’offrir un gaille.
Elle s’met à gamberger, turbinant du cassis
Marche sur une peau d’banane et la voilà qui glisse
Et qui se r’touve dedans, avec son pot cassé.
Ran et ran les grandes eaux et j’te chialle et j’te pleure
Et elle pense que son Jules, quand elle va renquiller
Va la trouver saumâtre, et qu’elle va dérouiller.
Bon plaisir aux amateurs du genre...moi personnellement, j'adore...
J'ai lu un bouquin des fables de a fontaine en argot que j'ai eu dans les mains dans les années ... 1960 ( j'ai un peu moins de 60 ans !) et qui, je pense, était écrit en "argot de souche" à une époque où il y avait aussi le louchébème, langue parlée par les bouchers aux halles lorsqu'ils était à Paris au bout de la rue Saint Denis.
Je ne me souviens plus que de la version complète du "Corbac et du Recnaud" et des premiers vers du "glaiseux et ses lardons" le tout étant signé de "jean de la pisseuse" bien évidemment.
Les versions que j'ai pu trouvé me semblent plus récentes avec des expressions qui n'existaient pas 60.
En principe ce n'est pas très génant car le fonctionnement de base de l'argot est sa capacité de capter les patois en les transformant, de s'addapter en permanence et surtout d'utiliser l'image que donne les mots.
Par exemple: "un coulant" pour un fromage parlera bien à quelqu'un qui a déjà oublié un camembert au lait cru pendant 8 jours hors du réfrigérateur....
Bref si vous savez ou trouver ce livre qui était assez petit (je le lisais dans le métro) et où il y avait une vingtaine de fables, je suis preneur.
Si vous voulez la version du corbac que j'ai apprise faites moi signe.
et si tu utilisais internet? A mon avis y a plein de trucs . j'ai trouvé ça en deux minutes sur Google en tapant fables en argot... J'imagine que tu trouveras d'autres choses bien en cherchant.
[www.lafontaine.net]
Je recherche "Le lièvre et la tortue " en argot, qui commence ainsi:
Tout trèfle s'en va a dalle
10 gagnants, 10 placés
la tortoche vingt contre une
c'est une drôle de pincée...
L'kangourou qui s'marrait dit "moi j'fais le starter"
file sa pogne dans sa fouille, e sort son révolver....
je recherche également le texte de "La messe" de Champi.
Votre Papa vous racontait la même chose que mon Tonton: voici ce qui reste de ce fabuleux souvenir:
Un glaiseux plein aux as, sur le point de calancher
fit venir ses lardons leur jacta en lousedé
"faut pas vous gourer les gnards...De fafiots point de planquer...
Voilà pour les paroles, la musique, c'est du genre dialogue Michel Audiard pour Gabin...
Est ce de cette veine là, vos souvenirs à vous?