Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3
Re: C'est bien beau, mais comment devient-on conteur....
Envoy par: Jorgunheim (---)
Date: lun. 8 mars 2004 12:09:48

Amusant ces sujets qui reviennent... je ne suis plus le dernier avoir demand en tous les cas... merci Askatu. lol

Envoy par: askatu (---)
Date: lun. 8 mars 2004 12:17:54

de rien tout le plaisir est pour moi.
mais .....

Envoy par: Caroline (---)
Date: lun. 8 mars 2004 12:52:25

On ne se dclare pas conteur.
Tu dois avoir 43 cachets en 11 mois ( ce qui quivaut 507h), pour les avoir il faut faire des spectacles et tre pay en cachet
Pour te renseigner va l'assedic de ta rgion et demande leur un dossier d'intermittent du spectacle. a c'est pour tre considr comme professionnel. Aux assedics le nom conteur n'existe pas, il faut se mettre dans la catgorie comdien ou artiste dramatique. Le chemin est rude mais la volont sait marcher longtemps.
au plaisir

Date: lun. 8 mars 2004 13:13:58

super! merci caroline.
je vais donc faire tout cela. une petite question cepandent me turlupine,
doit t-on effectuer des demarchess a la chambre des metiers ou autres organisme?...
et mme si le chemin est rude, j'ai la volont de la mer calme briseuse de debris...( c'est beau, non?)...
merci encore infinimpent......

Envoy par: Jorgunheim (---)
Date: lun. 8 mars 2004 13:46:49

Ben comme tu le dis toi mme, la mer calme briseuse de dbris, c'est une mer qui prend son temps... a trs bientt
Jorg

Envoy par: jean-marc (---)
Date: lun. 8 mars 2004 13:59:45

Il n'y a pas aller la chambre des mtiers, le statut d'un conteur - comdien pour l'administratif est d'tre salari.

Ce qu'il faut trouver, ce sont des employeurs

Les " clients" sont parfois les employeurs ( cas des structures culturelles ) mais souvent les clients veulent une facture

L'employeur sera donc la plupart du temps une association 1901 - dte but non lucratif - qu'il faudra sans doute crer pour l'occasion avec des amis comme dirigeants qui pourront ainsi salarier des artistes, tablir des factures et faire transformer l'argent peru en salaires, par le biais d'un comptable ou d'un organisme qui s'en charge ( moyennant pourcentage )

Notez bien que cette ralit - la plus frquente - est bancale, car la loi 1901 sur les associations A BUT NON LUCRATIF est quelque peu dtourne

Mais comment faire ? Se dclarer en profession librale ????

Les amis qui seront prsident et secrtaire-trsorier n'auront donc pas le droit de gagner de l'argent, mais ils auront de la paperasserie faire

Il faudra sans doute la faire en leur nom et leur place

Ainsi dans les faits, on devient la fois son propre patron et son employ, ce qui rgle les problmes de grves et autres revendications

Sauf quand le gouvernement s'en mle !!!!

Date: lun. 8 mars 2004 16:10:05

merci a toi jean marc pour ces infos...J'y vois deja un peu plus clair et c'est tant mieux...merci encore.....

Envoy par: Antoine (---)
Date: lun. 8 mars 2004 16:52:59

Il y a aussi la possibilit de passer par le portage salarial. Il s'agit d'une socit qui te salarie en te laissant travailler comme un indpendant.

En fait tu payes tes charges (40 %) et 10 % pour la socit qui fait et envoie pour toi devis et factures. Ce qui fait que tu gagnes concrtement 50 % de ce que tu demandes au client.

Pour tre intermittent il te faut des cachets. Je ne connais que le Sourire en amande qui propose de transformer ce que tu demandes au client en cachet. Le sourire en amende : Tl. : 01-43-49-02-07.

Moi je ne me suis inscrit dans une socit de portage salarial (ils sont vraiment pro et envoie rapidement les devis et factures) et ne peut donc pas encore prtendre devenir intermittent. Ma socit est en train d'essayer de voir comment elle pourrait transformer mes prstations en cachet.

Si tu veux plus de renseignements n'hsite pas m'crire : leconteurpoete@free.fr

Envoy par: Caroline (---)
Date: lun. 8 mars 2004 18:05:07

j'approuve l'exemple du sourire en amande, elles sont gniales !

Envoy par: Sophie (---)
Date: lun. 8 mars 2004 21:34:07

Puisque Caroline a l'air de penser que je peux t'tre utile (mon exprience est plutt frache, mais bon...), voici mon mail : sophie.kluzek@free.fr ou 06 60 63 16 74
Pour dmarrer, mieux vaut, comme Caroline me l'avait conseill, passer ar une asso. qui te dlivre de la paperasse... entre spectacles construire et dmarchage, y dj assez faire !
Antoine, j'adore l'orthographe "amende" !!! mais je me moque...
Bon, excusez, c'est un ami ! Aprs vous de voir, si vous avez vraiment envie de me connatre (je plaisante, je suis plutt gentille, en fait. Enfin, je crois...).
Amitis !
Sophie

Envoy par: Mary Myriam (---)
Date: mar. 9 mars 2004 00:56:59

Avant de m'engager vers le statut d'intermittent du spectacle et ayant galement pens la socit de portage, j'avais opt pour la micro entreprise. L'exprience concluante (et des moins couteuse quand on se lance), m'a permis de garder l'emploi que j'avais afin d'estimer sur quelques temps, voire une anne, le potentiel de cachets que je pouvais assurer.
Bon, ce n'tait qu'un tuyau de plus....pour moi, pas perc!

Date: mar. 9 mars 2004 13:27:55

merci encore pour tout ces conseils je prends des contact, je reflechi, mais pa strops, et je me lance....
merci encore infiniment...

Envoy par: Claudine (---)
Date: mar. 16 mars 2004 00:44:59

Qu'en est-il rellement de la micro entreprise ? Est-ce vraiment viable, mme la premire anne ? D'aprs ce que j'ai compris le mtier de conteur serait considr comme une profession librale, d'o de nombreuses charges financires j'imagine. Ce qui m'intresse le plus c'est bien sr conter, mme si ce n'est pour le moment qu'un minuscule projet. Vers quels sites ou quelles personnes puis-je me tourner pour avoir d'autres renseignements ? par avance merci.

Date: sam. 27 mars 2004 02:08:43

Ds que j'aurais remis la main sur les documents micro entreprise, j'en dirai un peu plus ( le n de formulaire retirer la prfecture, le mode de facturation et les exonrations notamment de taxes pro)
J'ai rang ce fichu dossier, depuis une petite pigne d'annes et ma mmoire ne sait plus o le chercher.
A++
Myriam

Envoy par: Rapatou (---)
Date: mar. 30 mars 2004 20:29:29

Askatu, si tu veux mon avis, l'ide me Mary est exclente, dans la mesure o si tu optes directement pour le statu d'intermittant tu risque de coincer la premire anne lgrement en dessous des 43 cachets et comme tu n'as alors pas le droit d'tre salari ailleurs, tu pourrais avoir l'impression de ramer pour rien !... Une anne "test" est plutt utile. D'exprience sur l'autre bout des pyrnes, des prestations 250 ou 300 euros se vendent corectement pendant la priode estivale la clientelle touristique (village vacances, ect...) et hors saisons aux foyers ruraux et comits des ftes. Soit trrrrrrrrrrrrrrs l'coute de ces deux publics trrrrrrrrrrrrrs diffrents pour tre sr de leur donner l'amour qu'ils rclament mais de manire diffrente ! Bonne chance.

Date: lun. 5 avril 2004 20:28:34

merci a toi rapatou (c rigolo :-))))

une quesztion cepandant peux t'on cumuler une activite salarie dans le cadre de la micro entreprise et combien de temps, y'a til un capital de dpart pour commencer.?
merci a vous.
je conte au lac de biscarosse cette semaine jusqu'a jeudi soir de 20h 21 h a la gmsl mes "contes pour grandir plus loin..."
me contacter(06 11 09 32 85)
adichatz!..

Date: mar. 6 avril 2004 14:25:28

Plus on marche, plus on fait du chemin, ....
Et nos chemins ne se croiseront pas encore!!
Je pars pour Paris ce samedi 10 Avril jusqu'au 1er Mai!!

mais.. quelques rponses:
Il n'y a pas de capital de dpart pour la micro entreprise
Tu peux ( et c'est cela l'avantage) garder tout autre emploi en mme temps, donc rester salari ( contrario du statut d'intermittent)
Le document est retirer ton centre des Impots
sous toutes rserves (j'ai la mmoire qui flanche...)
ce serait le formulaire "CERFAT n 900192"
Il est prciser sur les factures de prestations que tu mettras que tu es dispens d'une application de la tva .
Tes revenus seront naturellemnt dclarer comme tous autres revenus.
Il y a seulement une inconnue... c'est la tolrance del'urssaf quant au calcul des vebtuelles charges sociales. Selon les administrations, les lieux, les gens, les activits, il y a exonration...
Attention, et cela est sr, tu n'est en aucun cas assujetti la taxe professionnelle, puisque, tu n'immobilises pas de locaux proprs.
Voici ce dont je me souviens pour n'avoir toujours pas remis la main sur mon dossier des annes passes
Amitis
Myriam

Date: mar. 6 avril 2004 15:13:22

merci beaucoup atoi mary d'clairer ma lanterne...
"Plus on marche, plus on fait du chemin, ....
Et nos chemins ne se croiseront pas encore!!"

je suis sur paris ce week end et repart mardi peux etre pourions nous nous rencontrer dimanche am ou bien mardi matin.?

en tout cas pour la journee mondiale du conte je pense que je serait sur paris..
a tres bientot...
adichatz!!!

askatu.

Date: mer. 7 avril 2004 00:21:25

Je peux te donner ce week end le mme rendez-vous qu'avec caroline, qui raconte la cit des sciences. J'y serais pour l'couter dimanche aprs midi
Alors alors... trs bientt de se voioioir...

Date: mer. 7 avril 2004 20:40:41

salut a toi!
dimanche am c'est pas possible j'ai rdv pro a 16H a gare de lion en fait cela depand de l'heure...
adichatz!

askatu

Aller la Page:  Page prcdente123Suivant
Page courante:2 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.