Evénements : Forum de Conteur.com
Annoncez ici vos événements, spectacles, festivals et autres actualités du conte
Mythologie Nordique - 1ère partie - L'Aube du Monde
Envoyé par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: Tue 6 March 2018 15:44:37

Mythologie Nordique - 1ère partie - L'Aube du Monde
Spectacle conté, d'après les EDDA.
(Odin, Thor, Yggdrasil, Loki, le loup Fenrir, ETC ETC...)

Contée à deux : Hélène Loup et Monique Lancel
au Théâtre du Nord-Ouest - 13 rue du Faubourg Montmartre - Paris 9°
M° Grands Boulevards


Dates : mardi 6 mars 20h45
Dimanche 11 mars 17h
Mardi 27 mars 19h
Vendredi 30 mars 19h

Dimanche 1er avril 17h
Mardi 3 avril 19h
Vendredi 6 avril 19h
Mardi 10 avril 19h

Mardi 8 mai 17h45
Jeudi 10 nmai 19h
Samedi 12 mai 17h
Dimanche 13 mai 17h
Mardi 29 mai 19h

Dimanche 3 juin 17h

Message de Hélène Loup

Re: Mythologie Nordique - 1ère partie - L'Aube du Monde
Envoyé par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: Thu 29 March 2018 11:57:32

L'Aube du monde, la première partie de la mythologie nordique, commence à se roder. Nous le raconterons dimanche de Pâques et plusieurs fois encore jusqu'en fin juin, et le lundi de Pâques, nous nous remettons en travail pour le Crépuscule du monde.
Un monde passionnant et, pour nous, surprenant !

Re: Mythologie Nordique - 1ère partie - L'Aube du Monde
Envoyé par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: Thu 5 April 2018 21:06:05

Voici en copié-collé deux critiques parues récemment sur Billetréduc :

-TRES REUSSI
10/10

Pas facile de faire rentrer tout ça dans un spectacle d'une heure trente, pas facile non plus de nous faire entrer dans cet univers si éloigné du notre. Le pari est réussi haut la main! Quelle belle découverte que ce spectacle et ce théâtre. Allez y sans modération et prenez un passeport pour la beauté.
écrit Hier à 10h50 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jolie-zoe
Inscrite Il y a 7 ans
76 critiques
4Ajouter
Utile: Oui Non
-Très intéressant
10/10

Un spectacle conté que je conseille vivement. les deux artistes ont réalisé là un travail de recherches remarquable. Les spectateurs, trop peu nombreux, étaient tous fascinés. Cette mythologie nordique ou germanique est finalement peu connue et terriblement complexe. Elles ont su la mettre à notre portée, d'une manière très plaisante, avec de l'humour, de la poésie et même un brin de philosophie et de linguistique ! Une bonne heure et demi sans ennui ni longueurs !
écrit Lundi

Re: Mythologie Nordique - 1ère partie - L'Aube du Monde
Envoyé par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: Fri 1 June 2018 00:04:19

Voici en copié-collé les deux dernières critiques de billet-réduc concernant l'Aube du monde.

-Passionnant
9/10

C'est une belle idée que de proposer un tel spectacle dans le cadre d'une Intégrale Ibsen. Les deux conteuses ont effectué un travail remarquable pour nous proposer une heure et demie fluide, qui nous rend accessible un univers fort complexe et très peu connu dans nos contrées, passionnant, et éclairant le contexte scandinave.
#écrit Hier à 09h27


Grand cerf
Inscrit Il y a 5 ans
27 critiques
1Ajouter
Utile: Oui Non
-Formidable
10/10

Voilà un excellent spectacle qui parle de la mythologie nordique. On apprend une foule de choses passionnantes. De plus les deux adorables comédiennes conteuses poussent la délicatesse jusqu'à nous offrir un résumé avec les principaux dieux etc... Le spectacle est tout à fait vivant et très plaisant.Je le recommande absulument.
#écrit Il y a 2 semaines


Mercedes
Inscrite Il y a 15 ans
9 critiques
Ajouter
Utile: Oui Non
-TRES REUSSI
10/10


Re: Mythologie Nordique - 1ère partie - L'Aube du Monde
Envoyé par: ClaireJM (185.58.137.---)
Date: Sat 20 July 2019 00:49:37

Bonjour Hélène,

Plusieurs questions :

+Avez-vous prévu de donner à nouveau ces spectacles de mythologie nordique ?

On me demande de travailler cela pour l'année prochaine.
+Aurais-tu des pistes ? des lectures (ou autres) plus éclairantes que d'autres ?

+ dans la critique, il est question d'une "intégrale Ibsen", est-ce parce qu'il était Norvégien donc du Nord, ou est-ce pour une autre raison ? (tu vois, je n'ai pas encore beaucoup étudié le sujet; de Ibsen je connaisPeer Gynt sous toutes les coutures, dont son appropriation des contes traditionnels norvégiens...)

Merci pour tes pistes éventuelles, et j'espère avoir la chance une fois de vous écouter.

Claire JM

Re: Mythologie Nordique - 1ère partie - L'Aube du Monde
Envoyé par: mathilde pommier (---.ipv6.abo.wanadoo.)
Date: Sat 20 July 2019 12:35:45

Message de Hélène Loup -
Pour le moment, il n'est pas d'actualité de reprendre notre "spectacle conté" de la mythologie nordique.
S'il est question d'Heinrich Ibsen, c'est que, au Théâtre du Nord-Ouest (TNO), Jean-Luc Jenner qui le gère a pour politique artistique de donner des intégrales d'auteurs dramatiques. Et les deux ou trois qui content suivent le mouvement en choisissant des contes qui sont en lien. Ibsen, comme Andersen, a été nourri de contes mais aussi de la mythologie nordique.
Ce théâtre fonctionne comme un théâtre associatif, un théâtre d'arts et d'essais. Son credo : l'incarnation de l'acteur, l'art avant tout. Pas du tout à la mode ! Il est sur la corde raide depuis des années. L'esprit tout pour le profit qui prévaut actuellement pourrait bien finir par avoir sa peau. Pour le moment,la thématique est Shakespeare, et si tu es dans le coin, il y a un magnifique Othello.

Pour répondre à ta question, pour se renseigner et commencer à pénétrer la mythologie nordique, il y a 3 bouquins à creuser :
Mabire, Jean : Légendes de la mythologie nordique. - L'Ancre de Marine (il n'est pas le seul, certes, mais c'est l'un des mieux faits)
Snorri Sturluson : L'Edda. Récits de mythologie nordique - XIII°s. - Gallimard (L'Aube des peuples)
L'Edda poétique - textes du Moyen-Âge ( X° au XII°s) présentés par Régis Boyer. - Fayard

Je te conseille de commencer par le plus facile, Mabire. Les Eddas présentent des textes anciens traduits, mais pas dans l'ordre logique et parfois contradictoires, comme toujours en mythologie.
Problème, ces bouquins sont difficiles à trouver. Il faut en général passer par le Net. Et cela demande beaucoup de recherches, de recoupements, de persévérance. Alors bon courage et bonnes trouvailles !

Re: Mythologie Nordique - 1ère partie - L'Aube du Monde
Envoyé par: ClaireJM (---.as2116.net)
Date: Mon 22 July 2019 20:34:13

Grand merci Hélène pour cette riche réponse.
Je vais pouvoir commencer à travailler ce nouveau sujet !
ClaireJM



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.