Evénements : Forum de Conteur.com
Annoncez ici vos événements, spectacles, festivals et autres actualités du conte
un petit stage de conte en Ardèche cet été
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: Sun 9 June 2019 19:55:36

Images et imaginaire du conteur

Lorsque nous préparons un conte afin de le rendre « nôtre », nous ne pouvons nous contenter de reprendre les mots lus ou entendus.
Nous devons travailler sur les images que nous avons reçues afin qu'elles apparaissent, parfois par transparence, dans notre récit.
Cela implique d'être présent à chacune des scènes, sans faire l'impasse sur les détails qui entourent l'action.
Cela implique aussi, en tant que « créateur » d'avoir une imagination toujours en éveil.
Ce sont ces deux directions que je vous propose de travailler pendant ce stage de trois journées  .
.
Public :
Ce stage s'adresse aussi bien aux amateurs de contes qu’aux personnes qui vont utiliser le conte dans leur pratique professionnelle : enseignants, accompagnateurs, animateurs pour enfants ou personnes âgées…

La méthode:
Nous ferons des exercices de création d'histoires à partir de photos, de sculptures et d'objets.
Nous irons à la rencontre de la nature en mettant nos sens en éveil :
Je vous propose d'effectuer le second soir une balade contée nocturne, avec départ à la nuit tombée, et contes dits dans le noir (la lune le sera presque ). Ceci nous permettra de percevoir de quelle façon les mots vibrent en nous dans ces conditions et de nous confronter au récit devant un public .
Enfin, je continuerai à mettre en pratique la pédagogie qui consiste à accompagner chacun et chacune dans son essence de conteur et conteuse en respectant sa singularité.

Horaires :
De 9h à 17h plus une sortie nocturne le 30 juillet .

Divers :
Chaque stagiaire vient avec au moins un conte ou un récit, courts si possible, qu’il aimerait travailler.
Prévoir une tenue souple et une lampe électrique et-ou lampe frontale pour le 30.
Les repas de midi pourront être soit « tirés du sac » en pique-nique, soit pris dans un des restaurants du village, en fonction des demandes des stagiaires.

Coût par participant pour les trois journées:
150€ + 10€ adhésion annuelle de soutien à la Salamandragore
90€ pour les élèves réguliers de l'atelier conte.

Lieu : Salle Jean Saussac à Antraigues,
Vallées d'Antraigues Asperjoc .

Hébergement :
A la charge du stagiaire, possibilité de gîtes et chambres d'hôtes à Antraigues ou aux environs, s'adresser à l'office de tourisme : 04 75 89 02 03.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: un petit stage de conte en Ardèche cet été
Envoyé par: mathilde pommier (---.ipv6.abo.wanadoo.)
Date: Mon 10 June 2019 12:27:55

Bon stage dans cette belle région.

Envoyé par: ClaireJM (---.wline.6rd.res.cust.swisscom.ch)
Date: Wed 12 June 2019 00:36:32

ça fait bien envie ! Mais mon été est trop chargé...
Je penserai à vous les chanceux qui y serez !
Claire JM

Date: Sun 21 July 2019 17:54:16

je fais remonter ce post: le stage est confirmé avec sept inscrits, il reste donc encore une ou deux places.
nous allons faire une balade contée nocturne le mardi soir qui s'annonce prometteuse: nuit sans lune (ou presque), chemin sous les châtaigniers et le chant de nuit des oiseaux.. les contes auront là un écrin magique !

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: mathilde pommier (---.ipv6.abo.wanadoo.)
Date: Mon 22 July 2019 13:55:26

Et donc des étoiles plus visibles, y compris nos planètes Jupiter, Mars, Minerve, Saturne et, vers le matin, Vénus, très visibles en ce moment.
Bonnes contées et découvertes.

Date: Mon 22 July 2019 19:38:15

merci Hélène!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.