Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Message dplac - Jazzie2, contes en cole lmentaire
Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: mar. 14 aot 2007 00:36:56

MESSAGE de Jazzie2 dplac,
ainsi que la rponse d'Ani Boquillon.
Nicole - Modratrice

bonjour.. je viens de lire ton message..
moi ici pour te demander un conseil............ je suis dja animatrice enfants professionnelle.............. dont pas mal de contes dans mes animations;. sauf que la.. cette anne............
on me propose de mettre en place quelque chose pour des enfants d'cole lementaire.. 7/12 ans.... un crneau de 16h30/18H en fait faire des ateliers autour de conte... c trs vague. meme si jai dja jou fiare des ptits ateliers d'criture puis contage etcf.. je le faisais de temps en temps;.
la je dois faire par crit un projet expliquant;.. c eque je propose.. jai vraiment besoin d' un coup de main................................;;;;
merci d'avance...
Jazzie2

REPONSE D'ANI BOQUILLON
Salut !
Excuse-moi, mais ton message n'est pas trs clair.
Mais a priori je crois comprendre qu'il ne correspond pas au sujet de la discussion. Il y a d'autres topics l-dessus, je crois, sur le forum.

Cela dit, je ne comprends pas trs bien pourquoi une cole fait appel un animateur(trice, oui j'ai compris, mais je parle en terme gnrique) professionnel (donc qui a un travail rmunr dans une structure d'animation) pour travailler sur le conte en milieu scolaire...

Je vais paratre pas trs aimable, mais la situation professionnelle des conteurs dans ce pays est suffisamment critique pour pouvoir se poser des questions dans ce cas de figure... Tu fais la plomberie aussi pour le mme prix?

Dsole d'tre un peu rude, mais renseigne-toi: il se passe des choses graves depuis 2-3 ans dans le spectacle et la culture en gnral, alors il faut rflchir un peu avant de foncer tte baisse dans ce qui peut apparatre comme une "opportunit" qui se rvle bien souvent trs inopportune... et surtout destructrice.

Je sens que le sujet va faire polmique.
Ani Boquillon

Modifi 2 fois. Dernire modification le 14/08/07 00:43 par Nicole.

Re: Message dplac - Jazzie2, contes en cole lmentaire
Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: mar. 14 aot 2007 13:15:00

est-ce bien sr ? ce sujet est ici rcurent... (ce qui ne veut pas dire qu'il rcure -ah, ah, ah- puisque la situation reste la mme) et, comme dj dit dans un prcdent change, une partie (UNE PARTIE)de cette situation est de aux conteurs eux-mmes qui acceptent facilement l'inacceptable...mais bon, c'est de la redite...

Envoy par: lysa (Adresse IP journalise)
Date: mer. 15 aot 2007 16:00:57

A louer : conteuse en kit.

Pour tout vnement, construire selon le besoin : animation, service du gouter, dame pipi, chant, musique, magie, mnage... et conte.

Attention : court circuit possible !!!!

Envoy par: Ba (Adresse IP journalise)
Date: dim. 2 septembre 2007 16:11:27

bonjour a tous!
il est difficile pour un conteur d'intervenir dans une cole de faon rgulire car l'inspection acadmique est trs stricte sur ces intercventions en milieu scolaire. mme si on peut y arriver, on a le droit qu'a trois interventions maximum dans l'anne!!!
je suis animateur en centre de loisirs et pour faute de budget, l'ecole me propose de venir conter dans les classes par le biais de la mairie, ce qui les arrange. Je rappelle a tous que le conte est un partage pour tous et quand on est passionn par ce qu'on fait, peut importe la faon dont on s'y prend, seulement, ne nous crasons pas les uns les autres, je pense que tout conte a sa place dans notre monde et que les conteurs a son propre chemin. Il faut tre raliste, conteur n'est pas un mtier comme tout le reste, il faut tre patient et avoir beaucoup de volont sans etat d'me.
Merci d'tre comprhensif.
a tres bientt

BAO

CONTEUR / CONTEUSE UN VRAI METIER !
Envoy par: lea garcia (Adresse IP journalise)
Date: mar. 4 septembre 2007 01:45:08

bonjour,
Je ragis ces propos: CONTEUR OU CONTEUSE UN VRAI MTIER
je me permets de prciser que comme conteuse professionnelle - depuis 15 ans et intemittente du spectacle depuis 17 ans - ce mtier est UN VRAI METIER.

On dit bien "c'est le mtier qui rentre" et justement quand tu commences raconter ou bien que tu pratiques ton art depuis longtemps tu n'abordes pas du tout les choses de la mme faon.

Oui c'est un mtier:
- tu cherches, tu prpares, tu rflchis, tu cris, tu reviens sur tes ides, tu rencontres d'autres artistes, bien sr tu contes, plusieurs fois par semaine...tu cres , tu te mets en danger, tu stresses de ne pas avoir assez de contrat et une famille nourrir,
Je fais ce mtier 100 pour cent, peut tre plus, puisque la nuit j'en rve...

Un mtier part, dis tu ? Oui part. Parce que tu dois tre toujours sur la brche, rester curieux de la vie, des rencontres, ouvert en somme et p que peu, trop peu de mtiers permettent cette ouverture.

P.S: LES INTERVENTIONS SCOLAIRES AVEC UN PROJET ARTISTIQUE ET PORTES PAR UNE EQUIPE (INSTIT+ARTISTE INTERVENANT) NE SONT PAS LIMITES.MERCI POUR LES ENFANTS ET LA DECOUVERTE. PRECISIONS.

Bonne discussion;
la

Date: jeu. 13 septembre 2007 13:07:11

A l'attention de Lysa ;-) :
(annonce authentique
"On recherche Conteur ou autres petites animations enfants (Belgique)

Particulier recherche conteur ou conteuse, ou/et autres petites animations enfants entre 2 et 6 ans, prendre en charge les enfants durant quelques heures durant un mariage. "

Il n'est pas dit si la prise en charge comprend les changements de couches ou les sances de pot des plus petits ...

Envoy par: lysa (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 13 septembre 2007 15:34:47

Merci Quadriconteur pour cette super annonce !!

LA rmunration s'effectue-t-elle en kilos de frites ?

Date: jeu. 13 septembre 2007 16:45:27

Peut-tre, l'imporatnt est de ne pas conter pour des prunes !

Date: mer. 3 octobre 2007 13:16:54

Dans la srie...

"Service Culturel rechercheprestation sur le thme d'halloween si possible, sinon musique, magie, contes
- prestation de 45 mn 1 heure
- jauge : 200 500 enfants
- ge : de 3 10 ans
- prestation 16 h 00 la salle des sports

Informations complmentaires rdiges par le client : Prestation dans une salle des sports - au sol sur du parquet .
- pas de podium de prvu.
-pas de possibilit de faire le noir. prestation demande clef en main (sonorisation + clairage + transport, etc compris)
- prestataire local souhait "

Cela dit il y a 1500 la cl...

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 4 octobre 2007 02:46:13

[cit]
Cela dit il y a 1500 la cl... [/cit]

C'est la moindre des choses, avec 500 gosses dans la salle et l'obligation d'avoir le camion sono et compagnie
J'aime bien l'expression "cl en main" smiling smiley
Une brique pour a, je trouve que c'est mme pas cher pay Le camion, le matos, l'installation, le salaire du rgisseur, et l'artiste (ou les artistes) je suis pas sre que a couvre les frais
Y'en a qui ont la folie des grandeurs: ils veulent pas les danseuses du Crazy Horse, en plus? grinning smiley

Date: sam. 6 octobre 2007 12:11:01

Celle-l galement a attir mon attention...

"On recherche Ventriloque ou conteur (Vaucluse)URGENT!!!

Etablissement public recherche animation jeune public d'une 1/2 heure environ pour 30/35 enfants de 3 14 ans dans une salle moyenne (sans scne), dans le cadre d'une remise de prix d'un concours de dessins avec pour thme "ma plante dans 100 ans"
- souhaite avoir des renseignements et un devis pour l'intervention d'un ventriloque ou d'un (e) conteur (se).
demande tres tres urgente.
Informations complmentaires rdiges par le client : - Pour une aprs midi rcratif.
- petit budget.

Date(s) de livraison : Mercredi 24 octobre 2007

Lieu de livraison : Vaucluse FRANCE

Budget : Quoi qu'il arrive, ne pourra pas dpasser 350 Euros"

... y a pourtant pas de quoi rire ;-

Envoy par: Chris-tine (Adresse IP journalise)
Date: sam. 6 octobre 2007 13:23:46

Un ventriloque parle avec la voix d'un autre, un autre parle par la voix du conteur, juste une inversion de facteurs,
probablement sans importance dans l'esprit du programmateur ...

Amitis conteuses

Christine

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: mar. 8 janvier 2008 03:37:18

Citation:
Quadriconteur Ecrivait:
> Celle-l galement a attir mon attention...

> "On recherche Ventriloque ou conteur
> (Vaucluse)URGENT!!!
>
> Etablissement public recherche animation jeune
> public d'une 1/2 heure environ pour 30/35 enfants
> de 3 14 ans dans une salle moyenne (sans scne),
> dans le cadre d'une remise de prix d'un concours
> de dessins avec pour thme "ma plante dans 100
> ans"
> - souhaite avoir des renseignements et un devis
> pour l'intervention d'un ventriloque ou d'un (e)
> conteur (se).
> demande tres tres urgente.
> Informations complmentaires rdiges par le
> client : - Pour une aprs midi rcratif.
> - petit budget.
>
> Date(s) de livraison : Mercredi 24 octobre 2007
>
> Lieu de livraison : Vaucluse FRANCE
>
> Budget : Quoi qu'il arrive, ne pourra pas dpasser
> 350 Euros"
>
> ... y a pourtant pas de quoi rire ;-

Non mais l en plus, un animateur professionnel faisait trs bien l'affaire: c'est quoi cette ide de demander un conteur ou un ventriloque pour un truc comme a? Un animateur sait trs bien faire de l'animation dans ce type d'vnement Je ne comprends pas cette manie de demander des conteurs quelque chose qui n'est pas dans leurs cordes (un concours de dessin!!!).
On va quand mme pas piquer le boulot des anim' Pfff
J'espre qu'ils ont trouv personne! Na!
tongue sticking out smiley

Date: mar. 8 janvier 2008 14:09:04

...trouv personne ? "La faim fait sortir le loup du bois"

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.