Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
DEBAT - CONTEUR AFRICAIN
Envoyé par: princedutexas (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 28 octobre 2007 22:44:58

L'annonce initiale de princedutexas se trouve à la rubrique Quêtes.
Pour garder une bonne lisibilité, seul le débat faisant suite à cette annonce se trouve repris ici.
Nicole - Modératrice



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/07 22:14 par Nicole.

DEBAT - CONTEUR AFRICAIN
Envoyé par: konaté (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 29 octobre 2007 10:30:02

L'annonce initiale de princedutexas recherchant un conteur africain + réponse se trouvent à la rubrique Quêtes.
Nicole - Modératrice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/07 22:17 par Nicole.

Re: CHERCHE CONTEUR AFRICAIN POUR PROJET DE CONTES POUR LA SANTE
Envoyé par: Philippe Berthelot (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 novembre 2007 12:34:07

Pauline, il y a sans doute beaucoup de bons sentiments et de bonnes motivations dans un tel projet, mais il y a aussi une méconnaissance de ce qu'est un conte et de ce qu’est l’art du conte.

Un conte est un libre produit de l’imaginaire humain, qui ne surgit pas sur commande et d’après un cahier des charges. Ce que l’on peut écrire sur commande et à des fins éducatives, à la rigueur, c’est une fable, mais pas un conte.

Je doute fort, très sincèrement, qu’un conteur ayant une réelle conscience artistique puisse répondre à ce type de demande.

Quant à l’appellation « conteur africain » elle fait l’objet de polémiques récurrentes chez les conteurs, à juste titre. On ne demande en effet que rarement un « conteur européen » ou un « conteur asiatique ». Alors pourquoi « conteur africain ». N’y a-t-il pas encore, derrière cette appellation, réurgence d’une image inspirée du colonialisme : le bon sauvage en boubou, assis devant sa case, qui raconte de belles histoires avec de grands éclats de rire et de grandes dents blanches en tapant sur son gros tam-tam…

Que fait-on au juste quand on décide de fabriquer, depuis le monde occidental, un « conte » destiné à éduquer d’autres cultures et porté par un « conteur africain de France ». Pauline, ta demande mérite à mon avis quelques réflexions sur les idéologies qu’elle pourrait cautionner à ton insu. Le conte est le produit et le reflet de cultures complexes, ce n’est pas un instrument que l’on manipule pour répondre à un objectif éducatif.

Peut-être vaut-il mieux s’orienter vers d’autres outils de communication comme les images et albums à visée éducative sans chercher à détourner un art de sa vocation artistique.

Je me permets d’apporter ces précisions car les conteurs actuels ont beaucoup de mal à faire reconnaître leur art comme un art vivant, de création, de grande valeur culturelle, sans rapport avec une imagerie héritée d’un « passé supposé » du conte.

Je souhaite bonne chance à tes projets autour de la santé, en espérant qu’ils trouvent une forme qui ne réduit pas le conte à une simple métaphore pédagogique.

Amicalement.
Philippe Berthelot
www.cric-et-crac.com


Re: CHERCHE CONTEUR AFRICAIN POUR PROJET DE CONTES POUR LA SANTE
Envoyé par: Quadriconteur (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 novembre 2007 20:39:58

Deux "choses":
* Il y a c'est évident derrière l'appellation "conteur africain", "réurgence d’une image inspirée du colonialisme : le bon sauvage en boubou, assis devant sa case, qui raconte de belles histoires avec de grands éclats de rire et de grandes dents blanches en tapant sur son gros tam-tam… "
Mais faut pas le dire! Sinon on prend le rique d'être taxé de raciste(alors que ...). D'ailleurs certains conteurs africains ne sont pas dupes, mais faut bien manger n'est -ce pas ? (il y en a quand même un qui a écrit "comment ne pas devenir un artiste africain") ... et puis ça ne sert à rien de le dire ! les offres continuent (ya bon banania n'est pas près de disparaître!)

*l'autre "chose" et selon moi A NE PAS MÊLER, c'est "Un conte est un libre produit de l’imaginaire humain, etc....Je doute fort, très sincèrement, qu’un conteur ayant une réelle conscience artistique puisse répondre à ce type de demande."
Et pourquoi pas ? Les contes "engagés" sont de tous les temps et même, si l'on veut bien admettre les contes chamanisques, donc initiatiques, donc "outils", comme prototypes de tous les contes, de toujours! Il existe des contes philosophiques, des contes moraux...Des fabliaux sont porteurs de critiques de certains curés, des contes populaires visent les seigneurs etc. Alors pourquoi pas "des contes comme outils de prévention et d'éducation pour la santé" ? à chaque culture, à chaque temps ses engagements...

Re: CHERCHE CONTEUR AFRICAIN POUR PROJET DE CONTES POUR LA SANTE
Envoyé par: Nicole (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 novembre 2007 21:54:03

Ah la la... de l'éternel problème du "conteur africain"... Votre sensibilité au respect de l'Autre vous honore, mais pourtant née d'un métissage Antilles/France, - arrière grands parents africains du côté de mon père-, je ne suis nullement choquée par cet intitulé. Il n'y a là pour moi aucun relent de colonialisme, et je porte cependant dans ma mémoire celle de l'esclavage, et je refuse le négationisme, comme la volonté d'oubli. J'avoue ne pas comprendre ; que souhaitez-vous précisément ? Que l'annonce précise "conteur Bambara", "conteur Dogon", "conteur Peul" ?

Qu'ils sont terribles tous ces épouvantails, ces clichés Banania et consort, alors que la demande de Pauline se situe dans la rencontre des cultures, sans à priori. Pourquoi en effet ne pas choisir un "messager" africain pour "entrer en contact de populations adultes migrantes d'Afrique sub-saharienne" ? Je ne vois là aucune incohérence, aucun irrespect.
Si un chorégraphe demande par annonce une "danseuse indienne", est-il dans un acte inconscient de racisme, ou dans l'énoncé clair d'une demande, celle d'une danseuse originaire d'Inde et pratiquant vraisemblablement les danses de son pays ?

"Utiliser les contes","s'en servir". Pour moi, c'est l'une de leurs fonctions principales, nous servir : nourrir notre imaginaire, transmettre d'anciens savoirs, donner à réfléchir, ouvrir notre regard sur le monde, initier aux rites de passage, enseigner les cycles de la vie. Ils sont aussi un Art à part entière, l'un des plus anciens peut-être ? L'Art et l'Utile vont parfois bien ensemble smiling smiley
Je ne crois pas que cela soit desservir le conte que de le choisir en fonction d'une thématique, et la base précieuse de Philippe a rendu de grands services à nombre d'entre nous.
A bien lire l'annonce de Pauline, elle ne demande nullement de "fabriquer" des contes, et elle a bien raison de penser que certains d'entre eux évoquent directement ou non la santé.

Par ailleurs,le public étant composé d'adultes, pourquoi proposer plutôt que des contes, -"des albums et des images à visée éducative"- ? Il n'est pas indiqué que ces personnes ne comprennent pas le français. Des images ? Comme à des petits enfants ?
Une autre remarque : Pauline est étudiante, sans doute plus jeune que nous ; est-ce une raison pour la tutoyer comme une enfant ? Certains pourraient s'en étonner, ne pas comprendre, taxer ce tutoiement de familiarité, et même, qui sait, de paternalisme.
Tout est décidémment question de regard. Ah...les risques de l'interprétation...

Ce message pourrait être plus long, il l'est assez. Je voulais juste quelques mots pour dire une autre sensibilité : Vive donc la rencontre des points de vue !
Nicole





Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/07 22:33 par Nicole.

Re: CHERCHE CONTEUR AFRICAIN POUR PROJET DE CONTES POUR LA SANTE
Envoyé par: Quadriconteur (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 3 novembre 2007 13:32:15

Juste un détail, Nicole,c'est le message de Phillippe que je reprenais...

Re: DEBAT - CONTEUR AFRICAIN
Envoyé par: princedutexas (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 novembre 2007 18:45:47

Chers humains,

loin de moi l'idée de récupérer ce précieux outil (car pour moi, c'en est potentiellement un) dans le cadre de relents post-colonialistes ou paternalistes, vous l'aurez sans doute deviné. Je tâche justement d'éloigner ma démarche d'un certain ethnocentrisme.
Je me suis aperçue, autour de mes expériences de promotion de la santé, que l'observance des populations migrantes, en particulier issues d'Afrique sub-saharienne, paraissaient ne pas donner les effets escomptés.
Je me suis par ailleurs intéressée à l'ethnopsychiatrie, c'est à dire l'utilisation du point de vue ethnologique appliqué à la psychiatrie, dans les traces de Georges Devereux et Tobie Nathan. Une clinique parisienne obtient une qualité optimisée de prise en soin à travers ce prisme. La prise en compte des origines culturelles dans ce cadre n'est pas inédite.
Je me suis alors posé la question suivante: les outils de prévention et d'éducation pour la santé ne seraient-ils pas ethnocentriques? Comment faire pour que les messages soient mieux diffusés, intégrés, appliqués? Par quels moyens s'inquiéter de l'origine des personnes à des fins d'affinement, de maximisation, d'effiscience desdits messages?
J'ai alors tenté de penser à un outil qui serait susceptible d'interpeler ces populations, en essayer de "shunter" la problématique de leurs représentations de la santé et celles qui lui sont associées. Je n'ai pas la prétention de vouloir agir sur ces représentation mais plutôt d'optimiser les résultats des actions de prévention, en tenant compte également des indicateurs spécifiques à ces populations.
Philippe Berthelot, je vais me pencher davantage sur la différence entre un conte et une fable, même s'il s'agit ici de préciser uniquement le cadre théorique de mon enquête. D'autre part, en miroir à "[...] sauvage en boubou, assis devant sa case", je pense que je n'ignorez pas que "l'arbre à palabres" n'a pas encore disparu et que les contes sont d'ores et déjà utilisés en Afrique comme moyen d'aborder des problèmes de santé et des conduites à tenir, par exemple autour de la sexualité. Concernant la phrase "un conte est un libre produit de l’imaginaire humain", j'avoue ne pas être tout à fait d'accord: je pense qu'il a, quel que soit le contexte culturel, une visée universelle. Cet outil est sans doute applicable dans n'importe quel contexte et l'instrumentaliser ne me semble pas être blasphème.
Voilà mes quelques vues à ce sujet, je suis ravie qu'il ait fait réagir et souhaite que cela ne s'arrête pas là!
Au plaisir de vous lire, donc.
Cordialement,

Pauline

Nicole, ne vous inquiétez pas, je m'en vais de ce pas réécrire l'annonce!
Merci à tous pour vos réponses!

Re: DEBAT - CONTEUR AFRICAIN
Envoyé par: Nicole (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 7 novembre 2007 00:53:31

Pauline, merci d'être revenue, et aussi pour les précisions que vous nous apportez. Votre démarche est vraiment intéressante et me donne le regret de ne pas habiter Lyon, quoique je m'y rende de temps à autre car j'y ai d'excellents amis ! Aussi, sait-on jamais...
A vous lire encore
Nicole



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.