Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
DEBAT - CONTEUR AFRICAIN
Envoy par: princedutexas (Adresse IP journalise)
Date: dim. 28 octobre 2007 22:44:58

L'annonce initiale de princedutexas se trouve la rubrique Qutes.
Pour garder une bonne lisibilit, seul le dbat faisant suite cette annonce se trouve repris ici.
Nicole - Modratrice

Modifi 2 fois. Dernire modification le 04/11/07 22:14 par Nicole.

DEBAT - CONTEUR AFRICAIN
Envoy par: konat (Adresse IP journalise)
Date: lun. 29 octobre 2007 10:30:02

L'annonce initiale de princedutexas recherchant un conteur africain + rponse se trouvent la rubrique Qutes.
Nicole - Modratrice

Modifi 1 fois. Dernire modification le 04/11/07 22:17 par Nicole.

Re: CHERCHE CONTEUR AFRICAIN POUR PROJET DE CONTES POUR LA SANTE
Envoy par: Philippe Berthelot (Adresse IP journalise)
Date: ven. 2 novembre 2007 12:34:07

Pauline, il y a sans doute beaucoup de bons sentiments et de bonnes motivations dans un tel projet, mais il y a aussi une mconnaissance de ce qu'est un conte et de ce quest lart du conte.

Un conte est un libre produit de limaginaire humain, qui ne surgit pas sur commande et daprs un cahier des charges. Ce que lon peut crire sur commande et des fins ducatives, la rigueur, cest une fable, mais pas un conte.

Je doute fort, trs sincrement, quun conteur ayant une relle conscience artistique puisse rpondre ce type de demande.

Quant lappellation conteur africain elle fait lobjet de polmiques rcurrentes chez les conteurs, juste titre. On ne demande en effet que rarement un conteur europen ou un conteur asiatique . Alors pourquoi conteur africain . Ny a-t-il pas encore, derrire cette appellation, rurgence dune image inspire du colonialisme : le bon sauvage en boubou, assis devant sa case, qui raconte de belles histoires avec de grands clats de rire et de grandes dents blanches en tapant sur son gros tam-tam

Que fait-on au juste quand on dcide de fabriquer, depuis le monde occidental, un conte destin duquer dautres cultures et port par un conteur africain de France . Pauline, ta demande mrite mon avis quelques rflexions sur les idologies quelle pourrait cautionner ton insu. Le conte est le produit et le reflet de cultures complexes, ce nest pas un instrument que lon manipule pour rpondre un objectif ducatif.

Peut-tre vaut-il mieux sorienter vers dautres outils de communication comme les images et albums vise ducative sans chercher dtourner un art de sa vocation artistique.

Je me permets dapporter ces prcisions car les conteurs actuels ont beaucoup de mal faire reconnatre leur art comme un art vivant, de cration, de grande valeur culturelle, sans rapport avec une imagerie hrite dun pass suppos du conte.

Je souhaite bonne chance tes projets autour de la sant, en esprant quils trouvent une forme qui ne rduit pas le conte une simple mtaphore pdagogique.

Amicalement.
Philippe Berthelot
www.cric-et-crac.com

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: ven. 2 novembre 2007 20:39:58

Deux "choses":
* Il y a c'est vident derrire l'appellation "conteur africain", "rurgence dune image inspire du colonialisme : le bon sauvage en boubou, assis devant sa case, qui raconte de belles histoires avec de grands clats de rire et de grandes dents blanches en tapant sur son gros tam-tam "
Mais faut pas le dire! Sinon on prend le rique d'tre tax de raciste(alors que ...). D'ailleurs certains conteurs africains ne sont pas dupes, mais faut bien manger n'est -ce pas ? (il y en a quand mme un qui a crit "comment ne pas devenir un artiste africain") ... et puis a ne sert rien de le dire ! les offres continuent (ya bon banania n'est pas prs de disparatre!)

*l'autre "chose" et selon moi A NE PAS MLER, c'est "Un conte est un libre produit de limaginaire humain, etc....Je doute fort, trs sincrement, quun conteur ayant une relle conscience artistique puisse rpondre ce type de demande."
Et pourquoi pas ? Les contes "engags" sont de tous les temps et mme, si l'on veut bien admettre les contes chamanisques, donc initiatiques, donc "outils", comme prototypes de tous les contes, de toujours! Il existe des contes philosophiques, des contes moraux...Des fabliaux sont porteurs de critiques de certains curs, des contes populaires visent les seigneurs etc. Alors pourquoi pas "des contes comme outils de prvention et d'ducation pour la sant" ? chaque culture, chaque temps ses engagements...

Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: ven. 2 novembre 2007 21:54:03

Ah la la... de l'ternel problme du "conteur africain"... Votre sensibilit au respect de l'Autre vous honore, mais pourtant ne d'un mtissage Antilles/France, - arrire grands parents africains du ct de mon pre-, je ne suis nullement choque par cet intitul. Il n'y a l pour moi aucun relent de colonialisme, et je porte cependant dans ma mmoire celle de l'esclavage, et je refuse le ngationisme, comme la volont d'oubli. J'avoue ne pas comprendre ; que souhaitez-vous prcisment ? Que l'annonce prcise "conteur Bambara", "conteur Dogon", "conteur Peul" ?

Qu'ils sont terribles tous ces pouvantails, ces clichs Banania et consort, alors que la demande de Pauline se situe dans la rencontre des cultures, sans priori. Pourquoi en effet ne pas choisir un "messager" africain pour "entrer en contact de populations adultes migrantes d'Afrique sub-saharienne" ? Je ne vois l aucune incohrence, aucun irrespect.
Si un chorgraphe demande par annonce une "danseuse indienne", est-il dans un acte inconscient de racisme, ou dans l'nonc clair d'une demande, celle d'une danseuse originaire d'Inde et pratiquant vraisemblablement les danses de son pays ?

"Utiliser les contes","s'en servir". Pour moi, c'est l'une de leurs fonctions principales, nous servir : nourrir notre imaginaire, transmettre d'anciens savoirs, donner rflchir, ouvrir notre regard sur le monde, initier aux rites de passage, enseigner les cycles de la vie. Ils sont aussi un Art part entire, l'un des plus anciens peut-tre ? L'Art et l'Utile vont parfois bien ensemble smiling smiley
Je ne crois pas que cela soit desservir le conte que de le choisir en fonction d'une thmatique, et la base prcieuse de Philippe a rendu de grands services nombre d'entre nous.
A bien lire l'annonce de Pauline, elle ne demande nullement de "fabriquer" des contes, et elle a bien raison de penser que certains d'entre eux voquent directement ou non la sant.

Par ailleurs,le public tant compos d'adultes, pourquoi proposer plutt que des contes, -"des albums et des images vise ducative"- ? Il n'est pas indiqu que ces personnes ne comprennent pas le franais. Des images ? Comme des petits enfants ?
Une autre remarque : Pauline est tudiante, sans doute plus jeune que nous ; est-ce une raison pour la tutoyer comme une enfant ? Certains pourraient s'en tonner, ne pas comprendre, taxer ce tutoiement de familiarit, et mme, qui sait, de paternalisme.
Tout est dcidmment question de regard. Ah...les risques de l'interprtation...

Ce message pourrait tre plus long, il l'est assez. Je voulais juste quelques mots pour dire une autre sensibilit : Vive donc la rencontre des points de vue !
Nicole

Modifi 1 fois. Dernire modification le 02/11/07 22:33 par Nicole.

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: sam. 3 novembre 2007 13:32:15

Juste un dtail, Nicole,c'est le message de Phillippe que je reprenais...

Re: DEBAT - CONTEUR AFRICAIN
Envoy par: princedutexas (Adresse IP journalise)
Date: mar. 6 novembre 2007 18:45:47

Chers humains,

loin de moi l'ide de rcuprer ce prcieux outil (car pour moi, c'en est potentiellement un) dans le cadre de relents post-colonialistes ou paternalistes, vous l'aurez sans doute devin. Je tche justement d'loigner ma dmarche d'un certain ethnocentrisme.
Je me suis aperue, autour de mes expriences de promotion de la sant, que l'observance des populations migrantes, en particulier issues d'Afrique sub-saharienne, paraissaient ne pas donner les effets escompts.
Je me suis par ailleurs intresse l'ethnopsychiatrie, c'est dire l'utilisation du point de vue ethnologique appliqu la psychiatrie, dans les traces de Georges Devereux et Tobie Nathan. Une clinique parisienne obtient une qualit optimise de prise en soin travers ce prisme. La prise en compte des origines culturelles dans ce cadre n'est pas indite.
Je me suis alors pos la question suivante: les outils de prvention et d'ducation pour la sant ne seraient-ils pas ethnocentriques? Comment faire pour que les messages soient mieux diffuss, intgrs, appliqus? Par quels moyens s'inquiter de l'origine des personnes des fins d'affinement, de maximisation, d'effiscience desdits messages?
J'ai alors tent de penser un outil qui serait susceptible d'interpeler ces populations, en essayer de "shunter" la problmatique de leurs reprsentations de la sant et celles qui lui sont associes. Je n'ai pas la prtention de vouloir agir sur ces reprsentation mais plutt d'optimiser les rsultats des actions de prvention, en tenant compte galement des indicateurs spcifiques ces populations.
Philippe Berthelot, je vais me pencher davantage sur la diffrence entre un conte et une fable, mme s'il s'agit ici de prciser uniquement le cadre thorique de mon enqute. D'autre part, en miroir "[...] sauvage en boubou, assis devant sa case", je pense que je n'ignorez pas que "l'arbre palabres" n'a pas encore disparu et que les contes sont d'ores et dj utiliss en Afrique comme moyen d'aborder des problmes de sant et des conduites tenir, par exemple autour de la sexualit. Concernant la phrase "un conte est un libre produit de limaginaire humain", j'avoue ne pas tre tout fait d'accord: je pense qu'il a, quel que soit le contexte culturel, une vise universelle. Cet outil est sans doute applicable dans n'importe quel contexte et l'instrumentaliser ne me semble pas tre blasphme.
Voil mes quelques vues ce sujet, je suis ravie qu'il ait fait ragir et souhaite que cela ne s'arrte pas l!
Au plaisir de vous lire, donc.
Cordialement,

Pauline

Nicole, ne vous inquitez pas, je m'en vais de ce pas rcrire l'annonce!
Merci tous pour vos rponses!

Re: DEBAT - CONTEUR AFRICAIN
Envoy par: Nicole (Adresse IP journalise)
Date: mer. 7 novembre 2007 00:53:31

Pauline, merci d'tre revenue, et aussi pour les prcisions que vous nous apportez. Votre dmarche est vraiment intressante et me donne le regret de ne pas habiter Lyon, quoique je m'y rende de temps autre car j'y ai d'excellents amis ! Aussi, sait-on jamais...
A vous lire encore
Nicole

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.