Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Recherche conteur tout faire
Envoy par: Philippe Berthelot (Adresse IP journalise)
Date: mar. 4 dcembre 2007 20:29:13

Je viens de voir passer l'annonce suivante sur le mmo, passionnant observatoire de la consommation "artistique" contemporaine :

"On recherche Conteurs (Paris)
Entreprise prive recherche deux conteurs pour la prsentation d'un produit (marque d'une machine caf) proposant un nouveau concept : dosette capuccino.
L'animation doit durer entre 10 15 min. pour attirer / tonner (conte de nol...)."

Voil qui, sincrement, me remplit d'espoir sur l'avenir du conte et des conteurs. Aprs les demandes "Conte et dveloppement durable", "Conte et sant publique", "Conte et racisme", "Conte et chocolat", "Contes et doudou", "Contes de Nol, de Pques, de la trinit et de la saint Nicolas runis...", cette annonce confirme la tendance : les conteurs deviennent enfin utiles, ils peuvent servir vendre des ides, des idologies, et mme de plus en plus, et c'est nouveau, des produits.

Mes chers camarades conteurs, je pense qu'il faut accentuer le mouvement et faire preuve d'audace, devenir une vritable force de proposition sur le march. Il nous faut dfinir un concept pertinent de "conteur tout faire", encore plus utile, toujours moins cher, et plus efficace en toutes circonstances.

Nous pourrions suggrer des interventions dans les bureaux de poste pour calmer les clients mcontents, ou dans les gares les jours de grve ; nous pourrions raconter les histoires les plus chaudes des 1001 nuits lors des ventes flash de lingerie fminine ; et pourquoi pas des conteurs bonimenteurs intervenant en cabinets dentaires lors des arrachages de dents, des conteurs improvisateurs de promesses lectorales en priode de campagne, et mme des conteurs prsentateurs tl en prime time pour donner de faon "attirante et tonnante" les dernires nouvelles du grand vizir...

Notre march est immense et comme nous sommes les matres de l'imaginaire, l'avenir nous appartient. Mettons l'imagination au pouvoir... de la consommation !

Pour avancer dans ce concept de "conteur tout faire", dans le "CTF process", je propose un brain storming :
imaginez quoi pourrait servir un conteur, ne vous censurez surtout pas, faites preuve de relle imagination. Les meilleures suggestions gagneront la montarisation intgrale du temps inutilement pass rver ou crer.

Bon cappucino !
Philippe Berthelot

Re: Recherche conteur tout faire
Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: mar. 4 dcembre 2007 23:56:58

Que puis-je ajouter ? Tout est dit!... et de manire trs drle !
Merci pour ce message, Philippe !!!
Je voudrais juste dire qu'il est d'autres lieux ou raconter prend tout son sens : en bibliothque, maison de retraite, hpitaux, centre mdico-psychologique... l o des tres essaient de grandir, gurir, rver leur vie. La question des budgets se pose l aussi, mais intervenir rgulirement dans ce type de structure apporte d'immenses satisfactions.
Personnellement, j'ai choisi de panacher ce type d'intervention avec d'autres plus intressantes financirement parlant. Comme a j'ai le plaisir de raconter souvent, je me sens utile et bien comme a.
Mais je ne peux que te rejoindre dans l'observation de l'art tlcommand et souvent dvalu car considr comme un instrument ou un "bouche-trou". Seulement, mettons que j'accepte le contrat de contes rotiques pour la vente de lingerie (c'est la proposition que je prfre, hihi !), nul ne peut dire quel sera mon impact ? peut-tre vais-je rendre servir plusieurs couples la libido chancelante, aider rvler une idylle naissante, favoriser une rencontre ? Ce que je ferai si je le fais bien et ai envie de le faire (tout est l) aura de toute faon un impact !
C'est comme de raconter dans des cafs o une bonne partie des gens n'est pas venue pour les contes, ni le conteur... c'est un chouette dfi, car a peut permettre des "conversions" !
Je trouve que c'est rflchir certains gards. Aprs tout si a corespond un rpertoire que j'ai envie de dfendre pourquoi pas ? Aprs, c'est au niveau des conditions que a se corse... nue sur un escabeau, je ne prends pas !
Non, mais dans le fond, je suis d'accord avec toi, si mme le temps du conte n'est plus sacr, tout fout l'camp ! .. toutefois je me dis encore une fois que rendre ce moment magique repose aussi beaucoup sur le savoir-faire et la disponibilit du conteur... de toute manire, il faut tre dj un peu fou ou trs sage pour croire aux histoires que l'on raconte, ne croyez-vous pas ?
Amitis ! et bises !
Sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Envoy par: rogerdemoerloose (Adresse IP journalise)
Date: mer. 5 dcembre 2007 01:27:29

Bonsoir,

Jean Carmet disait " Plus on crve de faim, plus on rencontre des gens qui vous offrent boire."

Je connais des artistes qui crvent de faim, qui "font les tables", qui travaillent "au chapeau" sous condition de laisser 20% au "patron".

Ne croyez-vous pas qu'une telle offre peut aider mettre du baume sur les plaies de la pauvret?

Pauvret qui n'est pas vice...

Artistiquement et cordialement vtre.

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: mer. 5 dcembre 2007 16:38:46

Aprs ces propos particulirement pertinents de Philippe, je vous signale la parution d'un livre tout juste paru et dj trs controvers : " Storytelling - La machine fabriquer des histoires et formater les esprits " de Christian Salmon.
De quoi mditer sur la responsabilit du conteur...

Date: mer. 5 dcembre 2007 17:59:31

Pourrais-tu nous en parler un peu plus, Michelle ? Je ne dis pas que je ne l'achterai pas aprs, mais si je peux en savoir un peu plus avant... enfin, tu vois quoi !
Merci !
Sophie

Date: jeu. 6 dcembre 2007 11:51:54

Je vois trs bien... car avant de le commander j'ai voulu savoir de quoi il retournait. Yannick Jaulin parlait de ce livre dans une interview tlvise qu'il accordait Elise Luc, il y a quelques jours.
Voici donc quelques sites qui en font mention :

[www.fabula.org]
[www.monde-diplomatique.fr]
[www.rue89.com]

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 6 dcembre 2007 12:20:01

galement ( partir de [www.fabula.org]):
[www.lekti-ecriture.com]

Date: jeu. 6 dcembre 2007 12:47:34

... et... que faire ?

Date: jeu. 6 dcembre 2007 17:31:49

Passionnant et inquitant ! Merci, Michelle et Quadri !
Que faire ? srement cesser de se faire insturmentaliser et cela n'est pas toujours facile. Oser dire non une pseudo logique qui veut des contes pour aller avec des panneaux d'exposition sur tout et n'importe quoi, etc.
Je vais relire d'un oeil plus averti le capuccino de Philippe ! Effectivement, tout cela n'est pas du tout anodin ou seulement annecdotique... !
A bientt !
Sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Date: sam. 8 dcembre 2007 14:20:26

Que faire ?... Ne pas oublier de prononcer, avant les animations commerciales, idologiques ou autres, la formule magique d'ouverture des conteries : "Plus je dirai , plus je mentirai, je ne suis pas pay(e) pour dire la vrit."

Date: jeu. 13 dcembre 2007 17:07:17

Et voila que je lis:

"je suis persuad que si le conte a survcu, cest justement grce au mpris dont il a t victime. Parce quainsi, on ne sen est pas proccup, on na pas essay de le manipuler pour en faire du pouvoir, on la laiss vivre."
Henri Gougaud sur [www.nouvellescles.com]

Autrement dit, s'il devient "une machine fabriquer des histoires et formater les esprits " donc "faire du pouvoir", il va mourir...

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 7 janvier 2008 20:19:00

Citation:
Michelle a dit :
Que faire ?... Ne pas oublier de prononcer, avant les animations commerciales, idologiques ou autres, la formule magique d'ouverture des conteries : "Plus je dirai , plus je mentirai, je ne suis pas pay(e) pour dire la vrit."

a va tre mal peru, je te le dis tongue sticking out smiley

Citation:
Quadriconteur a dit :
Autrement dit, s'il devient "une machine fabriquer des histoires et formater les esprits " donc "faire du pouvoir", il va mourir...

Il va pas mourir, il va tre perverti
Mais a a dj t fait (voir galement le livre de Jack Zipes: "Les contes de fes et l'art de la subversion", qui parle de l'utilisation du conte et de la mythologie par - entre autre - le pouvoir nazi en Allemagne, ainsi que par ses adversaires!)
En fin de compte, la tradition orale est une telle nbuleuse qu'on peut faire peu prs ce qu'on veut avec: le rsultat dpend de l'thique ou de l'idologie qu'on y met
Jaulin parle de "Storytelling" chaque rencontre avec le public, et c'est trs bien: il est important que les gens se rendent compte qu'ils sont manipuls. Depuis le temps qu'on le leur dit
Je crois qu'on dpasse de beaucoup la simple problmatique du conte et des conteurs, dans ce domaine. Il y a longtemps que le marketing utilise tout un tas de concepts piochs dans l'inconscient humain pour nous vendre sa camelote.
C'est nous de leur mettre l'vidence sous les yeux.
Alors des contes sur la manipulation mentale??? grinning smiley (c'est en partie le thme du spectacle de Yannick Jaulin "Terrien", je dis a en passant)

Date: lun. 7 janvier 2008 20:58:10

H h h ! Ani... c'est bien pour a que je le dis !

Envoy par: rogerdemoerloose (Adresse IP journalise)
Date: mar. 8 janvier 2008 03:33:12

Amen.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.