Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
je suis fche
Envoy par: lysa (Adresse IP journalise)
Date: mar. 5 aot 2008 13:42:43

Bonjour ceux qui viennent encore de temps en temps sur ce forum.

Hier soir, je me rjouissais d'assister une soire contes organise dans le cadre d'un festical du conte. La soire se passait dans un clocher et les informations de prsentation disait le plus grand bien de ce conteur.
Catastrophe !
Le conteur s'est rvl tre un animateur pour village vacances, et encore !
Il a commenc sa prestation en nous montrant un mannequin de petit garon et nous a expliqu que ce Clestin s'tait perdu dans la montagne. Mais, les animaux allaient l'aider. A ce moment-l, le "conteur" a couch son partenaire en plastique derrire un paravent et ce monsieur est revenu coiff d'une casquette o tait fix la silhouette d'un chamois. Le chamois nous a alors chant une chanson en nous invitant faire avec lui une petite chorgraphie (mains sur la tte, le cou...). le chamois a ensuite disparu pour faire place une marmotte qui, elle aussi, nous a chant une berceuse que nous avons du rpter. En dbut de spectacle, un chant pour nous endormir, super ! Puis, la mme mise en scne revenait avec d'autres animaux (casquette, chanson, gestes rpter !). Enfin l'aigle a ramen l'enfant et nous avons du remercier le ciel, l'eau, la terre et les animaux par une nouvelle chanson gestue.
O est le conteur ?

Que faites-vous lorsque vous avez le sentiment que certaines personnes font du tort un mtier qui a dj un peu de mal attirer un public nombreux ?
Faites-vous savoir votre tonnement, votre mcontentement aux organisateurs afin de leur demander de peut tre rviser l'appellation des spectacles qu'ils proposent ?

Re: je suis fche
Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: mar. 5 aot 2008 16:34:27

Si a peut te "consoler", sache que tu n'es pas la seule qui arrive ce genre de dconvenu (oh, ce mot ici !)... le terme de conteur est la mode, alors un tas de geais se parent de plumes de paon. J'en ai vu qui arivent en jean dgueu un texte mal lu la main, des qui courent partout avec texte pas su... l'important, c'est de toucher la tune, n'est-ce pas... et au pralable d'avoir des relations.
Justement, il m'est arriv de "faire savoir mon tonnement, mon mcontentement aux organisateurs" ; peine perdue: c'est moi qui n'avais rien compris !
A la prochaine !

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 7 aot 2008 03:00:50

Salut tou-te-s !

(Eh oui je suis de retour... winking smiley )
Bon, ben en effet, quand on fait une remarque, les "orga" vous envoient bouler.
On n'est que des gros c***, des racs, on n'a rien compris, etc.

C'est pas nouveau, mais a devient carrment inquitant...

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: mar. 23 septembre 2008 19:52:49

Rgulirement, j'ai en face de moi des gens trs rticents qui ne veulent plus recevoir de conteurs, aprs avoir pay cher une prestation qui au final s'est avre franchement mdiocre...

C'est dur de passer aprs ces gens-l aussi... :-(

Date: mar. 23 septembre 2008 20:23:33

"des gens trs rticents qui ne veulent plus recevoir de conteurs, aprs avoir pay cher une prestation qui au final s'est avre franchement mdiocre..."
Une question serait de savoir comment ces gens avaient embauchs ces conteurs ?
L'autre question: qui "se pare des plumes" de conteur pour faire n'importe quoi?
Je n'ai pas de rponses gnrales...

Date: mar. 23 septembre 2008 20:24:58

sans s embauch !

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: mar. 23 septembre 2008 20:48:23

Quadriconteur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "des gens trs rticents qui ne veulent plus
> recevoir de conteurs, aprs avoir pay cher une
> prestation qui au final s'est avre franchement
> mdiocre..."
> Une question serait de savoir comment ces gens
> avaient embauchs ces conteurs ?
> L'autre question: qui "se pare des plumes" de
> conteur pour faire n'importe quoi?
> Je n'ai pas de rponses gnrales...

Je croise souvent des gens qui embauchent aprs avoir reu des brochures mais sans avoir cout au pralable les conteurs. Si le projet leur plat, ils tentent l'exprience... Et heureusement pour moi d'ailleurs, car je fais si peu de contes publiques que si l'on m'embauchait uniquement sur coute, je ne tarderais pas mourir de faim...

Date: mar. 23 septembre 2008 21:10:51

Effectivement, il est difficile d'tre embauch sur audition!
Je faisais plutt allusion aux embauches "par piston" et aux gens qui s'auto proclament conteur (mon message du 5 aout) alors qu'en fait ils ne savent qu' peine ce que c'est... Mais que faire ?

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 25 septembre 2008 13:27:55

Des gens "qui se parent des plumes du paon" et qui dconsidrent leur profession, on en rencontre dans tous les domaines : depuis le politicien jusqu'au plombier-zingueur, en passant par les mdecins et les artistes peintres... (liste non exhaustive).
Que faire ?... Rien !... Si ce monde tait parfait, nous n'aurions plus d'histoires raconter.

Voil ce que je me dis quand je m'applique pratiquer la pense positive, mais au fond, je hurle d'indignation.
Si j'tais ministre des finances, j'tablirais une taxe sur les imposteurs, elle renflouerait vite les caisses de l'Etat (mdr).

Date: jeu. 25 septembre 2008 16:38:02

Citation:
"des gens trs rticents qui ne veulent plus recevoir de conteurs, aprs avoir pay cher une prestation qui au final s'est avre franchement mdiocre..."
Une question serait de savoir comment ces gens avaient embauchs ces conteurs ?

Ben c'est simple: ils demandent un devis 3 conteurs qu'ils n'ont jamais vu en presta, et ils prennent le moins cher!
angry smiley

Date: jeu. 25 septembre 2008 17:42:47

Michelle:
"Si j'tais ministre des finances, j'tablirais une taxe sur les imposteurs, elle renflouerait vite les caisses de l'Etat "
... l'ennui, c'est que tu taxerais pour commencer pas mal de tes collgues du gouvernement ! ;-)

Ani:
"ils demandent un devis 3 conteurs qu'ils n'ont jamais vu en presta, et ils prennent le moins cher!"
... mon avis, ce n'est qu'un cas de figure; ceux qui ont "pay cher une prestation qui au final s'est avre franchement mdiocre" ont plus souvent "choisi" une relation machin ou truc qui est ceci ou cela dans le milieu artistique et qui est entre autres conteur l'occasion (d'occasion!)

Date: jeu. 25 septembre 2008 17:50:33

Citation:
ceux qui ont "pay cher une prestation qui au final s'est avre franchement mdiocre" ont plus souvent "choisi" une relation machin ou truc qui est ceci ou cela dans le milieu artistique et qui est entre autres conteur l'occasion (d'occasion!)

Tiens confused smiley , a me rappelle quelque chose...
enfin, quelqueS choseS... grinning smiley
bon, en fait, pas mal de choses...
Mais nous sommes l nous faire mal au foie, hein! smiling smiley (ouais, les contrarits, a fait mal au foie!)
Si on crait une association? grinning smiley grinning smiley grinning smiley
(ah a aussi a me rappelle quelque chose) angry smiley

Date: ven. 26 septembre 2008 12:42:03

Ma fois,cela ne mrite pas qu'on se fasse mal au foie, gardons la foi!

Envoy par: albenedict (Adresse IP journalise)
Date: ven. 3 octobre 2008 19:45:20

Bonjour!
Pourquoi ne pas demander l'ANCEF ou au Ministre de la Culture de crer un petit label sympa qui vhiculerait un message du type "conteur professionnel, conteur de qualit" qui serait attribu uniquement aux professionnels o aux associations amateurs reconnues et que chaque chacun ourrait apposer sur l'ensemble des documents fournis aux organisateurs? Il suffirait ensuite que l'ANCEF ou le ministre communique auprs des organisateurs pour les inciter ne recruter que les conteurs disposant de ce label. On viterait ainsi les rigolos.

Alain BENEDICTUS
Au temps o

Envoy par: Vassili Ollivro (Adresse IP journalise)
Date: ven. 3 octobre 2008 22:03:14

et puis aussi un label "conteur lev en plein air" ?

Envoy par: Vassili Ollivro (Adresse IP journalise)
Date: ven. 3 octobre 2008 22:03:56

ou aux grains bios?

Date: sam. 4 octobre 2008 02:56:33

A- L'ANCEF
1) n'a strictement rien voir avec le Ministre de la Culture.
2) a toujours prcis dans ses statuts qu'elle se refuse tre un "label" et mme tre mentionne - pour quelque raison que ce soit - dans les plaquettes ou autres prsentations des conteurs qui en font partie.
3) est une association de rflexion sur le mtier de conteur et la pratique du conte en gnral.
4) a t "mise en sommeil" il y a un an par ses adhrents, pour des raisons d'organisation interne.

B- Le Ministre de la Culture est l'origine de la cration de "Mondoral".

Date: sam. 4 octobre 2008 14:02:15

"On viterait ainsi les rigolos"...mme pas!

Date: sam. 4 octobre 2008 14:10:52

"Chevilly- Larue" avait eu autrefois une ide proche... abandonne, heureusement! On voit d'ici les consquences touchant les critres,la procdure... sans compter le principe !
Cela dit, il y a des "groupements" de conteurs qui de fait "labelisent"...

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: sam. 4 octobre 2008 19:20:46

Un label quelconque n'empchera pas un organisateur qui recherche un spectacle de guignol ou dfaut un magicien - un conteur - ou autres (sic) de choisir un conteur "low cost". Bienheureux si, dans ces conditions, il ne tombe pas sur un irresponsable qui dverse sur lauditoire ses divagations.
En un lieu, pourtant choisi, j'ai pu entendre un conteur qui faisait l'apologie du racisme. Les conteurs nvross qui balancent leurs angoisses sur un public dsarm sont lgions ; sans oublier les militants de tous poils qui ne prennent la parole que pour assner leurs messages socio-politico-colo-pdago-philosophiques.
Conteurs et/ou organisateurs devraient toujours avoir en tte que : "La langue est la meilleure et la pire des choses" (Esope).
On ne sait pas assez quun auditoire est quasiment sous hypnose, ce qui rend le conteur RESPONSABLE de sa parole.

Chers dcideurs qui lisez ces messages (on peut toujours rver !...) coutez les conteurs avant de les engager, ou bien prenez l'avis de personnes dignes de confiance : c'est par le "bouche oreille" que se fait la renomme. Ne vous fiez pas aux plaquettes ou aux sites allchants qui vous "racontent des histoires".

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.