Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
coup de gueule
Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: sam. 6 septembre 2008 13:36:41

Je rle, je hurle, je vocifre... (qui a jamais prtendu que j'tais "modrateur" ? je ne suis que balayeuse de spams)
Une bote d'dition s'est servi de quelques adresses de fidles du forum pour faire sa pub de rcit pr-digr, prt--raconter.
Je trouve que c'est une insulte faite aux conteurs que nous sommes.

Re: coup de gueule
Envoy par: Chris-tine (Adresse IP journalise)
Date: sam. 6 septembre 2008 21:47:38

Bonsoir Michelle,

Je me demandais aussi par quel mystre mon nom (de conteuse amateur) tait associ au tien, celui de Quadri,
et quelques autres noms connus, croiss ici ou l ... Ce serait intressant de savoir si d'autres participants
au forum ont aussi fait l'objet de la mme sollicitation.

Christine

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: sam. 6 septembre 2008 22:08:13

j'en fais partie...

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: dim. 7 septembre 2008 13:58:02

Chris-tine a rivait:
...par quel mystre mon nom (de conteuse amateur) tait associ au tien, celui
de Quadri,et quelques autres noms connus, croiss ici ou
l ...
Bin moi, j'ai rien reu; Michelle a crit "Une bote d'dition s'est servi de quelques adresses de fidles du forum pour faire sa pub de rcit pr-digr, prt--raconter."
De quoi s'agit-il exactement?

Date: dim. 7 septembre 2008 13:59:16

lire "a crit" !

Envoy par: Chris-tine (Adresse IP journalise)
Date: dim. 7 septembre 2008 14:11:15

Bonjour Quadri,

Ton filtre anti-spam est peut-tre aussi dsintgrateur ... Je te fais suivre la chose ton adresse de contact pro.

@ +

Christine

Date: dim. 7 septembre 2008 14:50:14

Bien reu, MERCI (il est possible que j'ai supprim ce message reu dans les spams).
Mais, je ne comprends pas l'indignation... la boite relve des mails de conteurs sur ce forum et envoie une pub, bon ... ou alors quelque chose m'chappe...

Date: dim. 7 septembre 2008 21:43:58

Je n'ai pas d tre assez claire dans le message initial, veuillez m'en excuser.
Ce qui m'indigne c'est qu'un diteur propose des conteurs un rcit PRET RACONTER (crit en toutes lettres dans la prsentation du produit).
Si le conteur ne fait plus ses propres adaptations et s'en va faire son march au rayon des "contes-tout-cuisins", que deviennent ses qualits essentielles : sincrit, authenticit, libert d'expression ?
Je crains de voir dans cette dmarche commerciale une porte ouverte la standardisation de la culture et au formatage des esprits.

Modifi 1 fois. Dernire modification le 07/09/08 21:46 par Michelle.

Envoy par: jacques (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 septembre 2008 01:45:55

J'ai reu cette proposition et ... direct la corbeille. Je suis d'accord avec Michle.

Date: lun. 8 septembre 2008 12:25:52

S'il s'agit bien de la mme chose (j'insiste), je lis "version pour conteur" ... si je voulais raconter le chevalier au lion, je me verrais mal (euphmisme) traduire le version originale et je serais bien content de trouver une traduction toute faite.
PS: Je ne connais pas TheBookEdition, et je n'ai pas d'intrt chez eux ! ;-)

Date: lun. 8 septembre 2008 13:45:01

Avec le pub que tu viens de lui faire, j'espre que tu vas au moins recevoir un exemplaire gratuit.

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 septembre 2008 13:54:04

Ah... du coup, j'ai ouvert le spam dont parlait Michelle (et que j'avais mis d'office dans la "botspam"!)
C'est vrai que c'est intressant, cette histoire d'adresses (et mises en clair, par surcrot!)... On voit nettement qu'ils sont venus se servir ici. Ce qui est rigolo, c'est qu'il y a dans la liste une adresse anti-spam...

Moi de toute faon, j'ai bloqu l'adresse pour ma bote. Donc, dj je ne recevrai plus leurs messages (tant qu'ils utilisent le mme fournisseur d'accs) mais en plus ils seront signals comme spammeurs. Depuis que je bloque des adresses, je reconnais que je reois beaucoup moins de pourriels.

Au fait, si jamais quelqu'un n'tait pas au courant: ne pas cliquer sur le lien dans le message. Si on veut aller voir le site en question, il faut taper l'adresse dans la fentre du navigateur, et surtout pas cliquer ou faire un copi-coll: le corps du message est en fait une "image" et peut contenir des tas de cochonneries dont on a du mal ensuite se dbarrasser, ou vous envoyer sur des sites imprvus tongue sticking out smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: lun. 8 septembre 2008 14:08:41

Quadriconteur a crit:
-------------------------------------------------------
S'il s'agit bien de la mme chose (j'insiste), je lis "version pour conteur" ... si je voulais raconter le chevalier au lion, je me verrais mal (euphmisme) traduire le version originale et je serais bien content de trouver une traduction toute faite.
PS: Je ne connais pas TheBookEdition, et je n'ai pas d'intrt chez eux ! ;-)
---------------

Qu'est-ce que tu entends par "traduire la version originale"?
Ces livres-l existent dj en "traduction" et mme en "version bilingue" ancien franais/franais moderne...
Si tu veux dire "condenser", transformer en une version utilisable en spectacle, c'est autre chose: c'est le genre de chose dont je pense aussi que le conteur doit la faire lui-mme: on ne peut pas utiliser des synthses toutes faites par des gens dont nous ne savons rien et qui peuvent trs bien avoir une vision trs particulire du "texte"...

C'est n'importe quoi! Qui peut dcider ce que peut tre une "version pour conteur"??? Qui a "l'autorit" pour dire : Voil comment on doit raconter cette histoire quand on est conteur??? Quelle prtention! sad smiley

Date: lun. 8 septembre 2008 20:20:17

"Avec le pub que tu viens de lui faire, j'espre que tu vas au moins recevoir un exemplaire gratuit." a Michelle, c'est pas gentil... je ne leur fais pas de la pub, au contraire. Je ne comprends pas quand on rle, hurle et vocifre, que l'on cache l'objet de son courroux; au contraire, il faut le dnoncer ouvertement.
( propos de pub... trinquons ta sant et celle des conteuses et conteurs)

Personnellement, je trouve que de cette affaire, il n'y a pas de quoi monter aux crnaux (encore que a rveille un tout petit peu ce forum). Ces gens l ont piqu nos adresses sur le forum... c'est trs vilain, mais aprs tout ce sont des conteurs qu'ils visaient. C'est moins absurde qu'un tas de pubs envoyes en aveugle.

"Ces livres-l existent dj en "traduction" et mme en "version bilingue" ancien franais/franais moderne" Exact, pas plus gratuit que l par des maisons qui font peut-tre de la pub autrement... par exemple une table lors d'un festival de Conteurs

Le point peut-tre central:

"Transformer en une version utilisable en spectacle, c'est autre chose: c'est le genre de chose dont je pense aussi que le conteur doit la faire lui-mme: on ne peut pas utiliser des synthses toutes faites par des gens dont nous ne savons rien et qui peuvent trs bien avoir une vision trs particulire du "texte"..."
Si a se trouve, ils ont des conteurs comme conseillers! J'en connais qui accepteraient fort bien ce boulot

" Qui peut dcider ce que peut tre une "version pour conteur"??? Qui a "l'autorit" pour dire : Voil comment on doit raconter cette histoire quand on est conteur??? Quelle prtention!"
L, je deviens mchant (qui dira les avantages du virtuel ;-)):
Qui peut dcider qu'on ne doit pas proposer une version pour conteur?

Le conteur prend son bien o il le trouve, n'est-ce pas ?

Date: mar. 9 septembre 2008 00:50:40

Quadriconteur a crit: "Ces livres-l existent dj en "traduction" et mme en "version bilingue" ancien franais/franais moderne" Exact, pas plus gratuit que l par des maisons qui font peut-tre de la pub autrement... par exemple une table lors d'un festival de Conteurs"

*** Perso, les festivals, je frquente assez peu, j'avoue: je ne suis pas dans les petits papiers des "institutions", ni anciennes ni nouvellement agres. La pub dans ces vnements donc, je ne connais pas... Mais je connais les bibliothques... winking smiley

> Le point peut-tre central:
> "Transformer en une version utilisable en spectacle, c'est autre chose: c'est le genre de chose dont je pense aussi que le conteur doit la faire lui-mme: on ne peut pas utiliser des synthses toutes faites par des gens dont nous ne savons rien et qui peuvent trs bien avoir une vision trs particulire du "texte"..."
> Si a se trouve, ils ont des conteurs comme conseillers! J'en connais qui accepteraient fort bien ce boulot

*** Grand bien leur fasse. Mais LEURS versions ne M'intresse pas: si j'ai envie de raconter "le Chevalier au Lion", excuse-moi, je ferai MA propre version (eh oui, moi j'ai des prtentions aussi, mais j'ai la prtention d'offrir ma propre vision des choses...)

> " Qui peut dcider ce que peut tre une "version pour conteur"??? Qui a "l'autorit" pour dire : Voil comment on doit raconter cette histoire quand on est conteur??? Quelle prtention!" L, je deviens mchant (qui dira les avantages du virtuel ;-)): Qui peut dcider qu'on ne doit pas proposer une version pour conteur?

***Haha... Ben, dsole, je ne peux que rpter: Qui peut dcider ce que peut tre une "version pour conteur"??? Qui a "l'autorit" pour dire : Voil comment on doit raconter cette histoire quand on est conteur???
Si un conteur a besoin de quelqu'un pour lui faire une "version pour conteur"... c'est que ce n'est pas un conteur. C'est toute la vieille histoire du comdien et du conteur. Personnellement, un texte, je m'en fous. Ce qui m'intresse, c'est l'histoire. Je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise comment la raconter.
JE suis conteuse, et JE dis les choses avec MES mots. Point. Pas avec ceux des autres ou de je ne sais quel illumin (voire "rudit"...) qui aurait reu l'onction. Et de qui donc...? grinning smiley

> Le conteur prend son bien o il le trouve, n'est-ce pas ?

Prcisment: tu devrais relire PJ Hlias: ni lui ni le grand-pre ne rptent des "versions" pr-enregistres!

Mais je sais bien que tu fais de la provoque... grinning smiley
BONNE NUIT !

Date: mar. 9 septembre 2008 11:56:46

"Mais je sais bien que tu fais de la provoque..." Peut-tre, mais en tout cas, a marche !

"Je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise comment la raconter"... quand on pense qu'il y a des stages...

" tu devrais relire PJ Hlias"... qui a autorit pour me dire ce que je DOIS
(re)lire ?

Bonne journe

Date: mar. 9 septembre 2008 12:35:55

1 Je ne sais pas ce que tu appelles "marcher" mais sur un forum de ce type, ouvert tous, il est important de rectifier le tir pour ne pas induire en erreur des personnes non-inities.

2 Quid ???

3 C'est une SUGGESTION en rponse la remarque erronne que tu faisais concernant ma devise. Quand on fait des remarques qui se veulent provocatrices, (et qu'en plus on se fourre le doigt dans l'oeil... grinning smiley ) on doit s'attendre une rponse. Nan?

Date: mar. 9 septembre 2008 12:44:18

Ah, au fait, en ce qui concerne le "2", personnellement, quand je fais des stages (initiation ou autre...) je ne "dis" jamais "comment il faut raconter" une histoire. a n'aurait aucun intrt. Il y a autre chose transmettre que de la technique de perroquet. smiling smiley

Et pour terminer notre aimable discussion, je me dsabonne de ce fil car j'ai autre chose faire dans mes journes que de rpondre des "ratiocinations" de caf. winking smiley

Bonne journe tou-te-s !

Date: mar. 9 septembre 2008 16:21:19

Ah! je n'avais pas remarqu qu'il s'agissait de "ratiocinations" de caf; sinon, tu t'en doutes, je ne serais pas intervenu. ;-)

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.