Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
Quelle catgorie d'auto-entrepreneur pour l'activit de conteuse ?
Envoy par: axeldeb (Adresse IP journalise)
Date: lun. 11 mai 2009 18:28:40

Bonjour, quelqu'un(e) sait-il ou t-elle :
"Quelle catgorie d'auto-entrepreneur pour l'activit de conteuse ?"
-> Type de bnfice = BNC certes,
-> CFE = URSSAF oui, mais...
-> quid de la Caisse de rfrence : RSI ou CIPAV ?

Aucune des listes que j'ai trouves n'apparat complte et le Guide officiel de lauto-entrepreneur sign Herv Novelli n'est pas clair sur ce point (pourtant vital), il me semble.

Merci pour vos lumires,
axeldeb

Re: Quelle catgorie d'auto-entrepreneur pour l'activit de conteuse ?
Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: lun. 11 mai 2009 20:15:59

Les rponses sont peut-tre sur [www.auto-entrepreneur.fr] ou une autre place du site...

[www.quadriconteur.fr]

Date: lun. 11 mai 2009 20:23:37

Merci pour cette rponse mais non, rien trouv sur www.auto-entrepreneur.fr concernant en propre l'activit de conteur/conteuse... et j'ai pens que le site www.conteur.com tait le bon endroit pour obtenir des rponses de conteurs et conteuses ayant opt pour ce nouveau statut.

Date: lun. 11 mai 2009 20:53:03

Hum... sur [www.auto-entrepreneur.fr] la partie 4, il me semble voir RSI ... pourquoi pas pour un conteur? ;-)

Date: lun. 11 mai 2009 21:13:41

Je ne vois pas bien quoi / quelle partie 4 / vous faites rfrence... et sur le site [www.auto-entrepreneur.fr] une recherche sur le mot "confrencier" fournit des rsultats, alors qu'une recherche sur le mot "conteur" ou "conteuse" n'en fournit pas.
En tout cas merci d'avoir chercher !
Bonne soire.

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: lun. 11 mai 2009 21:36:40

Bonsoir,

Cipav, tu ne pourras pas parce que le mtier de conteur n'est pas rfrenc dans leur liste et comme ils sont "neuneu", c'est comme a et pas autrement...

Du coup, tu vas te retrouver inscrit au RSI comme moi, en tant que profession librale mais affili au RSI la rubrique "commerants et artisans". Une rubrique o ils collent tous les mtiers non rfrencs par la CIPAV... Tu vas donc te retrouver avec "marabout, sorcier, diseur de bonne aventure, astrologue"et j'en passe...

Si tu as des questions, tu peux me les poser laconteuse@yahoo.fr

stphanie - conteuse du vent d'avril

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Date: lun. 11 mai 2009 21:38:23

P.S. : pour info, la CIPAV fait partie du RSI ;-) c'est juste une caisse d'assurance vieillesse laquelle cotisent tous ceux qui sont inscrits au RSI et rpertoris dans la liste de la CIPAV !!!

Date: mar. 12 mai 2009 12:04:58

"Je ne vois pas bien quoi / quelle partie 4 / vous faites rfrence..."

Sur le site www.auto-entrepreneur.fr, droite dans le menu "kit auto entrepreneur", puis " guide de l'entrepreneur"(pdf) et l page 4 ...

Merci Stphanie !

[www.quadriconteur.fr]

Date: mar. 12 mai 2009 12:09:37

pardon, GAUCHE dans le menu...

Date: mar. 12 mai 2009 14:17:37

Sorcier, a me va bien. Voil l'info pratique dont j'avais besoin. Ils ne veulent pas... Et bien tant mieux, Car je craignais justement que cette activit dpendent de leurs mauvais services. Merci laconteuseduventd'avril !

Date: mar. 12 mai 2009 14:18:19

Quadriconteur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pardon, GAUCHE dans le menu...

Merci de cette prcision, Quadriconteur.

Date: mer. 13 mai 2009 10:52:13

Axeldeb, tu vas te retrouver dans ma situation :

Inscrit au RSI en profession librale, cotisant la caisse des professions librales pour l'assurance maladie et la caisse des artisans commerants pour la vieillesse !!!

Enfin, ils sont en train d'essayer de tout me mettre sur la caisse des commerants artisans mais les couloirs ont l'air bien long apparemment pour passer les dossiers... ;-)))

Justement, quand je suis alle l'urssaf me renseigner et que j'ai vu la liste des mtiers rejets par la CIPAV mais inscrits au RSI, je me suis demande si Harry Potter tait sur la mme liste que la mienne... Enfin, grce moi, en principe, le mtier de conteur doit maintenant apparatre derrire marabout et sorcier :-)))))

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: ven. 15 mai 2009 02:58:21

Dans le fond, a pourrait nous permettre d'ajouter quelques cordes nos arcs!
"Conteuse-cartomancienne", "conteuse-pythonisse", "conteuse-devineresse", "conteuse-sorcire", "conteuse-prophtesse", et mme: "conteuse-rebouteuse", "conteuse-sourcire", "conteuse-magntiseuse", pourquoi pas?
hot smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: nounouconteuse (Adresse IP journalise)
Date: ven. 15 mai 2009 16:21:39

Attention, pas d'activit artistique avec l'auto-entreprise sauf si on contourne la dfinition quand on se dclare l'urssaf ex: activit d'animation et de loisirs autour du conte.
Et puis il faut bien se rendre compte que ce ne peut tre que temporaire: pas de cotisations chomage, ni formation afdas par exemple.
Bonne continuation

Date: sam. 16 mai 2009 02:46:39

Merci pour la remarque, nounouconteuse.
Citation:
Attention, pas d'activit artistique avec l'auto-entreprise sauf si on contourne la dfinition quand on se dclare l'urssaf ex: activit d'animation et de loisirs autour du conte

En effet, c'est un statut qui est destin au lancement d'une activit de commerce, de service, etc.

D'autre part, si l'activit se dveloppe, on passera un autre statut.
Si elle ne se dveloppe pas, soit on laisse tomber, soit on garde a en complment de quelque chose de plus lucratif, ou tout au moins de stable.

Envoy par: Tricoteuses (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 4 juin 2009 23:21:29

Bonjour tous!

Et bien moi, ils m'ont class dans les "prestations de services" avec comme activit principale "enseignement culturel". Je n'ai rien dit, tellement contente de pouvoir me glisser tout doucement dans une case...

La Tricoteuse

La tricoteuse conteuse
Contes : [lestricoteuses.over-blog.com]
Livres : [raconte.over-blog.org]

Date: ven. 5 juin 2009 03:30:08

Impec ! grinning smiley
Va falloir trouver comment grer a.
Je proposerais "prestations de services" avec
- animation ET enseignement culturels
a collerait ?

Date: ven. 5 juin 2009 12:48:48

Bonjour toutes,
ben j'pensais pas que ma question initiale entranerait des rponses de cette qualit. On connat tout des rgles maintenant, avec la faon de les mesurer elles-mmes. Merci merci, n'y a plus qu' conter.
axeldeb

Date: ven. 5 juin 2009 17:29:19

Merci pour ces bonnes paroles, axeldeb...
Personnellement, chaque fois que je vais sur le forum des auto-entrepreneurs, je dois reconnatre que a me semble un fouillis inextricable... Plus on a d'explications, moins je comprends, particulirement en ce qui concerne les "charges sociales"... confused smiley
Donc, si on s'engage dans cette voie, bien prendre la prcaution de se renseigner auprs de chaque organisme sur les modalits d'application des textes lgislatifs, et demander les documents o cela est imprim en toutes lettres.
Pourquoi cette mfiance? Parce que je connais plusieurs conteurs qui il y a quelques annes ont pris le statut "profession librale" et qui s'en sont bouff les doigts aprs, alors maintenant je suis dubitative...
Il est certain que le nouveau statut d'"auto-entrepreneur" semble tre une solution trs intressante court terme, mais sachons o nous mettons les pieds avant de nous engager.
PS toutes les infos supplmentaires sont les bienvenues. Donc, si vous y tes dj, dites-nous comment a se passe. Merci d'avance! winking smiley

Envoy par: Tricoteuses (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 juin 2009 23:48:24

Bonsoir tous!

Pour m'inscrire, je suis all au centre des impts de ma ville. J'ai ensuite reu mon numro SIRET. Pour le reste, je ne peux pas vous dire grand chose. Je n'ai mme pas encore pay mes taxes. Nous avons un dlai supplmentaires pour cela jusqu'en juillet. Ca correspond un peu moins d'un quart des revenus. Je me suis aussi inscrite sur un site sur internet pour pouvoir faire ma dclaration en ligne. Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur tout a...

La Tricoteuse

Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.