Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Que pouvons-nous?
Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: ven. 15 mai 2009 16:59:01

Nous les Conteurs

exemple:
Le clip ici : [www.grandcorpsmalade.com]

Education nationale :Grand Corps Malade au tableau
Par Sophie Delassein
Ce matin, sur la quatrime de couverture de Libration, on pouvait lire un slam de Grand Corps Malade intitul Education Nationale, o l'galit des chances est un concept de ministre (voir la vido ci-dessus). Comme la dmarche est peu banale, j'ai illico tlphon Fabien, alias Grand Corps Malade, pour comprendre de quoi il retourne.
Ce slam, je l'ai crit il y a six mois, selon l'inspiration du jour comme chaque fois. Il n'est sur aucun de mes deux albums, mais, depuis le mois de janvier, je l'intgre mon spectacle en tourne. Les ractions sont chaque fois trs bonnes. Il est mme arriv que le public se lve pour l'applaudir. A la sortie, on me demande o on peut le trouver. Si bien que j'ai fini par en faire un clip, la hte, avec mon ralisateur attitr Mehdi Idir. Nous l'avons tourn dans une cole de Saint-Denis.
Le thme de l'cole m'intresse et me proccupe. Mais l'ide (ou le dclic) m'est venue lors d'un atelier d'criture avec des lves de CM2, dans une cole d'Epinay. J'ai rencontr une institutrice pleine de bonne volont, qui bosse comme une folle. Pour organiser une sortie avec ses lves la Cit des Sciences, comme on ne lui donne aucun moyen de le faire, elle a mobilis ses lves pour qu'ils gagnent des places sur Internet. J'ai trouv a tellement triste et dplorable qu'on puisse en arriver l. Vous vous rendez compte, elle n'a pas les moyens d'emmener ses lves en sortie !

Je n'attends rien de l'Education nationale, mais je ne comprends pas que les professeurs soient si mal pays quand on sait quelles responsabilits psent sur eux. Ils doivent assurer l'enseignement, le confort et la scurit de trente enfants quotidiennement. J'ai beaucoup de respect pour eux et je suis scandalis qu'ils soient ce point dvalus au niveau du salaire. J'ai eu envie de ragir.

A mon niveau, je fais ce que je peux. Je n'ai rien faire dans des runions ministrielles, je n'ai aucune lgitimit. En revanche, je rencontre des lves, j'anime des ateliers d'criture et de slam, je fais inviter des jeunes des concerts (et pas seulement mes spectacles).
Grand Corps Malade
(propos recueillis par Sophie Delassein)

Bref,l'essentiel ici, le Conteur doit-il, peut-il avoir une dmarche dans son cadre de Conteur disons militante ? s'il vous intresse, le dbat est ouvert...

Re: Que pouvons-nous?
Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: sam. 16 mai 2009 02:59:29

Je pense que a dpend de la personnalit de chacun: tu peux pas demander aux gens d'tre militants si a ne correspond pas leur mentalit... confused smiley

Cela dit, il y a pas mal de conteurs qui le sont, et personnellement je pense qu'il n'est pas indispensable de ramener des rcits de vie pouvantables pour dire des choses qui seront entendues et comprises.
C'est sr qu'un auteur de chansons ou de thtre peut travailler directement sur de l'actualit.
Mais l'actualit d'il y a quelques sicles tait aussi riche en injustices et autres malversations que la ntre...
Moi, je travaille gnralement sur du "traditionnel": y'a qu' se servir, a marche (d'ailleurs, voir certaines ractions "institutionnelles", on ne peut pas se tromper: quand on est blackboul, il est facile de savoir pourquoi... tongue sticking out smiley )
Tu regardes le thtre de Molire: il a beaucoup travaill sur des transpositions de thmes traditionnels assaisonns la sauce actualit du 17e sicle, et le peuple ne s'y trompait pas (la noblesse non plus, d'ailleurs, puisque lui aussi a eu ses petites misres... grinning smiley )

Ani Boquillon * conteuse *

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.