Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
demande de conseils et d'occasion de conter
Envoy par: wayag (Adresse IP journalise)
Date: mer. 27 mai 2009 01:12:54

bonjour
en tant qu'animatrice artiste a disney, avec une formation de lettre et comedienne, j'adore le spexcatcle et depuis un an, je me decouvre cette passion du conte
apres quelques interventions , je me rend compte que ce n'est pa si facile de continuer, avoir des demandes et malgre mes ptites affiches dans ma campag,ne et apres quelques gouters d'anniverasire ou une intervention en biblio, je suis un peu en stand by....
que me conseiller vous de faire pour multiplier mes contacts et avoir des ocasions de conter..?s'incrire au guso? creer une assoc?demarcher dans les mairies?il me faut vraiment un but et des occasions pour me redonner envie de me plonger vraiment dans le mouvement car si je conte pour moi meme, je n'arrive pas a positiver et j'ai besoin de donner...et partager..; merci de me faire signe.si vous chercher une conteuse fraiche, motive, anime, perspicace et enthousiste qui transmet sa passion et ce plaisir des mots magiques, appelez moi!!!gaelle. 0683816836

Gaelle
galou_b@yahoo.fr

Re: demande de conseils et d'occasion de conter
Envoy par: sacado (Adresse IP journalise)
Date: dim. 31 mai 2009 22:36:18

Bonjour,

personne n'a d'ide pour aider Wayag ? Parce que a m'intresserait moi aussi. Les occasions de conter ne sont pas faciles trouver pour un conteur amateur ou dbutant. Par o commencer ? Comment s'y prendre ?

Merci smiling smiley

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 1 juin 2009 02:44:49

Ben ni l'un ni l'autre vous ne dites O vous tes...
En tout cas, le GUSO n'a rien voir avec a: c'est un service administratif qui propose de grer OCCASIONNELLEMENT les cachets.
Quant aux occasions de conter, nous aussi on aimerait bien avoir des tuyaux: soyons lucides, pour avoir des occasions de conter, il faut chercher.
C'est pas pour vous dcourager, mais a se fait rare ces dernires annes, alors...
Toutefois, pour ceux qui habitent Paris, l'association "La Bte pharamine" organise une fois par mois une soire contes ouverte la bibliothque Faidherbe.
(appeler la biblio pour les renseignements, je n'ai pas l'info sous la main...)
Et il y a aussi des soires "scne ouverte" au restaurant le Thranga, toujours Paris. (voir annuaire ou Gogol sur la Toile)
Vaaaaaal.
Bonne nuit, ou bonjour, selon le cas.
smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: Meeyu (Adresse IP journalise)
Date: mar. 2 juin 2009 01:40:01

Merci pour les conseils, Ani.

Les scnes ouvertes semblent effectivement une bonne faon de se faire connatre, il y en a souvent dans les festivals de contes mais c'est du bnvolat. Aprs, pour conter en se faisant rmunrer, il y a aussi les coles que l'on peut contacter (mais il ne faut pas tre trop cher).

Bon courage !

Date: mar. 2 juin 2009 13:02:55

Citation:
Les scnes ouvertes semblent effectivement une bonne faon de se faire connatre, il y en a souvent dans les festivals de contes mais c'est du bnvolat.

Cela va de soi... c'est juste "une occasion de conter". smiling smiley
Trouver des contrats (rmunrs, s'entend!), c'est comme dit l'adage, "une autre paire de manches"... confused smiley

Envoy par: pascale zunino (Adresse IP journalise)
Date: mer. 3 juin 2009 04:24:57

C'est vrai qu'on est une poque ou quand on dit que l'on est conteur ,on s'entend souvent dire :"et part a,vous faites quoi dans la vie?"
Pour ma part je dveloppe cot du conte des ateliers de clown.
Bref faut savoir ce qu'on a dcid de vivre,parce qu'en tout cas c'est de toute manire un parcours difficile.
Depuis 10 ans je me "bat" pour qu'on arrte de me cantonner au"coin enfants".Comme si les contes leurs taient rservs .Et a,c'est la partie visible de l'iceberg,je parle meme pas des conditions dans lesquelles tu peux te trouver...Y a de quoi dprimer
Le plus triste,c'est que les coups viennent parfois d'endroits ou l'on pourrait s'attendre autre chose:un exemple ,en 2008,la plupart des coles primaires du coin ou j'habite on emmener voir aux enfants en guise de spectacle de fin d'anne "Arthur et les minimoyes" .Franchement j'ai rien contre Luc Besson ,mais il me semble que ce genre de sortie c'est plutt en famille que a se fait,est ce que l'argent dpenser pour cette sortie (cin + mac do !!!)aurait pas tait mieux utiliser pour des spectacles vivants ???
On me dira que je preche pour ma paroisse,j'assume

Date: jeu. 4 juin 2009 22:48:41

Je suis bien d'accord avec Pascale en ce qui concerne l'intrt des spectacles vivants par rapport au cinma dans le cadre scolaire. Mais il faut bien avouer que tous les enseignants ne peuvent pas toujours penser tout. De plus, il faut aussi que l'intervention soit accepte par l'cole. Et malheureusement, il est possible que tout simplement, cin + McDo soit dans les moyens de l'cole et pas le conteur...

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 4 juin 2009 22:59:47

<< il est possible que tout simplement, cin + McDo soit dans les moyens de l'cole et pas le conteur...>>
Diantre !... Cin + McDo, a doit aller chercher dans les 10 15 euros par lve, combien demandez-vous donc pour raconter dans une cole ?

Date: ven. 5 juin 2009 01:28:04

c'est repascale ,et je suis d'accord avec le " diantre"et le calcul .allez jouons pousser le calcul plus loin :multiplions les 15 euros par le nombre d'lves d'une classe d'effectif "normal"donc de 17 lves total 255euros
et je rappelle ce que j'ai crit plus haut ;ce n'est pas 1 classe qui effectuer cette sortie mais au moins 3 ecoles primaires
Personnellement quand j'intervient pour 1h00 ,je demande 120 euros et la prestation est la meme qu'il y ai 17 personnes ou 60
Quand aux enseignants qui ne peuvent penser tout,je n'oublie pas qu'eux aussi sont lis des"politiques" de fonctionnement qui ne leur laissent pas toujours les coudes franches(parce que a aussi a compte )

Date: ven. 5 juin 2009 01:33:15

au fait,avez vous penser aux maisons de retraite et associations de quartiers pour proposer vos services? J'ajouterais meme les hopitaux.....

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: ven. 5 juin 2009 10:46:01

Je vais lancer mon pav dans la mare... sad smiley

C'est bien joli pour les conteurs amateurs d'aller dans les hpitaux et les maisons de retraite, mais s'il vous plat, allez donc o les gens n'ont pas trop de budget parce que nous autres conteurs professionnels, aprs, on crve littralement de faim car les gens nous ferment les portes. C'est sr qu'ils prfrent payer 120 euros pour une heure que 200 ou 300 sad smiley
Allez donc dans toutes les coles, elles ne demandent que a et la plupart n'ont pas un sou pour faire des contes rgulirement !!!

Dj 200 euros je ne suis pas chre et j'ai du mal joindre les deux bouts mais alors si les conteurs amateurs s'y mettent et ptent les prix... je peux poser mes cordes vocales dans un placard pour toujours...winking smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Date: ven. 5 juin 2009 13:31:45

excuses moi ,mais si tu croit qu' 120euros les vaches sont grasses ,pour moi,c'est que tu as une drole de notion des choses.
Il a bien fallu trouver une solution pour mettre un pied dans l'histoire .
Quand au professionnalisme,j'aimerais bien savoir ce que tu entend par l.Je rappelle en passant que meme dans les liste de l'intermittence "conteur a n'existe pas .Au dpart j'ai t rfrenc comme artiste de music hall(je pense que a s'crit comme a) et l'heure actuelle je suis dsigne comme artiste dramatique .
Alors???

Date: ven. 5 juin 2009 14:23:55

Bon, avant de me faire huer, je redis qu'effectivement, un spectacle vivant aurait probablement t bien plus intressant qu'une sortie cin pour des gamins de primaire, je ne discute pas du tout ce point, je suis entirement d'accord.

Cependant, si les enseignants ne connaissent pas les conteurs de leur rgion, ils ne risquent pas de faire appel eux. C'est au conteur de dmarcher les coles s'il veut pouvoir y conter. Les enseignants seraient probablement trs intresss de savoir qu'un conteur pro est prs de chez eux.

En ce qui concerne les sances spciales des cins pour les scolaires, elle ne sont gnralement pas bien chres, comptons 4 par lve (et encore, en voyant large). Mc Do, pour un goter, a fait tout juste 2 par gamin. Ca nous met 6 par lve, soit, pour une classe de 20, 120 les 3h de sortie. Si on compte 3 classes par niveau, a nous fait au final 120 de l'heure pour 60 gamins, mme tarif qu'un conte...

De plus, tu ignores dans quel cadre s'est ralise cette sortie : peut-tre un travail autour de l'image, ou du mouvement, ou de la ralisation ou je ne sais trop quoi d'autre a-t-il t ralis durant le courant de l'anne dans les diverses coles et les Minimoys en taient l'illustration. Difficile de juger sans tout savoir.

L'idal serait de rencontrer les enseignants et de discuter avec eux d'une intervention de fin d'anne dans l'cole et pourquoi pas, de la cration d'un projet sur l'anne.

Date: ven. 5 juin 2009 14:40:45

C'est vrai ce que tu dis propos des dmarches que doit effectuer un conteur pour contacter les enseignants.
D'accord aussi avec le "difficile de juger"

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: ven. 5 juin 2009 20:48:10

pascale zunino Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand au professionnalisme,j'aimerais bien savoir
> ce que tu entend par l.Je rappelle en passant que
> meme dans les liste de l'intermittence "conteur a
> n'existe pas .Au dpart j'ai t rfrenc comme
> artiste de music hall(je pense que a s'crit
> comme a) et l'heure actuelle je suis dsigne
> comme artiste dramatique .
> Alors???
>

Je ne suis pas intermittente. Je suis conteuse indpendante et je suis loin de penser qu' 120 euros la prestation "les vaches sont grasses" comme tu le dis si bien. Je donne 50% de mes revenus l'urssaf et je suis loin de me faire entretenir par l'tat... winking smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: dim. 7 juin 2009 19:08:45

alors l j'aimerais essayer d'ajouter ma pierre l'difice
je ne suis pas conteuse professionelle
je raconte depuis 15 ans bnvolement (coles, tour des contes BDP, etc...) l o il n'y a pas de moyens
j'ai eu l'occasion de refuser des ftes de nol et autres chez des gens qui avaient les moyens de faire venir des conteurs professionels, leur donnant mme une liste en ma possession
il se trouve que j'ai la chance de ne pas avoir besoin de cet art pour vivre
depuis janvier nous avons cr une association de conteurs "la salamandragore" qui n'a pour but que de rembourser les bouquins, stages etc... donc nous sommes des "amateurs"
je pense nanmoins (et cela nous a t confirm par des "pointures" professionelles) que nous n'avons pas rougir de nos interventions
nos tarifs ne sont pas ceux des "pro": de 50 200 maxi (2)
je continue faire du bnvolat, en particulier l'cole de mon fils...
je n'ai absolument pas l'impression de prendre le travail des autres
mieux: je suis persuade que le conte appelle le conte

il nous est arriv plusieurs reprises d'obtenir des contrats pour des "pros",par exemple aprs le spectacle "enfants conteurs" que j'avais prpar pendant toute l'anne l'cole, j'ai fait financer par l'amicale laque un spectacle de conteuse pro avec musicien 500
et j'ai d'autres exemples
il faut peut-tre arrter avec cette querelle des "pro" et des amateurs
je connais certains amateurs d'une assoc. qui fonctionne comme nous bien meilleurs que d'autres "pro"
nous avons la mme passion et juste pas les mmes besoins financiers
alors ne faut-il conter que si l'on en a besoin pour vivre?
l je suis un peu remonte car nous avons vers chez nous une conteuse professionelle qui fait tout ce qu'elle peut pour nous mettre des batons dans les roues
motif?: elle nous a avou qu'on risquait de lui piquer son travail "au black"
alors qu'en penser?
lisa

Date: dim. 7 juin 2009 21:23:07

Je me demande bien d'o est venue cette ide qu'on pouvait gagner sa vie en racontant des histoires. Ils ne sont pas nombreux les artistes qui vivent de leur art. Je parle aussi bien des potes, des peintres, des musiciens... que des conteurs qui, comme le disait Pascale, n'existent pas : ils sont assimils aux artistes dramatiques, qui eux non plus ne sont pas assurs de gagner leur vie.
Depuis 25 ans, les conteurs se sont multiplis, et je ne suis pas sre que le Conte y ait gagn, quand on voit des professionnels courir le cachet et accepter de raconter nimporte quoi, dans n'importe quelles conditions.
A ce propos, il n'est peut-tre pas inutile de prciser, une fois encore, la diffrence entre un amateur et un professionnel : est professionnelle la personne qui vit de son art ; un point cest tout ! Ses qualits professionnelles nont rien voir laffaire. Et j'ose ajouter : hlas !

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 juin 2009 12:45:38

Ne pas confondre bnvolat et gratuit: une asso de bnvoles qui se fait payer n'est pas gratuite; et c'est bien. C'est la gratuit qui n'est pas acceptable car elle jette le discrdit (jeu de mot involontaire!).Pourquoi est-elle toujours dans le secteur art et culture?
Ensuite, il y a l'attitude; alors l, pro ou pas pro... on trouve des pros qui savonnent la planche aux autres pros, des assos de bnvoles qui mettent la main avec leur tarif sur tout ce qui bouge, des gratuits qui passe derrire les payants pour prendre la place, etc... et des corrects(j'espre!).
Quant la qualit...

[www.quadriconteur.fr]

Date: lun. 8 juin 2009 14:25:22

Rcemment on a mme propos des intervenants (pro, mais exceptionnellement bnvoles, pour "donner un coup de pouce" la 1re dition d'une fte) de payer leur place au "banquet" qu'ils-elles devaient animer... Le beurre et l'argent du beurre, quoi...
Etonnant, non ? sad smiley
Bien entendu, le "coup de pouce" risque d'tre radicalement... absent!
Dommage que les gens qui on souhaite rendre service manquent ce point de cohrence.

Date: lun. 8 juin 2009 16:59:44

Alors a, c'est vraiment grandiose ! En vrit je vous le dis : la race des maquereaux n'est pas prs de s'teindre.

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.