Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2
Re: recherche conte dsesprement
Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 juin 2009 00:15:55

chre ani

(et je pse mes mots)

tu as mille fois raison

donc pour en finir avec cette histoire de conte perdu, je me suis commande 3 livres de contes africains qui tourneront "autour" de celui-ci
et je le ferai mien

a fait du bien d'tre en contact (virtuel ok!) avec des gens qui "fonctionnent" comme moi

bonne route tous

lisa

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 juin 2009 01:25:45

Je crois que a s'appelle l'histoire de "Brian qui ne savait pas d'histoires" ou quelque chose dans le genre.
J'ai entendu Chevilly (au cours d'un mmorable "prix des conteurs") un conteur (donc) (je ne sais plus son nom, il y a pas loin d'une dizaine d'annes) qui avait rcupr cette histoire dans ce livre sans chercher plus loin. Et je m'tais dit il n'a pas compris cette histoire: il a oubli la "cl" qui explique tout.
Or, cette histoire, je l'avais lue dans la version rapporte par Douglas Hyde (grand collecteur des contes et lgendes d'Irlande, et 1er prsident de la Rpublique d'Irlande!) qui disait trs clairement: en Irlande, TOUT LE MONDE connat des histoires, et donc le gars qui n'a pas d'histoires raconter est considr comme un gars "handicap".
Si cette "cl" n'est pas pose ds le dpart de l'histoire, il est difficile de comprendre pourquoi ce type va vivre tout ce priple, et la fin est absurde...

Je pense que quand on se souvient d'une histoire, juste comme a, on se souvient de "la peau de l'histoire", un peu comme les enfants, on ne retient que "ce qui nous a saut aux yeux".
Et c'est bien longtemps aprs, quand on retombe sur l'histoire en entier, qu'on peut creuser un peu, en rflchissant sur les images employes, sur les situations, et "comprendre" l'histoire un niveau plus subtil.
De mme si on tombe sur une histoire d'une civilisation qui nous est rellement "trangre": il y a des symboles qui nous chappent, on a besoin que quelqu'un nous donne "des cls".
smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 juin 2009 02:51:49

Alors le titre semble tre "L'homme qui ne connaissait pas d'histoire", selon Jean-Claude Carrire, in "Le cercle des menteurs", Plon,1998, p. 83... texte accessible sur internet par ici : [mythesfondateurs.perso.cegetel.net]
Par contre, je ne sais pas retrouver la source que tu suggre chez Douglas HYDE, "contes galiques"

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: lun. 8 juin 2009 03:25:32

Oui, ce n'est pas dans "contes galiques" mais dans un autre bouquin... Je ne le retrouve pas dans mon b***el de centaines de bouquins grinning smiley
Mais je l'avais peut-tre emprunt en biblio... confused smiley

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 juin 2009 13:39:42

"J'ai entendu Chevilly (au cours d'un mmorable "prix des conteurs") un conteur (donc) (je ne sais plus son nom, il y a pas loin d'une dizaine d'annes) qui avait rcupr cette histoire dans ce livre sans chercher plus loin. Et je m'tais dit il n'a pas compris cette histoire: il a oubli la "cl" qui explique tout. "

Ouf, j'ai cru que c'tait moi (Chevilly,une dizaine d'annes, ce conte...); heureusement,je me souviens du dialogue de Brian avec la vieille (je m'en souviens d'autant que... mais c'est une autre histoire):
"- ....une histoire.
- je ne connais aucune histoire
- aucune histoire ?
- aucune
- et tu es Irlandais?
- oui
- bon, et bien..."
et mon rcit, aprs d'tranges pripties, se terminait par:
"-et bien maintenent tu en connais une histoire, tu es un vritable Irlandais,Brian"

Ou bien la "cl" tait trop sous-entendue ou tu ne l'a pas entendue ou ce n'tait pas moi ou l'un de nous deux a une faiblesse de mmoire ... ;-)

[www.quadriconteur.fr]

Date: lun. 8 juin 2009 14:34:59

Il ne me semble pas que c'tait toi, je ne me souviens pas du nom mais si c'tait le tien, a me serait revenu en le voyant! winking smiley
(bon, c'est comme a que fonctionne ma mmoire...)
Et je ne me souviens pas non plus de ce dialogue...
Mais il arrive souvent qu'une histoire fasse deux ou trois tours de mange quand un bouquin sort, alors il est probable qu'elle a t raconte plusieurs fois Chevilly...

J'aimerais quand mme bien retrouver la version dont s'est inspir jc Carrire...
Pas vraiment le temps d'aller en biblio en ce moment... sad smiley
Vous mettez pas touuu-te-s chercher, mais si vous tombez dessus par hasard... grinning smiley

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: lun. 8 juin 2009 14:43:49

mais tu as accs 1 version en cliquant sur une adresse internet que je donne dans mon prcdent message !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: lun. 8 juin 2009 23:48:02

Oui, mais c'est la version de Carrire !
Et celle que je voudrais retrouver, c'est celle dont il dit qu'il s'est "souvenu", c'est dire en principe une version traduite directement de l'irlandais...
smiling smiley

Date: lun. 8 juin 2009 23:52:55

ouh l, les enfants, j'ai l'impression qu'il y a un norme caviardage dans les messages: les RPONSES plusieurs posts sont MLANGES, c'est trs impressionnant... grinning smiley
Au secours les modos!!!!!!!!!!

hot smiley

Envoy par: pascale zunino (Adresse IP journalise)
Date: dim. 14 juin 2009 20:24:03

Bonjour lisa,tout a fait vrai qu'on "tombe en amour" avec certains contes.
Un de ceux qui m'a le plus port c'est "Le pommier de misre".Le plus drole c'est que ds que je l'ai dcouvert,j'ai eu ma disposition plusieurs versions (un vrai rgal)la sensation de s'immerger au coeur d'une histoire .
J'ai aussi pens ton problme (d'autres versions du vieil homme et l'enfant)peut etre trouveras tu une piste du cot de Blaise Cendrars ,il crit un recueil de contes (je devrais dire collecter) africain .Un peu difficile lire ,il a essay de coller au plus prs au langage du conteur,et pour ma part j'ai trouve le rsultat parfois droutant mais on ne sait jamais ,tu retrouveras peut etre des traces de l'histoire que tu recherche .

Envoy par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalise)
Date: lun. 15 juin 2009 13:20:31

bonjour pascale
merci pour la piste "blaise cendrars"
je vais tenter le coup avec ma bdp prfre

je continue chercher
achet des livres d'Amadou Hampt B, cit en exergue par j c carrire; mais je n'ai pas trouv mon vieil homme
mais o se cache-t-il donc????

peux-tu me donner une des refrences de ce conte que tu aimes tant?le titre ne me dit rien

encore merci tous ceux et celles qui se sont joints mes recherches
lisa

Envoy par: sacado (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 27 aot 2009 21:13:05

Une version de l'histoire "l'homme qui ne connaissait pas d'histoire" est disponible en anglais dans le livre "Ghostwise: A Book of Midnight Stories" dit par Dan Yashinsky. La version contenue dans le livre est rapporte par Mike Burns, le conteur Qubco-Irlandais qui raconte les yeux ferms...

Le droulement de l'histoire varie pas mal par rapport la version de JC Carrire, c'est intressant lire pour ceux qui comme moi voudraient la raconter.

Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.