Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
le(s) conte(s) qui vous a plus !!
Envoy par: arbrapalabra (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 11 juin 2009 13:13:45

Bonjour,

Cet article a t cr pour que vous, trs chers conteurs et conteuses, y dposiez le(s) conte(s) qui vous ont plus!!

J'ouvre le bal avec:

"Femme des villes et Femme des champs" de Constance Trubert Flix.

Re: le(s) conte(s) qui vous a plus !!
Envoy par: pascale zunino (Adresse IP journalise)
Date: dim. 14 juin 2009 20:31:15

Bonjour ,je profites de ta proposition :"le pommier de Misre"est vraiment un conte que j'aime .Par contre impossible d'y mettre un auteur (les contes ne sont t'il pas sans auteurs par dfinition?)
Mais,j'en connait au moins en France deux autres versions:"Le poirier de Misre" et "Un forgeron nomm Misre".
A bientot pour la suite!!!!!

Envoy par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalise)
Date: dim. 14 juin 2009 23:12:32

le conte du type "misre", ou "le diable et le marchal ferrant", ou "Le Forgeron djoue les intentions du diable", connu sous N 0330 selon la classification internationale Aarne et Thompson, ne se connait pas d'auteur, comme tous les contes de tradition orale et populaire!... et est attest selon de multiples versions recueillies et notes ici et l auprs de multiples conteurs ou informateurs ; j'en relve au moins 15 rien que pour la haute Bretagne

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 15 juin 2009 00:53:55

Citation:
Re: Invitation au jury des demi-finales du 19me Festival des Jeunes Conteurs d'Ile-de-France
Envoy par: arbrapalabra (---.w90-44.abo.wanadoo.fr)
Date: dim 14 juin 2009 20:13:05
Comment pouvez-vous pensez cela? Pour vous chaque concours est obligatoirement accompagn de "dopage"? On voit ce que sont devenus les conteurs d'aujourd'hui....
Des "pourris" de JALOUSIE !!!

Citation:
Envoy par: arbrapalabra (---.edu.nerim.net)
Date: jeu 11 juin 2009 11:13:45
Bonjour,
Cet article a t cr pour que vous, trs chers conteurs et conteuses, y dposiez le(s) conte(s) qui vous ont plus!!

Ben, l, j'hsite... grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 16 juin 2009 18:09:23

merci pour la prcision"on ne lui connait pas d'auteur,comme tous les contes de tradition oral et populaire"
Je croyais que tu avais envie d'un vrai partage de sensibilit,pas que c'tait un concours pour 'montrer son beau savoir"!!

Date: mar. 16 juin 2009 20:13:31

pourquoi cette agressivit ? : "Je croyais [...] pas que c'tait un concours pour 'montrer son beau savoir"!!"

... Bon, il y a plein de contes que j'aime, en voici un, "visible" sur mon site, qui explique "Pourquoi l'pi [de bl] est devenu court", lire ici : [www.contes-et-merveilles.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Date: mar. 16 juin 2009 21:01:45

Le fait est que je me suis sentie un peu agresse (j'suis un peu rano!)
mais a m'a pas empche d'aller sur ton site voir le conte de l'pi de bl .
H!H! encore heureux que dieu a une mre.

Date: mar. 16 juin 2009 21:18:05

Ah bien a va mieux, et j'en suis heureux pour toi surtout !
Et je suis navr d'avoir pu te chagriner : c'est vrai que je peus parfois donner l'impression d'un "maniaque" (?!), en tout cas j'ai coeur de contribuer mieux faire connatre la richesse du conte "de tradition populaire"... trop mconnu !

Tiens, je peux aussi te dire que je conte souvent "la biche", une version du conte type N 0401 "la princesse enchante libre aprs trois nuits d'preuves".
En voici quelques (trs courts) extraits : "Voil la troisime nuit arrive, voil encore tous les diables et diablesses revenus, jusqu la mre Proserpine. Le pauvre marin ne dormait pas, bien rsolu de ne pas souffler mot. Il les entendait dj dire : Va bien falloir quil parle, ou bien nous allons lui ouvrir les entrailles. " [...] "Le lendemain matin, voil la biche arrive. Non fait ! Ce ntait plus une biche : ctait la plus jolie princesse quon ait jamais vue !" [...] "Mon ami, vous avez encore une petite chose faire, qui est bien peu de chose auprs de ce que vous avez fait pour moi : vous irez au proche dune petite fontaine, vous trouverez de leau bien claire et bien bonne, vous serez pris dune altration qui vous enlvera de terre, et il ne faudra pas boire ! Parce que si vous buviez, a vous endormirait."
Ce conte a t rcemment publi dans "Contes populaires de Haute-Bretagne, nots en gallo et en franais", grce au travail assidu du conteur Jean-Louis LE CRAVER (on peut par exemple le commander en passant par le catalogue des ditions et le service vpc de Dastum sur www.dastum.net, rubrique Boutikl, sous-rubrique "art de la parole")

Jean-Pierre MATHIAS

Envoy par: tania (Adresse IP journalise)
Date: sam. 20 juin 2009 14:04:35

Moi j'ai beaucoup appcier ivanko ourseau. winking smiley

Envoy par: albenedict (Adresse IP journalise)
Date: lun. 13 juillet 2009 10:04:54

"La belle aux cheveux d'or", collect en bretagne dans le canton de Pleine Fougre.

Alain BENEDICTUS
Au temps o

Date: lun. 13 juillet 2009 12:16:24

! ! ! peut-tre que la conteuse l'avait entendu de quelque normand voisin, ou d'un voyageur l'auberge de Saint-Georges-de-Grhaigne ! ! !
personnellement j'aime aussi beaucoup cette version du conte type N 0550 (le merle blanc, l'oiseau au plumage d'or) ; je l'ai cependant "re-visite" en l'enrichissant d'une part d'une version recueillie par Franois DUINE sur Saint-Malo, d'aprs un ouvrier agricole originaire du pays de Saint-Brieuc, d'autre part de "La princesse grecque et le jeune jardinier" rapporte par P. KENNEDY (Irlande), et aussi de Grimm pour un pisode final...

Jean-Pierre MATHIAS

Envoy par: Meeyu (Adresse IP journalise)
Date: mer. 22 juillet 2009 18:11:37

Coucou,

Difficile de parler d'un conte quand il y en a tant de merveilleux. Pour ma part, j'aime beaucoup la lgende du Matagot (il en existe une version dans le Pourrat, une autre dans les contes et lgendes des chats et d'autres versions encore...)

Voili voilou

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.