Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
contes de la loire
Envoy par: mademoisellex (Adresse IP journalise)
Date: mar. 7 juillet 2009 02:02:53

bonjour,

Je suis la recherche de contes sur la Loire, o qui se passent autour de la loire.
Quelqu'un en connait?
a me filerait un sacr coup de main.

Merci d'avance!

Re: contes de la loire
Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: mar. 7 juillet 2009 03:20:06

Nagure, du temps o les livres existaient encore, et aussi les diteurs qui ditaient des livres de contes, il y avait une collection dite par l'diteur Gallimard, et qui contait les contes et lgendes de toutes les rgions de France... Cette collection (commence dans les annes 50 du 20e sicle) a t dtruite dans de nombreuses bibliothques, mais doit encore subsister dans certaines (loin de la civilisation, et des magnifiques albums enlumins des diteurs Milan et Grund du 21e sicle)...
A part a, il y a longtemps qu'on n'a pas vu l'ami Philippe Berthelot sur le forum... confused smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: mar. 7 juillet 2009 12:05:56

Les ditions Royer et le CLIO ont fait il y a quelques annes une rdition des Contes et Lgendes de Touraine de Jacques-Marie ROUGE, Robert VIVIER, Emile MILLET. On en trouve le sommaire ici : [www.clio.org]
On peut aussi entrer "Contes" et "Loire" dans son moteur de recherche et un certain nombre de rfrences de livres apparaissent.
On peut enfin rendre visite la Mdiathque de Nantes ou aux bibliothques municipales des communes qui bordent la Loire.

Le grand-pre de Per Jakez Hlias affirmait : Le conteur prend son bien o il le trouve. Certes ! mais pour trouver... il faut chercher, non ?

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: mar. 7 juillet 2009 13:35:29

Il y a aussi toutes les histoires autour de l'Evque Saint Martin de Tours... Certaines se passent au bord de la Loire.

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: mar. 7 juillet 2009 13:39:11

Et je viens de trouver dans bibliothque un livre qui s'appelle "contes populaires et lgendes du Val de Loire" mais je ne sais pas ce qu'il vaut car je ne l'ai pas encore lu... smiling smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: mar. 7 juillet 2009 14:04:11

si c'est celui que je connais, il y a quelques contes intressants... mon avis.

[www.quadriconteur.fr]

Date: mar. 7 juillet 2009 17:27:08

Michelle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
(...) Le grand-pre de Per Jakez Hlias affirmait : Le
> conteur prend son bien o il le trouve. Certes !
> mais pour trouver... il faut chercher, non ? (...)

Ah, c'tait il y a longtemps, au temps o il y avait des conteurs dans les villages (et mme dans les villes!)
Les gens se rassemblaient dans un lieu o ils savaient qu'allait avoir lieu une veille - on le leur avait dit, ou bien ils avaient l'habitude...-
Et le soir, quand les gens taient l, DES conteurs et conteuses venaient, et charmaient les oreilles de leurs histoires incroyables (et parfois aussi ils taient ch***ts, aussi, mais a faut pas le dire, parce que mme un conteur ch***t a le mrite d'avoir racont son histoire) winking smiley
Oui, c'tait il y a bien longtemps, au temps o les souris faisaient la chasse aux chats, et o les riches n'avaient pas un sou...
A la fin de la veille, les conteurs se parlaient, et se donnaient leurs tuyaux... grinning smiley Et quelquefois, un conte venu d'Italie se retrouvait acclimat en Bretagne, et personne n'y trouvait rien redire, car les contes se sont toujours dplacs avec leur monture prfre: le conteur...
Maintenant, les conteurs savent lire et passent un temps fou dans les bibliothques, ce qui n'est pas mal non plus, car ils font connaissance avec les bibliothcaires, et chacun connat l'importance du bibliothcaire dans la propagation de notre instrument de propagande... grinning smiley

Date: mar. 7 juillet 2009 18:57:43

Controverse : (et parfois aussi ils taient ch***ts, aussi, mais a faut pas le dire, parce que mme un conteur ch***t a le mrite d'avoir racont son histoire) dit Ani.

Eh bien moi je dis qu'un conteur ch***t, non seulement cisaille son histoire (et c'est toujours dommage pour l'histoire) mais il tue le Conte. Aujourd'hui que les riches sont bien riches (mme pendant la crise), que les chats ont leur rayon au supermarch et que les conteurs se tirent la bourre qui mieux mieux, le conteur est "oblig" d'intresser son auditoire, sinon l'auditoire retournera sa chre tloche et le Conte retombera dans les oubliettes.
Notre boulot, c'est de magnifier le Conte, de le faire sortir du prjug aussi imbcile que tenace : le conte c'est pour les enfants. Et ce n'est pas gagn !

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Date: mar. 7 juillet 2009 22:08:35

grinning smiley
[mode HS on]Tu vois, Michelle, le flood, c'est a! winking smiley
Mais c'est utile, hein...[mode HS off]
Boh, quand tu as seulement 1 conteur sur 5 ou 6 qui est ch***t, c'est pas trop grave, et puis il peut peut-tre s'apercevoir que les gens baillent ou remuent un peu trop quand il raconte, et alors "plop", l'illumination se fait dans son esprit, et il se dit "mais peut-tre que je suis un peu ch***t, faut que je travaille un peu mon truc", et voil, on est sauvs...! winking smiley
Ou bien les collgues vont le voir la fin de la conte, et lui font la tte au carr... (nan a c'est pas bien!) euh, ils lui expliquent qu'il pourrait peut-tre travailler un peu son truc, resserrer l'histoire, tout a...
Cela dit, je parle essentiellement d'un cas de figure o le public ne paie pas: la conte trad au village, ou la scne ouverte au bistrot ou la mjc du quartier.
Quand on paie (le conteur), c'est autre chose: le conteur DOIT tre bon, c'est la moindre des choses, de faire du bon boulot quand on est pay.
Attention, je dis pas qu'on peut tre mauvais quand on n'est pas pay, mais que quand on ne paye pas les gens (ou qu'on fait semblant de les payer, ce qui arrive...) faut savoir qu'il y a des risques!
A part a, j'ai une certaine affection pour certain-e-s conteu/rs/ses pas spcialement dous pour raconter, mais qui arrivent nous faire rigoler justement parce qu'ils se prennent les pieds dans le tapis, et qui ont l'lgance d'avoir de l'humour, cd d'tre conscients de leur niveau et de l'effet que a produit sur le public. smiling smiley

Date: mar. 7 juillet 2009 22:11:06

PS : propos des riches qui sont bien riches, je sais pas o ils sont passs ces derniers temps, mais ils ont de plus en plus de porc-pics dans le porte-monnaie, hein...

Et ce qui est sr, c'est qu'ils se f***ent perdument du conte... moody smiley

Date: mer. 8 juillet 2009 14:14:50

Ce sont les riches bien riches qui nous racontent des histoires (the storytelling) mais ils prfrent les comptes dans les paradis fiscaux.

Envoy par: Vassili Ollivro (Adresse IP journalise)
Date: lun. 13 juillet 2009 14:39:00

pour en revenir aux contes de la Loire, vous pouvez allez voir Alice DUFFAUD et son spectacle "Vent de galerne" [www.aliceduffaud.com]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.