Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
recherche des contes de maupassant
Envoy par: myriam bellaiche voiry (Adresse IP journalise)
Date: dim. 26 juillet 2009 02:17:33

bonjour amis(es) conteurs(es)
Association "Au Royaume Des Contes" Sainte-Maxime 83
je suis conteuse et recherche des contes de maupassant pour une classe de 4me.
pourriez-vous m'aider car a par " boule de suif et une vie " de maupassant je n'ai rien trouver d'autre.
pour me contacter: Email: au.royaume.descontes@hotmail.fr
tel: 06 42 40 01 61

MYRIAM BV

Re: recherche des contes de maupassant
Date: mar. 28 juillet 2009 02:59:33

bonsoir tous
je recherche toujours des contes de maupassant.
j'appelle l'aide c'est urgent. merci a vous pour toutes rponses

MYRIAM BV

Envoy par: Louise Colimard (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 juillet 2009 11:51:07

Dans le collection "Folio classique", vous avez une grande quantit de contes et nouvelles de Maupassant.

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: mar. 28 juillet 2009 12:08:07

Je ne comprends pas bien la question car, si tu entres MAUPASSANT dans un moteur de recherche, tu trouves une mutitude de sites avec des bibliographies dans lesquelles figurent les Contes.
Si tu vas sur les sites de librairies Fnac, Amazon, Alapage ou autres, tu trouves galement les Contes de Maupassant.
Et viennent de paratre, le 22 juillet, les Contes de Maupassant - ditions Marabout !...

Elle est pas belle la vie ?

PS. Excuse-moi, Louise, je n'avais pas vu ta rponse, elle est arrive pendant que je rdigeais la mienne.

Modifi 2 fois. Dernire modification le 28/07/09 13:40 par Michelle.

Date: mer. 29 juillet 2009 02:32:43

bonsoir vous amis(es) conteurs(es).
je vous remercie de l'aide que vous m'apportez

MYRIAM BV

Envoy par: anneprost (Adresse IP journalise)
Date: mer. 29 juillet 2009 13:06:05

moi je me fais quand mme du souci en pensant que quelqu'un cherche des contes de Maupassant visiblement sans en connatre grand chose et sans chercher toute seule un minimum...d'autant que c'est pour des lves et que l'ide c'est srement de leur apporter quelque chose d'un peu profond... a rejoint une discussion que j'avais eue sur ce site il y a quelque temps: des auteurs magnifiques, cela existe et on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec eux; raconter Maupassant, cela ncessite peut tre un peu plus de temps et d'approfondissement.....mais sans doute suis je trop exigeante?

Date: mer. 29 juillet 2009 18:39:13

Moi je ne me fais pas de souci si Myriam cherche les Contes de Maupassant. Sa demande laisse prsumer quelle na pas fait de grandes tudes littraires et si nos rponses lui permettent de dcouvrir cet auteur nous naurons pas perdu notre temps !...

Ce qui me soucie cest que des professeurs, bibliothcaires ou autres organisateurs puissent demander des conteurs de raconter des Contes de Maupassant, de Voltaire, de George Sand et autres auteurs "au programme des collges et lyces". Cest, me semble-t-il, confondre la fonction du comdien qui sert avec respect les auteurs de la littrature crite et celle du conteur qui a toute libert dadaptation des rcits traditionnels de la littrature orale. Tous les conteurs n'ont pas l'audace et le talent de Louise Colimard qui, rappelons-le ici, raconte Maupassant. Moi, quand on me fait une telle demande, je pars en courant.

Jajouterai que si raconter Maupassant ncessite du temps et de lapprofondissement , donner vie un conte populaire ne ncessite pas moins de temps et de rflexion avant d'entrer dans son paisseur feuillete . Car il est dit : " Ce que dit le conte tiendrait dans une coquille de noix et tous les sept univers ne sont pas assez grands pour le contenir. (Luda)

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Date: mer. 29 juillet 2009 19:16:31

je suis bien d'accord sur le temps de rflexion , de prparation et de travail qu'il faut pour donner vie un conte ou un texte quel qu'il soit...
C'est pourquoi ma remarque tait plus de l'agacement qu'autre chose! C'est vrai que ce travail l s'apparente un travail de comdien et donc de restitution d'un texte magnifique, mais j'ai dj donn mon avis. Ce qui m'exaspre le plus, c'est que cela ressemble du saucissonnage:" tiens et si je racontais Maupassant, ou Colette, ou Hugo, ....et puis si je racontais des histoires de lune, ou de trolls ou...etc..Parce que je suis paye parce qu'on m'en a fait la demande...parce que je suis sre d'en tre capable". Mais le travail du conteur n'est il pas de trouver son univers, de se nourrir de ses lectures, de ce qu'il entend, de la vie qui passe et ensuite de raconter ce qu'il aime, ce qui lui tient coeur, ce qui lui parle et que forcment il va raconter le mieuX Tout le monde ne peut pas tout raconter ou dire comme cela du premier coup, j'ai peur qu'alors cela reste superficiel et non habit....Maupassant (, contes traditionnesl ou non)et les autres, a se mrite un peu quand mme!!!!

Date: jeu. 30 juillet 2009 03:01:45

bonsoir anneprost.
sais vrai se que tu dit mon univers c'est les contes que j'aime lire ecrire et surtout les raconter.
mais en se qui conserne maupassant je n'est encore jamais raconter se qu'il a crit,ses contes.
alors pourquoi pas essayer.

Date: jeu. 30 juillet 2009 03:11:26

bonsoir michelle.
tu as raison je n'ai pas fait de grande tude, mais vois-tu j'ai une soif de de dcouvrir d'autres auteurs litteraire, mais ma soif est plus grande encore quand se sont des contes.
quand aux contes de maupassant tu n'es pas le seul a vouloir fuir, alors j'hesite encore de donner ma rponse positif.
merci toi.

MYRIAM BV

Date: jeu. 30 juillet 2009 12:19:36

et l a fait vraiment peur.....

Envoy par: Jean-Michel (Adresse IP journalise)
Date: ven. 31 juillet 2009 00:02:53

Est tu sur,Myriam,de vouloir t'aventurer dans les contes de Maupassant ?

P.S: Avec toutes les [jolies] fautes d'orthographes qui garnissent tes textes...

Date: ven. 31 juillet 2009 01:55:10

oui j'hesite de m'aventurer, c'est pour cela que je demande de l'aide
quand aux fautes c'est vrai que j'en fait peut-tre beaucoups mais quand on raconte des contes et que les histoires nous transporte au pays de l'imaginaire cela n'a pas beaucoups d'importance tant que se qu'ils les coutes ne decroche pas le fils.

Date: ven. 31 juillet 2009 08:38:20

Myriam, ncoute pas les oiseaux de mauvais augure.
Les conteurs n'ont jamais eu se soucier de l'orthographe puisque qu'ils sont dans la tradition ORALE.
Pour Maupassant, laisse parler ton coeur. On ne raconte bien que les histoires que l'on aime ; si a ne te plat pas, laisse tomber.

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 31/07/09 08:58 par Michelle.

Date: ven. 31 juillet 2009 10:33:37

tradition orale ok, alors on en revient au dbut:Les auteurs classiques (et autres du reste) laissez les aux comdiens...!
et puis les grosses fautes de syntaxe, ce n'est pas extraordinaire non plus pour un conteur et il y en a souvent sur le forum. Peut tre l'anglisme n'est il pas une solution, tout le monde n'est pas beau et gentil et prt faire ce mtier?Comme n'importe quel mtier du reste...arrtons de penser que c'est facile et qu'il suffit d'aimer une histoire , de "faire parler son coeur " et que le reste suivra.
Ce n'est pas particulirement pour toi Myriam que je dis cela, je ne te connais pas et il n'y aucune raison pour dire que tu contes bien ou on, c'est juste que cet change de penses vient un moment o je lis beaucoup de choses sur ce forum et o j'entends beaucoup de choses aussi autour de moi dans la rgion o je vis!!!des "conteurs " qui cassent le march et se font payer trs peu pour des prestations mdiocres et bcles (en tous les cas pour des conteurs un peu plus exigeants)!!!Ca ne m'empche pas de travailler de plus en plus mais j'avais envie de ragir dans ce forum parce que je n'entends pas grand monde avoir ce type de discours!

Date: sam. 1 aot 2009 01:16:18

bonsoir annaprost

il y a pas de souci, ici c'est un forum ou tout ce dit et il n'y a pas trs longtemps que je connais ce site de conteur. quoiqu'il en sois je te remercie. et toute sorte d'ide peut mettre trs utile car j'ai crer une asso de conteur "Au Royaume des Contes" sur sainte-maxime 83 depuis sept 09 et je me renconte que s'est dur de faire vivre l'association.j'ai organis un goter cont pour faire connaitre l'asso et es fait d'autres prestations sur ma commune ainsi que sur paris (tablissement scolaire) (150) la prestation que penses-tu? es-ce suffisant?
j'ai un blog sur myspace: www.myspace.com/conteuse si cela te dit d'aller voir.

Date: sam. 1 aot 2009 01:28:01

bonsoir michelle

je vais laisse parl mon coeur et voir en lisant un des contes de maupassant si le conte me plais et que je suis l'aise en racontant l'histoire, alors l je donnerais une rponse positif.
je te remercie pour l'aide que tu ma apporter et de l'encouragement qui a t dit entre les lignes.

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: sam. 1 aot 2009 16:42:57

Me voil, autre conteur ayant Maupassant son rpertoire.
Dire du Maupassant, c'est difficile si l'on veut, comme j'essaie, de respecter l'esprit tout en passant de l'crit l'oral donc non-respect du style de Maupassant. On a dj eu me semble-t-il cette discussion ici et personne n'a chang d'avis !
J'ajoute quand mme que les auditeurs-spectateurs sont plutt contents (et certains rconcillis avec Maupassant qu'on avait cass, selon eux,au collge ou au lyce!) et je ne pense pas trahir "le matre" (je peux me tromper...)
Idem, nul n'a le droit (car au nom de quoi ?), sauf l'auteur lui-mme (pour Maupassant c'est fini !), de dire ceci est la bonne voie, cela est la mauvaise.
Idem, il y a des comdiens aux "prestations mdiocres" ...quel que soit le cot.

MBV: en revenant ta demande initiale (Maupassant pour des 4),je te signale qu' il y avait dans les "nouveaux classiques Larousse", deux tomes de Contes et Nouvelles de Maupassant; existent-ils encore ? Ils me paraissent convenir.
Pour l'orthographe, on dit que c'est la science des nes... fais quand mme un effort!

Envoy par: Louise Colimard (Adresse IP journalise)
Date: sam. 1 aot 2009 18:12:24

Je vais tenter d'ajouter ma pierre l'difice qui monte, qui monte, qui monte. Je ne reviendrai pas sur la polmique "Maupassant, c'est pour les comdiens, pas pour les conteurs". Je parlerai simplement des lves de 4e et de Maupassant. Je me suis rendue compte qu'il fallait savoir choisir ses contes ou nouvelles en fonction du public. Les nouvelles que j'ai travailles pour un public adulte ne conviennent pas aux jeunes de 14-15 ans. J'en ai fait l'exprience cette anne avec deux classes de 4e d'un quartier "dfavoris!"et je me suis rtame. Si je devais recommencer, je choisirai des contes classiques de chez classique.
Ceci dit, c'est bien de vouloir partager des contes, des nouvelles, des histoires qui plaisent, mais c'est du boulot !
Bon courage Myriam.

Date: dim. 2 aot 2009 01:29:57

bonsoir a vous amis(es) conteurs(es).
je vous remercie de vos conseils et je vais tenter ma chance avec les classes de 4 me

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.