Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2
Re: recherche des contes de maupassant
Envoy par: Meeyu (Adresse IP journalise)
Date: dim. 2 aot 2009 17:54:37

Hello,

Effectivement, un public d'ado n'est pas toujours facile et il vaut mieux le connatre pour bien le cibler. Si tu n'as pas l'habitude de travailler avec des ados, tu devrais peut-tre te rapprocher de l'enseignant pour apprendre quel type de public tu auras faire, En effet, les ados sont un public trs difficile, surtout si on leur a simplement dit :" une conteuse va venir vous conter des contes" (ils risquent de partir avec un priori ngatif). Et s'ils n'accrochent pas, ils peuvent tre trs durs.
Par contre, s'ils accrochent, c'est un public vraiment gnial. Mais parfois, un minimum de prparation est ncessaire (par l'enseignant, bien sr, ce n'est pas le job du conteur, l'enseignant doit lui faciliter la tche).
Un certain nombre de questions peuvent tre utile poser : L'enseignant mnera-t-il un travail en lien avec tes contes ? Ce travail sera-t-il en amont ou en aval de ta prestation ? Quel prparation pour les lves avant le conte (commen l'enseignant leur prsente-t-il la chose) ? Ont-ils dj une exprience du conte autre que des lectures ? Cela pourrait t'aider te prparer de savoir ce genre de chose, pour savoir quelles ractions t'attendre.

Bon courage

Re: recherche des contes de maupassant
Envoy par: Nino Villanova (Adresse IP journalise)
Date: sam. 15 aot 2009 21:39:56

Bonjour, Myriam,

ce n'est qu'aujourd'hui que je lis ton message.

Les "Contes " de Maupassant ne sont pas, comme tu as pu le voir, des Contes traditionnels, venus de l'oralit, mais plutt des petits rcits, nouvellES,bien que simples, trs crits...et c'est qu'il crivait bien , le bougre...
Perso, je prfre lire ces "Contes" un public jeune , ou mlang,ou les dire comme un texte de thtre,au mot prs et par coeur, plutt que de broder autour en moins pertinent, mm si c'est ma pp version...

Ce qui ne me pose pas de cas de conscience,en tant que conteuse, car j'ai aussi pratiqu la scne et les lectures publiques, c'est juste un changement de medium!

LA PARURE et BOITELLE sont toujours trs apprcis.

Belle journe.

Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.