Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Mthode de travail
Envoy par: Morette (Adresse IP journalise)
Date: dim. 16 aot 2009 21:56:14

Bonjour, j'arrive tout juste sur le forum et je dbute aussi dans le conte. Je viens de faire une formation et a m'a vraiment donn envie de conter (bien sr j'aimais dj beaucoup les contes avant !). Je voudrais savoir comment vous vous organisez au point de vue travail personnel. Quelle dure quotidienne de travail, en quoi consiste ce travail (lecture, "dcortiquage", mmorisation, mise en scne, etc.). Tout ce que vous voudrez bien me dire me sera utile car je ne sais pas trop par quel bout commencer...

Re: Mthode de travail
Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: mar. 18 aot 2009 00:36:12

Je suis un peu perplexe et j'hsite rpondre...

Ce que tu nous demandes, c'est gnralement ce par quoi on commence quand on propose une "formation" pour des dbutants dans le conte...

Alors, petites questions:

>>> la formation que tu as faite, c'tait une "formation" quoi? ("conte" ou autre chose: animation, thtre, prise de parole en public, ou autre?)

>>> (((non je ne demanderai pas "avec qui?" - j'ai horreur de "balancer", alors je ne le demande pas aux autres))) tongue sticking out smiley

>>> combien de temps ?

>>> quel tait le programme, si c'tait une formation "conte"?

Je pense que si tu rponds ces "questions", tu auras peut-tre dj une partie de la rponse. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 18 aot 2009 07:26:52

Non non, c'tait bien une formation sur l'art de conter, a a dur une semaine et c'tait intense. J'ai sans doute mal pos ma question. J'ai bien compris tout le travail pour s'approprier le conte, le comprendre, se le "mettre en bouche" etc. d'ailleurs c'est ce qu'on a fait durant la formation. Chacun a choisi un conte et l'a travaill. Ma question porte plus sur l'organisation de tout a dans la vie courante. J'ai envie de savoir comment s'y prennent les conteurs confirms, sachant que pour ma part j'ai un autre travail plein temps. Je pense qu'il faut se constituer assez vite un rpertoire. Les formateurs nous ont dit : "Contez, contez, contez". J'ai dj quelques contes qui me plaisent bien. Je voudrais savoir comment on organise son travail. Par exemple, une chose qui m'inquite, c'est d'oublier les contes que j'ai dj appris conter. Je suppose qu'il vaut mieux les rpter rgulirement. Pour l'instant je n'ai pas de sance prvue, et je voudrais pour dmarcher avoir un rpertoire proposer. Et vous, quand vous n'avez pas un vnement en perspective, comment est-ce que vous continuez travailler ? Combien de temps y passez-vous chaque jour ? Est-ce que c'est envisageable de tout concentrer sur le week-end par exemple, ou il vaut mieux en faire un petit peu chaque jour ? Une autre question : est-ce que vous vous entranez devant votre glace ? ou vous avez un petit public familial ou amical pour vous aider ?

Date: mar. 18 aot 2009 23:49:24

Morette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ma question porte plus sur
> l'organisation de tout a dans la vie courante.
> J'ai envie de savoir comment s'y prennent les
> conteurs confirms, sachant que pour ma part j'ai
> un autre travail plein temps.

*** C'est souvent le cas, quand on commence: pas de panique... winking smiley
(d'ailleurs, c'est aussi beaucoup le cas de gens qui pratiquent depuis longtemps mais qui ne veulent pas tout miser sur des revenus alatoires - de plus en plus...)

> Je pense qu'il faut se constituer assez vite un rpertoire.

*** Une histoire fait environ 10 minutes (en moyenne, hein: il y en a de trs courtes, de trs longues, les plus courantes font entre 8 et 15 minutes, parce que a reprsente un temps d'attention facile soutenir, le public se souvient du dbut quand on arrive la fin, etc.)
Donc, si tu veux faire une conte d'une heure, a reprsente en ralit 6 histoires. Ce n'est pas norme, et on ne peut pas appeler a "un rpertoire". C'est juste un bon dbut, et idalement, c'est ce qu'il faut.
Pas d'emballement sur "le rpertoire", donc. Laisse les choses venir: un rpertoire ne se constitue pas "vite": c'est l'affaire des annes et aussi de l'exprience...

> Les formateurs nous ont dit : "Contez, contez, contez".

*** La chose faire, c'est de frquenter les "scnes ouvertes" et ce genre de choses, o tout le monde peut se mettre face aux autres et leur raconter son histoire prfre. C'est une trs bonne cole, et pas trop traumatisante: le public est en gnral sympa, adore les histoires, et il y a en gnral au moins quelqu'un qui sera moins bon que toi (pour rester dans le "politiquement correct") tongue sticking out smiley

> J'ai dj quelques contes qui me plaisent bien.

*** Eh bien c'est ce qu'il faut: tu commences par a. Parce qu'aprs, tout va voluer trs vite...
A savoir que tu vas voir "ce qui marche" et "ce qui ne marche pas".
Et tu vas peut=tre laisser tomber certaines histoires, en modifier d'autres (ou plutt modifier ta faon de les raconter), etc.
Donc, pas d'emballement.

> Je voudrais savoir comment on organise son
> travail. Par exemple, une chose qui m'inquite,
> c'est d'oublier les contes que j'ai dj appris
> conter. Je suppose qu'il vaut mieux les rpter rgulirement.

*** Je ne sais pas quelle mthode on t'a propose, mais en gnral, on n'oublie pas une histoire si elle a t mmorise correctement. Aprs, il y a les histoires longues, ou trs longues, pleines de dtails, de rebondissements, etc.
Je te conseille vraiment de commencer par des histoires relativement courtes (et pas forcment simples, mais si ta mthode est bonne, a ne pose pas de problme): si elles sont bien racontes, le public suivra.

> Pour l'instant je n'ai pas de
> sance prvue, et je voudrais pour dmarcher avoir
> un rpertoire proposer.

*** "Dmarcher" ne se fait que quand on est sr de soi et qu'on a dj racont devant un vrai public. Ne mets pas la charrue avant les boeufs... winking smiley
Si tu dis dans quel coin tu te trouves, je pense que plusieurs personnes vont te dire o et quand il y a des scnes ouvertes.
Et aussi, si tu as l'occasion d'approcher des conteurs professionnels, n'hsite pas aller les couter: on apprend beaucoup en coutant et en regardant les autres (c'est la tradition depuis des millnaires, il ne faut pas oublier a: on ne copie pas, on n'imite pas, mais on apprend normment au contact des "anciens".)

> Et vous, quand vous n'avez pas un vnement en perspective, comment
> est-ce que vous continuez travailler ? Combien
> de temps y passez-vous chaque jour ? Est-ce que
> c'est envisageable de tout concentrer sur le
> week-end par exemple, ou il vaut mieux en faire un
> petit peu chaque jour ?

*** Personnellement, je lis normment (livres de contes, mais pas seulement), je note ce qui me parle, ce qui me touche, et je ne "prpare" de nouvelles histoires que quelques semaines avant un nouveau spectacle: le plus gros du travail se fait en amont, par la recherche sur la littrature, la sociologie, l'histoire, la gographie, ventuellement, les traditions, etc.
Si tu n'as pas un but prcis ou une chance, tu auras du mal te motiver.
Moi, je prfre accumuler des connaissances, et le jour o je prpare un spectacle, le "matriel" est dj prt pour l'utilisation. Il n'y a plus qu' organiser les histoires dans l'histoire=cadre, par exemple, ou autour d'un "fil rouge".
Bien entendu, chaque conte demandera un certain temps, non seulement pour le mmoriser, mais surtout pour le comprendre au=del de sa surface, essayer de voir les diffrentes symboliques qu'il met en jeu, etc.
Donc, tu travailles QUAND TU AS DU TEMPS ! smiling smiley

> Une autre question :
> est-ce que vous vous entranez devant votre glace ?
> ou vous avez un petit public familial ou amical pour vous aider ?

*** Ca, c'est un peu la soupe de chacun/e...
On a tous nos petits secrets de fabrication... tongue sticking out smiley

Bonne route toi !

Date: mer. 19 aot 2009 07:26:05

Merci de cette rponse trs dtaille ! a me calme un peu winking smiley Je ne suis pas en Europe et pour l'instant pas de scne ouverte dans le coin, mais je sais que quelque chose est en projet et j'espre bien pouvoir y participer...

Date: mer. 19 aot 2009 19:35:42

Morette Ecrivait:
> Merci de cette rponse trs dtaille !

*** De rien ! smiling smiley

> pour l'instant pas de scne ouverte dans le coin, mais
> je sais que quelque chose est en projet et
> j'espre bien pouvoir y participer...

*** Et pourquoi pas en crer une ? la bibliothque du coin, par exemple, ou dans un caf, ou une salle communale ou paroissiale: il y a souvent des endroits o on peut ngocier un espace gratuitement sous condition de faire un peu d'animation pour le quartier ou le village (ou d'amener des clients potentiels si c'est un caf)...

Date: mer. 19 aot 2009 19:51:11

Ani Boquillon Ecrivait:
> *** Et pourquoi pas en crer une ? la
> bibliothque du coin, par exemple, ou dans un
> caf, ou une salle communale ou paroissiale: il y
> a souvent des endroits o on peut ngocier un
> espace gratuitement sous condition de faire un peu
> d'animation pour le quartier ou le village (ou
> d'amener des clients potentiels si c'est un
> caf)...
> *******
Oui, c'est exactement a qui est en cours : cration dans une salle paroissiale. Reste rgler la question de la rmunration des conteurs, car c'est un lieu o toutes les activits sont gratuites d'habitude. D'ailleurs c'est une bonne question, a : moi, je ne cherche pas du tout tre rmunre car je considre qu'au point o j'en suis, une occasion de conter, c'est un temps de formation en plus ! mais je suis bien consciente que conter bnvolement peut tre injuste pour les conteurs professionnels. Et puis les gens ont tendance respecter plus ce(ux) qu'ils ont pay, c'est quand mme fou, a !

Date: mer. 19 aot 2009 21:00:40

Y'a pas d'injustice possible: dans une "scne ouverte", TOUT LE MONDE conte gratuitement!
Mme si des pros se pointent: on "fait une fleur" au public, aux amateurs, aux dbutants, mais chacun ne raconte qu'une seule histoire et en principe, le temps est limit pour chacun, pour que personne ne monopolise la parole pendant la moiti de la soire.
Ca a des tas d'avantages, ce systme:
Apprentissage efficace pour les dbutants
Plaisir rciproque pour tout le monde (on donne et on reoit)
Le public qui n'a vraiment pas les moyens d'aller dans des vrais lieux de spectacle peuvent quand mme se faire plaisir de temps en temps
Et mme pour les pros, a peut servir de "banc d'essai" pour les nouvelles histoires (ah, l je t'ai donn un bon truc: c'est entre nous, va pas le rpter tout le monde... grinning smiley )

Date: mer. 19 aot 2009 21:04:13

PS :
Suggestion : un petit buffet participatif l'entracte si a doit durer un moment (ou la fin de la soire, si a ne se prolonge pas trop). Tout le monde apporte quelque chose manger ou boire qui puisse se partager, et a finit dans une grande discussion autour du rouge et du saucisson!
Ca marche tous les coups!!! winking smiley

Date: jeu. 20 aot 2009 14:08:50

Super ide ! Merci, je vais lancer a. Et pour le reste... pig !

Date: jeu. 20 aot 2009 17:37:59

Mes voeux t'accompagnent ! smiling smiley

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.