Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Prix d'une heure de conte
Envoy par: chimer (Adresse IP journalise)
Date: lun. 24 aot 2009 11:15:51

Bonjour,

Dans le cadre d'une cole primaire, j'envisage, pour le dbut de l'anne prochaine, une demi-journe de conte.
Ayant dj fait une mauvaise exprience "spectacle de dguisement sans histoire captivante associ un prix exorbitant" pour une seule heure de "conte"..., je dsirerais connaitre la fourchette de prix (hors transport) d'une VRAIE prestation de conte de 1 heure.
Sachant que le smic horaire est de 8,82 Brut, par quel coefficient doit-on multiplier ce taux horaire pour obtenir le prix d'une heure de conte...

Merci de vos rponses

Chimer

Re: Prix d'une heure de conte
Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: lun. 24 aot 2009 11:27:05

chimer Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Dans le cadre d'une cole primaire, j'envisage,
> pour le dbut de l'anne prochaine, une
> demi-journe de conte.
> Ayant dj fait une mauvaise exprience "spectacle
> de dguisement sans histoire captivante associ
> un prix exorbitant" pour une seule heure de
> "conte"..., je dsirerais connaitre la fourchette
> de prix (hors transport) d'une VRAIE prestation de
> conte de 1 heure.
> Sachant que le smic horaire est de 8,82 Brut, par
> quel coefficient doit-on multiplier ce taux
> horaire pour obtenir le prix d'une heure de
> conte...
>
> Merci de vos rponses
>
> Chimer
>

Bonjour,

On ne peut pas se rfrer au smic parce qu'avant l'heure de conte, il y a un travail de plusieurs heures et surtout des charges payer. Et puis les conteurs ne racontent pas 30 jours par mois et 8 heures par jour non plus !!!

Comme vous en avez fait l'exprience, tout ce qui est cher n'est pas forcment bon ! Je connais des conteurs qui prennent 90 euros pour une heure et qui sont trs bien !! Et j'en connais qui prennent 600 euros et qui sont aussi trs bons !!!

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Date: lun. 24 aot 2009 16:12:21

Merci de votre rponse.

"Et puis les conteurs ne racontent pas 30 jours par mois et 8 heures par jour non plus !!! "
Certes, mais ce n'est pas le seul mtier qui est intermittent...
par exemple un musicien professionnel aimerait bien toucher 300 pour une heure de travail effectif.

par exemple et pour info pour les artistes de varit
* Rptition
dure infrieure ou gale 4 heures : 157,27 euros
dure suprieure 4 heures : 238,18 euros
* Enregistrement : 345,29 euros
* Reportages (en direct ou en diffr) d'extraits de spectacles : 60,60 euros
* Prestations destines l'actualit : 140,13 euros

Cinma
1 journe: 339,40 euros
1 033,47 euros (pour 5 jours et par semaine)
1 202,08 euros (pour 6 jours et par semaine)

Est-ce que 300 euros pour une demi-journe (2 fois une heure de conte) vous parait tre une rmunration honnte?

Chimer

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 24 aot 2009 17:41:36

Vous indiquez vous-mme les grandes disparits qui existent dans les mtiers du spectacle (voir les chiffres que vous indiquez)
Mais qu'entendez-vous par "travail effectif"??? confused smiley

Autre chose :
Citation:
"par exemple et pour info pour les artistes de varit
* Rptition
dure infrieure ou gale 4 heures : 157,27 euros
dure suprieure 4 heures : 238,18 euros
* Enregistrement : 345,29 euros
* Reportages (en direct ou en diffr) d'extraits de spectacles : 60,60 euros
* Prestations destines l'actualit : 140,13 euros

Nos rptitions ne sont pas payes. Probablement parce que, travaillant gnralement seuls, nous rptons chez nous.
Mais il n'y a pas que les rptitions, car nous sommes pour la plupart responsables de la totalit de nos prestations: recherche des textes, rcriture, montage du droulement de l'ensemble des histoires, mise en scne, recherche de l'aspect "esthtique", etc.
Tout ce travail est discret et passe compltement inaperu, et rien de cette recherche, des frais que cela entrane et du temps que nous y passons ne nous est pay.
En rsum, seule nous est paye la prestation publique, alors que la cration d'un nouveau spectacle reprsente des semaines, voire des mois ou parfois un an de travail (tout comme un spectacle de thtre)... et nous ne sommes pas TOUS indemniss par l'ASSEDIC, loin de l.

Quand on nous propose de participer une "journe professionnelle", c'est bien entendu nos frais - on ne nous demande pas encore de payer pour a, mais a ne saurait tarder... tongue sticking out smiley
Quant aux "reportages" ou "prestations destines l'actualit"... hihihi... Si jamais cela arrivait, nous serions dj bien heureux qu'on parle de nous ailleurs qu'au fin fond des bibliothques, des centres d'animation et des coles (et n'y voyez aucune conotation pjorative). Alors, qu'on nous paye pour a, cela relve maintenant de la science-fiction! moody smiley
(J'ai en effet connu une poque o on payait les artistes pour un extrait de leur spectacle, par exemple Antenne2: rien que le nom de la chane vous indique que cela date d'il y a bien longtemps... grinning smiley )

Je vais vous dcevoir: je ne me prononcerai pas sur le tarif que vous nous soumettez. Si votre budget possible est de 300 euros pour cette aprs-midi, et que le conteur ou la conteuse que vous avez contact-e est d'accord sur le tarif, rjouissons-nous: voil une affaire mene correctement!
Si de surcrot le conteur ou la conteuse est bon-ne et qu'il-elle embarque vos petits dans des histoires qui leur illumineront les yeux et qui leur donnent la pche pour le restant de l'anne, vous aurez vraiment fait une affaire: parlez-en autour de vous et recommandez ce "magicien" vos collgues. (Et s'il est mauvais, recommandez-le vos ennemis: a leur fera les pieds!) grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 2 fois. Dernire modification le 24/08/09 17:44 par Ani Boquillon.

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: lun. 24 aot 2009 18:30:09

Chimer,
Vous savez ce que vous avez pay pour un "spectacle de dguisement sans histoire captivante associ un prix exorbitant" et vous savez de quel budget vous disposez pour le projet de l'anne prochaine. La VRAIE question n'est pas de savoir quel est le vrai prix d'une heure de conte mais plutt quels VRAIS conteurs peuvent correspondre votre attente.

Or il n'y a pas de label pour les conteurs, ni de classification avec 1, 2 ou 3 baguettes magiques (de celles qui sont capables d'enchanter un auditoire). La solution c'est de frquenter les lieux o l'on raconte (festivals ou mdiathques par exemple) ou d'avoir des recommandations par des personnes dignes de confiance, sans oublier de comparer les tarifs de plusieurs conteurs (ce qui vous donnera une ide du juste prix).

Enfin, aussi prestigieux soient-ils, ne vous fiez pas aux documents publicitaires ou aux sites internet. Demandez des rfrences et tlphonez aux organisateurs qui ont reu l'artiste que vous voulez engager.

Et vous verrez que vous aurez de trs bonnes surprises, car si le nombre des gougnafiers-du-conte est en expansion, ils sont encore nombreux les conteurs de talent, respectueux de leur auditoire et capables de faire passer vos lves une heure dlicieuse quils noublieront pas, et vous non plus !

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/08/09 18:36 par Michelle.

Date: lun. 24 aot 2009 23:22:18

Ani et Michelle

Merci pour vos prcieux conseils je vais essayer les appliquer .....le principe des rfrences est une base sur laquelle je vais travailler.

Chimer

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.