Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Pourquoi c'est toujours tout en mme temps ?
Envoy par: sacado (Adresse IP journalise)
Date: lun. 24 aot 2009 16:32:10

Pourquoi les festivals de conte ont-ils toujours tous lieu en mme temps ? C'est vrai quoi, la priode juillet-aot et surtout septembre-octobre est toujours super-riche en festival et en spectacles. Dans cette priode il y a notamment "conteurs en campagne" dans le Nord-Pas-de-Calais et Fresquiennes & Caux en Haut-Normandie qui m'intressent. Il y a aussi Fred Pellerin qui passe Paris pendant tout le mois d'octobre (mais QUE le mois d'octobre), je sais ce n'est pas un festival mais c'est lui OU un morceau de festival vu ses dates. Et aprs... c'est fini jusqu'en t.

Bien sr il y a pas mal de spectacles tout au long de l'anne, mais au final on se retrouve devoir faire des tas de choix en septembre-octobre et plus n'avoir le temps de rien faire d'autre pour se retrouver fin octobre devoir attendre le mois de juillet avec juste quelques spectacles ponctuels se mettre sous la dent en attendant.

Organisateurs de festivals de conte, fates un effort, rpartissez-vous tout au long de l'anne smiling smiley

Re: Pourquoi c'est toujours tout en mme temps ?
Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: lun. 24 aot 2009 22:01:13

Et pourquoi le festival de Cannes n'a-t-il pas lieu au mois de novembre et celui d'Avignon en janvier ?... Je vous laisse rflchir l-dessus.

Cela dit, vous trouverez les programmes des festivals de contes sur le site mondoral.com et vous verrez qu'il y en a tout au long de l'anne.

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: mar. 25 aot 2009 12:52:32

"juste quelques spectacles ponctuels se mettre sous la dent" ... tout dpend de ce qu'on recherche, il y a une foule de conteurs qui se produisent hors festivals.

Envoy par: sacado (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 27 aot 2009 14:43:26

Merci pour le lien vers Mondoral. J'oublie toujours qu'il y a quantit d'infos intressantes l-bas. Je vais aller voir tout l'heure.

Justement, le festival de Cannes se droule en Mai, pas dans la priode juillet-octobre. Et Cannes et Avignon sont des festivals sur un site prcis. Je pensais plutt aux festivals qui se droulent sur une priode relativement longue (plusieurs semaines) avec, mettons, un spectacle tous les 2 jours, le soir, dans diffrentes salles de spectacle, sur une rgion donne.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, "conteurs en campagne" fonctionne comme a. Ce qui permet aux acharns de voir des spectacles tous les 2 jours (quitte faire de temps en temps 150 bornes aller-retour pour a) et aux gens qui habitent ct d'aller voir un spectacle de temps en temps, un par semaine voire moins. Ce qui revient finalement aux habitudes du public qui frquente les cinmas : certains y vont plusieurs fois par semaine, d'autres une ou deux fois par mois, d'autres une fois dans l'anne... Or les cinmas sont aussi frquents l'hiver ! Je ne vois pas ce qui empcherait d'organiser un tel festival en, mettons, avril-mai (il y en a peut-tre d'ailleurs ?).

Je sais bien qu'il y a des spectacles de conte toute l'anne, mais pour trouver un conteur qui m'intresse une date o je suis disponible et moins de 50km (allez, 100km pour un conteur exceptionnel) de chez moi, c'est pas tous les jours. A vrai dire, c'est mme pas tous les mois.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.