Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente123
Page courante:3 parmi 3
Re: "Pour ou contre" : les scnes ouvertes
Envoy par: Sophie (Adresse IP journalise)
Date: lun. 9 novembre 2009 11:40:01

Je n'aime pas perso. ni "conte" ni "conterie" qui font trop chabadaprout mon got. Je ne suis pas emballe non plus par "raconte", mais je le trouve juste "moins pire". J'aimerais mieux "veille contes", mais a ne colle pas en journe !!

De toute faon, je prfre "raconter" "conter" qui me donne le sentiment de quelque chose de littraire et de plus solennel ou rcit (et donc barbant !).
Mais c'est trs personnel !
Et vous autres ?!
En tout cas, Michelle, encore une fois, tu m'as bien fait rire !!!
Amitis vous !
Sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Envoy par: Quadriconteur (Adresse IP journalise)
Date: lun. 9 novembre 2009 12:50:08

chabadaprout ? allons Sophie !...
As-tu une ide autre? apparemment non, hlas et dommage.

Quant au verbe, c'est d'accord, je prfre raconter plutt que conter ...pas au niveau du mot seulement mais du style.

[www.quadriconteur.fr]

Date: lun. 9 novembre 2009 13:08:37

Ne dit-on pas que l'on reconnat ses amis la propension qu'ils ont vous dcevoir ?!
Je vais chercher quand mme, Quadri, pour ne pas trop t'affliger !
On est bien d'accord sinon pour le style !

[sophie.kluzek.free.fr]

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: lun. 9 novembre 2009 13:14:09

"Si Peau d'Ane m'tait cont
J'y prendrais un plaisir extrme."
...crivait Jean de La Fontaine ; a vous a une autre gueule que de dire : "Si on me raconte Danepeau , je vais kiffer grave."
Question de style et chacun le sien, selon sa personnalit, selon les circonstances ou selon le rcit qu'on a choisi de "narrer" (on l'avait oubli celui-l !... avec son substantif : narration).

Michelle
[monsite.orange.fr]

Date: lun. 9 novembre 2009 13:48:47

encore que "Si on me raconte Danepeau , je vais kiffer grave." a son charme ...pas le mme, c'est sr... ce Lafontaine, un peu chabadaprout, je trouve ;-)(Sophie, c'est pour rire, je t'assure !)
Narrer, c'est intressant aussi ...il me semble que Mme de Svign l'employait beaucoup (dcidment le 17 ... sicle). J'aime moins narration...c'est comme a.

Envoy par: Michelle (Adresse IP journalise)
Date: lun. 9 novembre 2009 14:55:13

"Narration" a pour moi un parfum dsuet d'encre violette, de porte-plume et de "composition franaise" : a craint, quoi !
Et moi, tout btement, je raconte.

Modifi 1 fois. Dernire modification le 09/11/09 14:56 par Michelle.

Envoy par: Morette (Adresse IP journalise)
Date: lun. 9 novembre 2009 19:20:08

Narrer, a ne me va pas du tout ! a vous a un petit ct devoir de franais impos... Conter j'aime bien mais raconter peut s'employer aussi avec des histoires qui ne sont pas des contes, a satisfait davantage mon sens logique...

Date: lun. 9 novembre 2009 19:49:31

Eh bien, quelle bullition !
On voit bien que chacun a ses affinits ou rebus selon une interprtation assez personnelle des mots ou de leur rsonance (phonmes, rfrences historiques...). C'est amusant ! Et a montre bien pourquoi la communication, en gnral, est parfois si complique entre tres humains !!!
Tant que l'on ne me dit pas que je vais "rciter" ou "dclamer" des contes (je l'ai dj entendu !) voire "lire des contes" ou "donner une lecture de contes", tout va bien.
J'aime bien le verbe raconter aussi. Il ne s'agit pas, bien sr, de faire style banlieue pour tre contemporain, ni de vouloir se la jouer popu. tout prix pour faire style "je suis comme vous, vous voyez", mais que cela nous corresponde, comme vous le dites.

J'aime bien "raconter des histoires", parce que c'est forcment quelqu'un et que ce sont les deux clefs du plaisir pour moi : les histoires + quelqu'un !

J'ai entendu aussi dj "contage" qui m'voque une activit plutt comptable, pas forcment contagieuse !
Voici, voil !
Bonne soire tous !
Sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Date: lun. 9 novembre 2009 20:16:35

Wikipedia:

"Le contage, en mdecine, est la transmission d'agents pathognes ou d'une maladie infectieuse par le biais d'une exposition directe ou indirecte.

En anglais : contagium, issu du latin cum ( avec ) et tangere ( toucher ). Synonymes : contagion, contamination, transmission."

Aprs tout, raconter, c'est transmettre ;-)

[www.quadriconteur.fr]

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 9 novembre 2009 21:16:16

J'allais le dire ! En effet, "contage" (Vx, comme on dit chez Mme la Rousse) fait partie du vocabulaire de la transmission orale, autant que de celui de la mdecine.

En ce qui concerne notre assez gnrale prfrence pour "raconter" /vs "conter", il est noter qu'il existe ce sujet une coupure gographique: dans la partie nord de la France (plutt au-dessus de la Loire, disons), on a tendance "raconter".
Mais dans la partie sud, on "conte" gnralement. Et dans le sud-est, c'est trs net.

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 10 novembre 2009 13:11:28

Merci, Ani, merci Quadri !
Heureusement que vous tes l pour clairer ma lanterne. tout a est trs intressant...

[sophie.kluzek.free.fr]

Envoy par: sacado (Adresse IP journalise)
Date: mar. 10 novembre 2009 15:24:19

Si narrer donne narration, alors conter donne contation. Pourquoi pas d'abord, hein ?

Date: mar. 10 novembre 2009 15:28:18

Merci Sophie !
Dans la srie, on pourrait proposer aprs conte, conterie et contage,
une contation (une contusion riquerait d'introduire une confusion !), une
contition, ou encore un contement, sans oublier une raconterie, une racontation, une racontition, un racontement ... ;-)

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: mer. 11 novembre 2009 02:02:40

Un racontage, ou pire : un racontard... (qui raconte si tard, qu'il endort tout le monde...) tongue sticking out smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: Morette (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 novembre 2009 02:19:54

Un racontentement ?

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: ven. 13 novembre 2009 10:51:02

Et quand on est malades parce que toutes les histoires restent bloques l'intrieur de nous suite une annulation de dernire minute, on souffre de "contose" ou de "racontite aige".

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Date: ven. 13 novembre 2009 14:55:23

Un racontentement ... c'est quand a s'est bien pass !

Aller la Page:  Page prcdente123
Page courante:3 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.