Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller à la Page:  Page précédente1234567Suivant
Page courante:3 parmi 7
Re: Une contée difficile
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 novembre 2011 01:37:24

salut
Alors là le coup du je vous prend pour ma secrétaire , c'est un vrai bonheur . Elle devait se sentir stupide . mais qu'est ce que çà fait du bien d'en rire !!
mon clavier est inondé de mes larmes de rire .
c'est dingue je vois la scène et à chaque fois le fou rire me prend . Drôlement zen ce conteur tout de même , je sais pas si j'aurai pas péter un câble ou taper une pile comme quoi il ne faut jamais se laisser abattre .
tu as raison Ani parfois en les regardant faire on se demande vraiment comment il font pour ce sentir bien.
un moment donné quand je racontais hier , il y a eu un monsieur qui n'avait pas du tout compris que je racontais une histoire il déambulait entre les stands , et comme je racontais avec mot et geste une scène de ménage . le monsieur s'est retrouvé tout déboussolé entre les gens qui m'écoutaient et et moi . bon sang j'ai eu du mal à garder mon sérieux , Il a mis un sacré bout de temps à réalisé que je racontais une histoire , et me regardais avec un air égaré puis regardait le publique ecroulé de rire . c'est un super bon moment quand il a compris enfin , il s'est excusé à haute voie et je lui ai répondu: ne vous excuser pas , c'est ce maroufle qui devrait s'excuser ! En montrant mon compagnon imaginaire . il est reparti avec un sourire jusque derrière les oreilles en m'assurant que si j'avais besoin de quelqu'un pour l'achever , je n'avais qu'à lui faire signe .
j'aime beaucoup ces petits intermèdes où les gens participent bien malgré eux . c'est croquignole
bonne soirée à tous .
en tout cas que de jolies anecdotes ce soir
manu67

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Une contée difficile
Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 novembre 2011 15:01:06

Moi j'ai fait un bide auprès des tout-petits la première fois que je suis venue dans leur école. La directrice avait omis un léger détail... Ces petits-là ne comprenaient pas le français et elle avait oublié de me le dire...

Les pauvres sont restés bien sages sur leur banc pendant 30 minutes pendant que je gesticulais devant eux... Je n'avais rien pris avec moi, enfin aucun livre donc pas d'images pour les enfants... Je me souviens avoir ressenti un grand moment de solitude... sad smiley

A la fin, l'institutrice m'a demandé si j'avais déjà conté devant des enfants (quelle truffe !!! des enfants oui, mais qui comprenaient mes mots !!!). J'étais un peu vexée et surtout terriblement frustrée de n'avoir pas pu satisfaire cette enseignante.

La fois suivante, c'était mieux... J'avais mon décor et mes marionnettes et aussi mes livres avec des images magnifiques que je leur commentais au fil des pages... et ils ont adoré !!! Ouf !!!!! winking smiley winking smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Re: Une contée difficile
Envoyé par: volk (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 novembre 2011 22:17:24

On en apprend des choses par là smiling smiley avec du rire en prime.

Merci encore à toutes et à tous.

Re: Une contée difficile
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 novembre 2011 01:10:16

salut !
rire de ses propres mésaventures est le début de la sagesse . NON?
bonne soirée à tous manu67

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Une contée difficile
Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 novembre 2011 11:33:23

Le coup du téléphone à répétition, nous l'avons eu hier, lors de la contée professionnelle ! Quatre braves dames, dont une qui avait du mal à marcher, celle qui avait ce téléphone enfoui au fin fond d'un énorme sac, tonitrant et à répétition (une bonne demi douzaine de fois sur la journée !). Et une autre, à côté, qui n'a pas hésité à répondre, à voix basse certes, mais cela s'entend quand même. Le plus comique est, qu'au lieu de les éteindre (je me suis demandé si elles savaient le faire...), à la troisième ou quatrième sonnerie, elles mettaient la main dessus pour tenter d'étouffer le son de la sonnerie, comme des gamines prises en faute.
Et les deux ou trois fines remarques du conteur, du genre :
"Non, non! Ce n'est pas le téléphone portable qui a sonné",
ou bien regard appuyé en silence, sans même parler lors des reprises après une pause, des demandes de notre agent d'éteindre les portables, n'y ont rien changé. Pire, on a fini par presque, presque s'y habituer et en sourire avec le reste du public !
Puis, vers la fin, le quatuor est parti bruyamment en plein dans un conte au demeurant très beau et fort (en fait, je l'ai compris ensuite, elles étaient venus pour un des extraits d'un spectacle en particulier, et sont donc parties quand elles ont eu ce qu'elles voulaient) pas trop vite à cause de la dame qui avait du mal à marcher et s'appuyait sur une canne heureusement à bout caoutchouté (comme quoi, ça aurait pu être pire !). Puis quand on croyait le calme enfin revenu, retour en trombe et bien audible de l'une des dames : celle qui avait du mal à marcher avait oublié son sac à main.
Bien entendu, ces personnes étaient au premier rang, sous le nez des conteurs et bouchant la vue au public durant le temps assez long de se mettre en ordre de marche et en route.
Elles étaient juste devant moi. La langue me démangeait. Seulement, voilà, c'était une journée professionnelle, où avaient été conviés des programateurs éventuels ! La chance pour nous, était d'être à plusieurs, bien décidés à ce que cela se déroule au mieux, et que nous commençons à nous connaître et à nous soutenir les uns les autres, au lieu de rentrer en rivalité (après tout, nous sommes là dans l'aspect commercial de notre profession !). Rassurez-vous, il existe des difficultés relationnelles entre tel ou tel, comme partout. Mais ceux-là s'étaient abstenus...

J'ai bien pensé à vous, hier ! D'autant que l'idée de faire une petite histoire autour des sonneries de portables a été évoquée entre nous, à la fin !
Et je me réjouis de ne pas être le spectacle visé par ces quatre dames !

H

Re: Une contée difficile
Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 novembre 2011 13:43:44

Hum! c'est édifiant ... je me souviens d'un spectacle avec Bob Bourdon dans le cadre du festival "grande marée". J'ai donc fait l'annonce habituelle pour les portables et celui-ci a rajouté d'un air convaincant : "si j'en entends un qui sonne ...c'est moi qui répond!" ... des rires ...mais aussi des mains discrètes en direction des poches....

[harvege.e-monsite.com]

Re: Une contée difficile
Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 novembre 2011 13:53:58

Harvege, ça aussi je le garde en magasin ;-)

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Re: Une contée difficile
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 décembre 2011 14:01:16

salut !
je vous en raconte une autre une vrai de vrai de galère j'ai jamais connu à ce point là . j'en rigole aujourd'hui mais ,samedi j'en aurais pleuré.
Je devais faire deux interventions . Une à Matzenheim et une autre à La Vancelle
boudiou j'aurais mieux fait de restée couchée dis donc .
A Matzenheim je suppose que l'organisatrice à dû mal faire sa promo , du coup , je me suis retrouvée avec deux personnes et deux ânes (vrai de vrai ) . les deux personnes en question avaient l'air de sortir d'un centre pour trisomiques , sans jeu de mot et croyaient dur comme fer que j'allais leur faire la crêche vivante à moi toute seule . Bref j'ai fini mon premier conte en étant interrompu à chaque instant par des : mais la crèche vivante c'est pas comme çà.
Un intense moment de solitude je vous dis pas .J'ai donc tout laissé tombé en leur disant gentiment au revoir car après tout ils étaient restés jusque au bout les pauvres . IL faut dire que j'avais deux ou trois ados qui eux faisaient du boucan de l'autre côté . bref c'était intenable. J'avais une deuxième racontée à La vancelle .
Là pas de problème il y avait du monde , tellement que quand j'ai débuté mon conte dans une salle beaucoup trop petite pour le monde qu'il y avait , le brouhaha est monté d'un ton et je ne m'entendais plus parlé . Une dame m'a tendu un micro . là çà a été encore pire , il devaient être un peu pompette je suppose .J'ai finis par émigrer dans la cuisine , c'est dire suivie par une dizaine de gamins qui s'accrochaient alors j'ai continué à raconté dans le calme relatif de la cuisine . c'est alors que les organisatrices bourrées de culpabilité sont venues à tour de rôle me proposer à boire un gâteau interrompant le conte à chaque instant . j'ai fini par ne pas répondre et elles ont lâchées au bout d'un moment .C'est alors quand je pensais enfin pouvoir finir dans le calme la voix dans un sale état digne d'un crapaud . que le cuistot s'est radiné avec de grandes casseroles et les a posées sur la table à côté de moi dans un fracas assez phénoménale on a tous sursauté . Ra joutez , la gamine qui n'arrête pas de vous coupé dans le tableau et qui essaye de raconter l'histoire à votre place et vous pouvez imaginer dans quel état j'étais. Comme je racontais une histoire de dragon avec une vielle dame qui fait tombée la neige . J'avais ma marionnette dragon des neiges dans la main et quand la gamine à lever le doigt pour la dixième fois en me faisant madame! madame ! comme à l’école, j'ai fais en sorte que mon dragon essaye de lui bouffé le doigt . Du coup çà m'a détendue vu la tête de la gamine . mais j'étais sur les genoux .
Heureusement que le lendemain tout c'est bien passé parce que là j'étais pas loin de la déprime .
bon voilà encore une petite tranche de vécu.
bonne journée à tous manuelle

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Une contée difficile
Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 décembre 2011 19:39:40

yawning smiley faut avoir le moral des fois...

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Re: Une contée difficile
Envoyé par: Morette (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 décembre 2011 19:41:34

Je ne dois pas encore être tout à fait une conteuse puisque je n’ai pas encore connu ce genre d’épreuve… (je ne suis pas pressée, cela dit !).

Mais il y a quelque temps, j’ai vu un conteur s’en dépatouiller avec talent. Il passait après deux autres pas très inspirés. C’était plutôt un public d’adultes, avec une douzaine de gamins qui grouillaient devant. Il a déboulé avec une énergie incroyable, a taquiné les gosses, a un peu asticoté les parents à leur sujet pour qu’ils les canalisent (avec humour, hein !), a littéralement fait "jouer" deux irréductibles dans son conte… bref, il a conquis tout le monde et sa contée s’est passée dans les éclats de rire (heureusement, c'était un conte drôle). Cela dit, je suis allée le voir à la fin, il était lessivé, il transpirait comme un malheureux. Je l’ai félicité, franchement, il méritait cinq étoiles !

Re: Une contée difficile
Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 décembre 2011 19:44:52

Ah la vache... En effet, tu as dû ressentir un grand moment de solitude...

D'où là, encore vraiment LA NECESSITE d'établir les règles avec les organisateurs BIEN AVANT LA PRESTATION.

Le problème de nombre de personnes par rapport à la salle, le fait que les bonnes femmes t'interrompent pour te proposer des trucs sans se rendre compte combien c'est perturbant et la fin dans la cuisine au milieu du tintamarre des casseroles... sad smiley

Je trouve terrible que l'organisateur ait fait une pauvre pub et que tu te retrouves avec deux personnes même pas au courant du spectacle auquel elles vont assister... sad smiley

Ma pauvre, cela a dû être très éprouvant et tellement frustrant au final pour tout le monde... sad smiley

Expérience à mettre à profit pour que les prochaines séances se passent plus sereinement !!!!! winking smiley

Morette : c'était un vrai pro... Il a dû lui aussi ressentir des moments de solitude mais a su ne rien en montrer et a tenté de raisonner les parents par rapports aux enfants, sur un ton humoristique... Bravo. J'imagine combien il devait être naze à la fin... Car plus un public est turbulent, plus il faut s'investir pour le canaliser... ça vide littéralement le conteur de toute son énergie... winking smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/12/11 19:48 par La conteuse du vent d'avril.

Re: Une contée difficile
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 décembre 2011 20:02:04

là je crois qu'on compatis tous;
il y a des jours où on se demande bien ce qu'on est venu faire dans cette galère
mais c'est vrai que ça sert de leçon: il faut poser les bonnes questions avant, quitte à enfoncer des portes ouvertes...beaucoup de gens ne savent absolument pas de quoi il s'agit, ils veulent un conteur pour que ce soit écrit dans leur programme
à nous d'être très très vigilants!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: Une contée difficile
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 décembre 2011 21:28:53

salut
entièrement d'accord avec toi Lisa ; je pense que c'était plus de l'ignorance que de la méchanceté.J'ai eu droit à leur plus plates excuses après et l'assurance que la prochaine fois il y aurait un endroit au calme pour moi .Mais il faut dire que c'était aussi leur premier marcher de noël et il devait se dérouler en extérieur et j'aurais eu un plateau avec un chapiteau rien que pour moi .Le mauvais temps en a décidé autrement. ils n'ont tout simplement pas pensé à une solution de remplacement .Quand au bouhaha ce ne sont pas les enfants qui étaient en cause pour une fois, c'est çà le pire , C'était les parents, trop de vin chaud c'est mortel.Vous pouvez pas savoir à quel point j'ai cogité toute la nuit sachant que je devais remettre çà le lendemain , là où je n'avais personne la veille .Alors j'ai pris ma flute avant de commencer . Je me suis promenée entre les stand en expliquant qu'il y aurait une racontée et l'heure et l'endroit . çà a plutôt bien fonctionné . j'avais un très bon public , ils ne sont pas restés forcément jusqu'à la fin de toutes les histoires mais ont attendu la fin d'une des histoires pour s'en aller discrètement. bref c'était dur ,mais c'est le métier qui rentre et je suis assez fière finalement de n'avoir pas craquée .Comme tu dis conteuse du vent d'avril .quand tu as vécu çà une ou deux fois tu relativise je pense et trouve des parades . j'avoue que dans les deux circonstances j'ai été prise de cour :géré des gamins ne me pose pas de problème , la preuve le plus embêtant dans l'histoire n'a pas été la petite mais bien le manque de respect pour ce que tu fais .Le conteur dont tu parle, Morette, a pu géré la chose car il était audible . Là ce n'était même plus le cas ,j'ai fini avec la gorge en feu et un début d'extinction de voix.Les enfants qui étaient pourtant tout prés de moi devaient faire beaucoup d'effort pour m'entendre . la seule chose possible c'était de les emmener ailleurs et c'est ce que j'ai fait.Comme vous le dites si bien , bien préparer avant est totalement indispensable . mais pas seulement il faut être d'une clarté absolument aveuglante sinon on s'expose à des aléas comme j'en ai vécu , c'est une leçon que j'ai totalement intégrée croyez moi , parce que raconter à des gens qui savent ce que c'est le conte et des gens qui n'y connaissent rien ce n'est pas la même préparation tout simplement . En l'espace d'une journée j'ai contemplé un abîme d’incompréhension, ponctué par des :
-eh bien quand les parents écouteront de la musique ils pourront vous laissé les enfants .
- ah vous étés conteuse c'est un truc pour les gosses çà .
-Allez va voir la dame elle va te raconter des histoires et le gamin qui répond non elle fait peur . et le parent qui rajoute : je comprends pas pourtant d'habitude tu aime qu'on te lise des histoires . ce qui est normal parce que le petit ne te connais pas .
-ah on vous a mis dans le petit coin là comme çà vous ne générez personne .
je ne vais pas tout énumérer.
mais samedi j'ai eu la totale , je pense qu'il faut que çà nous arrive un jour . Et c'est là qu'on ce dis qu'il y a encore sacrément du boulot .
me rappeler de tous çà me fais sourire aujourd'hui . mais c'était pas le cas samedi loin de là .
Heureusement j'avais mes deux ânes qui m'ont tenus compagnie de manière très fidèle ,voir ont participé .Je suis encore morte de rire au souvenir de ce monsieur qui s'est approché de moi en parlant très fort . il ne s'était pas rendu compte que je racontais une histoire . l'un des ânes lui à donné un grand coup de museau dans le dos qui l'a envoyé boulé à trois pas . . c'était tordant . comme quoi il faut regarder du bon côté de la vie sinon on avance pas .
bonne journée à toutes .Je reprends mon petit sacs pour la balade contée du 18.Faut que je trouve une histoire de chouette et d'église .Sinon je vais l’écrire pas plus compliqué que çà .
pas du tout l'intension d'arrêter d'être conteuse
manuelle
Manuelle




*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Une contée difficile
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2011 04:01:42

Ce serait dommage d'arrêter pour ça manu . Alors que tu ne peux pas vivre pire et que tu t'en es remise .
C'est le métier qui rentre aurait dit ma grand-mère .
Mais tout de même , ça laisse un vieux fond d'angoisse .
Nous sommes avec toi , on est déjà passés par là.
Et tu vois , les ânes , ces innocents étaient avec toi . C'est la preuve que tu étais dans le vrai!
Courage pour le 18!

Re: Une contée difficile
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2011 14:11:13

merci pour les encouragement Annie , ne t’inquiète pas je suis plus solide que çà .je suis allée discuté ce matin avec l'organisatrice, qui je pense était très gênée , je lui ai carrément dit que c'était la pire humiliation de ma vie que j'avais vécu ce jour là , je l'ai dit sans me fâcher calmement , ce qui en générale marque plus les esprits .Je pense qu'elle a compris . Et puis j'ai tout de site replongé le lendemain , avec un auditoire merveilleux à part le monsieur remis en place par mes ânes . Je vais d'ailleurs m'en servir . ils vont avoir droit à un vibrant hommage ces ânes dans ma balade contée . Je vais rajouter l'histoire de l’âne qui voulait devenir renne de noël .Normalement il est raconté pour un cheval mais là , c'est amplement mérité , en plus je préfère les ânes aux chevaux .
encore merci pour votre soutient , car je n'aurais pas lu vos expériences malheureuses je crois que je ne m'en serai pas si=ortie aussi bien .
bonne journée à tous
manuelle

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Une contée difficile
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2011 14:46:25

bravo, eh oui "c'est des choses qui arrivent" ce genre "d'imprévu", tant mieux que tu en sortes plus forte !
à propos de chouettes, vois ça : [mesrapaces.chez.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Re: Une contée difficile
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2011 16:12:12

salut
merci
conte du vent d'avril . je viens juste de chercher le bouquin à la bibliothéque. j'ai pas tout regardé encore mais je crois que c'est le même . les grands esprits se rencontre . je viens aussi de trouver le témoignage de quelqu'un qui a élevé des chouettes Effraies qui avaient niché dans son plafond . il a eu vraiment mal au cœur quand la dernière qui était toute chétive au début est partie . mais elle est revenue le soir de noël pour s'installer dans son grenier . comme pour ma balade je passe à côté de l'église je me suis dit que ce serait bien .Les chouettes effraies sont aussi appelée dame blanche et ont un visage en forme de cœur . Je suis entrain de voir pour imiter le cri pas évident , et j'attends l'accord du monsieur à qui s'est arrivé . donc pas sur que je pourrais utilisé . alors merci pour ta référence .
je prends bien sur
Pour le reste ma devise c'est : ce qui ne tue pas rend plus fort . alors....
bonne journée à toi . je vais me plonger là dedans .
manuelle

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Une contée difficile
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2011 16:29:47

Et puis tu vois , toi qui es plutôt "soupe au lait " , tu lui as dit les choses calmement . Tu as gagné sur les 2 tableaux . C'est super ! Bravo!

Re: Une cont�e difficile
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2011 16:46:04

Pourquoué qu'n'on dit que les chavans c'est du monde
(Pourquoi l'on dit que les chats-huants sont des personnes)
(recueilli par Achille Millien, en Nivernais)
Paul Sébillot, Contes des provinces de France, p. 124
[www.archive.org]
résumé dans Paul Sébillot, Folklore de France, t.3 La Faune La Flore, p. 166 :
Un pauvre ayant rencontré le bon Dieu, celui-ci lui accorde du pain en abondance. L'homme en est d'abord content, puis, poussé par sa femme, il demande successivement de la viande, du vin, de l'argent, puis enfin la puissance même de Dieu. Celui-ci lui répond qu'il la trouvera à la maison ; dès qu'il y est entré, sa femme, ses enfants, ses parents et lui-même sont changés en chats-huants et s'envolent par la cheminée. C'est depuis ce temps que l'on dit que les chats-huants c'est du monde.

Limousin
Paul Sébillot, Folklore de France, t.3 La Faune La Flore, p. 166
un petit pêcheur prend une truite, qui n'était autre que le bon Dieu, et qui le prie de la lâcher, en promeltant de lui accorder tout ce qu'il lui demandera ; il commence par des souhaits modestes, un cheval, un domaine, puis il veut être fils de roi ; il demande enfin que son père soit le bon Dieu, sa mère la sainte Vierge, et lui le fils de Dieu.
Alors la truite lui dit: « Ton père sera chat-huant, ta mère chouette, et toi le fils du chat-huant et de la chouette. »

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Re: Une contée difficile
Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2011 17:53:54

Merci Manu! des aventures comme cela ..ça peut nous arriver à tous!
Justement j'ai un spectacle "contes arbre de noël" dimanche prochain et j'ai mis les choses au point tout de suite avec les organisateurs!
Un peu de respect et de politesse sont des choses qui doivent être de règle pour les spectateurs comme pour les conteurs!

[harvege.e-monsite.com]

Aller à la Page:  Page précédente1234567Suivant
Page courante:3 parmi 7


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.