Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente1234567Suivant
Page courante:4 parmi 7
Re: Une conte difficile
Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 6 dcembre 2011 20:43:37

ah Hlne loup !! o tais tu donc pass ?
Ce que tu dis est trs juste .D'habitude j'insiste plus sur certaines choses . je pense que ce qui m'a foutue dedans c'est que je connaissais l'organisatrice , j'ai donc pens que cela coulait de source . un truc retenir . idem si les annonces pour le public n'est pas bien faites . je prends les choses en mains et fonctionne bien mieux qu'une annonce impersonnelle dans un micro .
Du coup j'ai appris ma leon sur le bout des doigts tre aphone quand tu es une conteuse c'est pas le top , c'est la dernire fois qu'on me fait ce coup l .
Mais il y a de quoi rflchir, c'est sur .
figure toi que je suis aussi soupe au lait , c'est pas du tout facile gr sur tout le coup des casserole mais le gars je le rencontre de temps en temps il y aura droit entre 4 yeux .Finalement , je trouve que c'est pire quand c'est des gens que tu croises tous les jours qui t'ont fait . Les autres tu t'en fout tu ne les revois plus la limite .Garder le contrle de la situation devrait tre une maxime graver quelque part . tiens on devrait se faire des badges: "je suis la conteuse et c'est moi le capitaine le temps des histoires .Quand rentre dans la peau de la conteuse je le fait dj . c'est ce qu'on apprend avec le clown :
"Ce que tu ne peux assumer dans la vie relle , donne le ton clown , il en fera quelque chose "Pas toujours facile mettre en pratique mais efficace .
bonne journe hellne et heureuse de te revoir sur le forum.
Manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: mar. 6 dcembre 2011 23:05:50

Il s'en passe des choses pour toi Manu ! Je ne doute pas que tu aies rsist. Mais ce devait tre dur dur !
J'ai eu certes des galres, j'en ai entendu raconter de redoutables, mais je crois que tu tiens le pompon ! Et en plus, deux fois dans la mme journe !

J'ai un peu disparu ces derniers temps : beaucoup de contes et conteries en mme temps qu'une assez jolie crve. J'ai rserv mes forces pour protger une voix fragilise, et une nergie chancelante, bref, au conte. Donc vie d'ascte.

Je reviens avec plaisir parmi vous. En pointill jusqu' Nol.

H

Date: jeu. 8 dcembre 2011 00:28:39

salut hlne
la crve c'est celle qui te fait tousser ou l'autre ? J'arrte pas d'tre entoure par les deux .=je l'ai pas encore eu mais j'y tiens pas trop .bon courage parce quelle est tenace parat -il.J'espre au moins que tu as pris beaucoup de plaisir tes contes .
Quand au reste oui un peu perdue au dbut et aussi pas trop bien dans mes baskets du coup j'ai relu le loukoum la pistache. Il faut dire que vos expriences vous m'ont normment aid tenir le coup.
bonne journe manu

Date: jeu. 8 dcembre 2011 10:41:48

C'est la crve qui fait tousser, genre toux sche et gorge irrite. Mes bronches rsistent, mais pas mes sinus. Il a fallu changer d'antibio, l'Amoxicilline n'tant plus assez efficace : les germes s'y sont habitus. Je vous passe le tuyau. La Pyostacine est rcente et encore trs efficace. Mais ne pas oublier l'Ultralevure.
Oui, j'ai quand mme pris plaisir conter, beaucoup mme. A ce moment-l, je retrouvais mon nergie, pour tre vide ensuite. Classique. Le retour dans les embouteillages ressemblait un mauvais rve, et je siestais peine arrive, quelque soit l'heure, comme ces petits vieux qui s'endorment sur place. Mais j'ai russi ne pas perdre la voix. Enroue, oui, mais grce plein de petits trucs (ce serait une ide de se les changer, car tout le monde n'a pas les mmes, question de terrain, et certains sont peu connus) et au mtier, j'ai toujours pu conter efficacement. Ce que c'est que la passion !
Oui, c'est bien que l'on puisse partager galres,trouvailles et petites (ou grandes) recettes. Ca aide bien passer les moments difficiles. J'en suis d'autant plus consciente que j'ai vcu en plein dans la tourmente, sous le "couvercle de plomb" particulirement pesant dans la capitale, (j'ai le gnie pour me mettre aux embarras et aller tirer la queue du dragon avec l'innocence des nafs !) qui a secou le petit monde du conte durant deux-trois dcennies. Alors la simplicit et la vrit qu'on trouve dans ce forum, je prends et je savoure !

H

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 8 dcembre 2011 12:27:05

Et c'est quoi ces super petits trucs Hlne? Ca ne m'est jamais arriv mais comme j'en entends parler beaucoup autour de moi , je me dis qu'il vaut mieux prvenir et tre prt "au cas o".

En tout cas , nous sommes heureux de t'avoir retrouve . Nous tions orphelins .

" Les orphelins d'Hlne " , c'est un joli titre de conte , non?

Date: jeu. 8 dcembre 2011 13:47:13

salut
moi j'ai un petit truc
et marche . tu prend un sucre ou une cuillre de miel puis tu verse dessus 2 goutte d'essence de laurier noble . Tu tien une heure sans problme c'est d'ailleurs ce que j'ai utilis le lendemain de mon cauchemare , et les jours suivant . fonctionne bien . sinon au moindre signe de gorge irrit et ds le premier signe alarmant , infludo en homopathie ( dans une bouteille carrment 60 gouttes pour la journe boire additionn d' extrait de ppin de pamplemousse pareil 60 goutte . j'aime le gout et pour le moment je touche du bois j'ai rien eu et pourtant je vais en crche o graillonne sec . mais bonne ide on devrait faire un sujet l dessus .
bonne journe manuelle

Envoy par: HARVEGE (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 8 dcembre 2011 15:10:37

Bonne ide les changes de recettes!
Pour ma part je prends une bonne vieille recette Jean Claude Renoux : jus de citron frais et cuillere de miel et aussi des petites doses d'arnica en homopathie faire fondre sous la langue un jour avant le spectacle.

[harvege.e-monsite.com]

Date: jeu. 8 dcembre 2011 15:37:47

salut !
bon a prendre comme recette . j'ajouterai un pray buccal l'apropolys quand la gorge est vraiment irrite . attention je prend celui qui est le plus pur pas un truc trafiqu . ou gomme d'apropolys mcher, c'est valable aussi quand c'est infectieux .Pour toi Hlne
bonne journe manuelle

Envoy par: anne prost cossio (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 8 dcembre 2011 20:16:46

hello
moi aussi en voil une de conte difficile!!!!
cet aprs midi justement
contexte: village de Nol, 24 reprsentations , 3 classes chaque fois!!
c'est la 10me, tout s'est bien pass jusque l , et l , l'horreur, les instit ont monopolis des chaises (que je n'avais pas sorties exprs!!!, il y avait des coussins) et se sont mis dans le fond, genre " on a 45 mn de vacances"!et l; vu que c'etait des classes agites , a a t une lutte de tous les instants avec les enfants dchains qui font et disent n'importe quoi, qui touchent les projecteurs , qui commentent tout et qui hurlent de rire en se roulant par terre...!!! avec des instit qui ne font et ne disent RIEN!!!
donc spectacle "en force tout le temps "pour les rcuprer...! je suis fatigu!!
pourtant j'ia des annes d'exprience de comdienne, de conteuse et mme d'instit (dans ma premire vie....!!!)
comment faire pour que les enseignants ne baissent pas les bras et grent un peu les enfants???
je ne sais pas ; mais le rsultat a t que les enfants ont rat la moiti de l'histoire mme si la fin ils taient ravis et enchants et me l'ont dit!!! mais au prix de quelle nergie dpense....et adieu la posie du spectacle, j'ai eu l'impression de faire "pouet pouet" tout le temps!!!
au secours!!!!

Date: jeu. 8 dcembre 2011 20:52:43

salut ,
je suis de tout cur avec toi, Je suppose que ces enseignants doit pas tre le top quand ils font cour du coup quand toi tu arrive c'est pour faire garderie . Je trouve nul . sans compter que cette opinion : les contes c'est pour les enfants , ils vont tre sages en vous coutant c'est compltement faux . il y a une prparation non ngligeable de la part des responsables.Simplement dire aux enfants il y aura une histoire il faudra bien couter car nous en parlerons aprs devrai suffire dans certains cas . veux dire aussi qu'elles sont venues mais qu'il n'y aura pas de discussion aprs donc pas de ressenti rien le vide .
cette attitude est nulle . C'est un truc hurler , mais on peut pas . depuis quelque temps je sors une phrase chaque fois que l'on me propose quelque chose(le week end dernier pour tre honnte ) :"On ne peux pas faire rver en hurlant "
alors respire et reprend ton sac de conteuse , tu n'est pas la seule trouve les petites anecdotes qui te feront sourire . c'est ce que j'ai fait ,mais l'apprhension reste .
bonne soire .
manuelle

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: lun. 12 dcembre 2011 19:13:46

Ah Manu ! Plusieurs jours que je n'tais pas passe, et je lis tes Aventures, ma foi, a m'a rappel des choses et excuse-moi mais j'ai souri

(euh non, j'ai clat de rire, mais tape pas, c'tait nerveux, pas mchant, nan pfff) grinning smiley

Ah oui, on en a je crois tous vcu, des pisodes dans le genre
Je te raconterai pas ma conte de "Mariage & Nouvel An" en Bretagne, une fois qu'il neigeait tellement que le train est parti de Montparnasse avec 5 (cinq) heures de retard, les 2 suicides sur la voie, puis la chambre sans lavabo, la pseudo-soupe chinoise immonde qui m'a t servie en fait de repas de rveillon, la sono qui jouait du Larsen, et le patron du bouiboui qui ne m'a pas pay sous prtexte que les maris m'avaient paye, eux, etc.
Oups ! eh bien j'ai presque tout dit, mais l aussi c'tait un vrai festival grinning smiley
Bien sr, on s'en remet, mais on se dit aprs qu'on devrait tre un peu plus vigilant, mme si on ne peut pas tout prvoir.
Bravo pour avoir survcu ! winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: mar. 13 dcembre 2011 01:26:10

salut ani!
eh oui c'est le mtier qui rentre , parfois c'est dans la douleur . si je te racontais ma prparation de balade conte tu hurlerais de rire .
je suis tombe de Charybde en scilla avec ce truc . D'abord j'ai vraiment fait du n'importe quoi et si j'avais un peu pris de temps j'aurais vu . le conte de l'oiseau est copyright et on m'est tombe dessus du coup j'ai enlev . j'avais pas vu et pure je m'en veux car j'aurais d le voir et faire une demande . l dessus ,j'ai vrifi et d'autres contes sont dans ce cas . zut alors j'ai lanc des demandes pour les deux contes qui posaient problme pas question de me retrouver avec un truc sur le dos . malheureusement les deux auteurs jouent les abonns absents .Je comprends tout fait leur point de vu . d'habitude je demande une autorisation mais l prise de court . j'ai d invent deux contes toutes vitesse , Plus celui que je voulais faire sur la chouette . je suis sur les rotule .Pire . j'ai fais ma petite propagande . aucunes rservations mais je la prenais cool . Je me suis dit oK pas grave il y aura un ou deux bonhomme et basta . et ce soir un gars me tlphone . j'espre que c'est pas un canular parce que si je le tiens le le hache menu . il dit qu'il est de FR3 et me laisse son mail et son tlphone, je sais pas ce que je lui ai dit en fait je sais mme pas si il vient et je l'ai mme pas appel, bref j'ai les doigts dans la prise . J'y comprends plus rien panique bord tous aux abris et fermer les coutilles .L'estomac qui fait des nuds , les catastrophes s'enchainent les unes aprs les autres . Pour le moment j'imagine le pire . je n'ai pas encore pu travaill ces contes , il me reste une semaine va tre chaud .
allez rigole il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais j'appelle vraiment le soir du 18 de tous mes vux.comme tu dis on en meurt pas . bref il me reste trois contes bosser dare, dare si je veux pas plong dans les abysses de la nullit .
A moins qu'un des deux auteurs ai piti de moi et accepte de me laisser son conte .Je me sens comme un cureuil dans sa roue le pauvre je pourrais plus les regarder comme avant .. allez j'arrte de pleurer et je m'y remets.je boossssseyawning smiley
bonne soire
Manuelle

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: mar. 13 dcembre 2011 01:57:23

Euh, avec les trucs copyright, le mieux c'est de trouver une histoire proche et de construire une version un peu btarde entre les deux, en vitant de garder les dtails de la version d'auteur (et les noms, s'il y en a). Tu pourras toujours amliorer la chose plus tard.
Mais l, tu as peu de temps quoique Tu sais, quelquefois au pied du mur on trouve des trucs inattendus. Si tu as de bons points de repre dans ton histoire, tu ne peux pas te perdre. Et a m'est arriv de raconter en quasi improvisation des adaptations que je n'avais pas eu le temps de peaufiner. Mais on a un peu les chocottes quand mme grinning smiley

Faut se faire confiance, travailler sur la respiration, et y aller. Et faire aussi confiance au public, qui est l parce qu'il ADORE les histoires!!! smiling smiley
De toute faon, si on s'gare un peu on peut toujours se rattraper, et le public est toujours persuad que les mandres de nos histoires sont volontaires. winking smiley

PS : La solution l'absence de rponse est de citer la fin du spectacle (ou sur le programme) le nom de l'auteur dont tu t'es inspire, comme a il n'y a pas de malentendu. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: mar. 13 dcembre 2011 03:58:28

Cool Manu!!!.Tu peux te servir de ces 2 histoires , mme sans changer grand chose . Il te suffit de dire que c'est un conte de... mon ami Untel , par exemple

Personne ne peut t'empcher de redire un conte qui t'a plu si tu ne t'en attribues pas la paternit . Sinon , il n'y aurait jamais eu de contes . Un conte , c'est fait pour tourner . Si jamais on te reprochait quelque chose ce sujet , que voudrais-tu que l'on te fasse?
L'auteur ne va pas mettre la SACED en route parce que tu as cont un truc qui ressemble au sien.

C'est quoi ton conte de l'oiseau?

Essaie de ne pas avoir trop d'histoires nouvelles . Surtout quand tu n'es pas en confiance . Appuie toi au dpart sur une histoire dont tu as l'habitude et dans laquelle tu te sens bien . Le reste viendra tout seul.

Pourquoi vas-tu penser que le gars de FR3 , c'est un canular ? Ca leur arrive de se dplacer ainsi . Mais rappelle-le quand mme pour savoir s'il veut t'interviewer seulement ou s'il viendra ta balade.

Et puis dis-toi que les gens qui vont venir , ce sont des gens qui sont acquis ta cause . Ils viennent pour t'entendre . C'est eux qui font la dmarche . C'est norme je trouve . Moi , quand je vois les gens autour de moi , je me dis- "et quand je pense qu'ils viennent pour m'entendre "- Cela me remplit de bonheur et je veux leur donner le meilleur pour leur faire plaisir et me faire plaisir en mme temps .

Bon alors , partir d'aujourd'hui , dis toi que a va tre une russite ! Et tu vas voir , a le sera .

Je m'aperois que je t'ai dit la mme chose qu'Ani. Bis rptita . Enfonce toi bien a dans la tte Manu . Nous avons le plus beau mtier du monde . Mme si on vit des galres . C'est le mtier qui rentre

Date: mar. 13 dcembre 2011 10:41:42

salut!
annie ! c'est aussi comme que je rflchissais avant d'avoir ce courriel . je faisais une demande mais j'attendais pas toujours la rponse mais toujours je donne mes sources le nom de lauteur par exemple. le problme c'est que je suis tombe sur quelqu'un d'assez agressif , qui pris trs mal le fait que j'ai mis un conte sur le forum en oubliant son nom, moralit , si on veut parler d'un conte , il vaut mieux mettre un lien et basta ou le faire en Mp .J'ai t assez secoue . Il n'en reste pas moins que je comprends qu'un auteur ne veuille pas qu'on utilise ces contes n'importe comment . Le plus terrible dans l'histoire c'est qu'elle pingl un autre de des contes que je raconte .J'ai fait une demande mais bon pas de rponse ou si vague que je ne suis pas sur que je puisse m'y fier . alors j'ai regard sur Wikipdia ce qui concernait le plagiat , fait un peu peur .Apparemment garder la structure d'une histoire en changeant des lments c'est du plagiat passible de poursuite , mais comme tu dis si tu met le nom de l'auteur ce n'est plus le cas.En fait , ce que tu dis est probablement ce que j'aurais fait si cet auteur ne m'avait pas pris partie avec autant de virulence .Je dis cela en sachant pertinemment qu'elle est surement entrain de lire ce que j'cris . j'avais runi 6 contes trs court pour une racont sous le thme du nol des animaux . Le conte dont je parle c'est l'oiseau qui ne savait plus chant .Le pire vois tu c'est que le conte de l'auteur qui m'est tomb dessus , je ne le raconte mme pas.Difficile aprs de reconstruire une raconte sur un thme quand tu as dj annonc ce que tu allais dire. Je ne me suis pas priv d'ailleurs de lui dire que je comprenais que j'enlevais les contes qu'elle avait pingl mais qu'elle me mettait dans une mdr noire .Je ne crois pas qu'elle est vraiment compris .Bref c'est la cata . Pourquoi je pense que FR3 c'est un canular ?
tout d'abord le numro qu' utilis ce monsieur n'est pas celui qui apparait sur les flyers , c'est un numro que je ne donne pas tout le monde . ensuite , c'tait soi disant moi qui l'avait contact , ce qui n'est pas le cas . Do le doute .En suite ma petite personne n'est pas assez connue pour intresser les gens de FR3. Les un correspondant du journal local m'aurait appeler j'aurais compris l non .Bref ! va tre chaud mais quelque chose malheur est bon . j'ai deux nouvelles histoires dans mon panier . comme tu dis le mtier rentre , on ne m'y reprendra plus , jurer . ce sont des leons qu'on oublie pas. le nombre de personnes ne me stress pas , tout allait bien avant ce mail .
allez je respire et je fonce .
merci pour ton message
Manuelle

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: mar. 13 dcembre 2011 11:08:51

Il y a quelques annes, j'ai failli avoir un procs avec un auteur, parce que sur mon blog, je mettais une rubrique "le conte du mois" dans laquelle je recopiais un conte. Un jour, j'ai mis un super petit conte en ligne et je n'ai pas cit l'auteur qui l'a trs mal pris. Tout nave, je n'imaginais pas que ce que j'crivais sur mon blog, pouvait dclencher des foudres pareilles... Il y a toujours quelqu'un qui en parle quelqu'un qui en parle quelqu'un et cela a fini par arriver aux oreilles de la co-auteure... Je l'ai dcouvert bien mes dpends...

Mais aprs discussion, les choses se sont arranges. J'ai maintenant l'entire bndiction de l'auteur pour raconter ses histoires et la co-auteure qui m'avait cherch des noises, en voyant mon site internet, m'a mme demand d'y mettre les siens pour se faire connatre... (j'ai toujours refus car je suis plus qu'chaude par les changes plutt raides que j'ai eu avec cette personne au dbut de notre histoire...).

Aujourd'hui, je ne mets rien en ligne de ce qui ne m'appartient pas et quand je raconte, je fais trs attention bien citer ceux qui contribuent ma conte.

Je reste persuade que tu peux utiliser son conte si, bien entendu, ce n'est pas du par-coeur, et surtout si tu prcises bien au public le nom de l'auteur et le recueil d'o est tire l'histoire... En une phrase, c'est annonc, ce genre de truc et a rend Csar, ce qui appartient Csar... winking smiley

Dommage que tes relances restent lettres mortes car rien n'arrange mieux les choses qu'une bonne discussion au tlphone par exemple... J'espre de tout coeur que ces deux auteurs vont prendre le temps de t'entendre ou de te lire et te rpondre, ne serait-ce que par simple courtoisie... winking smiley

Un conte est fait pour voyager, pas pour rester prisonnier d'un livre...

Bon courage pour cette prochaine conte !!! smiling smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifi 2 fois. Dernire modification le 13/12/11 11:10 par La conteuse du vent d'avril.

Date: mar. 13 dcembre 2011 16:23:51

salut !
je suis assez d'accord avec toi et cette personne peut toujours courir pour que je raconte ses histoires . C'est mon incorrigible tte en l'air qui a encore frapp, je crois . je sais tout , j'ai juste pas fait attention la tte prise par plein d'autres choses .Le problme c'est ce n'est mme pas la personne dont je voudrai racont l'histoire mais un autre auteur , qui srige en dfenseur en droit du premier .
mais je suis comme toi me dgoute carrment de raconter les histoires des autres .Le pire vois tu c'est qu'ils m'ont rpondu mais qu'ils allaient rflchir .Et , me soule vraiment .Ils peuvent pas dire oui ou non sans faire de chichi "il faut que je rflchisse! "etc... Ecrivant moi mme je me contrefiche royalement qu'un autre raconte mes histoires tant qu'il ne me fait pas un procs parce que je raconte mes propres histoires (eh si arrive ) d'ailleurs pour tre tranquille je les ai enregistr aux impts ce qui me donne une date de cration totalement inattaquable . Comme toi je pense qu'elles doivent voyager ,une histoire fossilise ce n'est plus une histoire c'est un mausole,un faussile .
Ce qui me fait bien rigol c'est que si j'avais emprunt un livre la bibliothque , racont l'histoire en nommant l'auteur , j'aurais eu tout bon.L je me retrouve avec quelquun qui laisse suspendu au dessus de ma tte une pe de Damocls. En tout cas c'est comme que je le ressens. Il est des gens qui chercheront toujours la petite bte quoique tu fasse . alors comme j'ai calm le jeu avec cette personne je prfre ne pas tenter le diable .
quand aux deux auteurs concerns je n'ai pas leur numro de tlphone juste leur mail alors s'il ne veulent pas rpondre...
Apparemment, je me suis renseign, et vous avez raison toutes les deux tant que je cite au minimum l'auteur et que je ne fait pas un copi coll , j'ai tout bon .
je ne raconte jamais que ma version lorsque je trouve un texte qui me plait .
Ce que tu as fait tien, se raconte beaucoup mieux. heureusement ce ne sont pas des histoires longues 10Mn grand max chacones . alors je devrais m'en tirer
j'ai juste beaucoup de regrets et du mal m'en dtach, et beaucoup de colre . quand une histoire te plait et que tu as envie de la raconte , te refuser ce plaisir c'est un peu te couper les ailes, je trouve.De toute faon cette dame ne comprends absolument pas ce que nous faisons , elle m'a dit qu'elle me donnerai un coup de main pour trouver d'autres contes traditionnels ceux-l , qu'il y avait de jolis contes , mais ils ne correspondant pas du tout au thme choisit, j'ai cherch . son aide je m'en passe , elle m'a dj assez aid jusqu'ici .
bon je retourne bosser . il m'en reste encore un intgr . j'ai trouv une bonne mthode pour cela , assez efficace ,apparemment . j'attends de digr pour la remerci de mes trouvailles techniques .
merci toutes les deux , le premier moment pass je reprends du poils de la bte en attendant le prochain truc qui va me tomber sur le coin de la figure . J'accumule les expriences instructives ces derniers temps on dirait . dites moi aprs j'ai mon diplme ou pas ? ou seulement la premire Dan.sad smiley

Date: mar. 13 dcembre 2011 19:16:47

Je ne comprends pas que pour cette histoire de l'oiseau qui avait perdu sa voix , l'auteur te fasse de telles embrouilles , il EST sur INTERNET . Si cette personne ne veut pas qu'on utilise ses contes , mais qu'elle les garde pour elle . Cela veut dire quoi , "moi je suis capable d'inventer a , tralalalre , mais surtout ne vous en servez pas? "
Il y a tellement de gens gnreux qui ne demandent qu'une chose c'est que l'on fasse tourner leurs contes . Quand je pense Michel Hindenoch ou Henri Gougaud , voil des gens dont la gnrosit est la Hauteur de leur talent . Mais voil , il y a conteur et conteur.
Cela me rappelle un pisode vcu , au CLIO, o une jeune conteuse ( talentueuse , incontestablement) avait mal interprt mon dsir d'aller la voir. Elle avait compris que je dsirais "copier" ce qu'elle faisait . Elle prtendait m'avoir entendue lui dire cela . Durant des mois , j'ai eu droit de sombres regards .N'importe quoi !

Comment as-tu fait pour dposer tes contes aux impts?

Je t'envoie un message personnel .
Rponds moi par le mme biais ( si tu as le temps bien sr)

Date: mar. 13 dcembre 2011 21:58:35

Ces histoires sont trs compliques, pour tout le monde. Je manque de temps ce soir, mais j'ai aussi vcu quelques aventures, y compris d'avoir vu utilis sur la toile l'un de mes contes, transform, sans que la source en soir cite. La transformation est normale (mme si elle gne), l'utilisation aussi. Mais j'ai insist pour que le nom et le bouquin soient cits. Trs difficile de se comprendre en pareil cas.
Car il existe aussi des plagiats publis parfaitement volontaires. Ceux-ci sont faits "dans les rgles", en changeant juste ce qu'il faut pour tourner la loi. Et parfois mme, ces plagiats sont faits par des gens qui peuvent ainsi touffer le travail de quelqu'un. Cela aussi m'est arriv, et pas qu' moi. Ce genre de msaventure explique les ractions violentes et souponneuses de certains auteurs.

Alors le mieux est de citer ses sources quand on conte. Pour l'crit, cela dpend. Dans un blog, on cite ses sources et/ou renvoie la source sur le Net s'il y en a une. On signale aussi bien entendu quand on s'est inspir seulement du texte de quelqu'un, et qu'on l'a modifi. Mais pour une publication dans un journal ou chez un diteur, attention, les rgles sont strictes : on est alors directement dans le commercial et c'est codifi.

Bonne conte, Manu,avec ou pas le journaliste de FR3. J'ai eu, il y a bien longtemps, affaire ce genre de personne. Ils sont journalistes avant tout, c'est--dire essentiellement proccup de leur papier ou reportage, avec temps compt, et un point de vue qui n'a pas grand chose voir avec le ntre ! Et si c'est une blague ? Elle est nulle. Bonne conte. Le 18, je reviendrai du Jura o je vais conter. Je penserai toi dans le bus et le train.

H

Date: mer. 14 dcembre 2011 01:28:37

salut
bonne nouvelle j'ai russi avoir le monsieur , qui faisait le conte de nol avec un loup . trs gentil mais malade et fatigus . j'ai eu une conversation , intressante avec lui .J'adore ce conte , et cela m'aurait vraiment dsole de ne pas l'avoir .
. mais voil j'ai eu faire un vrai conteur donc du coup...les choses se sont bien passes .
je crois que je vais gard le contacte avec lui .Pour l'oiseau pas de nouvelle Mais effectivement la version que j'ai faite partir de son histoire est bien plus vivante.
pas grave j'ai invent une autre histoire , avec une merlette blanche emporte par une tempte loin de son nichoir .Elle passe de la mangeoire d'un cochon dans lequel elle atterrit .au toit d'une grange o parade un coq ,puis l'curie avec un ne, elle se fait attaqu par un corbeau , puis retrouve les oiseau qui venaient dans son jardin . quand elle retrouve sa maison la mangeoire est dtruite et sur le sapin au milieu de la cours trne un oiseau blanc . alors elle pte les plomb et tente de chasser l'autre . mais tout fini bien car c'tait une dcoration de nol.
Je suis entirement d'accord avec toi , Hlne c'est ce que j'aurais d faire . mais dieu sait pourquoi je ne l'ai pas fait .Comme acte manqu on fait pas mieux dis donc . Oui ces sujets sont compliqus et ardus on a vite fait de se mettre en dfaut .
Annie je t'ai rpondu en Mp . Salut toutes et merci de votre soutient , depuis la bonne nouvelle j'ai un peu regonfl mes batteries mais vive la tve des confiseurs .
bonne soire
manuelle

Aller la Page:  Page prcdente1234567Suivant
Page courante:4 parmi 7

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.