Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller à la Page:  Page précédente1234567Suivant
Page courante:4 parmi 7
Re: Une contée difficile
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2011 20:43:37

ah Hélène loup !! où étais tu donc passé ?
Ce que tu dis est très juste .D'habitude j'insiste plus sur certaines choses . je pense que ce qui m'a foutue dedans c'est que je connaissais l'organisatrice , j'ai donc pensé que cela coulait de source . un truc à retenir . idem si les annonces pour le public n'est pas bien faites . je prends les choses en mains et çà fonctionne bien mieux qu'une annonce impersonnelle dans un micro .
Du coup j'ai appris ma leçon sur le bout des doigts être aphone quand tu es une conteuse c'est pas le top , c'est la dernière fois qu'on me fait ce coup là .
Mais il y a de quoi réfléchir, c'est sur .
figure toi que je suis aussi soupe au lait , c'est pas du tout facile à géré çà sur tout le coup des casserole mais le gars je le rencontre de temps en temps il y aura droit entre 4 yeux .Finalement , je trouve que c'est pire quand c'est des gens que tu croises tous les jours qui t'ont fait çà . Les autres tu t'en fout tu ne les revois plus à la limite .Garder le contrôle de la situation devrait être une maxime à graver quelque part . tiens on devrait se faire des badges: "je suis la conteuse et c'est moi le capitaine le temps des histoires .Quand à rentrée dans la peau de la conteuse je le fait déjà . c'est ce qu'on apprend avec le clown :
"Ce que tu ne peux assumer dans la vie réelle , donne le à ton clown , il en fera quelque chose "Pas toujours facile à mettre en pratique mais efficace .
bonne journée hellène et heureuse de te revoir sur le forum.
Manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2011 23:05:50

Il s'en passe des choses pour toi Manu ! Je ne doute pas que tu aies résisté. Mais ce devait être dur dur !
J'ai eu certes des galères, j'en ai entendu raconter de redoutables, mais je crois que tu tiens le pompon ! Et en plus, deux fois dans la même journée !

J'ai un peu disparu ces derniers temps : beaucoup de contes et conteries en même temps qu'une assez jolie crêve. J'ai réservé mes forces pour protéger une voix fragilisée, et une énergie chancelante, bref, au conte. Donc vie d'ascète.

Je reviens avec plaisir parmi vous. En pointillé jusqu'à Noël.

H

Date: jeu. 8 décembre 2011 00:28:39

salut hélène
la crève c'est celle qui te fait tousser ou l'autre ? J'arrête pas d'être entourée par les deux .=je l'ai pas encore eu mais j'y tiens pas trop .bon courage parce qu’elle est tenace paraît -il.J'espère au moins que tu as pris beaucoup de plaisir à tes contes .
Quand au reste oui un peu perdue au début et aussi pas trop bien dans mes baskets du coup j'ai relu le loukoum à la pistache. Il faut dire que vos expériences à vous m'ont énormément aidé à tenir le coup.
bonne journée manu

Date: jeu. 8 décembre 2011 10:41:48

C'est la crève qui fait tousser, genre toux sèche et gorge irritée. Mes bronches résistent, mais pas mes sinus. Il a fallu changer d'antibio, l'Amoxicilline n'étant plus assez efficace : les germes s'y sont habitués. Je vous passe le tuyau. La Pyostacine est récente et encore très efficace. Mais ne pas oublier l'Ultralevure.
Oui, j'ai quand même pris plaisir à conter, beaucoup même. A ce moment-là, je retrouvais mon énergie, pour être vidée ensuite. Classique. Le retour dans les embouteillages ressemblait à un mauvais rêve, et je siestais à peine arrivée, quelque soit l'heure, comme ces petits vieux qui s'endorment sur place. Mais j'ai réussi à ne pas perdre la voix. Enrouée, oui, mais grâce à plein de petits trucs (ce serait une idée de se les échanger, car tout le monde n'a pas les mêmes, question de terrain, et certains sont peu connus) et au métier, j'ai toujours pu conter efficacement. Ce que c'est que la passion !
Oui, c'est bien que l'on puisse partager galères,trouvailles et petites (ou grandes) recettes. Ca aide bien à passer les moments difficiles. J'en suis d'autant plus consciente que j'ai vécu en plein dans la tourmente, sous le "couvercle de plomb" particulièrement pesant dans la capitale, (j'ai le génie pour me mettre aux embarras et aller tirer la queue du dragon avec l'innocence des naïfs !) qui a secoué le petit monde du conte durant deux-trois décennies. Alors la simplicité et la vérité qu'on trouve dans ce forum, je prends et je savoure !

H

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 12:27:05

Et c'est quoi ces super petits trucs Hélène? Ca ne m'est jamais arrivé mais comme j'en entends parler beaucoup autour de moi , je me dis qu'il vaut mieux prévenir et être prêt "au cas où".

En tout cas , nous sommes heureux de t'avoir retrouvée . Nous étions orphelins .

" Les orphelins d'Hélène " , c'est un joli titre de conte , non?

Date: jeu. 8 décembre 2011 13:47:13

salut
moi j'ai un petit truc
et çà marche . tu prend un sucre ou une cuillère de miel puis tu verse dessus 2 goutte d'essence de laurier noble . Tu tien une heure sans problème c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé le lendemain de mon cauchemare , et les jours suivant . çà fonctionne bien . sinon au moindre signe de gorge irrité et dès le premier signe alarmant , infludo en homéopathie ( dans une bouteille carrément 60 gouttes pour la journée à boire additionné d' extrait de pépin de pamplemousse pareil 60 goutte . j'aime le gout et pour le moment je touche du bois j'ai rien eu et pourtant je vais en crèche où çà graillonne sec . mais bonne idée on devrait faire un sujet là dessus .
bonne journée manuelle

Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 15:10:37

Bonne idée les échanges de recettes!
Pour ma part je prends une bonne vieille recette à Jean Claude Renoux : jus de citron frais et cuillerée de miel et aussi des petites doses d'arnica en homéopathie à faire fondre sous la langue un jour avant le spectacle.

[harvege.e-monsite.com]

Date: jeu. 8 décembre 2011 15:37:47

salut !
bon a prendre comme recette . j'ajouterai un pray buccal à l'apropolys quand la gorge est vraiment irritée . attention je prend celui qui est le plus pur pas un truc trafiqué . ou gomme d'apropolys à mâcher, c'est valable aussi quand c'est infectieux .Pour toi Hélène
bonne journée manuelle

Envoyé par: anne prost cossio (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 20:16:46

hello
moi aussi en voilà une de contée difficile!!!!
cet après midi justement
contexte: village de Noêl, 24 représentations , 3 classes à chaque fois!!
c'est la 10ème, tout s'est bien passé jusque là , et là , l'horreur, les instit ont monopolisé des chaises (que je n'avais pas sorties exprès!!!, il y avait des coussins) et se sont mis dans le fond, genre " on a 45 mn de vacances"!et là; vu que c'etait des classes agitées , ça a été une lutte de tous les instants avec les enfants déchainés qui font et disent n'importe quoi, qui touchent les projecteurs , qui commentent tout et qui hurlent de rire en se roulant par terre...!!! avec des instit qui ne font et ne disent RIEN!!!
donc spectacle "en force tout le temps "pour les récupérer...! je suis fatiguéé!!
pourtant j'ia des années d'expérience de comédienne, de conteuse et même d'instit (dans ma première vie....!!!)
comment faire pour que les enseignants ne baissent pas les bras et gèrent un peu les enfants???
je ne sais pas ; mais le résultat a été que les enfants ont raté la moitié de l'histoire même si à la fin ils étaient ravis et enchantés et me l'ont dit!!! mais au prix de quelle énergie dépensée....et adieu la poésie du spectacle, j'ai eu l'impression de faire "pouet pouet" tout le temps!!!
au secours!!!!

Date: jeu. 8 décembre 2011 20:52:43

salut ,
je suis de tout cœur avec toi, Je suppose que ces enseignants çà doit pas être le top quand ils font cour du coup quand toi tu arrive c'est pour faire garderie . Je trouve çà nul . sans compter que cette opinion : les contes c'est pour les enfants , ils vont être sages en vous écoutant c'est complètement faux . il y a une préparation non négligeable de la part des responsables.Simplement dire aux enfants il y aura une histoire il faudra bien écouter car nous en parlerons après devrai suffire dans certains cas . çà veux dire aussi qu'elles sont venues mais qu'il n'y aura pas de discussion après donc pas de ressenti rien le vide .
cette attitude est nulle . C'est un truc à hurler , mais on peut pas . depuis quelque temps je sors une phrase à chaque fois que l'on me propose quelque chose(le week end dernier pour être honnête ) :"On ne peux pas faire rêver en hurlant "
alors respire et reprend ton sac de conteuse , tu n'est pas la seule trouve les petites anecdotes qui te feront sourire . c'est ce que j'ai fait ,mais l'appréhension reste .
bonne soirée .
manuelle

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 décembre 2011 19:13:46

Ah Manu ! Plusieurs jours que je n'étais pas passée, et je lis tes Aventures, ma foi, ça m'a rappelé des choses et excuse-moi mais j'ai souri…

(euh non, j'ai éclaté de rire, mais tape pas, c'était nerveux, pas méchant, nan… pfff…) grinning smiley

Ah oui, on en a je crois tous vécu, des épisodes dans le genre…
Je te raconterai pas ma contée de "Mariage & Nouvel An" en Bretagne, une fois qu'il neigeait tellement que le train est parti de Montparnasse avec 5 (cinq) heures de retard, les 2 suicides sur la voie, puis la chambre sans lavabo, la pseudo-soupe chinoise immonde qui m'a été servie en fait de repas de réveillon, la sono qui jouait du Larsen, et le patron du bouiboui qui ne m'a pas payé sous prétexte que les mariés m'avaient payée, eux, etc.
Oups ! eh bien j'ai presque tout dit, mais là aussi c'était un vrai festival… grinning smiley
Bien sûr, on s'en remet, mais on se dit après qu'on devrait être un peu plus vigilant, même si on ne peut pas tout prévoir.
Bravo pour avoir survécu ! winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: mar. 13 décembre 2011 01:26:10

salut ani!
eh oui c'est le métier qui rentre , parfois c'est dans la douleur . si je te racontais ma préparation de balade contée tu hurlerais de rire .
je suis tombée de Charybde en scilla avec ce truc . D'abord j'ai vraiment fait du n'importe quoi et si j'avais un peu pris de temps j'aurais vu . le conte de l'oiseau est copyright et on m'est tombée dessus du coup j'ai enlevé . j'avais pas vu et purée je m'en veux car j'aurais dû le voir et faire une demande . là dessus ,j'ai vérifié et d'autres contes sont dans ce cas . zut alors j'ai lancé des demandes pour les deux contes qui posaient problème pas question de me retrouver avec un truc sur le dos . malheureusement les deux auteurs jouent les abonnés absents .Je comprends tout à fait leur point de vu . d'habitude je demande une autorisation mais là prise de court . j'ai dû inventé deux contes à toutes vitesse , Plus celui que je voulais faire sur la chouette . je suis sur les rotule .Pire . j'ai fais ma petite propagande . aucunes réservations mais je la prenais cool . Je me suis dit oK pas grave il y aura un ou deux bonhomme et basta . et ce soir un gars me téléphone . j'espère que c'est pas un canular parce que si je le tiens le le hache menu . il dit qu'il est de FR3 et me laisse son mail et son téléphone, je sais pas ce que je lui ai dit en fait je sais même pas si il vient et je l'ai même pas appelé, bref j'ai les doigts dans la prise . J'y comprends plus rien panique à bord tous aux abris et fermer les écoutilles .L'estomac qui fait des nœuds , les catastrophes s'enchainent les unes après les autres . Pour le moment j'imagine le pire . je n'ai pas encore pu travaillé ces contes , il me reste une semaine çà va être chaud .
allez rigole il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais j'appelle vraiment le soir du 18 de tous mes vœux.comme tu dis on en meurt pas . bref il me reste trois contes à bosser dare, dare si je veux pas plongé dans les abysses de la nullité .
A moins qu'un des deux auteurs ai pitié de moi et accepte de me laisser son conte .Je me sens comme un écureuil dans sa roue le pauvre je pourrais plus les regarder comme avant .. allez j'arrête de pleurer et je m'y remets.je boossssseyawning smiley
bonne soirée
Manuelle

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 13 décembre 2011 01:57:23

Euh, avec les trucs à copyright, le mieux c'est de trouver une histoire proche et de construire une version un peu bâtarde entre les deux, en évitant de garder les détails de la version d'auteur (et les noms, s'il y en a). Tu pourras toujours améliorer la chose plus tard.
Mais là, tu as peu de temps… quoique… Tu sais, quelquefois au pied du mur on trouve des trucs inattendus. Si tu as de bons points de repère dans ton histoire, tu ne peux pas te perdre. Et ça m'est arrivé de raconter en quasi improvisation des adaptations que je n'avais pas eu le temps de peaufiner. Mais on a un peu les chocottes quand même… grinning smiley

Faut se faire confiance, travailler sur la respiration, et y aller. Et faire aussi confiance au public, qui est là parce qu'il ADORE les histoires!!! smiling smiley
De toute façon, si on s'égare un peu on peut toujours se rattraper, et le public est toujours persuadé que les méandres de nos histoires sont volontaires. winking smiley

PS : La solution à l'absence de réponse est de citer à la fin du spectacle (ou sur le programme) le nom de l'auteur dont tu t'es inspirée, comme ça il n'y a pas de malentendu. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: mar. 13 décembre 2011 03:58:28

Cool Manu!!!.Tu peux te servir de ces 2 histoires , même sans changer grand chose . Il te suffit de dire que c'est un conte de... mon ami Untel , par exemple

Personne ne peut t'empêcher de redire un conte qui t'a plu si tu ne t'en attribues pas la paternité . Sinon , il n'y aurait jamais eu de contes . Un conte , c'est fait pour tourner . Si jamais on te reprochait quelque chose à ce sujet , que voudrais-tu que l'on te fasse?
L'auteur ne va pas mettre la SACED en route parce que tu as conté un truc qui ressemble au sien.

C'est quoi ton conte de l'oiseau?

Essaie de ne pas avoir trop d'histoires nouvelles . Surtout quand tu n'es pas en confiance . Appuie toi au départ sur une histoire dont tu as l'habitude et dans laquelle tu te sens bien . Le reste viendra tout seul.

Pourquoi vas-tu penser que le gars de FR3 , c'est un canular ? Ca leur arrive de se déplacer ainsi . Mais rappelle-le quand même pour savoir s'il veut t'interviewer seulement ou s'il viendra à ta balade.

Et puis dis-toi que les gens qui vont venir , ce sont des gens qui sont acquis à ta cause . Ils viennent pour t'entendre . C'est eux qui font la démarche . C'est énorme je trouve . Moi , quand je vois les gens autour de moi , je me dis- "et quand je pense qu'ils viennent pour m'entendre "- Cela me remplit de bonheur et je veux leur donner le meilleur pour leur faire plaisir et me faire plaisir en même temps .

Bon alors , à partir d'aujourd'hui , dis toi que ça va être une réussite ! Et tu vas voir , ça le sera .

Je m'aperçois que je t'ai dit la même chose qu'Ani. Bis répétita . Enfonce toi bien ça dans la tête Manu . Nous avons le plus beau métier du monde . Même si on vit des galères . C'est le métier qui rentre

Date: mar. 13 décembre 2011 10:41:42

salut!
annie ! c'est aussi comme çà que je réfléchissais avant d'avoir ce courriel . je faisais une demande mais j'attendais pas toujours la réponse mais toujours je donne mes sources le nom de l’auteur par exemple. le problème c'est que je suis tombée sur quelqu'un d'assez agressif , qui à pris très mal le fait que j'ai mis un conte sur le forum en oubliant son nom, moralité , si on veut parler d'un conte , il vaut mieux mettre un lien et basta ou le faire en Mp .J'ai été assez secouée . Il n'en reste pas moins que je comprends qu'un auteur ne veuille pas qu'on utilise ces contes n'importe comment . Le plus terrible dans l'histoire c'est qu'elle à épinglé un autre de des contes que je raconte .J'ai fait une demande mais bon pas de réponse ou si vague que je ne suis pas sur que je puisse m'y fier . alors j'ai regardé sur Wikipédia ce qui concernait le plagiat , çà fait un peu peur .Apparemment garder la structure d'une histoire en changeant des éléments c'est du plagiat passible de poursuite , mais comme tu dis si tu met le nom de l'auteur ce n'est plus le cas.En fait , ce que tu dis est probablement ce que j'aurais fait si cet auteur ne m'avait pas pris à partie avec autant de virulence .Je dis cela en sachant pertinemment qu'elle est surement entrain de lire ce que j'écris . j'avais réuni 6 contes très court pour une raconté sous le thème du noël des animaux . Le conte dont je parle c'est l'oiseau qui ne savait plus chanté .Le pire vois tu c'est que le conte de l'auteur qui m'est tombé dessus , je ne le raconte même pas.Difficile après de reconstruire une racontée sur un thème quand tu as déjà annoncé ce que tu allais dire. Je ne me suis pas privé d'ailleurs de lui dire que je comprenais que j'enlevais les contes qu'elle avait épinglé mais qu'elle me mettait dans une mdr noire .Je ne crois pas qu'elle est vraiment compris .Bref c'est la cata . Pourquoi je pense que FR3 c'est un canular ?
tout d'abord le numéro qu'à utilisé ce monsieur n'est pas celui qui apparait sur les flyers , c'est un numéro que je ne donne pas à tout le monde . ensuite , c'était soi disant moi qui l'avait contacté , ce qui n'est pas le cas . D’où le doute .En suite ma petite personne n'est pas assez connue pour intéresser les gens de FR3. Les un correspondant du journal local m'aurait appeler j'aurais compris là non .Bref ! çà va être chaud mais à quelque chose malheur est bon . j'ai deux nouvelles histoires dans mon panier . comme tu dis le métier rentre , on ne m'y reprendra plus , jurer . ce sont des leçons qu'on oublie pas. le nombre de personnes ne me stress pas , tout allait bien avant ce mail .
allez je respire et je fonce .
merci pour ton message
Manuelle

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 13 décembre 2011 11:08:51

Il y a quelques années, j'ai failli avoir un procès avec un auteur, parce que sur mon blog, je mettais une rubrique "le conte du mois" dans laquelle je recopiais un conte. Un jour, j'ai mis un super petit conte en ligne et je n'ai pas cité l'auteur qui l'a très mal pris. Tout naïve, je n'imaginais pas que ce que j'écrivais sur mon blog, pouvait déclencher des foudres pareilles... Il y a toujours quelqu'un qui en parle à quelqu'un qui en parle à quelqu'un et cela a fini par arriver aux oreilles de la co-auteure... Je l'ai découvert bien à mes dépends...

Mais après discussion, les choses se sont arrangées. J'ai maintenant l'entière bénédiction de l'auteur pour raconter ses histoires et la co-auteure qui m'avait cherché des noises, en voyant mon site internet, m'a même demandé d'y mettre les siens pour se faire connaître... (j'ai toujours refusé car je suis plus qu'échaudée par les échanges plutôt raides que j'ai eu avec cette personne au début de notre histoire...).

Aujourd'hui, je ne mets rien en ligne de ce qui ne m'appartient pas et quand je raconte, je fais très attention à bien citer ceux qui contribuent à ma contée.

Je reste persuadée que tu peux utiliser son conte si, bien entendu, ce n'est pas du par-coeur, et surtout si tu précises bien au public le nom de l'auteur et le recueil d'où est tirée l'histoire... En une phrase, c'est annoncé, ce genre de truc et ça rend à César, ce qui appartient à César... winking smiley

Dommage que tes relances restent lettres mortes car rien n'arrange mieux les choses qu'une bonne discussion au téléphone par exemple... J'espère de tout coeur que ces deux auteurs vont prendre le temps de t'entendre ou de te lire et te répondre, ne serait-ce que par simple courtoisie... winking smiley

Un conte est fait pour voyager, pas pour rester prisonnier d'un livre...

Bon courage pour cette prochaine contée !!! smiling smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/11 11:10 par La conteuse du vent d'avril.

Date: mar. 13 décembre 2011 16:23:51

salut !
je suis assez d'accord avec toi et cette personne peut toujours courir pour que je raconte ses histoires . C'est mon incorrigible tête en l'air qui a encore frappé, je crois . je sais tout çà , j'ai juste pas fait attention la tête prise par plein d'autres choses .Le problème c'est ce n'est même pas la personne dont je voudrai raconté l'histoire mais un autre auteur , qui s’érige en défenseur en droit du premier .
mais je suis comme toi çà me dégoute carrément de raconter les histoires des autres .Le pire vois tu c'est qu'ils m'ont répondu mais qu'ils allaient réfléchir .Et çà, çà me soule vraiment .Ils peuvent pas dire oui ou non sans faire de chichi "il faut que je réfléchisse! "etc... Ecrivant moi même je me contrefiche royalement qu'un autre raconte mes histoires tant qu'il ne me fait pas un procès parce que je raconte mes propres histoires (eh si çà arrive ) d'ailleurs pour être tranquille je les ai enregistré aux impôts ce qui me donne une date de création totalement inattaquable . Comme toi je pense qu'elles doivent voyager ,une histoire fossilisée ce n'est plus une histoire c'est un mausolée,un faussile .
Ce qui me fait bien rigolé c'est que si j'avais emprunté un livre à la bibliothèque , raconté l'histoire en nommant l'auteur , j'aurais eu tout bon.Là je me retrouve avec quelqu’un qui laisse suspendu au dessus de ma tête une épée de Damoclès. En tout cas c'est comme çà que je le ressens. Il est des gens qui chercheront toujours la petite bête quoique tu fasse . alors comme j'ai calmé le jeu avec cette personne je préfère ne pas tenter le diable .
quand aux deux auteurs concernés je n'ai pas leur numéro de téléphone juste leur mail alors s'il ne veulent pas répondre...
Apparemment, je me suis renseigné, et vous avez raison toutes les deux tant que je cite au minimum l'auteur et que je ne fait pas un copié collé , j'ai tout bon .
je ne raconte jamais que ma version lorsque je trouve un texte qui me plait .
Ce que tu as fait tien, se raconte beaucoup mieux. heureusement ce ne sont pas des histoires longues 10Mn grand max chacones . alors je devrais m'en tirer
j'ai juste beaucoup de regrets et du mal à m'en détaché, et beaucoup de colère . quand une histoire te plait et que tu as envie de la racontée , te refuser ce plaisir c'est un peu te couper les ailes, je trouve.De toute façon cette dame ne comprends absolument pas ce que nous faisons , elle m'a dit qu'elle me donnerai un coup de main pour trouver d'autres contes traditionnels ceux-là , qu'il y avait de jolis contes , mais ils ne correspondant pas du tout au thème choisit, j'ai cherché . son aide je m'en passe , elle m'a déjà assez aidé jusqu'ici .
bon je retourne bosser . il m'en reste encore un à intégré . j'ai trouvé une bonne méthode pour cela , assez efficace ,apparemment . j'attends de digéré pour la remercié de mes trouvailles techniques .
merci toutes les deux , le premier moment passé je reprends du poils de la bête en attendant le prochain truc qui va me tomber sur le coin de la figure . J'accumule les expériences instructives ces derniers temps on dirait . dites moi après j'ai mon diplôme ou pas ? ou seulement la première Dan.sad smiley

Date: mar. 13 décembre 2011 19:16:47

Je ne comprends pas que pour cette histoire de l'oiseau qui avait perdu sa voix , l'auteur te fasse de telles embrouilles , il EST sur INTERNET . Si cette personne ne veut pas qu'on utilise ses contes , mais qu'elle les garde pour elle . Cela veut dire quoi , "moi je suis capable d'inventer ça , tralalalère , mais surtout ne vous en servez pas? "
Il y a tellement de gens généreux qui ne demandent qu'une chose c'est que l'on fasse tourner leurs contes . Quand je pense à Michel Hindenoch ou à Henri Gougaud , voilà des gens dont la générosité est à la Hauteur de leur talent . Mais voilà , il y a conteur et conteur.
Cela me rappelle un épisode vécu , au CLIO, où une jeune conteuse ( talentueuse , incontestablement) avait mal interprété mon désir d'aller la voir. Elle avait compris que je désirais "copier" ce qu'elle faisait . Elle prétendait m'avoir entendue lui dire cela . Durant des mois , j'ai eu droit à de sombres regards .N'importe quoi !

Comment as-tu fait pour déposer tes contes aux impôts?

Je t'envoie un message personnel .
Réponds moi par le même biais ( si tu as le temps bien sûr)

Date: mar. 13 décembre 2011 21:58:35

Ces histoires sont très compliquées, pour tout le monde. Je manque de temps ce soir, mais j'ai aussi vécu quelques aventures, y compris d'avoir vu utilisé sur la toile l'un de mes contes, transformé, sans que la source en soir citée. La transformation est normale (même si elle gêne), l'utilisation aussi. Mais j'ai insisté pour que le nom et le bouquin soient cités. Très difficile de se comprendre en pareil cas.
Car il existe aussi des plagiats publiés parfaitement volontaires. Ceux-ci sont faits "dans les règles", en changeant juste ce qu'il faut pour tourner la loi. Et parfois même, ces plagiats sont faits par des gens qui peuvent ainsi étouffer le travail de quelqu'un. Cela aussi m'est arrivé, et pas qu'à moi. Ce genre de mésaventure explique les réactions violentes et soupçonneuses de certains auteurs.

Alors le mieux est de citer ses sources quand on conte. Pour l'écrit, cela dépend. Dans un blog, on cite ses sources et/ou renvoie à la source sur le Net s'il y en a une. On signale aussi bien entendu quand on s'est inspiré seulement du texte de quelqu'un, et qu'on l'a modifié. Mais pour une publication dans un journal ou chez un éditeur, attention, les règles sont strictes : on est alors directement dans le commercial et c'est codifié.

Bonne contée, Manu,avec ou pas le journaliste de FR3. J'ai eu, il y a bien longtemps, affaire à ce genre de personne. Ils sont journalistes avant tout, c'est-à-dire essentiellement préoccupé de leur papier ou reportage, avec temps compté, et un point de vue qui n'a pas grand chose à voir avec le nôtre ! Et si c'est une blague ? Elle est nulle. Bonne contée. Le 18, je reviendrai du Jura où je vais conter. Je penserai à toi dans le bus et le train.

H

Date: mer. 14 décembre 2011 01:28:37

salut
bonne nouvelle j'ai réussi à avoir le monsieur , qui faisait le conte de noël avec un loup . très gentil mais malade et fatigués . j'ai eu une conversation , intéressante avec lui .J'adore ce conte , et cela m'aurait vraiment désolée de ne pas l'avoir .
. mais voilà j'ai eu à faire à un vrai conteur donc du coup...les choses se sont bien passées .
je crois que je vais gardé le contacte avec lui .Pour l'oiseau pas de nouvelle Mais effectivement la version que j'ai faite à partir de son histoire est bien plus vivante.
pas grave j'ai inventé une autre histoire , avec une merlette blanche emportée par une tempête loin de son nichoir .Elle passe de la mangeoire d'un cochon dans lequel elle atterrit .au toit d'une grange où parade un coq ,puis l'écurie avec un âne, elle se fait attaqué par un corbeau , puis retrouve les oiseau qui venaient dans son jardin . quand elle retrouve sa maison la mangeoire est détruite et sur le sapin au milieu de la cours trône un oiseau blanc . alors elle pète les plomb et tente de chasser l'autre . mais tout fini bien car c'était une décoration de noël.
Je suis entièrement d'accord avec toi , Hélène c'est ce que j'aurais dû faire . mais dieu sait pourquoi je ne l'ai pas fait .Comme acte manqué on fait pas mieux dis donc . Oui ces sujets sont compliqués et ardus on a vite fait de se mettre en défaut .
Annie je t'ai répondu en Mp . Salut à toutes et merci de votre soutient , depuis la bonne nouvelle j'ai un peu regonflé mes batteries mais vive la têve des confiseurs .
bonne soirée
manuelle

Aller à la Page:  Page précédente1234567Suivant
Page courante:4 parmi 7

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.