Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller à la Page:  Page précédente1234567Suivant
Page courante:5 parmi 7
Re: Une contée difficile
Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 décembre 2011 12:09:52

Pourquoi ne l'as-tu pas fait ? Tout simplement parce qu'on est tellement passionné par le conte,l'histoire découverte, qu'on en oublie tout le reste, et qu'on se met à flotter au-dessus du réel. Je le sais, je l'ai fait au début. Et avec deux amies en plus ! Je le raconte dans "Conter pour les petits" pour alerter les conteurs débutants, tout feu tout flamme. J'ai eu de la chance, ces amies le sont restées. De véritables conteuses, et de vraies amies fiables.

Et ravie de te voir regonflée ! C'est communicatif !
Il y a un conte amérindien intitulé "L'enfant enlevé par une étoile", où un enfant ne rêve que d'être "le petit ami de tous", un enfant "aux yeux noirs si doux" que réjouit le bonheur, la joie des autres. Même dans un conte, les choses ne sont pas si simples. Le conte est rude. Mais j'ai une tendresse pour ce garçonnet, et pour ses parents prêts à tout pour le retrouver.

H

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 décembre 2011 01:08:38

salut hélène !
il y a des histoires qui vous font toujours du bien , j'aime à penser qu'elles nous rendent le soin qu'on à eu pour elle .
Quand je raconte mes histoire c'est le vent qui me les apporte puis je les lui rend. Qu'est ce que se serai bon si c'était vrai.
J'ai vu un jour Muriel Bloch Déambuler dans la foule avant une racontée . C'est une femme imposante et pourtant j'avais l'impression qu'elle flottait au dessus du sol . A croire que les conteurs sont des espèces de bulles de savon qui voyage entre la réalité et la fiction .J'ai le sentiment , mais ce n'est qu'un sentiment ,que nous sommes un peuple qui refusons d'abandonner notre part d'enfance . Je trouve çà très bien comme çà . Comme tu le disais l'autre fois pour raconter il faut aimer . Aimer nos contes nos personnages, notre public .Alors parfois oui on dérape . et c'est ce que j'ai fait .
Bon tu as des campons ?Ou mieux des clous comme çà la prochaine fois que je m'envolerais , j’éviteraismiling smiley les bêtises .
J'ai encore paris une bonne leçon on dirait : rêver mais pas trop .
ton histoire amérindienne à l'air sympa . Moi ma préféré c'est celle de Kokopélli,ce petit garçon bossu et qui devient le dieu de la fertilité .Ah si seulement il suffisait de semer quelques graines de maïs pour que tout ailles mieux!!
bonne soirée manuelle
même si j'ai une personne je la ferai cette bon dieu de raconté na.

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Patrick82 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 9 août 2012 21:12:15

Bien que nouveau je vais me permettre de faire part de quelques réflexions inspirées par la lecture des différents messages de ce sujet, même si je risque d'être un peu "hors sujet" n'étant pas conteur et n'ayant donc pas eu de contées difficiles.

Par contre, depuis plus de 30 ans que j'excerce mon métier de magicien, j'ai connu de très nombreuses situations un peu analogues à celles racontées ici. C'est certain que cela dépend du public, mais il n'est pas rare de voir des gens irespectueux envers les artistes que nous sommes (bavardages pendant le spectacle, téléphone portables, etc....). Beaucoup de personnes ont un mépris de nos métiers du spectacle et nous prennent pour de "vulgaires saltimbanque" (alors que pour moi le mot de saltimbanque n'est pas péjoratif du tout). D'ailleurs, il m'arrive fréquemment que des gens, à la fin d'une prestation, me demandent : " et à part çà vous faites quoi comme métier ?".... Sans commentaire...

Le problème des organisateurs qui souhaiteraient des prestations gratuites ou à tarif très réduits (ah ben ça ne vous prendra qu'une petite heure de spectacle, c'est à côté de chez vous, reflexions entendues maintes fois). En plus j'ai remarqué que plus on est gentil et que l'on accorde une "remise" plus les organisateurs nous prennent pour de la m... et nous traitent mal... A l'inverse, plus nous "demandons cher" (du moins je veux dire si nous prenons le tarif normal ,sans baisser le prix en aucune manière et en pratiquant un tarif normal et non "bradé") plus on est pris en considération et on estt très bien traité. Pas plus tard qu'avant hier soir, nous avons été faire une prestation où nous avons été traité "comme des rois" : place de parking "bloquée" et réservée pour notre véhicule juste devant la salle, repas prévu dans le restaurant voisin avant la prestation, boisson fraîche à disposition pendant le spectacle, ... etc... Mais c'est vrai que cela peut s'expliquer et d'ailleurs, mon professeur de magie, il y a plus de trente ans me l'avait très bien dit (mais à l'époque j'avais du mal à le croire, mais avec l'expérience je me suis aperçu que c'était lui qui avait raison) : Déjà en général, on prends beaucoup moins soin de quelque chose de bon marché que de quelque chose de "cher" et donc qui est beaucoup plus "précieux". D'autre part, bien souvent, le client, si on lui accorde une remise, a la pénible impression qu'on a voulu l'arnaquer car si il n'avait pas demandé il auarit payé plus cher alors qu'on peut lui faire le même spectacle pour moins cher !!!!

C'est la raison pour laquelle maintenant je ne discute plsu les prix, j'indique mon tarif et je ne fais plus de remise, si le client veut moins cher et bien il va voir ailleur engager un autre artiste. Alors bien sûr je vais quelques petites exceptions à cette règle (tout dépend comment c'est demandé, et plutôt que de baisser le prix, pour le même tarif j'offre une prestation supplémentaire). A la limite je préfère faire une prestation entièrement gratuite et "l'offrir" lorsque c'est pour une association caritative .... Mais cela est ma manière de travailler et n'engage que moi.... Excusez moi d'avoir été un peu long et un peu "hors sujet"...

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 9 août 2012 23:55:54

bonsoir Patrick,
non, tu n'es pas du tout "hors sujet"
j'ai aussi actuellement cette réflexion sur les tarifs à ne pas trop baisser:
depuis que je propose un spectacle avec un musicien chevronné qui n'accepte pas de le "brader",son cachet devant être le même que lorsqu'il accompagne une chanteuse, cela m'a beaucoup aidé dans ce sens
et je m'aperçois aussi que nous sommes pris plus au sérieux
pourvu que ça dure...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: ven. 10 août 2012 11:18:07

Même réflexion avec le même aboutissement !

Le pire est quand la personne n'est pas personnellement rémunérée (ou très peu). C'est ainsi que j'ai vu une bibliothécaire "prêtée", en quelque sorte, à un organisme très officiel, pour assurer des prestations de livres qui sont offerts à la lecture sur place dans des lieux publics, se retrouver seule à devoir aller chercher, avec un petit diable, les caisses de bouquins car le gars a accepté de le faire une fois, puis s'est tiré ! Et quand ce fut la fin, la personne qui devait être là avait "oublié" ! Or on ne pouvait tout rapporter en une fois ! La pub sur place n'avait pas été faite, pas un seul panneau !

Et j'ai entendu les personnes organisatrices venues juste voir, pas donner la main (si, l'une d'elle a fini par apporter un panneau annonçant la chose fait à la main), dire que la personne qui était là pour assurer cette animation n'avait pas à se plaindre car "elle est payé pour ça, c'est son travail " ! Sans commentaires !

H

Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 août 2012 13:27:48

Il y à environ 5ans j'ai conté dans une bibliothèque pour les fêtes de noël,j'avais alors aucun statut et j'ai juste demandé qu'on me rétribue pour le déplacement.
Il m'a été répondu que c'était impossible car je n'avais pas de numéro de siret...
Je suis revenu le mois dernier pour une balade contée organisée par la même bibliothèque avec un statut de pro et une petite notoriété :tapis rouge réception avec l'adjointe à la culture,repas au resto etc ...et bien entendu aucun souci pour le cachet!!

[harvege.e-monsite.com]

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 1 novembre 2012 10:54:04

Hello,
Pas dans le monde du conte, mais le coup du téléphone qui sonne alors que l'orateur souhaiterait être entendu, c'était il y a longtemps, un dimanche matin dans une église, à l'heure de la prédication.
Lorsque le portable a sonné, le pasteur s'est interrompu, a regardé le "téléphoneur" et lui a dit: " si c'est Dieu le Père, dites-lui de rappeler plus tard, je suis occupé!"

Cela dit, c'est pas toujours facile de faire entrer les perturbations dans notre conte. Parfois, c'est pile poil dans le thème: le bébé qui pleure à l'instant ou le héro a de bonnes raisons de fondre en larmes... mais parfois, c'est bien plus difficile. ça demande vraiment de l'entraînement, et je suis au début de mon apprentissage!

Belle journée à tous
Claire JM

Date: jeu. 1 novembre 2012 12:09:28

salut courage
on est tous passés par là . Même quand on a l'habitude c'est difficile . Moi il y a un truc qui m'a bien aidé , se sont les stages clown methode clownz'hopitaux. j'ai un lien si tu veux leur stage de découverte se passent le week end en générale et un peu partout en france .
Ce qu'ils m'ont appris ces stages:
A être à l'aise en toutes circontances .
A réussir à inclure toutes les perturbations quelles qu'elles soient dans ton histoire.
A prendre les choses avec humour même quand c'est difficile .

Maintenant il faut garder à l'esprit que le travail du conteur est différent de celui du clown . Le clown agit en totale inter-action avec le public alors que le conteur le fait rêver et l'entraîne dans son histoire . Il n'en reste pas moins que ces petits stages m'ont appris beaucoup sur moi-même mais aussi sur le public . Les autes participants te servent aussi de public et c'est un public plutôt bien veillant en générale cela aide enormément surtout au début .
je te recommanderai aussi les stages d'impro justement parce que à l'inverse du clown, tu pars du public pour partir dans ton imaginaire .L'avantage du théatre d'impro c'est que tu as une base sur laquelle t'appuyer, le théatre reste une très bonne école dans le sens où tu apprends à respecter un cadre .
Bref! ces deux expériences mon apporté beaucoup en therme de stabilité et de confort mais aussi de limite personnelles .
J'espère que cela t'aide . si tu veux le lien des stages clown fait moi signe .
bonne journée maïkan

Date: jeu. 1 novembre 2012 12:27:03

Tu tombes pile-poil dans ma recherche actuelle pour les conteurs de l'APAC, Manu : la formation des "jeunes" (entendre : qui content en pro; depuis moins de 15 ans). Il y a des évolutions intéressantes par rapport à la formation des plus anciens, dont je suis.
M'autorises-tu à utiliser ta remarque précédente ?

H

Date: jeu. 1 novembre 2012 16:13:47

salut
hélène
je t'autorise . je ense qu'il faut arrêter de compartimenter et que les différentes diciplines peuvent apporter quelque chose .
tu peux aussi rajouter ceci :
lors du stage avec Michel hindenhoch ,j'ai eu un gros problème avec ma voix , beaucoup de stress, de fatigue et de problèmes personnels . j'ai beaucoup cherché à améliorer cette voix qui m'avait salement lachée . on m'a conseillé un phoniâtre des stages etc... Je suis même allée voir une prof de chant et une naturopathe qui avait amélioré la chose sans vraiment débloqué la situation .
et puis je suis tombée sur le chant dyphonique et là ce n'était que du bonheur .
le stage que j'ai fait c'est avec un musicologue , une seule journée , mais quelle journée . j'ai testé ce qu'on appel la chambre de résonnance . quatre personne autour de toi qui font le bourdon , pendant que tu te lance dans des trucs abhérrants.
Je crois que ce jour là j'ai sorti des sons vraiment étonnants de cette cage toracique qui semblait ne pas arriver à raisonner .Je compte bien continuer et trouver d'autres stages dans ce style , c'est à dire qui place la découverte de la voix avant la perfection de celle-ci .Troublant quand on pense que j'ai une belle voix en lam hein? et jubilatoire.
je rajouterai autre chose , c'est- que je pars du principe que notre métier est pluridiciplinaire . Je veux dire par là , que nous devons à la fois avoir une bonne connaissance du conte aussi bien littéraire , que psychologique . Nous devons incarné les personnages leur donner vis , nous sommes aussi un peu metteur en scène quelque part .
nous devons aussi bien nous connaitre nous même , nos peurs, nos aspirations les plus profondes , et surtout être bien dans notre peau quand on raconte, ce qui ne veut pas forcément dire dans la vie de tous les jours.
si on ne fait qu'appliquer les choses que l'on apprend, on arrive vite au bout des découvertes . Personnellement j'ai pris le parti de prendre le meilleurs de ce qui se trouvera sur mon chemin , instruments de musiques compris (car un bibon de lessive fait un très bon tambour)
alors oui tu peux me citer hélène . de toutes façons, je pense que le métier de conteur est la résultantes de multiples rencontres dans tous les domaines .
bonne journée
Maïkan

Date: jeu. 1 novembre 2012 20:35:00

Je me doutais bien que tu serais d'accord, mais je ne voulais pas le faire sans dire. Et tu apportes beaucoup d'eau à mon moulin, je t'en remercie.
J'ajoute que je suis tout à fait d'accord avec toi, le conte est un art qui se nourrit de multiples autres arts, disciplines et rencontres.
Et oui, ce type de travail vocal est un vrai bonheur et efficace en plus !

H

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 novembre 2012 13:52:49

ClaireJM Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela dit, c'est pas toujours facile de faire
> entrer les perturbations dans notre conte.
> Parfois, c'est pile poil dans le thème: le bébé
> qui pleure à l'instant ou le héro a de bonnes
> raisons de fondre en larmes... mais parfois, c'est
> bien plus difficile. ça demande vraiment de
> l'entraînement, et je suis au début de mon
> apprentissage!

Didier Kowarsky fait des stages sur ce thème-là. En fait c'est plus que ça : son crédo, c'est que toutes les perturbations, tous les événements extérieurs enrichissent l'histoire, ou plus précisément enrichissent l'acte artistique du conteur en train de raconter son histoire (ce n'est pas tout à fait la même chose). La difficulté évidemment, c'est d'être à la fois dans l'histoire et dans le monde réel, à l'écoute de tout ce qui s'y passe. Et ça suppose de bonnes capacités d'improvisation.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: lun. 12 novembre 2012 18:04:56

salut
ce que tu dis fabien rejoins l'esprit des stages clown .L'avantage c'est que les stage ou ateliers clown te permettent d'expériementer la chose avec en face des gens qui sont bien veillant puisque dans le même bain que toi . l'autre avantage des clown c'est qu'ils t'apprennent à lacher prise , à aller plus loin que le conte puisque pour eux il s'agit avant tout de trav&ailler sur le rien .
Et crois moi travailler sur rien c'est vraiment pas facile mais on s'y découvre à chaque ateliers.Le clown c'est totalement en roue libre pas le conte , mais parfois pour comprendre quelque chose il faut aller très loin dans la même direction .
bonne journée
Maikan

Date: lun. 11 mars 2013 18:53:04

salut
un plan galère aujourd'hui , mais bon je m'y attendais un peu. En fait , j'ai accepté de raconter pour une école maternelle , sur la demande d'une délégué de parent d'élève . Bon déja dés le départ ....
Surtout que j'étais déja venue voir cette directrice avec mes flyers et qu'apparement elle ne voulait pas de moi . Bon, il n'y a pas eu de heurt non , pas de règlement de compte mais un peu quelque chose que bel à vecu :
juste bonjour , à peine au revoir , il a fallu que je demande pour que l'on place les bancs pour les petits et un sentiment de tension dans la salle , un peu genre guerre froide , c'est du moins ce que j'ai ressenti . j'étais très mal à l'aise, finalement .
Par contre les enfants ont suivi même s'ils étaient vraiment actifs et apparement ils ont aimé . Mais bon, je n'étais pas vraiment contente de moi malgrés les heures de boulot passées dessus , vous me direz tous , tu l'avais bien cherché, peut-être une autre expérience qui mène à cette leçon : ne jamais forcer les choses ou alors être prète à en payer le prix. Mais c'est un peu déprimant.
Bonne journée
Maïkan

Date: lun. 11 mars 2013 19:38:57

Non, je ne te dirai rien de tout ça. Sinon que je connais. Et que l'important, c'est que les enfants aient aimé. Et que la prochaine fois, tu seras avertie et donc plus solide.

H

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 mars 2013 21:29:31

Mais Maïkan , tu partais avec déjà une appréhension " apparemment , elle ne voulait pas de moi... j'étais très mal à l'aise "...
Qu'est-ce qui importe? Les enfants ont suivi dis-tu même s'ils ont été actifs. Tu veux dire qu'ils ont beaucoup bougé ou beaucoup participé ?
Si c'est la 1ère proposition , c'est normal , si c'est la seconde c'est parfait.
La salle pas installée , une fois sur 2 ou 3 , c'est la cas .
Nous connaissons tous , comme dit Hélène ce genre de moments où l'on ne se sent pas appréciée , mais toi , une vieille routarde , il te faut prendre ça avec humour , non?
Je viens de faire une très très grosse tournée , 15 jours consécutifs non stop , 3000km au cours desquels je contais dans les cinémas avant des petits films d'animation . J'ai eu de superbes accueils , où l'on m'aidait à monter ma scène ou à porter mes accessoires , mais j'ai eu un accueil où j'étais absolument transparente , pas d'aide bien sûr , pas de bonjour ni d'au-revoir et même pas une proposition ne serait-ce que celle d'un verre d'eau au cours du goûter qui a suivi.
Bast! les enfants ont bien participé . C'est ce qui m'a importé .
Oublie ce vilain souvenir . Tu n'es pas partie dans de bonnes conditions . Il aurait fallu faire du lâcher-Prise. Tu sais faire ça , non , si tu as fait des cours de clown?

Date: lun. 11 mars 2013 21:35:44

salut
oui je sais faire du lacher prise sinon je ne crois pas que je m'en serais sortie aussi bien .
les enfants ont beaucoup participés en fait , cela débordait de tous les côtés . et non, je n'en retire pas de satisfaction , bizarrement , j'ai juste le sentitiment d'avoir fait le boulot . fatigue peut être .
demain est un autre jour .
bonne soirée
Maïkan

Date: lun. 11 mars 2013 22:14:12

salut
en me relisant , je précise, je ne déprime pas j'ai juste le sentiment d'avoir descendu le yangstékiang au millieu des bombardements.
les conflits larvés sont souvent pires que les conflits ouverts et même si on est une vielle routarde ce que je ne crois pas être , on est humain .
j'essayais juste d'apporter ma petite pierre dans la foule de témoignage du poste.
Je ne suis pas au fond du trou, loin de là . Juste crevée on ne m'y reprendra plus .
et pis c'est tout .
bonne soirée
Maïkan

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 12 mars 2013 01:38:30

On ne te reprendra plus à quoi Maïkan?
Tu sais bien depuis tout ce temps qu'on ne peut pas toujours être au 7ème Ciel. Ce serait trop beau

Date: mar. 12 mars 2013 09:54:01

salut
simplement de me retrouver entre l'arbre et écorce . Je m'attendais au conflit mais on m'avait assuré que ce n'était pas le cas , que la directrice avait accepté que j 'intervienne. Oh il n'y a pas eu de cri, c'est ce que je disais, juste une froideur assez glaciale enrobée sous un glacage de bonne manière .
comment te dire , je ne m'attendais pas au septième ciel loin de là , mais pas à une ambiance aussi négative .

J'ai traité avec la délégué des parents d'élève, pas avec l'enseignante , c'était probablement une erreur à ne pas faire . C'est aussi de cela dont je parle quand je dis qu'on ne m'y prendra plus. J'ai l'impression que tu pense que je me plainds Annie , ce n'est pas le cas , je rends juste compte d'une expérience très désagréable c'est tout . En définitive il est fort probable que je n'interviendrai plus jamais dans cette école . Ce n'est pas la mort du petit cheval, juste beaucoup de boulot et peu de plaisir au bout, même pas la satisfaction du travail bien fait.
Peut être que les ambiances ne te perturbent pas , moi si. je déteste les conflits larvés . les grands coups de gueules , les explosions ne me font pas peur , en fait je préfère on sait au moins où on met les pieds.
Bonne journée
Maïkan

Aller à la Page:  Page précédente1234567Suivant
Page courante:5 parmi 7

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.