salut
hélène
je t'autorise . je ense qu'il faut arrêter de compartimenter et que les différentes diciplines peuvent apporter quelque chose .
tu peux aussi rajouter ceci :
lors du stage avec Michel hindenhoch ,j'ai eu un gros problème avec ma voix , beaucoup de stress, de fatigue et de problèmes personnels . j'ai beaucoup cherché à améliorer cette voix qui m'avait salement lachée . on m'a conseillé un phoniâtre des stages etc... Je suis même allée voir une prof de chant et une naturopathe qui avait amélioré la chose sans vraiment débloqué la situation .
et puis je suis tombée sur le chant dyphonique et là ce n'était que du bonheur .
le stage que j'ai fait c'est avec un musicologue , une seule journée , mais quelle journée . j'ai testé ce qu'on appel la chambre de résonnance . quatre personne autour de toi qui font le bourdon , pendant que tu te lance dans des trucs abhérrants.
Je crois que ce jour là j'ai sorti des sons vraiment étonnants de cette cage toracique qui semblait ne pas arriver à raisonner .Je compte bien continuer et trouver d'autres stages dans ce style , c'est à dire qui place la découverte de la voix avant la perfection de celle-ci .Troublant quand on pense que j'ai une belle voix en lam hein? et jubilatoire.
je rajouterai autre chose , c'est- que je pars du principe que notre métier est pluridiciplinaire . Je veux dire par là , que nous devons à la fois avoir une bonne connaissance du conte aussi bien littéraire , que psychologique . Nous devons incarné les personnages leur donner vis , nous sommes aussi un peu metteur en scène quelque part .
nous devons aussi bien nous connaitre nous même , nos peurs, nos aspirations les plus profondes , et surtout être bien dans notre peau quand on raconte, ce qui ne veut pas forcément dire dans la vie de tous les jours.
si on ne fait qu'appliquer les choses que l'on apprend, on arrive vite au bout des découvertes . Personnellement j'ai pris le parti de prendre le meilleurs de ce qui se trouvera sur mon chemin , instruments de musiques compris (car un bibon de lessive fait un très bon tambour)
alors oui tu peux me citer hélène . de toutes façons, je pense que le métier de conteur est la résultantes de multiples rencontres dans tous les domaines .
bonne journée
Maïkan
"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"
[
manu.winckel.over-blog.com]
[
manu-la-conteuse.blogspot.com]