Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente1234567Suivant
Page courante:6 parmi 7
Re: Une conte difficile
Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: mar. 12 mars 2013 10:51:20

Non Makan , je ne te reproche pas de te plaindre . Dieu sait que quand on a une galre , ce forum est bienvenu pour nous remettre le pied l'trier . En cela je l'apprcie beaucoup . Ce que je tente de faire , c'est de te faire ddramatiser ce petit incident de parcours amer , certes , mais instructif puisque tu en tires dj des leons .
C'est ainsi que l'on grandit . Le tout 1er stage de contes que j'ai fait , la formatrice (trs connue et charmante , pourtant) m'a dit "Annie , tu n'es pas faite pour a , tu n'as rien compris , il vaut mieux que tu laisses tomber" . Je suis tombe de haut, c'est vrai , j'avais ador ce stage. Mais justement , parce-qu'elle m'avait dit cela , j'ai voulu lui prouver le contraire . j'ai fait sans doute plus d'efforts que si elle m'avait dit que j'tais faite pour a . Je revois son compagnon en stage , de temps en temps , et je lui envoie le bonjour . C'est une dlicieuse satisfaction pour moi

Modifi 1 fois. Dernire modification le 12/03/13 11:22 par annie Brault-Thry.

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: mar. 12 mars 2013 11:42:06

J'ai racont, de faon humoristique, quelques-unes de ces galres en dcernant des hrissons d'or, d'argent et de bronze. Cet article est trop long pour tre reproduit ici. Mais on peut le trouver sur mon blog en tapant dans son moteur de recherche prfr :
[heleneloup.canalblog.com]

Cela recouvre en gros les divers problmes que l'on peut trouver, dont la situation que tu dcris, Manu.

Tu sais ce que, m'a-t-on dit, disait Einstein :
"Deux choses sont infinies : l'univers et la btise humaine."

Mais la pire situation, c'est quand le public, quel qu'il soit, se retrouve frustr du plaisir des contes, du plaisir qu'il attendait. C'est cette institution que j'ai dcern le hrisson d'or.

H

Envoy par: manu67 (Adresse IP journalise)
Date: mar. 12 mars 2013 14:19:04

salut hlne
je vois ce que tu as compris ce que je voulais dire , j'irai faire un saut sur ton blog . Hier je me rptais la phrase des tontons flingueurs :" ose tout les cons c'est mme qu'on les reconnais"
Annie, quand quelqu'un te dit quelque chose tu peux rpondre pas dans ce cas.
Quelqu'un qui la connais bien m'a dit- en parlant d'elle :
"Il peut y avoir un grand ciel bleu et lumineux avec un beau soleil cette personne ne verra que le petit nuage l'horizon ."
je trouve que c'est une bonne description .
Bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: lun. 18 mars 2013 00:12:58

Salut,

alors moi, dans le genre conte relativement difficile, j'ai particip l'autre jour un spectacle avec, en premire partie, une conteuse invite puis une seconde partie avec scne ouverte. Il y avait dans le public, fort sympathique au deumeurant, une personne qui intervenait pendant les histoires. Du genre, elle racontait la suite quand elle connaissait, elle faisait des commentaires, elle rappelait l'ordre le conteur qui n'utilisait pas le bon mot au bon moment, etc. Jamais vu a.

Bon, il y a bien pire comme conte laborieuse, hein, je sais bien, mais le plus navrant dans cette histoire, c'est que la personne en question tait l'amie de la conteuse invite en premire partie, elle savait donc ce qu'elle faisait.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: lun. 18 mars 2013 00:33:14

salut
eh bien tu parles une raconte difficile l , comment elle a fait ta conteuse pour tenir le coup . Il n'y a rien de plus enervant que quelqu'un qui vous reprend quand on parle . Je sais pas je crois que j'aurais fini par demander au public s'il n'tait pas gn par ma copine .
bon je compatis sincrement on trouve toujours plus mal lotti . j'ai lu egalement le texte d'Hlne . j'en viens cette constatation malheureuse , c'est si pathtique que l'on fini par sourir.
Bonne journe Makan
PS: mon moral est un peu remont , j'ai rencontr aujourd'hui quelqu'uns de mes petits auditeurs , j'avais l'impression de renaitre .

Envoy par: annie Brault-Thry (Adresse IP journalise)
Date: lun. 18 mars 2013 03:29:00

Est-elle intervenue quand c'tait son amie , en 1re partie?ou ce moment l s'est-elle tenue tranquille?
Dans le second cas , elle pouvait tre de mche pour servir d' valoir sa copine et montrer quel point elle tait brillante par rapport aux autres.

Date: lun. 18 mars 2013 11:11:02

Malicieuse, Annie, et peut-tre bien perspicace. Mais ce genre de tactique, si elle est vrifie, me rappelle la fable de La Fontaine, "L'ours et l'ami des jardins".

H

Date: lun. 18 mars 2013 12:25:03

salut
je n'avais pas pens grande nave que je suis . Je pensais plus des troubles compulsifs . Comme le dit hlne il n'y a pas pire ennemis que celui qui se prtend votre ami et casse la porcelaine de votre magazin . Cependant ne crois-tu pas que si elles avaient t finaudes elles auraient fait semblant de ne pas se connaitre.
En tout cas ce n'est pas malin : Mettre bas des conteurs , pour en faire valoir un autre cela me fait pens au dbut de Strauss quand ses dtracteurs payaient une claque . Le truc dans ce cas l serait peut tre de demander la dame de monter sur scne et de lui rendre la pareil ,Non? surtout qu'il y avait une scne ouverte .
A plusieurs elle aurait t gurie de recommencer .smiling smiley
bonne journe
Makan

Date: lun. 18 mars 2013 16:08:25

Ma mre tait capable de cela : durant la soutenance de thse d'astrophysique de notre ane, elle ne cessait de s'agiter et de commenter et j'ai eu fort faire pour limiter la gne ! Heureusement, connaissant ma maman, je nous avais install au fond! Quand le jury a dclar qu'elle tait reue avec la mention (je crois que c'est le terme) "trs honorable", ma mre de s'agiter et de dclarer mi-voix, une mi-voix parfaitement audible, et bien place comme celle d'une chanteuse :
- C'est tout ! Moi je trouve que a mrite mieux !
Un auditeur, chercheur et prof, de se tourner vers elle en souriant, amus et peut-tre attendri, pour lui glisser :
- Il n'y a pas mieux, madame.
- Ah bon ! Comme a, a va ! a rpondu l'impnitente mre-grand-mre.
J'en ris encore !

H

Date: lun. 18 mars 2013 19:00:00

une jolie anecdote dis donc . j'avais une mre assez pied dans le plat mais pas autant quand mme .
cela fait penser la promesse de l'aube quelque part . Attendrissant mais pas pour tout le monde smiling smiley
bonne journe
Makan

Envoy par: fabien.delorme (Adresse IP journalise)
Date: mar. 19 mars 2013 00:07:45

Ben en fait l'"amie" intervenait aussi pendant les histoires de la conteuse invite. Mais a ne cassait pas sa prestation elle, puisqu'elle devait se douter que a arriverait ; elle devait avoir l'habitude, on sentait limite que c'tait un peu comme un jeu entre elles. Mais je ne pense vraiment pas que c'tait une tactique pour se valoriser par rapport aux autres conteurs. C'est juste que l'amie en question est une sans-gne, quoi.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mar. 19 mars 2013 01:18:34

quel euphemisme pour dire casse pied smiling smiley!!!!
au bout d'un moment ( je me demande d'ailleurs pourquoi les spectateurs ne le font pas eux mme ) il faudrait dire stop . ce genre de personne joue sur la politesse qu'elles n'ont pas .
je pense bien fort toi Fabien cela d tre pnible.Puisses-tu en faire un souvenir dont tu pourras rire l'avenir .
Bonne soire
Makan

Date: mer. 20 mars 2013 12:16:04

Exact, Manu, ces gens jouent sur la politesse des autres qu'eux-mmes ne pratiquent pas. Il y a d'ailleurs cela dans quelques contes, notamment une histoire de loup qui veut dvorer le hros lors d'une fte, et le pain raconte son histoire en faisant la leon au loup :
- j'ai patient, patiente, loup.
- Je patiente, rponds le loup.
A la fin, le pain dit :
- Dans le four, j'ai gonfl, j'ai crev, crve, loup
- Je crve, rponds le loup, qui crve.
Je n'ai plus le titre, je crois que c'est dans le 1er des 365 contes de Muriel Bloch.

H

Date: mer. 20 mars 2013 15:28:55

ce serait bon de l'avoir sous lea main au cas o , mais ^pas sur que ces personnes comprennent .
les sans gnes ne comprennent en gnral que le mme sans gne voir s'en offusque .
Petite anecdote en passant qui ferait probablement une histoire .
Ma mre avait t leve comme une petite princesse , robe de soie , sorties vacances la mer etc... longtemps disait-elle , elle avait cru que ceux qui tiraient le diable par la queue le faisait exprs . Lorsqu'elle a pous mon pre tout changer et comble du comble elle voulut une grande famille .Il n'tait pas rare qu'on appelle "sale gosse de famille nombreuse" et quand il y avait du grabuge ou de la casse c'tait vite fait de point du doigt une famille o il y avait tant d'enfant que probablement la mre ne savait pas ce qu'ils faisaient de leur sainte journe .
bref , un jour ma mre attendait l'picerie son tour pour tre servie (pas de self service dans le temps ) lorsqu'une dame trs collet mont ,trs croyante de surcroit et plutt sans gne lui brla la politesse en dclarant bien fort :
"Ich bin Ercht!" ce qui veut dire , "je suis la premire " la vendeuse trs gne et ne voulant pas se mettre dos de bonnes clientes, ne savait plus que faire et pour arranger le tout personne dans le magazin n'a os moufter.
Ma Mre est rentre ce jour l dans une colre noire, je m'en souviens encore .
A quel que temps de l, ma mre tait venue nous chercher l'cole et il lui restait encore passer l'picerie . Elle est entre dans l'picerie , et qui voit-elle celle que par la suite elle n'appela plus que "ICH BIN Ercht". Elle fait ni une ni deux elle s'avance remonte tout le colonne bouscule la dame en articulant trs fort" Ich bin ercht"
L'autre dame ulcre s'est mise glapir que evidement les problmes venaient toujours de ces sales familles nombreuses .Malheureusement pour elle, ce jour l dans la boutique, il n'y avait que des mres de familles nombreuses, qui se mirent prendre le partie de ma mre .
La dame est sortie du magazin rouge comme un coq , mais plus jamias elle ne s'est oppose ma mre .smiling smiley
alors je vous la donne cette histoire , puisse t'elle vous servir lorsque un sans gne vous fait des misres .
Bonne journe
Makan

Date: mer. 20 mars 2013 18:56:16

J'adore ton histoire, elle vaut celle de ma mre moi, quoique trs diffrente !

H

Date: mer. 20 mars 2013 22:33:57

oui je trouve aussi , elle tait parfois d'un sans gne clatant et dvastateur . c'est comme que je me suis retrouv entre un prof et elle au CM2 j'en ai eu longtemps des cochemards . C'tait pour une histoire de parent d'lve et j'en ai bav pendant une anne .
A la fin de l'anne je beguaillais et ne pourvais deux lignes sans faire une trentaine de faute.
J'en ai gard une certaine circonspection en ce qui concerne les enseignants.
bonne soire
Makan

Date: mer. 20 mars 2013 23:02:31

Sacr personnage en effet !
Pour moi, j'ai bien t la tte de turc d'une prof, mais ma mre n'y tait pour rien. C'tait un a-priori politique ! Mais la pauvre instit doit tre morte prsent.

H

Date: mer. 20 mars 2013 23:54:30

paix son me! le mien je sais qu'il est mlort depuis longtemps.smiling smiley

Envoy par: Papy Georges (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 21 mars 2013 16:58:42

Bonjour,

Cela vous en fait des histoires, je suis le fil de discussion depuis quelque temps et franchement cela aide de vous lire. Je me dis que le jour ou je ferais mes premiers contes devant du public... Rien que d'y penser j'ai une goutte de sueur qui perle le long de ma colonne vertbrale et en mme temps une envie d'y tre.
En tout cas merci de vos partages d'expriences

Amicontalement

Arnaud

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Date: jeu. 21 mars 2013 17:51:58

ben non faut pas transpirez papy george . Tout le monde te dira qu'il est rare que tout t'arrive en mme temps mais s'y prparer est une bonne chose . Tu n'est plus pris au dpourvu , du coup tu as dj quelques pistes qui vont t'aider .
Souvent on fait avec et ce n'est pas toujours facile . The show must go on !!!
Les inconveignants , si tu es mordu par le fait de raconter des histoires en public, sont vites surpass et du coup chaque fois tu avances et tu apprends .
Bonne journe
Makan

Aller la Page:  Page prcdente1234567Suivant
Page courante:6 parmi 7

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.