Salut tout le Monde !
Ah, un petit déterrage de sujet (ça lui était déjà arrivé, en plus) alors même qu'on s'est bien éloigné du titre de départ. C'est d'ailleurs le titre qui avait fini par me décourager de le suivre, car je pensais que tout était dit et que je n'avais pas envie d'en rajouter.
Cela dit.
Le site "iconocontes" est bien passionnant, et ouvre des sujets fort intéressants.
Bon, j'avoue que je n'ai plus trop la tête aux recherches universitaires et il y a quand même des discussions qui, avec le recul, sont à la limite de la "prise de chou", s'il ne s'agissait de personnes qui viennent vous asséner des "vérités" dont on se demande où on a pu aller les chercher. Je ne citerai rien, le site le fait avec beaucoup d'intelligence et une argumentation qui tient la route.
J'ai eu moi-même il y a quelques années affaire à une partie de "rentre-dedans" à la fin d'une contée (gratuite !) : très efficace car à la sortie de la scène nous sommes vulnérables - en tout cas, moi, je le suis, et m'attaquer (c'est le mot) à ce moment-là est une goujaterie sans nom et la quasi-certitude de me laisser sans voix ni argument -.
Je n'avais, disais-je, plus suivi ce sujet et la narration de ce qui t'est arrivé, Hélène, m'a laissée sur le c** ! Décidément, le milieu de la culture reste un vrai panier de crabes de certains points de vue, et ça ne s'arrange visiblement pas actuellement
Bizes
Ani
Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !)