Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Conte improvis
Envoy par: sacado (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 29 juillet 2010 14:03:22

B'jour,

Je suis conteur amateur et aussi, mes heures perdues, je fais du thtre d'improvisation. Le lien entre les deux disciplines m'a rapidement frapp. Les conteurs ont tendance improviser une bonne partie de leurs prestations, en ne sachant pas forcment au dbut d'un spectacle quelles histoires vont tre racontes et en ne sachant pas non plus quels mots prcisment utiliser pour telle ou telle histoire, seul le canevas de l'histoire tant connu et matris.

Mais j'aimerais bien aller plus loin et, un jour, pratiquer le conte totalement improvis. C'est--dire, raconter une histoire comme a, sur le vif, sans canevas pralable, sans savoir au dbut du spectacle de quoi je vais parler. Ca marche au thtre (alors que c'est un art habituellement rigide au niveau du texte et des dplacements), alors pourquoi pas dans le conte ?

Vous connaissez des artistes qui improvisent / ont improvis des histoires de cette faon ? Vous en pensez quoi ? Ca vous parat faisable, utopique, idiot, intressant, vou l'chec, grisant, etc. ? Pourquoi ? Je suis sr que votre exprience peut m'apporter matire rflexion, alors j'attends vos avis aviss.

Re: Conte improvis
Envoy par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalise)
Date: jeu. 29 juillet 2010 21:42:57

Salut Sacado,

a me parat un peu vou l'chec ton histoire de conte ou de spectacle improvis. Car si on ne travaille pas l'histoire l'avance, on fait forcment des blancs, parfois on cherche ses mots et a ne peut pas prendre, ou pire, on hsite sur l'histoire qu'on va raconter et a trane...

Pour moi, l'idal, c'est de matriser un max d'histoires, de faon sre pour pouvoir "improviser" un spectacle de contes. On le fait dj en quelque sorte en fonction du public qu'on a en face de soi.