@ philsizaire
Citation:
Et s'il se trouve devant quelqu'un qui lui sert un truc où il ne se retrouve pas, il dira "c'est pas du conte" "
Si je peux me permettre ... c'est une remarque de conteur (de conteuse, ici).
Non, c'est une remarque que j'ai entendue de spectateurs/trices "lambda" en sortant d'un spectacle dans un resto à Paris, il y a maintenant quelques années (pas dans les années 50, hein…

) et Michel Jolivet lui-même avait entendu la même remarque dans sa propre salle (Chevilly-Larue), ce contre quoi il râlait parce qu'il trouvait que le public était trop attaché aux formes trad…
En passant, marrant de reprendre ce sujet un an après pour mettre en doute quelque chose que nous sommes nombreux à avoir entendu.
Chacun fait son lit comme il veut se coucher, dit l'adage. Tu
fais ce que tu veux, mais en ce qui concerne ce que
je dis, il vaut mieux ne pas faire d'interprétations fallacieuses sans se renseigner
@ Contadiralire : Hihi !
Il y a «quelques centaines de pages à ce débat»

En fait on passe le temps à se bouffer le nez (comme tu vois

) pour savoir ce que c'est qu'un conte, si telle ou telle histoire est ou pas un conte, et si
on peut (!!!) conter cette histoire même si c'est pas un conte, etc.
Chacun fait ce qu'il veut, c'est une question de choix personnel, après on a parfaitement le droit d'aimer ou pas, d'apprécier ou pas… même si on n'est pas conteur (ou conteuse…)
Sans parler du sac de noeuds des droits d'auteurs (quelquefois abusivement récupérés par des éditeurs sans scrupules qui rééditent des textes du domaine public en les habillant d'une nouvelle jaquette…

)
Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !)