Débats d'idées : Forum de Conteur.com
Pour défaire et refaire le monde
Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2
Re: Conte improvis
Envoy par: Contadiralire (Adresse IP journalise)
Date: mer. 4 mai 2016 11:47:50

Je suis tonne qu'il n'y ai pas quelques centaines de pages ce dbat...qui peut ressortir encore et encore.

Oui il y a du travail avant une conte, et un "triturage" de mninges et mme des aller et retour.
Des essais, des bides, des "je m"sens seul" et des "Youpi c'tait super".
Le tout est d'tre lucide sur "l o on en est ?" C'est surtout du PLAiSiR.

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Envoy par: Hlne Loup (Adresse IP journalise)
Date: mar. 10 mai 2016 21:17:23

Ouf! Voil un sujet qui interpelle ! Y'en a des rponses, des convergentes et des divergentes !

Une rponse sur un petit point : j'ai dit, ou plutt crit, que celui qui raconte une histoire fait acte de conteur. Cela ne veut pas dire que son histoire est un conte. Mais qu'il "conte" son histoire.

Pour le sujet de cette srie de messages, il m'arrive d'improviser, soit l'intrieur de l'histoire, soit sur une trame, soit sans avoir rien prpar, soit sur quelques donnes comme la phrase de dbut et celle de fin, ou sur trois lments intgrer (un personnage, un lieu, un objet imposs au dpart par exemple), soit sur des suites de photos/images ; et Jean Donagan s'amusait le faire partir d'objets choisis par le public dans sa collection suspendue un fil. Et il y a aussi l'histoire invente plusieurs (histoire en rond).
Mais l'impro, cela se travaille comme tout le reste... et suppose un got pour, et une disposition pour a.

Pour moi, cela m'amuse. Mais j'aime profondment conter telle ou telle histoire (comme Maupassant ou Kipling, que je "dis" comme d'autres le font aussi), ou contes, ou "rcits de vie", bref, j'aime partager ce monde imaginaire avec d'autres. Chaque conte,chaque rcit a, pour moi, son monde lui.

En fait, j'aime bien : et conter tout simplement, et repousser les limites de mon art, et explorer... quitte me casser la figure (et parfois faire de magnifiques expriences) et cela m'arrive. Et dcouvrir les essais des autres.

Tu veux faire de l'impro en contant, Sacado ? Fais-le, mais fais le bien ! Comme disais mon prof (un matre plutt) de danse (et thtre), le talent, c'est un doigt de don, et tout le bras de travail ! Sans ce travail, le talent n'est qu'une possibilit de talent, au mieux !

H

Envoy par: Ani Boquillon (Adresse IP journalise)
Date: sam. 14 mai 2016 22:06:26

@ philsizaire
Citation:
Et s'il se trouve devant quelqu'un qui lui sert un truc o il ne se retrouve pas, il dira "c'est pas du conte" "
Si je peux me permettre ... c'est une remarque de conteur (de conteuse, ici).

Non, c'est une remarque que j'ai entendue de spectateurs/trices "lambda" en sortant d'un spectacle dans un resto Paris, il y a maintenant quelques annes (pas dans les annes 50, hein tongue sticking out smiley ) et Michel Jolivet lui-mme avait entendu la mme remarque dans sa propre salle (Chevilly-Larue), ce contre quoi il rlait parce qu'il trouvait que le public tait trop attach aux formes trad
En passant, marrant de reprendre ce sujet un an aprs pour mettre en doute quelque chose que nous sommes nombreux avoir entendu.
Chacun fait son lit comme il veut se coucher, dit l'adage. Tu fais ce que tu veux, mais en ce qui concerne ce que je dis, il vaut mieux ne pas faire d'interprtations fallacieuses sans se renseigner winking smiley

@ Contadiralire : Hihi ! Il y a quelques centaines de pages ce dbat grinning smiley En fait on passe le temps se bouffer le nez (comme tu vois grinning smiley ) pour savoir ce que c'est qu'un conte, si telle ou telle histoire est ou pas un conte, et si on peut (!!!) conter cette histoire mme si c'est pas un conte, etc.
Chacun fait ce qu'il veut, c'est une question de choix personnel, aprs on a parfaitement le droit d'aimer ou pas, d'apprcier ou pas mme si on n'est pas conteur (ou conteuse)

Sans parler du sac de noeuds des droits d'auteurs (quelquefois abusivement rcuprs par des diteurs sans scrupules qui rditent des textes du domaine public en les habillant d'une nouvelle jaquette hot smiley )

Ani Boquillon * conteuse *

Aller la Page:  Page prcdente12
Page courante:2 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.